Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Tue 16 Sep 2014, 19:47
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
[résolu] Installer des packages debian sur Toutou4.12
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 2 of 2 [24 Posts]   Goto page: Previous 1, 2
Author Message
vezuve

PostPosted: Sat 20 Jun 2009, 18:00    Post subject:  

Hello,
La ça va déjà mieux.
Pour la vérification est connaitre le détails de tous ce qui a été installer cliquer sur l'icône fichier ou aller dans root, puis sur l'œil, cherchez le répertoire.package et ouvrez le , la doit se trouver un fichier du nom du programme installer, cliquer dessus pour l'ouvrir et la vous aurez tout le détail.

@+

Back to top
View user's profile Send private message 
ASRI éducation

PostPosted: Sun 21 Jun 2009, 23:06    Post subject:  

eztuxer wrote:
J'ai visité le site asri, super projet.
Tu devrais t'inspirer des puplets: http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=41454
et autres par ecomoney, il a le même projet et ces versions de Puppy sont taillées sur mesures pour les ordinausaures, et l'éducation.

Cela fait deux jours que je travaille sur le sujet, mais cela n'avance pas beaucoup. C'est vrai que la langue de Shakespeare n'aide pas beaucoup les choses...

J'ai lu les articles concernés et visité ces deux sites :
http://www.edupup.org/ ce site est actuellement vide (serveur planté)
http://www.giovelug.org/index.php?lng=it&mod=download&pg=indice&c=5&pag=2 Le lien vers le pet de "Suite educational GCompris 8.4.2" ne fonctionne pas. J'ai cherché un serveur miroir qui pourrait stocké ces fichiers, mais je n'en ai pas trouvé. Affaire à suivre...

Ces recherches m'ont amené à découvrir un monde que je ne connaissais pas. Wink Les Gamers puppyxiens existent http://www.murga-linux.com/puppy/index.php?f=38
Hélas, les jeux disponibles sont en anglais et pas particulièrement ludo-éducatifs. Au passage, j'en ai testé quelques-uns, des anciens du type Arcades des premiers âges.

Quote:
Pour la vérification est connaitre le détails de tous ce qui a été installer cliquer sur l'icône fichier ou aller dans root, puis sur l'œil, cherchez le répertoire.package et ouvrez le , la doit se trouver un fichier du nom du programme installer, cliquer dessus pour l'ouvrir et la vous aurez tout le détail.

Je ne pensais pas spécialement que ça allait être facile, mais là je n'arrive à rien (ou presque).

Les jeux installés sur la Toutou (créés à partir des logiciels Debian) refusent de se lancer (c'est probablement lié à des problèmes de dépendances et/ou de bibliothèques manquantes ).

Néanmoins, je ne baisse pas les bras ! Je sais que cela en vaut la peine.

Si ce n'était destiné qu'à mon gamin, je ne m'embêterais pas et je lui installerais directement une grosse distribution éducative, plus gourmande et plus complète (Abulédu, etc.). Mais là, c'est destiné à un nombre d'enfants, beaucoup, beaucoup plus élevé.

Mes premières conclusions :
Etant donné que l'union fait la force et que je constate, que dans la communauté francophone utilisant la Toutou, vous êtes nombreux à avoir déjà adapté des logiciels éducatifs. Plutôt que de chercher à réinventer l'eau chaude, je vais simplement et modestement vous demander votre aide.

Rappel des objectifs de l'ASRI éducation
- Nous planchons actuellement sur une seconde version d'un package visant à faciliter la vie de nos installateurs bénévoles, il est prévu de l'utiliser à la rentrée de septembre pour mettre à jour l'ensemble des PC revalorisés que nous avons mis en place. A l'échelle de notre asso, c'est super important car cela nous fait gagner énormément de temps en facilitant la maintenance.

- Le package ASRI éducation v02 destiné à la Toutou va inclure l’installation de polices de caractères et de quelques .pet non présents dans le package v01. Je souhaite également en simplifier l’utilisation et l’installation, pour que tout puisse se faire en un seul clic (ce qui n’était pas le cas du package v01).
==> la beta1 du package v02 destiné à la Toutou 4.12 est disponible ici http://asri.edu.free.fr/download.php?lng=fr

M'aider, mais comment ?
Je cherche actuellement à améliorer l'offre logicielle de la Toutou 4.12 en ajoutant des logiciels éducatifs. Je vais donc :
- continuer ma quête de logiciels éducatifs fr en .pet (vous pouvez me contacter si vous avez une bonne info à ce sujet)
- faire appel à des plus compétents que moi (ljfr m'a déjà proposé son aide, je l'ai évidemment acceptée ; si d'autres sont motivés)
- prévoir une rubrique spéciale dans le forum de l'ASRI éducation, afin de recueillir à l'avenir vos propositions et bons plans .pet éducatifs http://asri.edu.free.fr/fortopic.php?lng=fr

Si vous souhaitez donner un peu de votre temps, pour nous aider à proposer une Toutou éducative séduisante, vous êtes les bienvenus Very Happy

Conjointement :
- je vais essayer d'améliorer mes compétences en Linux
- je vais continuer à bidouiller du PC, à installer notre distribution favorite, à la faire connaître dans les écoles
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
vezuve

PostPosted: Mon 22 Jun 2009, 09:08    Post subject:  

Hello,
Bon je viens de remonter le temps, oui oui rien que pour toi j'ai ressortit une 3.04 qui accepte d'installer PB-DEBIANINSTALLER selon ton lien qui doit provenir du manuel de PUPPY V3 alors que sur la 4 il n'est plus présent.
Le résultat pour animal et le même qu'avec ton PET il veut rien savoir, il indique qu'il manque une dépendance, peut être il serait bien de voir pour la trouver et l'installer !
Sinon voir si tu peut avoir les source et éventuellement le compiler, vu qu'il a pas l'air très sophistiquer.
Tu peux aussi voir du coter des paquet de la slackware avec Gslapt.

