comment modifier le menu démarrer???

Post Reply
Message
Author
bis02elpapa02
Posts: 15
Joined: Wed 06 Jan 2010, 17:56

comment modifier le menu démarrer???

#1 Post by bis02elpapa02 »

bonjour
peut-on modifier le menu démarrer?
changer ou enlever des catégories?

mon objectif: je voudrais faire une toutoulinux très simple pour mes parents ou amis, avec quelques icônes (si possible les grossir????) sur le bureau ou le menu démarrer.
je pars d'une toutou basix
je pense rajouter:
mozilla, thunderbird, abiword...

dans l'idéal, je voudrais garder la possibilité de démarrer éventuellement en xp
et donc dans ce cas, partager les favoris sous toutou et xp (j'ai vu des sites d'aide à ce sujet)
partager le dossier des mails entre thunderbird de toutou et celui d'xp.

dois je pour cela faire une full install?

merci

bis02elpapa02
Posts: 15
Joined: Wed 06 Jan 2010, 17:56

précisions

#2 Post by bis02elpapa02 »

firefox serait installé sur xp et sur toutou

j'aimerai aussi que le dossier personnel de toutou corresponde au dossiers "mes documents " de xp (je les ai mis sur une autre partition que celle de xp)
merci

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#3 Post by ASRI éducation »

Bonsoir, ma réponse ne sera que partielle...

Pour le menu démarrer, il faut modifier le fichier ==> /etc/xdg/templates/_root_.jwmrc

Pour ajouter ou modifier des catégories ==> /etc/xdg/menus (là, il y a une partie des fichiers qui correspondent aux catégories de menus, cela devrait te suffir pour commencer).

Pour garder la possibilité de démarrer éventuellement en xp ==> là, tu vas aller lire l'aide de Toutou... Selon la puissance de l'ordi et des besoins, tu peux faire une installation full (avec installation de grub) ou une installation frugale (pas besoin de grub).

Pour partager les favoris sous toutou et xp ==> place le fichier bookmarks sur une partition accessible par tes deux OS et configure un des navigateurs pour utiliser le fichier bookmarks du navigateur utilisé par ton autre OS (plus facile avec une installation full). Personnellement, je n'ai pas essayé, mais cela devrait marcher.

Pour partager le dossier des mails, cela ne ma semble pas impossible, il dfaut faire des essais et utiliser les mêmes versions d'applications (sous xp et sous toutou), ensuite il faut modifier le dossier par défaut d'une applications pour qu'elle aille piocher dans le dossier identique contenu dans l'autre OS (un peu comme le navigateur).

Je ne sais pas mes explications vont être suffisantes, mais c'est un début qui devrait te permettre d'avancer.

Tiens-nous informé de tes avancées.

Cordialement, :wink:

bis02elpapa02
Posts: 15
Joined: Wed 06 Jan 2010, 17:56

#4 Post by bis02elpapa02 »

merci pour tes explications pour les menus, je regarde et teste demain.

pour les autres questions (cohabitation avec xp, partage de thunderbird et firefox...) j'ouvre un nouveau post, ce sera plus lisible sur le forum.

Je note avec plaisir que tu es de l'équipe asri si je ne me trompe pas.
Je viens de découvrir votre full version de toutou: Bravoooooooooo

je pense que je vais pouvoir convaincre des collègues de l'utiliser... Je vais m'inscrire sur votre forum pour les questions sur l'asri.

cordialement

daniel35610
Posts: 68
Joined: Thu 01 Oct 2009, 08:30

#5 Post by daniel35610 »

@ASRI éducation
bonsoir,
J'ai ouvert les fichiers indiqués et cela me donne le menu en anglais donc j'en déduis que cela doit se trouver ailleurs ?
Cordialement

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#6 Post by ASRI éducation »

Rappel
Bonsoir, ma réponse ne sera que partielle...
Pour le menu démarrer, il faut modifier le fichier ==> /etc/xdg/templates/_root_.jwmrc
Pour ajouter ou modifier des catégories ==> /etc/xdg/menus (là, il y a une partie des fichiers qui correspondent aux catégories de menus, cela devrait te suffir pour commencer).
_root_.jwmrc ==> ce fichier te permet d'ajouter et/ou supprimer des entrées menus
Exemple : dans le fichier ouvert en mode texte, tu trouves " PUPPYMENU jwm-xdgmenu /etc/xdg/menus/puppy-internet.menu". Si tu supprimes cette ligne, cela te supprime l'entrée Internet. Pour la ludo-éducative, cela nous permet de limiter l'accès des logiciels selon les tranches d'âges.

