ASRI Edu Kids Full et Light (versions Ludo-éducative)

Post Reply
Message
Author
oui

#91 Post by oui »

bonjour

félicitations, une bonne distro, et, exception faite de Seamonkey, qui semble à première vue très à jour.

une (vieille) remarque (je l'ai déjà lue sur ce forum): pourquoi imposer 500 Mo de sauvegarde? c'est d'autant plus grave que sans sauvegarde, on ne peut pas du tout apprécier, car les sfs ne sont pas pris en considération (j'ai d'ailleurs pataugé, car je ne sais plus d'où proviennent les amoncellements de sfs que j'ai dans la racine de la partition... je te signale que le sfs mammouth de kdenlive n'est reconnu que par le Quirky compatible et aucun autre Puppy, donc il y a bien un moyen de piloter ces choses la. une invite du genre 'veuillez monter à l'invite les extensions sfs suivantes: pipapo1 pipapo2 etc.' serait une solution simpliste)

il me manque, comme toujours, la sélection clavier 'us intl' (elle fonctionne, là n'est pas la question, mais il faut le faire en connaisseur via xorg.conf! donc les non-connaisseurs sont feintés...) qui ouvre la porte au...
...français.

les dialogues concernant la sauvegarde apparurent en anglais.

j'ai recherché un dico français, voir des dicos d'une manière générale, car les francophones de Belgique, du Canada, de Louisiane (il y en a un au moins sur le forum de Puppy, qui s'était excusé de son français), de Suisse apprécieront ou auront peut-être même tout bonnement besoin de leurs autres langues nationales locales...

j'ai eu une pensée pour Schutzhund du forum germanophone de Puppy. ses élèves de la quinzaine ne semblent pas être pris en considération? la ludo-éducative ne pourrait-elle pas procéder par couches (des sfs distincts?) par tranche d'âge avec une base commune comme Office, calculette, dicos, etc...

je n'ai pas vu de Logo ou Turtle ou Scratch, mais je n'ai pas encore bien cherché.

naturellement, si le travail de ton équipe permettait de transposer en quelques heures de travail seulement tout ce savoir-faire (script ou manuel) dans une autre langue, ce serait magique (allemand, anglais, arabe, italien, néerlandais, ce sont les pays vraiment bilingues mais francophones qui me viennent à l'esprit).

félicitations et bon courage pour la version définitives

PS: je mettrais à place les 4 ou 5 icones généralistes actuellement en haut à gauche dans une barre suppplémentaire escamotable JWM!

voici la mienne (non escamotable, mais il est simple de changer l'attribut, voir en rouge) en Debian. je la mets à gauche à la verticale, car c'est là que dans le monde occidental on commence les lignes:

<!-- Additional tray attributes: autohide, width, border, layer, layout -->

<!-- changer x selon la résolution de l'écran!!! -->
<Tray autohide="false" insert="left" x="725" y="-1" border="1" height="28" >
<!-- Additional TrayButton attribute: label -->
<TrayButton label="menu" icon="menu.xpm">root:3</TrayButton>
<TrayButton popup="lancer" icon="list-add.png">exec:gexec</TrayButton>
<TrayButton popup="konqueror" icon="konqueror.png">exec:konqueror</TrayButton>
<TrayButton popup="dolphin" icon="system-file-manager.png">exec:dolphin</TrayButton>
<TrayButton popup="xfe" icon="xfce-filemanager.png">exec:xfe</TrayButton>
<TrayButton popup="rox-filer" icon="/usr/share/icons/oxygen/48x48/places/folder.png">exec:rox</TrayButton>
<TrayButton popup="photo" icon="ksnapshot.png">exec:ksnapshot</TrayButton>
<!-- Additional Pager attributes; width, height -->
<!-- <Pager/> -->
<!-- Additional TaskList attribute: maxwidth <TaskList/><Dock/>-->
Last edited by oui on Fri 08 Apr 2011, 20:50, edited 1 time in total.

oui

#92 Post by oui »

en relisant mon message précédent et en y réfléchissant, il me vient à l'esprit que l'ordi, ce serait en fait le pédagogue infatigable pour rabâcher à des élèves (mal) bilingues (pas seulement des petits immigrés; en Belgique, par exemple, le bilinguisme n'est pas toujours convainquant. et chez les helvètes non plus) la langue déficiante! existe-t-il quelque chose allant dans ce sens?