@+

Back to top
eztuxer

PostPosted: Mon 22 Jun 2009, 09:25    Post subject:  

ASRI éducation wrote:

Si vous souhaitez donner un peu de votre temps, pour nous aider à proposer une Toutou éducative séduisante, vous êtes les bienvenus Very Happy

Avec plaisir, mes connaissances sont toutefois limitées (je n'écris pas de code).

Il y a des jeux (dukenukem3D, flash games) sur "pupitup", ils faisaient partie de "fatpup" le puplet sur lequel j'ai basé pupitup, donc je ne dispose pas des packages.pet et je n'arrive pas à contacter l'auteur de fatpup.

ljfr

PostPosted: Mon 22 Jun 2009, 10:53    Post subject: Jeux ...  

Bonjour, j ai crée un nouveau post avec quelques jeux (Gcompris, Childsplay, HHH, Openjigsaw, HexaHop, Blockdude) en francais.

Sinon vous trouverez assez facilement des pets pour:
Enigma, Holotz Castle, Battle of Wesnoth, ... ces programmes sont multilingues, dont le français.

Je suis en train de regarder les logiciels du terrier et TuxMathScrabble, j'essaye d'envoyer un pet avec les dernières versions dans la semaine.
Back to top
ASRI éducation

PostPosted: Mon 22 Jun 2009, 13:42    Post subject:  

vezuve wrote:
Hello,
Bon je viens de remonter le temps, oui oui rien que pour toi j'ai ressortit une 3.04 qui accepte d'installer PB-DEBIANINSTALLER selon ton lien qui doit provenir du manuel de PUPPY V3 alors que sur la 4 il n'est plus présent.
Le résultat pour animal et le même qu'avec ton PET il veut rien savoir, il indique qu'il manque une dépendance, peut être il serait bien de voir pour la trouver et l'installer !
Sinon voir si tu peut avoir les source et éventuellement le compiler, vu qu'il a pas l'air très sophistiquer.
Tu peux aussi voir du coter des paquet de la slackware avec Gslapt.

Ok vezuve, merci pour cette remontée dans le temps. Pour les Debians, je ne savais pas si je m'y prenais mal ou si réellement cela ne fonctionnait pas, grâce à toi, j'ai ma réponse. Je vais pourvoir continuer mes recherches (dépendance et/ou utilisation des sources).
Pour ce qui est de la slackware (que je n'ai jamais essayée), je garde l'info de côté... Je la ressortirai dès que j'aurai un moment de libre, donc pas en ce moment, hélas.
Very Happy
Back to top
ASRI éducation

PostPosted: Mon 22 Jun 2009, 16:29    Post subject:  

eztuxer wrote:
ASRI éducation wrote:

Avec plaisir, mes connaissances sont toutefois limitées (je n'écris pas de code).

Il y a des jeux (dukenukem3D, flash games) sur "pupitup", ils faisaient partie de "fatpup" le puplet sur lequel j'ai basé pupitup, donc je ne dispose pas des packages.pet et je n'arrive pas à contacter l'auteur de fatpup.

Le projet ASRI éducation n'est évidemment pas constitué que d'informaticiens. Certes, sans eux l'association peut mettre la clé sous la porte, mais la diversité des compétences est nécessaire et bénéfique.

Pour exemple, le mien
Je suis instit et à ce titre, je sais ce dont les enseignants et les élèves ont besoin. Je ne suis pas réellement un cancre en informatique, mais j'ai peu d'expérience en Linux. Conjointement, je suis motivé et prêt à donner de mon temps.
En m'associant à des compétences complémentaires, je pense pouvoir contribuer efficacement à la mise en oeuvre d'un projet (tel celui de l'ASRI éducation).

Nos différences nous rendent plus forts Very Happy

Pour nous aider vous pouvez par exemple :
- rechercher/tester des logiciels ludo-éducatifs qui pourraient s'adapter à la Toutou
- créer des .pet pour la Toutou
- nous conseiller dans nos choix
- etc.

L'union fait la ...

Cordialement,
Back to top
ASRI éducation

PostPosted: Mon 22 Jun 2009, 16:46    Post subject: Re: Jeux ...  

ljfr wrote:
Bonjour, j ai crée un nouveau post avec quelques jeux (Gcompris, Childsplay, HHH, Openjigsaw, HexaHop, Blockdude) en francais.

Sinon vous trouverez assez facilement des pets pour:
Enigma, Holotz Castle, Battle of Wesnoth, ... ces programmes sont multilingues, dont le français.

Je suis en train de regarder les logiciels du terrier et TuxMathScrabble, j'essaye d'envoyer un pet avec les dernières versions dans la semaine.

Ouh la la, c'est ouf une aussi bonne nouvelle !!! Shocked

Je viens de lire le nouveau post de ljfr et là je ne sais même pas quoi dire, si ce n'est que Noël un 22 juin, c'est le top Smile

Bon je m'empresse de télécharger les .pet et de les tester. Je vous tiens informé rapidement de mes tests.

ljfr tu viens de gagner une place parmi nos "maestro du clavier" !
Back to top
ASRI éducation

PostPosted: Mon 29 Jun 2009, 18:16    Post subject: Les pet de ljfr  

Bravo, tous les pet mis à disposition fonctionnent.

Un énorme merci à toi ljfr !!!

Very Happy
Back to top
Page 2 of 2 [24 Posts]   Goto page: Previous 1, 2
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum