Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Thu 14 Dec 2017, 13:31
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Probleme d instalation depuis cdrom pcmcia
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 2 [17 Posts]   Goto page: 1, 2 Next
Author Message
patrakage

PostPosted: Mon 15 Mar 2010, 08:23    Post subject:  Probleme d instalation depuis cdrom pcmcia  

Bonjour a tous,

Nouveau venu sur les systemes linux, je suis trés satisfait de ubuntu 9.10 et toutes ses derives tels que Xubuntu ,Kubuntu Lubuntu...

Decidé a en finir avec windoz j ai decidé de passer mon vieux portables sous une distrib plus adapté aux vieux systemes. Aprés avoir essayé plusieur live depuis windows grace au "fabuleu" logiciel qu' est unetbootin http://unetbootin.sourceforge.net/ je me suis pris d affection pour TOUTOU-LINUX qui as su me seduire par sa rapidité mais aussi son coté "Avec peut on as pensé a tous" .

C est la que les probleme commence...
LIFEOOK B 2154 --->pas de lecteur de disquette , pas de lecteur cdrom , bios de 15ans incapable de booté sur autre chose que le reseau en P.X.E. ou sur le DD ou bien encore avec un lecteur usb de type disquette.

je precise de "type" disquette car il es "apparament" possible avec TOUTOU de formaté une clef usb comme un lecteur de disquette pour qu elle soit reconus comme tel.
Aparament c est ce que je n ai pas su faire. En voulant redemarer TOUTOU depuis ma clef usb et cela, apres avoir suprimé mes partition en vu d une instal type FRUGAL....

Et la, c est le drame!!
mon portable est out , snif. Visiblement j ai bien installer grub qui me propose divers choix mais j obtien le message "Error15 : file not found" quand j essai de lancé quoi que ce soit

Je me suis fait prété du matos pour essayé de réparé tous ca , j ai donc maintenant en ma possession un lecteur cd pcmcia et un "vrai" lecteur de disquette d ou je peut demarer

j ai creer une disquette avec le fichier Wakepup.img mais il ne monte pas mon lecteur cd-pcmcia.
J ai peur d etre obligé de reinstaller xp via les disquette d amorcagel + le cd pour recommancé via unetbootin, mais une fois cela fais je vais me retrouvé avec un TOUTOU installer sur une partition windows que je ne pourais suprimé (le systeme me l interdit je pense car il est installé dessus??)

bref si quelqu un as une solution miracle, un fichier *.img capable de charger mon cd-pcmcia ou quoique ce soit qui puisse m aidé c est avec plaisir que je vous lirez.

A defaut je retourne sur un Xp alléger via nlite mais peu stable, solution que j espere ne pas avoir a envisagé.

Pour info, j ai essayé une installe en P.X.E. avec tftp mais je n en ai pas été capable...
Au mieux j habite marseille et j offre le pastis Wink)
Back to top
View user's profile Send private message 
patrakage

PostPosted: Mon 15 Mar 2010, 09:40    Post subject:  

A tout petit pas j avance, il existerais plusieur fichier wakepup.img, y doit bien en avoir un qui gere mon cd-pcmcia...
Mais lequel ? c est pourtant un materiel basique de marque ibm
j ai essayé de creer une disquette de demarage depuis TOUTOU et c est pas ca mon cd n est toujour pas reconnus et j ai essayé via une clef usb mais c est pas ca non plus.
j ai alors changer pour du usb flash en formantant en mode superdiskette c est pas mieux wakepup ne trouve pas les fichier necessaire au demarage, y a pas moyen de faire plein de disquette pour installer TOUTOU? non la je delire
bon je vais chercher d autre fichier img et faire des teste mais va faloir que j aprenne d abord a creer une disquette ....
Back to top
vezuve

PostPosted: Mon 15 Mar 2010, 09:51    Post subject:  

Hello,
Pour le pastis trop loin, mais pour des idée ou solution ces pas sa qui manque Wink
Mais attention, il faut lirre et en cas de problème, bien décrire le problème avec un max d'information, ceci a répéter pour chaque problème, en évitant de faire des mélange.