/etc/xdg/menus ==> dans ce dossier, tu retrouves le fichier qui correspond à l'entrée menu utilisée en exemple. Si tu ouvres en mode texte "puppy-internet.menu", tu peux modifier les associations de fichiers associés au menu.

Et pour le reste des explications, il va falloir lire un peu... Je te conseille http://puppylinux.com/technical/themes.htm

Tiens-nous informés :wink:

daniel35610
Posts: 68
Joined: Thu 01 Oct 2009, 08:30

#7 Post by daniel35610 »

@ASRI éducation,
_root_.jwmrc ==> ce fichier te permet d'ajouter et/ou supprimer des entrées menus

Une fois encore j'ai dû mal interpréter car j'ai trouvé le fichier et maintenant je vais tester un changement pour voir....
Et pour le reste des explications, il va falloir lire un peu... Je te conseille http://puppylinux.com/technical/themes.htm
Bon ...là...ça se gâte ! in english...bah oui ma génération a beaucoup de difficultés avec les langues étrangères...je vais lire doucement et m'appliquer à comprendre ! et....et tester :)
Cordialement

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#8 Post by ASRI éducation »

Pour les pages en anglais, tu peux t'aider du traducteur de Google (moi même, je l'utilise).

Pour exemple, voici le lien précédent (technical) traduit, c'est approximatif, mais cela suffit pour décoder.

http://translate.google.fr/translate?u= ... =&ie=UTF-8

Cordialement,

daniel35610
Posts: 68
Joined: Thu 01 Oct 2009, 08:30

#9 Post by daniel35610 »

@ASRI éducation
Hello,
Comme quoi cela a du bon de discuter calmement...Maintes fois j'ai lu "utilises google pour traduire"..!
Donc je lançais google et je cliquais sur "Outils linguistiques" à droite de la barre de lancement et je n'arrivais pas à avoir ce que je voulais...
Là j'ai lancé ton lien et j'ai trouvé cela mâââgique...maintenant je saurais que je peux décrypter une page par son adresse url..!
Tous mes remerciements à toi et tout ceux qui prennent la peine d'expliquer... de répéter et encore répéter.
Comme je disais à vezuve nous avons tous un cheminement intellectuel différent et nous posons les questions de façon différente et bien sûr ne pas recevoir la réponse qui correspond à une autre question...
Souvent il arrive de lire "le sujet a déjà été traité, lis un peu"...je partiellement d'accord, la réponse parfois se trouve dans un post que l'on aurait pas idée de lire parce que ne correspondant pas à notre question "intérieure"...
Je n'ai pas osé revenir à la charge mais j'ai essayé la technique proposé par vezuve pour agrandir les îcones du bureau, je peux toujours changer la taille dans un logiciel de retouche et renommer dans un autre nom lorsque je fais glisser cette image jpg ou png et bé avec moi elle reste à la taille de celle du bureau...
Encore merci
Cordialement
EDIT:
Un exemple, j'ai voulu copier la sauvegarde d'un CD de photos dans lequel les noms sont "normalement" lisible c'est à dire que les noms des photos sont écrits avec des accents (ex: soirée des élèves 16 01 2010.jpg)...Toutou plante sur chaque photos de ce type donc....donc j'ai lancé une recherche "search" avec comme thème "UTF8" en me disant que je finirais bien par trouver un post qui correspond à mon souhait ; changer l'encodage pour que toutou ne me plante les noms avec accents..
Je n'ai rien trouvé et en cherchant tout autre chose je tombe sur ce post
http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 95&t=26058
qui donne une technique pour modifier l'encodage d'origine...pour la version 3xx mais bon cela existe
Si tu regardes bien, tu trouves que l'on peut aller sur ce post d'après le titre?

