macpup

Post Reply
Message
Author
oui

macpup

#1 Post by oui »

bonjour

j'ai eu des problèmes à installer puppy depuis que j'ai une emachines E620 et j'étais en train d'abandonner (pas de clavier CH_fr, cercles ovals, et coupure d'alimentation secteur par puppy, si bien que le laptop travaillant uniquement sur son accu)

j'avais même vraiment abandonné, mais pas résigné totalement: en douce j'essayais toujours.

puis j'ai fait la découverte ce week-end de la version macpup basée sur puppy 4.1.2.

j'ai pris la version normale sans firefox qui me plait de moins en moins alors que SeaMonkey me plait de plus en plus (la version 2.0a1 donc alpha est d'ailleurs pratiquement comme firefox dans de multiples détails où ils se distinguaient et fonctionne déjà très très bien, et est une suite complète; attention, elle n'est pas encore sur macpup qui a Seamonkey 1.1.11! si on lui apprenait à ouvrir 2 fenêtres bien distinctes de taille différente (meebo de taille réduite dans l'une et le browser dans l'autre) automatiquement au lancement, SeaMonkey 2 serait un navigateur i.d.é.a.l.)

c'est purement et simplement éblouissant...

voir notamment ceci: http://pupweb.org/desktop/macpup.html

et le positionnement des icônes distinct pour droitiers et gauchers!

dans un message suivant, je ferais part de certaines difficultés d'installation simples à solutionner sur certains matériels.

salut

oui

écran large de emachines

#2 Post by oui »

rebonjour

premier problème d'affichage:

le laptop emachines E620 a un écran large.

il est recommandé sur le web de changer la résolution de l'écran dans /etc/X11/xorg.conf dans ce cas de "1280 x 1024" en "1280 x 720".

cette résolution fut finalement acceptée par puppy

au démarrage, écran noir au delà de "800 x 640"

puis "1280 x 960", pas par contre "1280 x 1024", avait été accepté.

comment se débarasse-t-on d'un écran noir?

CTRL+ALT+F1 (par exemple)

le système revient en mode console dans un état imparfait. rappeler le curseur en jouant avec "entrée" et CTRL+C !

puis éventuellement éditer /etc/X11/xorg.conf

et redémarrer avec CRTL+ALT+Suppr

contrairement aux autres puppy's modernes, macpup n'a pas occasionné de virage du pilote de rechargement de batterie: elle charge et donc ce problème majeur n'apparait pas...

était-ce un bug éliminé entre temps et qui n'apparait, bien sûr, que sur certains laptops?

peu importe: avec macpup, il n'y a plus ce problème qu'on les autres puppy's modernes...

oui

DELL SX270 et les satanées puces Intel de la famille i810

#3 Post by oui »

bonjour

le fait de voir des puces de la familles i810 devrait être un critère pour ne pas acheter un certain modèle d'ordinateur... je ne l'ai malheureusement pas fait et ai acheté quand même car je voulais un ordi puissant et silencieux que l'on puisse poser derrière l'écran sans le voir... j'ai donc ces horribles puces!

macpup semble créer une plus grande difficulté. aucun de mes 2 Dell SX 270 (différents l'un de l'autre) ne veut accepter la haute résolution.

là aussi commencer très bas.

mais changer dans xorg.conf n'a pas conduit à des résultats satisfaisants... toujours écran noir, redémarrage raté etc., le drame quoi!

mais alors comment s'y prendre:

de la manière aussi civilisée que possible (et cela a marché sur mes 2 vieilles bécannes!):

sur la belle barre des commandes, on trouve l'icone "setup": servez vous en!

un menu apparait

on choisit "setup X video"

nouveau menu "Xord X server" (en bas!)

puis dans le gros menu, en haut, "XorgWizard"

choisir alors "1024 x 860", pas plus haut,

puis redémarrer.

rebelotte

mais cette fois-ci, on ne choisit plus XorgWizard, mais

"resolution changer" (que l'on ne voyait pas avant) et là la bonne résolution, dans mon cas "1280 x 1024" et, bien qu'un avertissement dise que ce n'est pas la méthode idéale, la bonne résolution apparait "dans la volée, sans redémarrage" et c'est tout ce qu'on voulait... :roll: car après elle reste!

c'est pas très simple, mais un homme averti en vaut deux et vous êtes au courant maintenant.

