[Résolu] Redémarrage après coupure de courant

Message
Author
jdanks
Posts: 14
Joined: Tue 07 Jul 2009, 17:21

[Résolu] Redémarrage après coupure de courant

#1 Post by jdanks »

Bonjour,

Voila mon probleme auquel je n'ai pas trouvé de réponse malgré toutes mes recherches sur le net: j'ai installé toutou linux mais lors du redémarrage après une coupure de courant par exemple, les modules se chargent sauf X et je me retrouve en mode console avec le #
Du coup en faisant un "startx" ca démarre mais je n'ai pas de son ni de connexion réseau.
Il me faut alors rebooter "proprement" et du coup tout repart à la normale...
En soit rien de grave, si cela ne concernait qu'une machine mais la il s'agit de le deployer sur une cinquantaine de machines et je ne me vois pas passer sur chacune taper startx puis faire un reboot après chaque coupure de courant. :x
Je voulais donc savoir si l'un d'entre vous avait une idée pour éviter ce désagrément soit en permettant un redémarrage nickel sans problème du premier coup ou au pire une autre commande que startx qui redémarre tout normalement. Pour info j'ai testé "wmreboot" mais il me dit qu'il ny a pas de processus à tuer et revient sur le #.
Merci d'avance de votre réponse.
Last edited by jdanks on Thu 03 Sep 2009, 20:54, edited 1 time in total.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#

#2 Post by ASRI éducation »

Du coup en faisant un "startx" ca démarre mais je n'ai pas de son ni de connexion réseau.
Ce petit inconvénient arrive souvent et met de nombreux utilisateurs dans l'expectative... Après le #, je me contente souvent d'un "xwin" ou d'un "xorgwizard" et si cela ne fonctionne pas, je suis également obligé de redémarrer.

Ce souci est récurrent sur les différentes versions de la Toutou et je crois avoir lu sur un forum anglais, que ce n'était pas une faille simple à résoudre...

:?

jojpa54
Posts: 49
Joined: Mon 06 Jul 2009, 19:44
Contact:

#3 Post by jojpa54 »

Bonjour,

oui c'est un peu agaçant ce problème...

d'autant plus que de temps en temps après un starx ou xwin (je ne sais pas trop où est la différence) je n'ai plus d'icones sur le bureau .. Alors en plus je suis obligé de faire Menu/Session/Relancer le serveur X


pour info je suis encore en 3.01.04

jdanks
Posts: 14
Joined: Tue 07 Jul 2009, 17:21

#4 Post by jdanks »

Bonjour,

Je pensais bien avoir compris ca également... hélas!
Tant pis je prendrais mon mal en patience si ca coupe.
Merci de vos réponses

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#5 Post by Béèm »

En console x (#) taper xorgwizard pour redefinir xorg et redémarrer.
S'il y a encore d'autre problème, l'espace personel est sans doute corrompu.

Démarrez avec (puppy) pfix=ram et fait une vérification de l'espace personel
(fsck <nom du fichier de l'espace personel>)

Si après cela ne va pas, il faut repartir de zéro.

Une coupure de courant est souvent mortelle.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

jdanks
Posts: 14
Joined: Tue 07 Jul 2009, 17:21

#6 Post by jdanks »

Bonsoir,

Merci Béèm pour l'info mais en fait j'arrive bien à faire repartir le système avec mon startx.
Comme je le disais, je n'ai alors plus de son ni de réseau mais un redémarrage "propre" suffit à tout récupérer. J'ai pu faire le test plusieurs fois avec succès.
Je trouve cette distribution linux excellente surtout pour les vieux ordinateurs et pour l'usage que j'en aurai, c'est simplement dommage que ce bug soit présent.
J'ai essayé de réflechir à une commande déjà existante style startx que l'on pourrait mettre dans le rc.local mais je vois pas trop laquelle et je suis pas assez calé en informatique pour en faire plus...