Solution N°1
si tu peux démonter le DD, tu l'installe sur un autre PC en déconnectant tous les autre disque afin d'avoir que celui.-ci et ainsi éviter tout problème, mais pas par USB sinon ça va pas le faire:tu proportionne ton DD pour avoir:
  • une SWAP 2.5*la ram du vieux portable
  • une pour le Toutou
  • une pour les données.
Tu fait une installation FULL si tu a moins de 256Mb ou 256Mb max de ram sur le vieux portable ou frugall pour 256Mb ou plus.
Tu lui mettra le serveur XVESA avec une faible résolution 800*600 voir un moins, ceci évitera d'éventuelle problème lorsque qu'il sera su le vieux portable et si il fonctionne tu pourra voir pour essayer de passer a XORG et augmenter la résolution.
Une fois fait, tu rebranche le DD sur le portable et tu croise les doigts, normalement le toutou devrait s'adapter a son nouvelle environnements.

2ème solution
Créer un LiveUSB comme le LiveCD de Toutou:
Avec les mêmes options de choix de démarrage : puppy pfix=ram...
le clavier en français pour ne pas se casser la tête entre
le qwerty et l'azerty.

Ce qui est nécessaire :
- le LiveCD de Toutou et/ou l'image iso.
- une clé USB (sans U3) qui n'ai pas de souci de boot...
de 512 Mo ou plus si l'on veux pouvoir y enregistrer un ou plusieurs
fichier(s) de sauvegarde de sessions pup_save-*.2fs, formatée en FAT, FAT32.
- un PC qui accepte correctement de démarrer sur l'USB...

Là, je me borne juste à la description de l'opération, depuis Toutou.

En premier :

Connecter la clé USB sur le PC, pour s'assurer que la clé soit bien boutable,
lancer la commande fdisk -l depuis la Console ça ne mord pas Wink mais affiche
toutes les partitions de tous les disques présents, ici par exemple :

# fdisk -l

Disk /dev/hda: 20.0 GB, 20000000000 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 2431 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 2115 16988706 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 2116 2431 2538270 f W95 Ext'd (LBA)
/dev/hda5 2116 2380 2128581 83 Linux
/dev/hda6 2381 2431 409626 82 Linux swap

Disk /dev/sda: 1039 MB, 1039400960 bytes
16 heads, 32 sectors/track, 3965 cylinders
Units = cylinders of 512 * 512 = 262144 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 3965 1015024 e W95 FAT16 (LBA)
#
Donc là, j'ai mon disque dur hda et ses partitions
et la clé USB sda qui a une partition sda1 en dessous de Boot le * signifie
que la partition est boutable, à noter qu'il n'y as pas de défaut dans
la structure de la partition sda1, je considère donc que cette clé
ne me posera pas de problème au boot!

En second :

Il faut donc copier le contenu du cd ou de l'image ISO sur la clé USB,
sauf les deux fichiers : boot.cat et isolinux.bin

Sur la clé USB :
Céer un fichier USBFLASH vide (sert de marqueur au système).
Renommer isolinux.cfg en syslinux.cfg
Editer syslinux.cfg :
remplacer PMEDIA=idecd par PMEDIA=usbflash puis enregistrer le fichier.

Depuis Toutou :
En vérifiant bien l'emplacement de la clé, ici sda1,
lancer dans la Console :
syslinux -sf /dev/sda1

Voilà! plus qu'a tester en relanceant la machine, qui doit bien sûr être
correctement paramétré dans le bios pour avoir l'usb comme premier périphérique
boutable.

Nota:
vous pouvez aussi, ajouter sur la clé un fichier pup_save-*.2fs existant
contenant vos adjonctions.

Avec ça tu pourra ensuite créer une installation comme décrite dans la solution 1

Pour la disquette pas sur que cela fonctionne, car il faut savoir si elle prend en charge le nouveau toutou 4.31 Exclamation

@+

Back to top
patrakage

PostPosted: Mon 15 Mar 2010, 10:23    Post subject:  

Merci Vesuve pour tes explication.

