comment modifier le théme de toutou linux ou puppy linux

Post Reply
Message
Author
elhic
Posts: 3
Joined: Sun 29 Nov 2009, 12:29

comment modifier le théme de toutou linux ou puppy linux

#1 Post by elhic »

j'ai installé toutou linux sur une clé USB et j'en suis tres content..
je voudrais changer le théme de toutou linux, pour un theme plus moderne..
bref je suis allé voir le forum en anglais et j'ai trouvé plusieurs sujets qui en parlent, j'en ai telechargé quelques thémes ( en .pet)
je les ai installés mais rien ne se passe, j'ai essayé de changer de théme dans le menu bureau mais je ne trouve que les themes standards et pas les thémes que j'ai installé..
alors si vous pouvez m'expliquer comment faire pour finaliser l'installation ça serait cool.
ah et puis y a plusieurs trucs que j'ai pas compris des thémes jwm d'autres en icewm..vous pouvez m'expliquer ce que c'est??


merci

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#2 Post by Argolance »

La prochaine version de Toutou, basée sur Puppy 4.31 devrait apporter quelques améliorations significatives du côté de la gestion des thèmes (JWM + GTK : JWM gère le comportement, le style et les couleurs de la bordure des fenêtres, de la barre des tâches et des différents éléments qu'elle contient (icônes et boutons des applications actives/inactives, horloge, etc...) ainsi que du menu. GTK régit l'intérieur des fenêtres (les barres de menus et de défilement du contenu des fenêtres, les menus déroulants, les cases à cocher, les boutons radio, etc...)
Encore un peu de patience donc.
IceWM, comme l'indique son nom, tout comme JWM, est un "Windows Manager" qui permet d'utiliser des thèmes qui lui sont propres. Mais il est un peu plus lourd que JWM que je te conseille vivement de garder, qui est "le" gestionnaire par défaut de Puppy/Toutou, simple, rapide, performant, grandement amélioré lui aussi dans la version qui vient avec le prochain Toutou.

User avatar
sub13
Posts: 283
Joined: Sat 20 Sep 2008, 11:25
Location: Près de Marseille (France)

Re: comment modifier le théme de toutou linux ou puppy linux

#3 Post by sub13 »

elhic wrote:j'ai installé toutou linux sur une clé USB et j'en suis tres content..
je voudrais changer le théme de toutou linux, pour un theme plus moderne..
bref je suis allé voir le forum en anglais et j'ai trouvé plusieurs sujets qui en parlent, j'en ai telechargé quelques thémes ( en .pet)
je les ai installés mais rien ne se passe, j'ai essayé de changer de théme dans le menu bureau mais je ne trouve que les themes standards et pas les thémes que j'ai installé..
alors si vous pouvez m'expliquer comment faire pour finaliser l'installation ça serait cool.
ah et puis y a plusieurs trucs que j'ai pas compris des thémes jwm d'autres en icewm..vous pouvez m'expliquer ce que c'est??


merci
bonjour

un peu la même question j'ai la version fat sur clé usb, j'ai installé les thèmes themes_orig-431.pet de la version basique de toutou linux (clic dessus puis ça me dit que ça s'est bien installé) mais ils n'apparaissent pas dans tableau de bord / ambiance visuelle : aperçu des thèmes....

je ne connais pas la manip à effectuer pour appliquer un théme

merci bonne soirée

Pelo

Gestion des themes du Bureau

#4 Post by Pelo »

Quand vous utilisez une Puppy, votre écran contient ces outils :
Fond d’écran
Icones du bureau
GTK2 theme
Le gestionnaire de fenêtres (JWM, Openbox, Fluxbox...)
Tray (may be part of window manager)
Vous pouvez vous créer votre propre theme pour chacun d'entre eux, ou faire un theme complet que vous conserverez dans un paquet pet que vous pourrez installer à votre guise. 
vous pouvez aller jusqu'à configurer chacun des composants, vous pouvez mixer mixer les themes entre eux.

Le Fond d’écran
Si vous mettez une image dans le répertoire usr/share/backgrounds, Elle sera automatiquement reconnue . Le menu 'Bureau' Wallpaper setter' liste les fonds d'écran contenu dans ce répertoire.
Plus simple, vous cliquez droit sur une icone de bureau et vous faites glisser votre plus belle image dans la case backdrop.

Info : le fond d’écran par defaut est comme son nom l'indique celui que vous avez lors de votre toute première utilisation. Ensuite à vous d'en changer si ça vous chante.

Les icônes de Bureau
Ces icones se trouvent dans le répertoire /usr/local/lib/X11/pixmaps.
(ou /usr/local/lib/X11/mini-icons pour les icones 16x16 ).
Regardez l/usr/local/lib/X11/pixmaps dans le répertoire 'Desktop' de Rox-Filer. Cliquez droit sur l'oeil, icone en haut de la fenêtre pour visualiser les fichiers cachés. Vous verrez la corrélation avec ce qui est sur le bureau

Vous pouvez changer les icônes du bureau avec 'icons Switcher' qui se trouve dans le menu 'desktop'. le choix d'icones proposé vient du répertoire /usr/local/lib/X11/themes, où vous pouvez ajouter des thèmes. Vous pouvez aussi en supprimer.
Le theme choisi est transféré dans /usr/local/lib/x11/pixmaps. Quel qu'il soit, le theme en cours est dans le repertoire 'pixmaps'
Si vous créez votre propre theme d'icônes de bureau, vous devrez les appeler avec les noms standards que vous trouvez sur les thèmes déjà installés. Des programmes les appellent ! Le nom précise la taille en pixels de l'icône. les images '24' pixels ne sont pas utilisées pour le bureau.