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#7 Post by Béèm »

Tu ne spécifie pas quel type d'installation tu a, full ou frugal, mais dans les deux cas, une coupure de courant peut-être grave.
Il y a des personnes ici, qui ont du faire un ré-installation complèt.
Tu a encore de la chance.

Maintenant, si j'ai bien compris, tu est exposé pour 50 machines.
Dans ce cas je ne hésiterai pas, mais j'investirai dans une solution no-break.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#8 Post by ASRI éducation »

Béèm wrote:je ne hésiterai pas, mais j'investirai dans une solution no-break.
Et qu'est-ce donc une solution no break ?

jdanks
Posts: 14
Joined: Tue 07 Jul 2009, 17:21

#9 Post by jdanks »

Bonjour,

Effectivement je ne l'ai pas spécifié. En fait je l'avais fait dans un premier post et à cause d'une fausse manip j'ai du recommencer donc j'ai fait plus court.... :oops:
Donc, pour les tests que j'ai fait sur deux machines avant le déploiement, j'ai pratiqué une installation complète.(ou full si tu préfères)
Concernant la solution "no-break", tu fais allusion à un onduleur?

jdanks
Posts: 14
Joined: Tue 07 Jul 2009, 17:21

#10 Post by jdanks »

Bonjour,

J'ai trouvé la solution! Il fallait chercher la solution dans la langue de Shakespeare!
Pour ceux que ca interesse, voici le lien :
http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=36574

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#11 Post by ASRI éducation »

Merci pour le lien, je vais essayer le script proposé à la fin du post...

jdanks
Posts: 14
Joined: Tue 07 Jul 2009, 17:21

#12 Post by jdanks »

Bonjour,

Comme je n'étais pas sur de moi par rapport aux posts, j'ai effectué deux modifications:
- rajouter "rm -f /tmp/*" dans mons /etc/rc.d/local
- faire ce qui est explique dans le dernier post à savoir remplacer toutes les lignes de code indiquées par les 6 lignes à la fin.
J'ai pu le tester sur de nombreuses machines possédant des configs matériels différentes et à cahque fois c'est un succès.
En fait, au démarrage, le script teste si la machine a été coupée correctement et si ce n'est pas le cas il referme Toutou proprement et redémarre...

Cordialement,

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#13 Post by ASRI éducation »

jdanks wrote:Bonjour,

Comme je n'étais pas sur de moi par rapport aux posts, j'ai effectué deux modifications
Merci à toi pour ces précisions, il est bien possible que cela nous permette enfin de régler le plus gros problème que rencontrent de nombreux utilisateurs non experts de la Toutou....

Jdanks, un grand :D à toi

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#14 Post by esmourguit »

Bonjour à tous,
J'ai fait un paquet PET avec les infos données par jdanks : fix-improprer-shutdown.pet
Il modifie les fichiers /etc/rc.sysinit et /usr/X11R7/bin/xwin.
Et crée les fichiers /etc/rc.sysinit-bak et /usr/X11R7/bin/xwin-bak au cas où.
A essayer pour ceux qui voudront et merci des retours. Il pourra ensuite être mis en tant que patch de mise à jour s'il s'avère fonctionner.
Cordialement ;)
Attachments
fix-improper-shutdown.pet
(14.08 KiB) Downloaded 1024 times
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

jdanks
Posts: 14
Joined: Tue 07 Jul 2009, 17:21

#15 Post by jdanks »

Bonjour,

Merci pour les paquets et effectivement cela pourrait me permettre à moi même de me simplifier la tâche car je dois effectuer la modification sur une cinquantaine de machines....
Sur les premiers tests : une bonne dizaine de machine (assez anciennes qui tournaient sous Win98 avant) que j'ai pu faire, cela semble marcher sans trop de problème. Au pire, sur une ou deux des machines, il s'arrete au moment du lancement de X et m'affiche le # .
Dans ce cas un simple "xwin" suffit à résoudre le problème, à savoir que tout est fonctionnel : réseau et souris, ce qui n'était pas le cas avant les modifications.
Je suis curieux des retours également et je me demandais si puisqu'il s'agit au pire de taper "xwin" pourquoi ne pas rajouter ce fameux "xwin" comme commande dans l'un des fichiers de configuration comme par exemple /root/.xinitrc mais dans ce cas là à quel endroit dans le fichier?
Si quelqu'un a une proposition je suis preneur pour tester...