Malheuresement je ne peut pas monté mon DD sur mon autre pc car il s agit d un DD 2.5pouce pour portable, j ai bien une carte compact flash bootable reconnu comme ide mais elle a de l age et le bios ne la reconnais pas toujour, Je suis donc contrains de laissé de coté cette option.

je vais reprendre point par point ta methode de creation de disque usb en esperan que cela va marché.

Je posterais l état d avancement de mon install si des fois y a du mieux .
Back to top
patrakage

PostPosted: Mon 15 Mar 2010, 11:25    Post subject:  

pas de progression... waf
je desespere pas, j suis en maladie bloqué sur des bequille suite a une fracture du bassin et j ai RIEN de mieux a faire.
j arrive pas a boté sur une clef usb j en ai essayé plusieur avec plusieur type de formatage, et j ai aussi essayé en suivant scrupuleusement ta methode, la seul diference entre le fdisk -l de Vesuve et le mien c est que sa clef est :
/dev/sda1 * 1 3965 1015024 e W95 FAT16 (LBA)
la mienne :
Device Boot Start End Blocks id System
/dev/sdd1 * 1 981 1004528 6 FAT16
je ne sait pas comment obtenir la meme configuration de formatage de ma clef que celle de l examples qui m ai été donné

quoi qu il en soit avec une clef formaté comme ca et en suivant les instruction de Vesuve, j arrive a voir la clef avec la disquette d amorcage que j ai créer avec wakepup mais le programe s arrete a :

ID1 = USB DISK 2.0
Installed Successfully.

j ai essayé de bidouillé les differente option don celle qui permet je pense d installer un drivers pour usb 1.1 vu que c est mon materiel mais sans succé aussi
j ai testé la commande pcmcia , il se met alors a installé des pilote pour cd pcmcia le lecteur s allume tourne mais rien la non plus....

pas desesperé mais presque je me suis mis a la fabrication d une alim 5v et 12v afin d essayé de branché un boitier usb pour DD dont j ai perdu l alim afin d y connecter le lecteur de ma tour ? quoi fou ? mais non motivé! Wink
Back to top
patrakage

PostPosted: Mon 15 Mar 2010, 12:01    Post subject:  

bon bin j ai fini ma bricole, pour l instant le controleur ide usb n as pas encore pris feu...
le hic, c est que comme par enchantement si j ai eu des cables usbA-->usbB bin ils ne sont plus.
tous ca pour rien ce qui m as ramener a me rabattre sur la premiere proposition de Vesuve.

Comme precedament dit mon DD est un 2.5pouce, et ma tour n as que des port ide 3.5 mais j ai un adaptateur ide2.5 vers compact flash, n ayan plus confiance dans la cf qui m as eu servis de DD j ai recupéré celle de l apareil photo.
le hic, Y A TOUJOUR UN HIC, c est que quand je l insere dans un lecteur multie carte en usb je vois le lecteur mais pas la carte ... une astuce? une idé? ou bien meme un cable usb mouarff !!

pff.

courageux mais pas temerere, ca sent le xp...
Back to top
Béèm

Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

PostPosted: Mon 15 Mar 2010, 14:56    Post subject:  

Il existe des boîtiers qui est 3.5 et dans lequel on peut mettre un 2.5
Use peppyy's puppysearch
Back to top
vezuve

PostPosted: Mon 15 Mar 2010, 15:18    Post subject:  

Hello,
Juste un rappel, si tu mets ton DD du portable sur un Adaptateur USB, ça ne va pas fonctionner, car ton DD est reconnu comme une clés USB, donc tu ne peut faire qu'une installe sur clés USB et uniquement sur clés USB.
Le live-USB na pas besoin de disquette il doit pouvoir démarrer tout seul tout comme le live-CD.

@+

Back to top
patrakage

PostPosted: Mon 15 Mar 2010, 15:39    Post subject:  

merci pour ces information, mais je suis en train de reinstaller xp, je viens de me manger les 6 disquettes et la copie des fichier via 5cd, et oui pas foutu de conserver un cd de xp valable...
quand ma femme me dit metles dans les boites!!!
enfin encore 37minutes selon xp donc bien une heure et demie en vrai et je vais pouvoir reessayé de me bidouillé un TOUTOU avec UNETBOOTIN.
Cette fois ca devrais marcher j ai creer trois partition,
1 grosse ou j instal xp et que je suprimerais une fois TOUTOU installé, ce seras mon home et mes sauvegardes
2 petites de 256mo don une swap et une pour toutou.
je vous informerez du resulta, ca peut servir a d autre .
Merci encore pour votre aide.