l'équipe ASRI a-t-elle présenté son travail à l'Union Européenne? surtout si elle apportait ne serait-ce qu'un minimum de solution ou contribuait au moindre progrès linguistique, le soucis clef de l'Europe derrière la prolifération nucléaire, l'UE devrait aider ASRI (alors qu'une EN exacerbement chauviniste ne verra sans doute aucune motivation... à moins que, pour les immigrés)!

oui

#93 Post by oui »

oui wrote:c'est d'autant plus grave que sans sauvegarde, on ne peut pas du tout apprécier, car les sfs ne sont pas pris en considération
au fait, il existe un lanceur automatique de sfs dans une discussion récente que je n'ai malheureusement pas notée qui permettrait, si j'ai bien compris, d'utiliser un sfs même avant la création d'une sauvegarde, notamment pour les personnes testant pour se convaincre avant d'installer pour les enfants! il suffirant que ce lanceur soit dans la distro pour solutionner, toujours sous réserve que j'ai bien compris, ce petit détail, car le démarrage d'une installation fraîche, bien que pas vraiment compliqué, est quand même un frein à la diffusion facile et pratique d'une telle distro composite: «Puppy simple: on grave - on lance - on teste! point final». les systèmes avec sfs, ce n'est pas vraiment aussi simple que ça!

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#94 Post by ASRI éducation »

Merci à oui pour ce retour qui va me permettre d'améliorer la future ASRI Edu.

J'avoue que je manque cruellement de testeurs. D'autre part, cette beta n'ayant été développée que par moi, elle ne prends pas en compte de nombreux régionalisme (je n'utilise qu'un clavier FR et je ne connais pas les autres claviers).
oui wrote:exception faite de Seamonkey, qui semble à première vue très à jour.
Je ne suis pas forcément un adepte du "il me faut absolument la dernière version", néanmoins j'ai essayé de coller au mieux à l'actualité pour éviter aux utilisateurs de devoir trop rapidement mettre à jour la distribution.
Seamonkey pas à jour ?? C'est pourtant la version 2.0.13 qui est proposée, n'est-ce pas la dernière version stable fr ?
oui wrote:une (vieille) remarque (je l'ai déjà lue sur ce forum): pourquoi imposer 500 Mo de sauvegarde? c'est d'autant plus grave que sans sauvegarde, on ne peut pas du tout apprécier, car les sfs ne sont pas pris en considération (j'ai d'ailleurs pataugé, car je ne sais plus d'où proviennent les amoncellements de sfs que j'ai dans la racine de la partition... je te signale que le sfs mammouth de kdenlive n'est reconnu que par le Quirky compatible et aucun autre Puppy, donc il y a bien un moyen de piloter ces choses la. une invite du genre 'veuillez monter à l'invite les extensions sfs suivantes: pipapo1 pipapo2 etc.' serait une solution simpliste)
Là, tu vas devoir m'éclairer un peu plus.
Pourquoi parles-tu de 500Mo de sauvegarde ?
L'amoncellements de sfs dont tu parles est-il lié à la nouvelle ASRI Edu ?