oui

une bonne partie de la KDE et Open Office 3

#4 Post by oui »

bonjour

j'ai donc macpup ce soir sur 3 ordis, en haute résolution, et tout marche, l'imprimante Canon Pixma IP 4200 (installation hyper simple),
le scanner Canon N1240U (testé dans Xsane), la webcam Logitech, 2 modèles, testé dans yahoo messenger via Meebo, impeccable.

seule tache d'ombre, mais ça c'est habituel: impossible de regarder les films produits aux frais des abonnés à la radio-télévision française: ils se font de toute évidence graisser la patte par Microsoft et n'envisagent pas une seconde abandonner le format Microsoft! la pub, par contre, il l'envoie dans des formats accessibles sans problème. le service public qui devient bailleurs de services à la pub mais pas aux abonnés, l'inversion des rôles.

j'ai xine, et Mplayer, mais comme toujours, il manque coquille de cacahuète pour que ça marche.

les grands pontes de Linux qui se refusent à constater qu'en refusant les formats Microsoft même là où c'est assoupli et où il y a des solutions libres, font d'ailleurs du mal à Linux lui-même, désolé de devoir dire ça. à cause de leur sectarisme, on ne peut toujours pas prendre Linux pour tout...

pour améliorer le confort et la fonctionnalité, j'ai installé java, flash player, mplayer et codecs, wine, qemu (qui fonctionne très bien et vite! qemu ne consomme pas de ressources énormes dans le petit appareil de linux: les gros fichiers, on peut les loger ailleurs, car exemple dans la partition fat32 / vfat!) et et kqemu, qui ne semble pas être reconnu

puis j'ai rajouté des applications courantes:

xaralx installé par le *.PET

et KDE pour puppy 3, ainsi que Open Office 3 également pour puppy 3, par les *.SFS

ouvrir dans /root le fichier caché ".wbar" et changer dans la ligne c:

c:/opt/openoffice.org3/program/swriter

par exemple.

attention! des tas de redémarrage sont nécessaires! sinon il ne se passe rien :P !

bonne chance...

oui

ce qui manque vraiment encore et toujours

#5 Post by oui »

ce qui manque vraiment encore et toujours

et qui pourtant ne manque pas vraiment (en Xorg) ce sont des claviers!

par exemple le clavier suisse

ou le clavier turc

ors, et c'est ça le plus idiot, ils sont depuis très très longtemps dans puppy, mais on ne sait pas où ni comment les activer et en changer,

car depuis très longtemps d'entrer dans la console

#setxkbmap -layout ch fr

pour avoir le clavier suisse!

et en plein milieu d'un travail, on peut entrer

#setxkbmap -layout tr

et on a le clavier turc

puis continuer 2 mots plus loin en tapant

#setxkbmap -layout ch fr

pour continuer en clavier suisse

mais aucun moyen propre pour utiliser ça facilement...

pour les langages complexes (arabe, hindi, chinois etc.), il existe scim que je vais tester ultérieurement dans cet environnement de macpup.

de plus, abiword, gnumeric, etc. mangent inutilement de la place dans l'appareil.

salut

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#6 Post by Béèm »

On peut passer aussi par le wizard pour changer de clavier, mais en effet, c'est pas pratique.
Certain distro's permettent de définir 2 voire 3 clavier, disponible dans la barre système.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

oui

clavier

#7 Post by oui »

bonjour béèm

en fait, pour creuser l'abcès, j'ai travaillé un peu sur google et un peu dans la xorg.conf.

on peut aussi faire ça dans Puppy, et voici la solution, tant que la xorg.conf ancien format restera utilisable (car dans les nouvelles versions de Debian et de Ubuntu, xorg.conf est désormais comme vide de paramètres, les paramètres gérés anciennement par xorg.conf étant désormais gérés ailleurs, et jusqu'à présent, je n'ai pas encore réussi à trouver où).

donc, dans puppy actuellement, modifier et ajouter les lignes suivantes dans /etc/X11/xorg.conf :

Option "XkbLayout" "us,ch,tr"
Option "XkbVariant" ",fr,"
Option "XKbOptions" "grp:alt_shift_toggle"

la 1ière spécifie dans ce cas qu'on aura 3 claviers au choix (sur max. 4 possibles, la 4ième position ici, n'est donc pas utilisée) à savoir

us
ch = suisse
tr = turc

la variante n'existant que pour la position 2, donc suisse romande (2ième des 3 lignes)

et la commutation du clavier en cours de document :idea: a lieu en appuyant la touche majuscule et en appuyant alors en plus sur Alt (3ième ligne)!

donc ça marche

l'autre méthode dans la console est disponible en plus!

salut

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#8 Post by Béèm »

Bien fait.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

Post Reply