User avatar
charlie6
Posts: 1230
Joined: Mon 30 Jun 2008, 04:03
Location: Saint-Gérard / Walloon part of Belgium

#10 Post by charlie6 »

@daniel35610
Bonjour,
un tuyau peut-être..
...les noms des photos sont écrits avec des accents (ex: soirée des élèves 16 01 2010.jpg)...Toutou plante sur chaque photos de ce type...
j'ai eu ce problème avec une video...illisible avec Gxine, Mplayer, et avec des puppies tels que MediaPup (applications multimedia).
Message: "input/output error"
Finalement j'ai pu le lire avec Quirky005 le dernier né de Barry Kauler qui est annonce "special Multimedia")
salutations
Charlie

oui

#11 Post by oui »

bonjour charlie

tu as essayé d'aller sur la video avec rox, puis de cliquer à droite sur l'icone de la video, d'aller au milieu de la mini-fenêtre "ouvrir avec" (mal traduit dans la version que j'utilise actuellement) et de choisir, et ça c'est important, "lecteur multimédia" ?

le lecteur multimedia est un minuscule fichier format texte qui se trouve dans /usr/local/bin et que l'on peut adapter, mais le plus fort lecteur multimedia est et reste encore gxine... Barry Kauler avait fait le bon choix.

par contre, il faut que flash soit bien enregistré, java fonctionne, et surtout, que les codecs de mplayer :idea: (et oui, il faut pirater...) soient bien là dans le répertoire /usr/lib/codecs

pour les infos genre http://jt.france2.fr/20h, j'ai déjà donné plusieurs fois la recette (voir le fil sur turbopup...)

bonne chance et bon week-end.

salut

daniel35610
Posts: 68
Joined: Thu 01 Oct 2009, 08:30

#12 Post by daniel35610 »

bonsoir charlie,
J'ai lancé "search" avec Quirky005 et cela ne me donne rien..
Je vais continuer mes recherches.
merci encore

daniel35610
Posts: 68
Joined: Thu 01 Oct 2009, 08:30

#13 Post by daniel35610 »

@ASRI
j'étais incapable d'ariver à modifier le MENU" correctement et en recherchant autre chose (comme d'habitude) j'ai trouvé une solution hyper simple :
>RoxFiler (ou équivalent ou aussi root) > touche CTRL-H (pour faire apparaître les fichiers cachés) >ouvrir .jwmrc en texte et c'est tout! on peut ajouter ou enlever ou modifier à loisir. Il suffit de relancer avec CTRL-ALT-retour arrière et le menu est modifié.
J'ai gardé dans "Internet" - client FTP et télécharger un fichier car j'ignore si il est utile...bien que je ne m'en serve jamais mais je ne souhaite pas mettre le bazar si en le supprimant cela influe un programme (je pense que non mais!)
Se méfier cependant, d'où la sage précaution de sauveagarder .jwmerc ailleurs, si un rectangle rouge apparaît c'est qu'il y a une fausse manip (genre oubli d'enlever un "< ou > ") et alors la barre du menu en bas de l'écran est partie !
Cordialement
Daniel

libre fan
Posts: 40
Joined: Thu 25 Oct 2007, 10:02
Location: Cévennes

#14 Post by libre fan »

Pour les histoires de fichiers avec accents, espaces, etc. C'est grâce à M$ que les gens ont pris l'habitude de faire n'importe quoi et les gens de GNU/Linux n'ont qu'à se soumettre.

Comment faire comprendre aux gens qu'un nom de fichier n'est pas un titre de film ou de roman mais une sorte de code?

Et pour la mention de Mplayer et ses codecs: il n'y a rien de pirate là-dedans. Dans certains pays les codecs sont certes brevetés ou peut-être interdits si on ne paye pas mais chez nous on peut uliliser même l'infâme MP3 autant qu'on veut.

Bonne chance avec Puppy, bis02elpapa02 :-)

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#15 Post by vezuve »

Hello,
libre fan wrote:C'est grâce à M$ que les gens ont pris l'habitude de faire n'importe quoi et les gens de GNU/Linux n'ont qu'à se soumettre
loin de défendre BILOU,c'est que Puppy est anglophone utilisant le code UFT-8 qui n'aime pas trop les accent et qui son quasiment inexistant de ce language, donc Toutou ayant la même base, ainsi que la plus part des logiciels traduit utilisé, produise des hiéroglyphe, car incapable de les interpréter comme il faut. Les autre avec M$ ont l'ISO mieux adaptée aux accents.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

Post Reply