oui wrote:il me manque, comme toujours, la sélection clavier 'us intl' (elle fonctionne, là n'est pas la question, mais il faut le faire en connaisseur via xorg.conf! donc les non-connaisseurs sont feintés...) qui ouvre la porte au......français.
Effectivement, l'assistant 'affichage et localisation' ne propose qu'un seul format de clavier US. Le 'us intl' (que je ne connais pas) n'est pas présent dans la liste des claviers pré-configurés.
Je veux bien essayer d'intégrer d'autres claviers, mais ne pouvant pas les tester, tu vas devoir mettre la main à la pâte (je me doute que cela ne te fait pas peur).
oui wrote:les dialogues concernant la sauvegarde apparurent en anglais.
Exact, j'avais un bug dans le fichier de traduction FR, je viens de le résoudre. La prochaine iso sera donc proposée avec des dialogues FR.
oui wrote:j'ai recherché un dico français, voir des dicos d'une manière générale, car les francophones de Belgique, du Canada, de Louisiane (il y en a un au moins sur le forum de Puppy, qui s'était excusé de son français), de Suisse apprécieront ou auront peut-être même tout bonnement besoin de leurs autres langues nationales locales...
L'iso actuelle propose deux dicos : le FR et le EN.
Seamonkey conserve son dictionnaire intégré et Abiword (en version 2.9) propose le dictionnaire Hunspell (j'ai suivi les conseils de Médor).
Si les dictionnaires supplémentaires ne sont pas trop lourds, je peux les intégrer à l'iso. Si leur poids est trop conséquent, je peux proposer des paquets pour les langues supplémentaires.
Je propose donc aux utilisateurs francophones de Belgique, du Canada et de la Louisiane de m'indiquer les dictionnaires qu'ils utilisent.
oui wrote:j'ai eu une pensée pour Schutzhund du forum germanophone de Puppy. ses élèves de la quinzaine ne semblent pas être pris en considération? la ludo-éducative ne pourrait-elle pas procéder par couches (des sfs distincts?) par tranche d'âge avec une base commune comme Office, calculette, dicos, etc...
Je ne parle pas un mot d'allemand, si tu veux bien me résumer succinctement les besoins des élèves de Schutzhund.
oui wrote:je n'ai pas vu de Logo ou Turtle ou Scratch, mais je n'ai pas encore bien cherché.
Effectivement, l'intégration de Logo, Turtle et Scratch n'est actuellement pas envisagée dans la prochaine ASRI Edu. Ces applications me semblent destinées aux plus de 12 ans (ASRI Edu est orientée 3-12 ans).
oui wrote:naturellement, si le travail de ton équipe permettait de transposer en quelques heures de travail seulement tout ce savoir-faire (script ou manuel) dans une autre langue, ce serait magique (allemand, anglais, arabe, italien, néerlandais, ce sont les pays vraiment bilingues mais francophones qui me viennent à l'esprit).
J'avoue que ce serait géniale, pour autant je crois que cela ne sera pas simple/pas possible. Pourquoi ? Voici quelques raisons.

Raison n° 1
L'équipe d'ASRI Edu, ce ne sont que deux ou trois développeurs amateurs. En général, je prépare 95% de l'iso en solitaire. J'y passe un temps considérable, inavouable...
Lorsque j'ai une base solide, je la propose alors aux autres membres de l'ASRI ainsi qu'aux utilisateurs du forum francophone de Toutou (c'est ce qui vient de se passer). J'attends ensuite patiemment les retours/avis des utilisateurs pour faire évoluer la beta et proposer ensuite une version RC (release candidate).
Je constate c'est que la plupart du temps je ne commence à avoir des avis/retours que lorsque je propose la version définitive (ce qui est un peu tard) : les utilisateurs font-ils exagérément confiance à l'équipe de l'ASRI, ou bien ne sont-ils tout simplement pas intéressés par les versions de développement ?
Avec une si petite équipe et si peu de retours utilisateurs, je ne vois pas comment faire mieux... :(

Raison n° 2
Pour proposer du multilingue, il faudrait d'une part que j'adapte les scripts d'ASRI Edu pour qu'ils deviennent traduisibles (ajout de gettext), d'autre part il faudrait que des francophones (hors France) me donnent un sérieux coup de main.
oui wrote:PS: je mettrais à place les 4 ou 5 icones généralistes actuellement en haut à gauche dans une barre suppplémentaire escamotable JWM!

voici la mienne (non escamotable, mais il est simple de changer l'attribut, voir en rouge) en Debian. je la mets à gauche à la verticale, car c'est là que dans le monde occidental on commence les lignes:

<!-- Additional tray attributes: autohide, width, border, layer, layout -->

<!-- changer x selon la résolution de l'écran!!! -->
<Tray autohide="false" insert="left" x="725" y="-1" border="1" height="28" >
<!-- Additional TrayButton attribute: label -->
<TrayButton label="menu" icon="menu.xpm">root:3</TrayButton>
<TrayButton popup="lancer" icon="list-add.png">exec:gexec</TrayButton>
<TrayButton popup="konqueror" icon="konqueror.png">exec:konqueror</TrayButton>
<TrayButton popup="dolphin" icon="system-file-manager.png">exec:dolphin</TrayButton>
<TrayButton popup="xfe" icon="xfce-filemanager.png">exec:xfe</TrayButton>
<TrayButton popup="rox-filer" icon="/usr/share/icons/oxygen/48x48/places/folder.png">exec:rox</TrayButton>
<TrayButton popup="photo" icon="ksnapshot.png">exec:ksnapshot</TrayButton>
<!-- Additional Pager attributes; width, height -->
<!-- <Pager/> -->
<!-- Additional TaskList attribute: maxwidth <TaskList/><Dock/>-->
Effectivement, cela peut être pratique. Je vais essayer.
Pour autant, il n'est pas sûr que les utilisateurs novices apprécient. Nombreux sont ceux qui fuient les sous-menus et autres subtilités de ce genre. Ils se contentent souvent de la configuration de départ : ils n'ajoutent pas de raccourcis sur le bureau, ils n'installent pas d'applications supplémentaires, etc.