Last edited by patrakage on Mon 15 Mar 2010, 15:43; edited 1 time in total
Back to top
vezuve

PostPosted: Mon 15 Mar 2010, 15:43    Post subject:  

Hello,
Quote:
2 petites de 256 don une swap et une pour toutou
je décline tout responsabilité et suis au abonner absent ...............

@+

Back to top
patrakage

PostPosted: Mon 15 Mar 2010, 15:46    Post subject:  

aye, je crois que j ai dis ou fait une connerie...
et pourquoi il est plus la le correcteur ? lassé de mon cerveau trop petit dans ce corps si grand !
oui je crois que j aurais du opté pour 500mo c est d ailleur ce que je crois que j ai fait du moins j espere.
Back to top
patrakage

PostPosted: Mon 15 Mar 2010, 17:53    Post subject:  

Petit UP!
j avance pas, je rame.
donc si cela interresse quelqun, mon xp est operationnel, j ai bien trois partition dans le bureau mais fenomene bizard le gestionnaire de disque ne marche pas (ca doit etre les nombreux escape a la copie des fichier) j ai un message du genre RPC indisponible.
j en reviens a TOUTOU , ca me tiens a coeur, j y crois encore meme si mes effort pour remettre xp sont en vain car UNETBOOTIN ne fonctionne plus.
quand je lance la procedure choisi l iso le disque tous vas bien il copie, me propose de redemarer mais j ai pas d ecran d option au bout c est windaube qui demare ilico , j ai essayé different lecteur logique via l option "show all drives" mais rien n y fait.
je pense pas que le probleme vienne du gestionnaire de disque logique mais plutot du gestionnaire de demarage, peut etre qu en installant un grub unetbootin pourras alors operer au demarage.
surtous n hesitez pas toutes les remarque sont bonnes.
Back to top
Béèm

Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

PostPosted: Mon 15 Mar 2010, 19:38    Post subject:  

J'ai souvent lu que unetbootin est à éviter, car donne des problèmes.
Mais je ne sais pas comment éliminer unetbootin. Je ne connais pas.

Ayant Windows aussi, j'utilise la methode Lin'N'Win.

Use peppyy's puppysearch
Back to top
patrakage

PostPosted: Tue 16 Mar 2010, 04:33    Post subject:  

merci béém pour cette info, je ne connaissais pas du tout, je suis en train de voir si ca peut le faire du moins en attendant de trouvé une soluce pour une vrai installation de toutou.
Back to top
patrakage

PostPosted: Tue 16 Mar 2010, 05:54    Post subject:  

J en suit a la fin de l etape 3 http://www.icpug.org.uk/national/linnwin/step3-puppy431.htm et j ai un petit probleme, je n ai pas le fichier nomé "Pup-431.sfs" moi j ai un "ttl-431.sfs", es ce celui que je doit utilisé?

Dans le genre j suis nul en anglais merci google traduction, j ai pas tous conpris lorsqu il parle de guillemet ["] , j ai bien essayé d en mettre a l enregistrement du fichier mais impossible de le faire en majuscule j ai bien un trois qui s affiche mais en minuscule c est comme si la touche été desactivé?? j ai ouvert un fichier texte pour tester le clavier qui fonctionne trés bien et j ai du coup taper le nom du fichier entre guillemet et est tenté un copier coler mais le simbole n est pas autoriser par windobe.

je vais tenté de mettre le fichier ttl-431 a la place du Pup-431 je verais bien si ca marche, d ici la vous aurez peut etre eclairé mes lumieres.

je pense que je suis maintenant hors sujet avec le titre de mon topic, si vous le souhaitez je transfere ce mess sous un titre plus aproprié.
Back to top
Page 1 of 2 [17 Posts]   Goto page: 1, 2 Next
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum