Probleme de Bureau

Post Reply
Message
Author
nano54120
Posts: 14
Joined: Wed 16 Jul 2008, 19:42

Probleme de Bureau

#1 Post by nano54120 »

Hello

J'ai installé Toutou Linux ver3 sur un portable Dell PII 128MO en Full. Genial !! J'ai ajouté Firefox et openOffice en Français. Ma carte WIFI passe très bien même si ce fut compliqué de trouver le driver qui lui convient. Toutes les clefs USB passent et avec Mplayer et The Gimp je suis maintenant comblé.

Y a quand même un point noir ! :?

A chaque démarrage IceWM ne se lance pas ! J'ai un bureau noir ! Je relance le serveur X et ça revient ! Y a t il une solution pour avoir un démarrage vraiment stable du côté bureau ?

Pas de réponse du genre "Passe sur JWM c'est mieux" car moi ce que je veux c'est le bureau Ice. C'est celui qui m'a plus tout de suite !!!

oui

#2 Post by oui »

bonjour

je suis actuellement en IceWM experimental avec le thème Infadel2 en Debian SID et cela a vraiment de la gueule, je te le concède. je n'avais d'ailleurs pas beaucoup le choix. en SID la résolution de mon DELL 270 SX est dégueulasse... franchement dégueulasse (semble tenir aux puces d'Intel). je n'arrive qu'à 1024 x 768 x 16, c. à d. 2/3 seulement de la résolution qu'autorise mon écran plat Belinea, mais avec IceWM j'ai un peu l'impression d'avoir une bien meilleure résolution: notamment la barre des tâches de JVM est énorme en 1024

par opposition à JVM, IceWM me semble considérablement plus complexe à gérer, car les réglages sont répartis sur plusieurs fichiers avec, en Debian, des interférences complexes avec le système "menu" de Debian.

sous Puppy, BasicLinux, SliTaz, JVM m'avait absolument conquis: quand tu vois la gueule impec de Baslin, qui démarre de 2 disquettes seulement, avec JVM, et qui fournit un linux avec un magic Point, inclus dans l'une des deux disquettes (!) avec lequel on peut faire des présentations en 1280x1024 de résolution sur mon PC, où je n'arrive pas à dépasser 1024 x 768 en SID (mais bien en Debian Etch stable, là j'ai aussi 1280 x 1024 x 24 de résolution), tu est convaincu de la magistrale puissance de JVM! je suis un minimaliste convaincu, ce pourquoi je viens de migrer de Puppy (85 Mo) vers SliTaz (25 Mo, ce avec la même puissance mais des approches totalement différentes du futur de l'informatique, et un système en langue française d'origine, et qui décline une grande quantité de langues de but en blanc malgré ses seulement 25 Mo), et tu ne trouveras nulle part un aussi beau et simultanément minuscule gestionnaire de fenêtre que JVM. Puppy a démontré maintes fois que JVM est un gestionnaire absolument exceptionnel!

donc je pense que tu fais une science de quelque chose qui n'en est pas...

à mon avis, pour une raison ou pour une autre, ton IceWM s'est mal installé, et va chercher, maintenant, dans les multiples fichiers qui le gèrent, celui qui est incriminé et le point en question se trouvent (j'ai un phénomène assez proche avec Slim, mais à l'arrêt de X: il passe en X sans gestionnaire, puis, seulement au bout d'un certain temps, réapparait la fenêtre Slim de gestion des sessions)! dans JWM, tu n'as qu'un fichier de configuration principal et un privé d'utilisateur. fini! c'est le vieux adage de Citroën: ce que tu n'as pas - ne dérange pas :)

bonne chance quand même

cordialement

nano54120
Posts: 14
Joined: Wed 16 Jul 2008, 19:42

#3 Post by nano54120 »

C'est gentil mais ça ne m'aide pas vraiment !

Quand on boot sur le CD Live pas de problème. Je pense donc qu'il y a un paramètre qui se modifie quelque par sur le disque dur. Mais où ?

Y a t il quelqu'un qui a eu le même phénomène ?

S'il vous plaît , répondez moi en Français , pas en language Linuxien !!
Je suis du monde de Windows et je souhaite faire la transition en douceur !