Encore merci à Oui pour ce retour détaillé et constructif.
Evidemment la discussion ne s'arrête pas là.

Cordialement,

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#95 Post by ASRI éducation »

oui wrote:l'équipe ASRI a-t-elle présenté son travail à l'Union Européenne? surtout si elle apportait ne serait-ce qu'un minimum de solution ou contribuait au moindre progrès linguistique, le soucis clef de l'Europe derrière la prolifération nucléaire, l'UE devrait aider ASRI (alors qu'une EN exacerbement chauviniste ne verra sans doute aucune motivation... à moins que, pour les immigrés)!
Non, je n'ai rien présenté à personne.
Tu crois vraiment que cela pourrait intéresser l'UE ? Il faudrait déjà savoir à qui envoyer la demande.
Quand je vois qu'en France, l'Education Nationale ignore totalement les logiciels libres, je ne me fais pas trop d'illusions.
Ai-je raison de penser cela ?

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#96 Post by ASRI éducation »

oui wrote:au fait, il existe un lanceur automatique de sfs dans une discussion récente que je n'ai malheureusement pas notée qui permettrait, si j'ai bien compris, d'utiliser un sfs même avant la création d'une sauvegarde, notamment pour les personnes testant pour se convaincre avant d'installer pour les enfants! il suffirant que ce lanceur soit dans la distro pour solutionner, toujours sous réserve que j'ai bien compris, ce petit détail, car le démarrage d'une installation fraîche, bien que pas vraiment compliqué, est quand même un frein à la diffusion facile et pratique d'une telle distro composite: «Puppy simple: on grave - on lance - on teste! point final». les systèmes avec sfs, ce n'est pas vraiment aussi simple que ça!
Le lanceur automatique de sfs dont tu parles, est-ce celui proposé par Shinobar ? http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=64354

Cette discussion à propos des sfs m'intéresse au plus haut point.
Au départ, je pensais proposer une ASRI Edu légère (200Mo) contenue dans un liveCD intégrant de nombreux sfs (win, OOo4Kids, etc.) que l'utilisateur pouvait installer en 2 clics via une boîte de dialogue en gtk.
Mais, jusqu'à maintenant je n'ai pas réussi à créer une telle boîte de dialogue. :(

Pour autant, je n'ai pas oublié les paquets sfs !
Effectivement, deux chargeurs de sfs sont ajoutés au chargeur habituellement proposé par Puppy.
L'intalleur de sfs présent dans Toutou 431 est présent dans ASRI Edu 300.
Idem pour l'installeur proposé par Shinobar (cf. ci-dessus).
Ainsi, d'un simple clic droit (menu contextuel), tu peux installer un paquet sfs.

Remarque 1 : par défaut, le chargeur de sfs est celui de Shinobar. Pour passer à celui de Toutou 431, il suffit de modifier les préférences des applications par défaut.

Remarque 2 : la gestion des applications par défaut a été l'objet de longues heures de développement. Je suis curieux de savoir ce que vont en penser les utilisateurs.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#97 Post by ASRI éducation »

la gestion des applications par défaut a été l'objet de longues heures de développement. Je suis curieux de savoir ce que vont en penser les utilisateurs.
Si vous tester en profondeur ASRI Edu, vous constaterez que cette version bénéficie de nombreuses modifications étant destinées à rendre cette distribution simple à utiliser.
Quelques exemples :
- la gestion des applications par défaut (cf. applications favorites) et la gestion des préférences qui y est associée
- l'installeur d'applications populaires (qui n'est pas terminé, mais qui fonctionne déjà suffisamment pour être utilisé et apprécié).
- les installations simplifiées du système d'exploitation

