Problème disque dur - Mes documents

Post Reply
Message
Author
Knox
Posts: 4
Joined: Thu 14 Mar 2013, 17:05

Problème disque dur - Mes documents

#1 Post by Knox »

Bonjour,

Je viens de me lancer dans l'installation de Toutou Linux sur un vieux PC et je suis déjà ravie de pouvoir le refaire vivre ! Par contre je n'ai que très peu de connaissances en informatique (pour le moment espérons le) et je rencontre quelques problèmes.

Donc j'ai voulu créer le dossier "Mes documents" dans le second disque dur interne du Pc. Je ne parle pas d'une partition du disque dur ou est installé toutoul linux mais bien d'un second. ça n'a pas marché et maintenant impossible de le refaire.
Le 1er disque est donc partitionné en 3 : SDA1 - linux swap : 258mo, SDA3 : 4GO, SDA 4 : 33GO et le 2nd disque s'est nommé SDA 2 : 109 GO

Je ne sais pas trop quelles informations vous donnez pour que vous puissiez m'aider. Donc si vous avez un conseil, une idée ou un lien pour me diriger vers un tutoriel ce serait génial ! :D

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Problème disque dur - Mes documents

#2 Post by ASRI éducation »

Knox wrote:Donc j'ai voulu créer le dossier "Mes documents" dans le second disque dur interne du Pc. Je ne parle pas d'une partition du disque dur ou est installé toutoul linux mais bien d'un second. ça n'a pas marché et maintenant impossible de le refaire.
Le 1er disque est donc partitionné en 3 : SDA1 - linux swap : 258mo, SDA3 : 4GO, SDA 4 : 33GO et le 2nd disque s'est nommé SDA 2 : 109 GO
Bonjour Knox
Quelques questions :
- Peux-tu nous expliquer comment tu as créé le dossier "Mes documents" ?
- Ton disque sda2 (109Go), il est sous quel format ? fat, ntfs, ext ?
Cordialement

Knox
Posts: 4
Joined: Thu 14 Mar 2013, 17:05

#3 Post by Knox »

J'ai voulu créer le dossier en cliquant sur Menu > Fichiers > Créer mes dossiers.
Un raccourci sur le bureau a été crée mais il ne fonctionnait pas et l'onglet "créer mes dossiers" n'apparait donc plus.

Et Sda 2 est en NTFS.

Merci

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#4 Post by ASRI éducation »

Knox wrote:J'ai voulu créer le dossier en cliquant sur Menu > Fichiers > Créer mes dossiers.
Un raccourci sur le bureau a été crée mais il ne fonctionnait pas et l'onglet "créer mes dossiers" n'apparait donc plus.

Et Sda 2 est en NTFS.

Merci
L'auteur de ce script est esmourgit, je vais le prévenir via MP.
Pour la partition en NTFS, cela peut poser un problème.
Cordialement,

Knox
Posts: 4
Joined: Thu 14 Mar 2013, 17:05

#5 Post by Knox »

Du coup il faudrait que je reformate le disque dur en quel format ?

Et sinon après avoir fait ça vous ne savez pas comment je pourrais faire en sorte que mes documents s'enregistre dans ce disque dur automatiquement ?

Et je crois qu'il était dit que la fonction "créer mes dossiers" ne serait utilisable qu'une seule fois.

Merci de vos réponses et de votre patience :)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#6 Post by musher0 »

Bonjour, Knox.

Tout d'abord, pas de panique! Certes, le script de notre collègue est conçu pour ne s'exécuter qu'une fois, mais on peut en tout temps créer un dossier de n'importe quel nom, en théorie sur n'importe quel disque.

Deux petites question :

Votre 2e disque en ntfs, il y a un windows quelconque dessus ?

Sur ce 2e disque, il y a un dossier "Mes Documents" auquel vous voulez accéder depuis votre Toutou ?

Si vous répondez oui aux 2 questions, c'est d'après moi, l'inverse qu'il faut faire, c.-à-d. faire un lien à partir du dossier "Mes Documents" dans le système Windows sur le 2e disque jusqu'au dossier "Mes Documents" dans Toutou. Il y a diverses façons de le faire.