Au sujet de JWM je vois pas encore ou est l'avantage ! Tous les screenshot sont sur IceWM et jusque maintenant pas beaucoup de monde s'en plaint !!

oui

#4 Post by oui »

bonjour nano

tu es novice, et tu commences par trafiquer un système que tu ne connais pas et dont la nature même ne t'es aucunement familière?

tu ne trouverais pas plus simple d'utiliser quelques mois durant le système tel quel avant que nous poser à tous des colles?

j'ai utilisé puppy 3 ans durant (20 mai 2005) sans le changer où que c'est évitable, et puppy est extrêmement fiable tel que fournit.

par contre, si tu pars à l'aventure, rame toi-même...

je t'ai donné le lien du site d'iceWM

puppy est un système live que toi, tu installes apparamment en pleine installation type linux. bon, c'est ton plein droit! moi aussi j'ai un puppy en pleine installation sur chaque PC, mais je n'utilise que les versions en "frugal". la pleine installation, elle est en réserve, pour quand Grub déconne...

l'utilisation usuelle est en "live". l'installation frugale lui est équivalente... et c'est celle que nous préconisons. pour le cas où tu ne connaîtrais pas la différence: l'installation frugale fonctionne comme un pseudo-CD "live". donc à priori tu n'y aurais pas ton problème qui n'apparaît qu'en pleine installation!

en pleine installation, puppy redevient un linux tout à fait normal, mais de configuration inusuelle pour un linux normal. je m'imagine que certains vecteurs y soient mal posés...

la pleine installation de Puppy n'est pas une hérésie mais presque

et sans doute que peu de gens l'utilisent.

de plus, mes ordinateurs DELL sont des bestiaux qui sortent vraiment de l'ordinaire (excellents mais avec des tas de contraintes techniques). je ne vois pas pourquoi le tien serait plus normal? je m'imagine que personne ici n'a encore rencontré tes emmerdes car personne n'a encore réuni les 3 conditions: installer un DELL en pleine installation avec iceWM :idea:

de plus ton modèle de DELL est ancien, une limitation de plus à ce que d'autres aient "eu la chance" de rencontrer tes problèmes s'ils devaient être liés à ton hardware!

en tout cas, je te souhaite bonne chance, et si tu découvres ou inventes une solution, fais nous la connaître, pour qu'elle serve à d'autres!

cordialement

nano54120
Posts: 14
Joined: Wed 16 Jul 2008, 19:42

#5 Post by nano54120 »

Bonjour et merci. Réponse claire !

Si j'ai choisi l'installation Full c'est qu'elle est conseillée quand on a peu de mémoire. Mon ordi a 128 Mo.

Je vais aller voir sur le Site d'IceWM mais je ne rève pas. Je suis effectivement novice dans le monde Linux mais mes connaissances du monde PC me permettent de maitriser le sujet rapidement. Par contre je ne prend aucun risque. J'étudie longuement le sujet avant de me lancer. Si je découvre LA solution je vous en parle !

Rester en mode Full est plus adapté pour cette machine , c'est quand même plus fluide pour sa taille en RAM. Côté matériel tout marche bien. Toutou a reconnu tout les périf et les fait fonctionner sans problème.

Il me reste aussi deux solution :
- Relancer IceWM à chaque démmarage (c'est pas trop long à faire)
et attendre la prochane version de Toutou

-Passer sur JWM mais comment faire pour avoir un bureau identique à IceWM , càd avec les raccourcis identiques et les unités périfériques qui apparaissent automatiquement à chaque montage ?

oui

#6 Post by oui »

bonjour

essaie peut-être quand même une installation frugale en plus! il est fort possible qu'elle fonctionne aussi bien que ta pleine installation,

car

elle tourne entièrement en RAM (même avec 128 Mo)

alors que ta pleine installation

est redevenu un linux faisant tout du disque dur et donc lent :roll:

fait toi plutôt une bonne petite partition SWAP!

et essaie plusieurs Puppy's / Toutou's! sur les anciens PC's ce n'est pas bête de reprendre des versions pas trop jeunes...

la 2.17 était TRES performante

essaye Teen pup (une version maximale, mais fonctionnant très bien avec moins de RAM)

essaye les version spéciales de John Murga, un peu vieilles, mais qui avaient la grâce de s'enregistrer sur des CD format carte de crédit (50 Mo)

bonne chance

salut

Post Reply