Avis et retours appréciés.
:wink:

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#98 Post by ASRI éducation »

oui wrote:je n'ai pas vu de Logo ou Turtle ou Scratch, mais je n'ai pas encore bien cherché.
Je viens de mettre à jour le forum de l'ASRI (cf. Quelques-unes des caractéristiques d'ASRI Edu 300 Full).
http://asri.edu.free.fr/thread.php?lng= ... d=0&cat=1#
Cordialement,

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#99 Post by petihar »

Bonjour,
Après une bonne demi-heure de "test" je me rends compte de la quantité et de la qualité du travail qu'il y a derrière cette version, c'est Impressionnant ... !
Tout est fait pour rendre l'utilisation agréable et à la portée de tous.Je n'ai pas tester en profondeur mais pour l'instant je n'ai pas rencontré de problème : première impression excellente.
Je suis en ram sans installation sur le disque dur, c'est rapide, réactif, vraiment bien francisé, j'adore "l'ergonomie" de l'ensemble.
Pour ma part, mais ce n'est que mon goût personnel... je préfère jwm à openbox et firefox à seamonkey
Y a-t-il dans la même veine, une version adulte dans les cartons?
Félicitations à toute votre équipe, je poursuis mes tests, bonne continuation.
petihar

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#100 Post by ASRI éducation »

Bonjour petihar
petihar wrote:je préfère jwm à openbox et firefox à seamonkey
Je trouve JWM plus simple à utiliser et plus rapide. Pour autant, j'ai choisi de conserver le couple Openbox-Fbpanel (gestionnaire de fenêtres par défaut proposé avec Lucid525) pour la qualité esthétique des menus et de la barre des tâches.

Si tu souhaites tester ASRI Edu avec JWM, c'est très facile !
> Super assistant configuration > onglet Affichage > Ambiance visuelle > Une fenêtre multi-onglet va alors s'ouvrir, elle te permet de choisir et de configurer le gestionnaire de fenêtres (donc de basculer vers JWM).
petihar wrote:Y a-t-il dans la même veine, une version adulte dans les cartons?
Que veux-tu dire par "version adulte" ? Une ASRI Edu sans les jeux ?

Cordialement,

oui

#101 Post by oui »

bonjour
ASRI éducation wrote:Que veux-tu dire par "version adulte" ? Une ASRI Edu sans les jeux ?
oui, en fait, c'est ce que je suggérais (implicitement) avec la seconde barre JWM: on marque toutes les icones, et les envoie à la corbeille! et a une version adulte!

car en fait, ce que tu as fait, c'est une sorte de Toutou remis à jour.

et depuis quelques semaines, on en voit défiler des versions de puppy plus ou moins francisées...

tant, qu'on n'arrive plus à les tester toutes!

puppy va finir par s'épuiser selon le proverbe «qui trop étreint mal étreint!»

pourquoi 36 versions alors qu'une ou deux font la même chose?

(ma proposition ci-dessus d'une distribution par couches :wink: )

naturellement, il y aura toujours des résistants (moi, par exemple: j'ai besoin au quotidien de Quirky 1.2 car il est le seul à proposer la KDE 4.0, et à cause de cette KDE 4.0, mon linux principal serait autrement...
...Debian, avec lequel je flirte aussi d'ailleurs, et, ça aussi, ça mange du temps, même beaucoup de temps...)

je vous souhaite bon courage et retourne donc à Quirky 1.2

cordialement

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#102 Post by ASRI éducation »

oui wrote:oui, en fait, c'est ce que je suggérais (implicitement) avec la seconde barre JWM: on marque toutes les icones, et les envoie à la corbeille! et a une version adulte!
L'idée de proposer une Puppy Lucid525 francisée m'a plusieurs fois effleuré l'esprit. Ce serait assez facile, car pour obtenir ASRI Edu, je commence par franciser Lucid525...
Il serait également possible (mais moins simple) de dégraisser la future ASRI Edu 300 pour obtenir une version light destinée aux adultes (160Mo environ en intégrant les scripts ASRI Edu + Seamonkey + quelques applications utiles).