Le thème 'Original' est composé uniquement d'images PNG, mais le format SVG fonctionne. Ce format adapte en conséquence la taille de l'image.L''icons switcher' les transformera en format PNG

'FlatOrange' est un mélange d'images SVG et PNG. Les images SVG n'ont pas '24' ou '48' dans le nom, vu que leur taille est adaptable.
Pour les Puppy bâties à partir de Woof, seule existera l'icône 'drive48.png', les icônes 'drive_mntd48.png' et 'drive_mntd_boot48.png' seront autogénérées par Puppy. Encore mieux les icônes seront mariées avec une "close box", permettant de monter ou démonter la partition d'un simple clic.

GTK2 Thème

GTK2 fournit les menus, widgets et boites de dialogue pour une application à l'interieur de la fenêtre.La bordure et les titres sont gérés par le window manager.
Utilisez le menu 'desktop' > GTK Theme chooser' (créé par Aristotle Pagaltzis).Nous le remercions. Céer un thème GTK2 n'est pas facile, Chargez-en un existant, ou modifiez-en un, si vous êtes novice au laboratoire de Linux.

Regardez les GTK2 themes dans /usr/share/themes. Les themes tout simples ne sont qu'un fichier 'gtkrc'. Then there's my creation, Ok, Laissons à César ce qui est à Cesar.Mais certains themes ont une centaines d'images, voire plus.

Comment un thème devient-il le thème courant ?
Quand elle démarre, une GTK2 application regarde d'abord /etc/gtk-2.0/gtkrc, et ensuite /root/.gtkrc-2.0. Si elle trouve les deux, la seconde (root) écrase la première.

Le Window manager/tray
Les Puppy officielles utilisent  JWM window manager, normalement...
Dans le menu 'desktop',  JWM configuration vous permettra de choisir le thème à votre goût.

Au démarrage, JWM lit /root/.jwmrc, Vous pouvez y regarder pour mieux comprendre les choses.
Vous pouvez vous servir des themes existants, Ou créer les votres, si vous avez du temps. Le site Web de JWM a de la documentation pour vous aider (la traduire avec Google tranlsation, comme dit Medor, Google est là pour çà !)

Have fun!
Last edited by Pelo on Fri 13 Jun 2014, 18:51, edited 18 times in total.

Médor

#5 Post by Médor »

@ Pelo :

Inutile de continuer de déterrer d'anciens fils :evil: :twisted:
Tes traductions non traduites n'ont aucun intérêt :!:

Chacun a la possibilité d'utiliser google translate ou un autre outil pour afficher la traduction d'une page du forum :!:

Cordialement,
Médor.

Pelo

Ah, Pelo a traduit le Wikki !

#6 Post by Pelo »

La traduction en français va très bien ici. Ceux qui parlent anglais pourront ne pas la lire. Ceux qui la lisent pourront vérifier avec (Google) si je n'ai pas fait d'erreurs. Je pense qu'ils gagneront beaucoup de temps à faire l'impasse sur Google translator.
Tiens, medor, prends google translator pour répondre à notre ami(go) :
ola amigos de puppy, me gustaria saber si se puede cambiar el color de los iconos en puppy 5.7.1 ya que qiero personalisarlo un poco, gracias

Médor

#7 Post by Médor »

Personnellement je n'ai pas besoin de traduire un message aussi simple ;)

Cordialement,
Médor.

Juste pour le fun ;)
Attachments
Capture_2014-06-13.jpg
(117.59 KiB) Downloaded 868 times

Pelo

Wallpapers pour puplettes

#8 Post by Pelo »

Attachments
tubeguy.jpg
Vladstudio ou tubeguy
(31.66 KiB) Downloaded 312 times
Last edited by Pelo on Sun 19 Oct 2014, 02:42, edited 3 times in total.

Médor

#9 Post by Médor »

En espagnol et en italien pelo = poil, cheveux ;)
Je vais donc te rebaptiser : Chevelu
Au moins ça ne perturbera pas google translate...
Voir aussi ici ;)


Cordialement,
Médor.

Pelo

Dude verrouillage clavier Numerique numlockx

#10 Post by Pelo »

Sur Racy je dois verrouiller le clavier numerique à chaque session. Dude fournit un pet qui peut marcher....
To activate numlock on startup, add the following line to /root/.xinitrc - add them before #exec $CURRENTWM like below:
numlockx on
#exec $CURRENTWM
#v2.11 GuestToo suggested this improvement...
Et bien non ! bon, c'est au choix de la pupsave que çà gêne, mais dans la Puppy, on appuie sur verrouillage numérique.
Petit bug, mais mauvais effet sur les petits nouveaux sans notre expérience.
Attachments
numlockx-1.1.pet
A essayer sur Racy
(9.13 KiB) Downloaded 188 times
Last edited by Pelo on Sat 28 Jun 2014, 11:40, edited 4 times in total.

Pelo

Dude Je suis fan !

#11 Post by Pelo »

DuDE bureau JWM pour Puppy Stardust et Puppy 4.4.Mais Dude tourne sur toutes les Puppies.
DuDE très orienté JWM remplace /usr/sbin/fixmenus. Vous ne pouvez plus revenir à openbox. .


Traduction nécessaire ou google translation ?
Dude est là.
Stardust is a extension of the desktop in Puppy. It requires Jwm and Rox to run.
It includes:
- Extended menus
- Easier theme management
- Desktop widgets
- Improved integration with Rox
- Powerful tray management
- New graphics
- Control panel
- DIPS - desktop integrated programs
- Use desktop corners as execution-area
- Extended use of hot-keys
Attachments
gamin.jpg
(26.99 KiB) Downloaded 811 times
dude.png
Wbars (exemple)
(18.92 KiB) Downloaded 797 times

Post Reply