Je n'en dis pas plus avant d'avoir des confirmations de votre part. Mais soyez assurée que (à peu près) tout est possible en Linux ! :)

Cordialement,

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#7 Post by vezuve »

Hello
Knox wrote:Du coup il faudrait que je reformate le disque dur en quel format ?
Le format passe partout est la FAT32, lisible, accessible aussi bien par Windows que le toutou, mais attention la taille d'un fichier ne peut dépasser 4Go.
Le ext est utilisé par linux et Windows ne peut y accéder à moins d'installer programme comme Ext2Fsd.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#8 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous.

Je confirme ce qu'a écrit Musher.
Ne reformatez rien.
Si vous conservez un Windows, laissez en NTFS. Le format FAT 32 ne prend pas les liens en charge et le script utilisé est inopérant.
Mais sans Windows, créez plutôt des partitions Linux ext3 par exemple ou ext2.
Est-ce que la partition sur laquelle vous avez installé vos documents est montée automatiquement?
Sinon, utilisez Startmount.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

Knox
Posts: 4
Joined: Thu 14 Mar 2013, 17:05

#9 Post by Knox »

musher0 wrote:
Votre 2e disque en ntfs, il y a un windows quelconque dessus ?

Sur ce 2e disque, il y a un dossier "Mes Documents" auquel vous voulez accéder depuis votre Toutou
Bonjour à tous et merci de prendre le temps de venir m'aider !! :)

musher0 pour répondre à ces questions je dirais plutôt non. Normalement il est vide et pas de windows dessus.
Ni de dossier mes documents. Mon but est justement que mes documents puissent être enregistré sur ce disque.

Je suis désolé si mes questions vous semble très simple... Comme je l'ai dit au début je suis une novice...

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#10 Post by ASRI éducation »

Knox wrote:Et je crois qu'il était dit que la fonction "créer mes dossiers" ne serait utilisable qu'une seule fois.
Exact. Il y a de nombreux mois, je m'étais permis de signaler à esmourguit que son script plantait le système s'il était utilisé plus d'une fois.

Le script "créer mes dossiers" est une excellent idée. Cela permet à l'utilisateur de déplacer du dossier /root un ensemble défini de dossiers. Le script déplace les dossiers, puis ajoute des liens qui permettent au système de retrouver ses petits.
Si un utilisateur téméraire (j'en fais partie) utilise le script plus d'une fois, il risque de remplacer les dossiers originaux par un simple lien : du coup, les fichiers originaux sont effacés et là c'est une catastrophe (cela m'est déjà arrivé).

Il serait probablement possible d'améliorer le script pour qu'il soit capable d'être utilisé plusieurs fois (indispensable si l'utilisateur désire changer l'emplacement de "ses dossiers").
Idem, il serait souhaitable que le script ne prenne en compte que les partitions compatibles Puppy/Toutou Linux (ext2/3).
...

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#11 Post by ASRI éducation »

Knox wrote:
musher0 wrote:
Votre 2e disque en ntfs, il y a un windows quelconque dessus ?

Sur ce 2e disque, il y a un dossier "Mes Documents" auquel vous voulez accéder depuis votre Toutou
Bonjour à tous et merci de prendre le temps de venir m'aider !! :)

musher0 pour répondre à ces questions je dirais plutôt non. Normalement il est vide et pas de windows dessus.
Ni de dossier mes documents. Mon but est justement que mes documents puissent être enregistré sur ce disque.

Je suis désolé si mes questions vous semble très simple... Comme je l'ai dit au début je suis une novice...
Si ta seconde partition n'héberge aucun système d'exploitation, alors je te conseille d'utiliser Gparted pour la formater et la partitionner (si besoin).

Si tu souhaites connecter cet ordinateur à un réseau Windows pour y partager des documents, il te faut une partition NTFS (car Windows ne sait pas lire les partitions Linux). Avec 109 Go, tu peux créer 1 partition ext3 de 50 Go, plus une partition ntfs de 50 Go.

Si tu n'as pas besoin de partager de documents avec un réseau Windows, tu peux formater ton disque au format ext3. Avec 109 Go, tu peux créer 2 partitions ext3 de 50 Go.

Dans tous les cas, si tu modifies le format de sda2, il te faudra préalablement sauvegarder les données que tu souhaites conserver (tu peux les copier/coller sur sda1).

Cordialement

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#12 Post by ASRI éducation »

@ Knox
Alors, as-tu avancé ?
Si tu as besoin de quelques explications supplémentaires, c'est possible.
Cordialement

Post Reply