Installation sur disque dur refusée

Post Reply
Message
Author
JeanT
Posts: 3
Joined: Sat 26 Jul 2008, 09:17

Installation sur disque dur refusée

#1 Post by JeanT »

Bonjour,
J'ai un vieux Compaq Celeron avec 64 Mo de Ram + DD 6 Go. J'ai formaté le DD pour virer tout Windows. Puppy Linux v216 fonctionne bien dessus.
Je voudrais l'installer sur le disque dur, pour libérer le lecteur de CD (c'est un poste que je voudrais mettre en libre service aux élèves de mon collège).
Au démarrage, je lis que "pup_save.2fs sur HDA1".
Quand je lance Puppy universal installer, il me dit :
hda1, ext3, 5.032 Mb Puppy version 216 installed
hd5 vfat size 952,4 Mb
hda1 cannot unmounted
hda1 currently mounted read-write
has personal file pup_save.2fs in it !

Il faudrait que je démonte hda1, mais ça m'est refusé. J'ai essayé de configurer Grub, mais il me dit qu'il n'y en a pas et ne vaut pas m'en créer un...
Bref, comme je suis débutant sur Linux (sauf que je n'utilise presque plus que Ubuntu, tout de même !) je ne sais pas comment m'y prendre pour faire que PuppyLinux boote sur le DD et non sur le live-CD
Si quelqu'un peut m'aider...
Remerciements

maddox
Posts: 454
Joined: Fri 28 Sep 2007, 20:37
Location: sometimes in France

#2 Post by maddox »

Bonjour jeanT,
d'après ce que je comprends, vous avez 2 partitions : 1er de 5Go et "ext3", 2ème 920Mo et "vfat" (compatible windows)

- je pense que l'erreur viens du type/manière d'installe Puppy, vous semblez être en mode "frugal", (boot depuis le CD, et la sauvegarde sur hda1)
avec un fichier de sauvegarde "pup_save.2fs" qui occupe toute la partition de 5Go -> hda1 "ext3" !!!

- une installe complète necessite au moins 3 critères :
..... 1 : une partition de type "ext2" ,"ext3" ou "reiserfs" ~ 200- 800Mo (pour contenir le système d'exploitation et vos données/ajouts)
..... 2 : La partition à lancer doit avoir le drapeau/flag -> "boot/amorce" (verifier avec gparted ou fdisk)
..... 3 : installer GRUB, soit sur le MBR ou sur la partition à booter
et dans votre cas (64Mo RAM), l'ajout d'une partition "swap" de 128Mo sera utile....

Sauvegardez vos données, sur CD/DVD/cléUSB... !!!!!

puis rebootez, et lancez le live-CD avec l'option "puppy pfix=ram" au démarrage, (comme un puppy tout neuf : config pays,clavier, serveurX ...)
repartitionnez le disque comme vous voulez, puis utilisez le PUI (puppy universal installer) pour installer puppy en installe complète...

JeanT
Posts: 3
Joined: Sat 26 Jul 2008, 09:17

Suite installation

#3 Post by JeanT »

Bonjour Maddox,

Merci beaucoup pour les conseils. J'ai avancé en reconstruisant le disque dur (même si ça n'est pas tout à fait parfait) : partitionnement et formatage, avec une partition de swap généreuse... J'ai aussi su mettre le flag Boot sur la partition hda1 (ce que je n'avais fait avant).
Le PUI a fonctionné. Mais quand je reboote, ça ne marche pas. J'ai un écran du style Ligne de commande et tout se passe comme si le boot se faisait mal. Le GRUB est sur hda1. Mais je crois qu'il est mal configuré...
Par exemple, comment lire "root (hd0,0) ? Faut-il le corriger pour écrire "Root (hda1,hda1) ? Faut-il Disable BBCode in this post
Disable Smilies in this post
Notify me when a reply is posted
modifier la ligne Kernel ?
J'ai un peu cherché sur le web, mais je n'ai pas trouvé ou compris, c'est selon...
C'est des fois dur d'être newbie...

JeanT

maddox
Posts: 454
Joined: Fri 28 Sep 2007, 20:37
Location: sometimes in France

#4 Post by maddox »

Bonjour JeanT,
- pour la taille du swap, la règle est la suivante (+- 2 * taille RAM), dans votre cas 128Mo - 260Mo suffit.
- le swap = fichier d'échange de windows, (linux permet de fixer sa taille, et evite la fragmentation de ce fichier)

-Pouvez-vous poster le contenu du fichier "/boot/grub/menu.lst" , cela contient la déscription du lancement de Grub.

- un exemple du fichier "menu.lst" d'une installe complète pris chez moi :
--------------------------------------------------------------
# La configuration de partition bootable commence
title Toutou 3.0.4 (hda1)
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz root=/dev/hda1 ro vga=normal
# La configuration de partition bootable finie
----------------------------------------------------
- root (hd0,0) = 1er disque et 1er partition
et
- kernel /vmlinuz root=/dev/hda1 = indique ou trouver le noyau à lancer et sur quel disque/partition (hda1)

- root (hd0,1) = 1er disque et 2eme partition
- root (hd0,2) = 1er disque et 3eme partition

- root (hd1,0) = 2eme disque et 1er partition
- root (hd1,1) = 2eme disque et 2eme partition
- root (hd1,2) = 2eme disque et 3eme partition

- j'ai installé grub sur le "MBR"
.

Post Reply