Cordialement

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#16 Post by ASRI éducation »

Je suis impatient de tester le pet sur différentes machines... Avis et impressions dès que possible.

jdanks
Posts: 14
Joined: Tue 07 Jul 2009, 17:21

#17 Post by jdanks »

Bonjour,

Aucun retour.... doit-on en conclure que personne n'est dérangé par ce problème?
En tout cas j'ai encore modifie un peu mon xwin afin qu'il s'execute automatiquement à coup sur mais je dois encore faire des tests pour confirmer être à 100% de réussite sur toutes les machines.
Par contre je pense qu'à force de tout automatiser, si un problème plus grave survient sur X, je serais un peu mal mais on verra, les test sont faits pour ça.

Cordialement,

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#18 Post by ASRI éducation »

jdanks wrote:Par contre je pense qu'à force de tout automatiser, si un problème plus grave survient sur X, je serais un peu mal mais on verra, les test sont faits pour ça.
Effectivement, car si une mise à jour du matériel est effectuée entre deux boot, cela risque de poser un problème... De mon côté, j'ai testé sur trois machines. Pour l'instant ta solution est convaincante et le pet d'esmourguit est bien pratique.
Mais, il va probablement falloir attendre quelques jours pour avoir des avis plus nombreux et plus complets... :wink:

jdanks
Posts: 14
Joined: Tue 07 Jul 2009, 17:21

#19 Post by jdanks »

Bonjour,

Après avoir passé mon après midi à faire les modifications sur toutes les machines dont je suis responsable et effectué des tests, je n'ai pas réussi à en faire planter une seule au redémarrage.
Pour les quelques machines qui posaient encore problème, j'ai modifié le fichier "xwin" comme j'en parlais hier.
Ainsi, même si après le reboot suite à la coupure de courant, la machine se bloque au lancement et affiche le #, j'ai automatisé la saisie du xwin qui permettait alors le démarrage.
Maintenant, comme je le faisais remarquer hier, que se passera-t-il si X plante plus sérieusement... peut être une réinstall complète.
Si esmourguit le souhaite, je peux lui fournir le fichier "xwin" tel que je l'ai modifié pour en faire un package .pet .

Enfin, grâce à xbindkeys, j'ai pu faire en sorte de programmer une touche (chez moi la touche Echap mais cela fonctionnne également avec le bouton On/Off de l'UC) que l'ordinateur reboot ou s'éteigne en appuyant dessus; cela peut être intéressant pour ASRI éducation dans le cadre d'une utilisation scolaire par exemple, les élèves n'ayant qu'à appuyer sur le bouton power ou autre pour éteindre proprement la machine.

Cordialement,

filou
Posts: 16
Joined: Mon 14 Sep 2009, 15:09

#20 Post by filou »

Bonjour,
j'utilise Toutou linux sur 2 PC, (1 en frugal et l'autre en Full install)
et depuis la dernière version 4.12, j'ai ce problème décrit par jdanks, sur les 2 PC, et pas forcéement après une coupure de courant ni une fermeture non conforme !

Aussi, je vais tester le pet de ce pas, et vous tenir informé.

c'est ma femme qui va être contente, elle n'aprécie pas trop les écrans noirs et les lignes de commandes,
même un simple xwin .... et en plus il fallait rebooter ....
Par contre, même sur un vieux coucou, que c'est plaisant d'utiliser toutou, à la place de xp.....


merci pour ce post. :D

Post Reply