Mais...
Je passe déjà beaucoup (trop) de temps à développer la future ASRI Edu 300 et je ne veux pas me lancer dans d'autres chantiers tout pendant qu'ASRI ne sera pas terminée.
Il me reste de nombreux logiciels éducatifs à ajouter, donc à compiler et/ou à adapter à partir des dépôts Ubuntu.

Les applications éducatives que je souhaite ajouter : Gcompris 9.5 ou 9.6 + Childsplay 1.5.1 + une partie des logiciels du Terrier d'Abulédu.

Proposition : si des utilisateurs du forum peuvent m'aider à obtenir ces applications, ASRI Edu 300 sera rapidement finalisée. Du coup, je pourrai accorder du temps à autre chose.
oui wrote:et retourne donc à Quirky 1.2
A mon humble avis, Quirky est actuellement la meilleure Puppy qui existe.
La prochaine ASRI Edu light (moins de 200Mo) sera probablement basée sur Quirky.
Pour ASRI Edu Full (prévue à 600/700Mo), j'ai privilégié Puppy Lucid et sa capacité à utiliser les dépôts Ubuntu.

Cordialement,

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#103 Post by Argolance »

Hello,
PS: je mettrais à place les 4 ou 5 icones généralistes actuellement en haut à gauche dans une barre suppplémentaire escamotable JWM!
C'est le parti que j'ai pris sur la RELOADED pour libérer le bureau... et c'est bien pratique! Elle est masquée par défaut. A terme, j'espère pouvoir faire un script qui permettrait de configurer cette barre latérale suivant ses besoins, sans avoir à le faire manuellement. Pour l'instant, sur cette barre, un clic sur le trait supérieur de séparation des catégories d'icônes ouvre le fichier de configuration. Mais il me semble, ASRI, t'avoir lu quelque part et avoir plus ou moins compris que ce genre d'aménagement ne te convenait pas! Dommage, parce qu'à l'usage, ça devient très vite incontournable.

Image

Cordialement.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#104 Post by ASRI éducation »

il me semble, ASRI, t'avoir lu quelque part et avoir plus ou moins compris que ce genre d'aménagement ne te convenait pas! Dommage, parce qu'à l'usage, ça devient très vite incontournable
Tu dis vrai Argolance, je n'apprécie pas particulièrement les barres supplémentaires (les latérales ou les wbar), mais entendons-nous bien. Cette réflexion n'est valable que pour ASRI Edu et les utilisateurs qu'elle vise (la configuration de ces barres n'est pas adaptée aux novices).

Pour ce qui est d'une version moins 'newbies', tout est possible.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#105 Post by ASRI éducation »

Beta v300 datée du 2011-05-29

La beta est bien avancée, je vous propose donc de participer aux derniers tests (ensuite, je passe à la version Release Candidate).

Remarques :
- Comme d'habitude, le mot de passe par défaut, c'est asri
- Aide et tutos ne seront mis à jour que pour la version RC.
- Cette beta intègre des scripts francisés par vezuve (merci à lui).

Cordialement,

Téléchargement de l'iso http://asri.la-super-boite.fr/z_iso_en_developpement/

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#106 Post by ASRI éducation »

Beta v300 datée du 2011-05-29 : les bugs non résolus
1 - Le réseau se déconnecte/reconnecte fréquement : Frisbee (le gestionnaire de connexions) le fait savoir à l'aide d'un petit personnage qui s'affiche (trop) régulièrement à l'écran.
2 - Geany : refuse d'éditer des fichiers textes partagés sur le réseau (pourtant Nicoedit le fait).
3 - Jeu Suite arithmétique (3-6 ans) : l'audio ne fonctionne pas.

Nouveau projet : une version "Profs" va bientôt voir le jour.

Rappel
- plus d'infos sur la beta v300 http://asri.edu.free.fr/thread.php?lng=fr&pg=2805&cat=1
- plus d'infos sur la future version "Profs" http://asri.edu.free.fr/thread.php?lng=fr&pg=3095&cat=1

Cordialement,

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#107 Post by vezuve »

Hello,
ASRI éducation wrote:2 - Geany : refuse d'éditer des fichiers textes partagés sur le réseau (pourtant Nicoedit le fait)
victime du codage UTF8, certainement le mot comprend des lettre accentué, écrit en rouge ou autre joyeuseté propre au langage francophone que les anglo non pas :wink:
ASRI éducation wrote:Le réseau se déconnecte/reconnecte fréquement : Frisbee (le gestionnaire de connexions) le fait savoir à l'aide d'un petit personnage qui s'affiche (trop) régulièrement à l'écran
puisqu'il n'est pas présent sur la 5.20, pourquoi l'avoir mis sur la ludo :?:
Quand on sait qu'il fait double usage et peut même perturber le programme de base qui fait bien mieux tant dans la gestion, la recherche et surtout en Wi-Fi :?

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#108 Post by ASRI éducation »

vezuve wrote:
ASRI éducation wrote:2 - Geany : refuse d'éditer des fichiers textes partagés sur le réseau (pourtant Nicoedit le fait)
victime du codage UTF8, certainement le mot comprend des lettre accentué, écrit en rouge ou autre joyeuseté propre au langage francophone que les anglo non pas
Je viens d'essayer de lire un fichier texte non accentué (une somme md5) stockée sur mon réseau interne => mais Geany refuse de l'ouvrir, alors que Nicoedit l'accepte sans difficulté.
vezuve wrote:
ASRI éducation wrote:Le réseau se déconnecte/reconnecte fréquement : Frisbee (le gestionnaire de connexions) le fait savoir à l'aide d'un petit personnage qui s'affiche (trop) régulièrement à l'écran
puisqu'il n'est pas présent sur la 5.20, pourquoi l'avoir mis sur la ludo :?:
Quand on sait qu'il fait double usage et peut même perturber le
programme de base qui fait bien mieux tant dans la gestion, la recherche et surtout en Wi-Fi :?
@+
J'ai choisi d'ajouter Frisbee car c'est un 'pwireless' actualisé et encore plus convivial. A ma connaissance, c'est le seul gestionnaire de réseau qui permette une connexion réseau wifi conviviale et efficace pour un novice.
Frisbee est écrit par Jeminah (utilisateur du forum Murga) et a été packagé pour PuppyLucid525 par Playdayz (coordinateur de PuppyLucid525).

Frisbee n'est pas indispensable, mais il offre un réel confort d'utilisation.
Je vais donc essayer de résoudre le problème de connexion/déconnexion avant de repasser à pwireless

Lien vers le forum : Frisbee beta2 http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=64472

Cordialement,

Médor

Frisbee

#109 Post by Médor »

Bonsoir,

Frisbee est bien la suite de Pwireless2, créations de Jemimah, elle est aussi l'auteur
des dérivatifs Puppeee et Fluppy.
Site : http://puppeee.com/
Occupation : Unix Admin/Consultant/Roadwarrior/GirlGeek

Frisbee permet de gérer l'ensemble des connections réseaux pas seulement le WiFi
comme sont prédécesseur pwirless2. D'autre part Frisbee peut gérer plusieurs
points d'accès (configurés) et donc changer automatiquement de point d'accès
suivant l'état et/ou la force des signaux.

Frisbee possède un dhcpcd patché qui maintient quelques secondes la liaison à la
box même avec un signal fluctuant, une autre parade est d'utiliser stay-connected :
script qui envoie un ping toutes les 30 s. pour maintenir la connexion active.
Les problèmes de maintient de la connexion WiFi me semble liés aux émissions des
balises, certaines Boxs envoyant des balises avec un délai relativement important
risquant d'interrompre prématurément la connexion en l'absence de trafic, ainsi qu'en
présence d'émissions plus fréquentes d'autres balises concurrentes .
L'allongement du délai d'auto-maintient du dhcpcd serai à tester.

Attention à bien récupérer la version de Fisbee adapté au kernel utilisé : le dhcpcd est
compilé spécifiquement (bien qu'en apparence ce fichier comporte le même nombre
d'octets dans deux versions différentes testées...).
De plus ce fichier dhcpcd est dans /usr/local/sbin, risquant d'interférer si d'autres
scripts fonts appels au dhcpcd dans /usr/sbin (ce dernier étant trouvé en premier
dans le $path si l'on n'indique pas sont emplacement exact).

Cordialement.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Frisbee

#110 Post by ASRI éducation »

Médor wrote:...L'allongement du délai d'auto-maintient du dhcpcd serai à tester.
Ok Médor, je vais m'intéresser au délai d'auto-maintient.
Je te tiendrai informé de mes découvertes.
:)

Post Reply