Supprimer Windows

Post Reply
Message
Author
Tatane-Bzh
Posts: 1
Joined: Fri 10 Apr 2009, 20:25

Supprimer Windows

#1 Post by Tatane-Bzh »

Bonjour,
Bon eh bien tout d'abord je tient a preciser que je suis un debutant sous puppy linux...
J'ai bien reussi a l'installer mais en fait j'aimerais l'installer sur Windows pour supprimer windows definitivement
Est ce possible?

Merci d'avance
Tatane-Bzh

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#2 Post by esmourguit »

Bonjour,
Pour supprimer Windows, il te faut supprimer le répertoire où est installé Windows, en général il s'appelle tout simplement WIndows. Et aussi le répertoire Program Files. Et s'il est dans ton disque dur et si tu n'as que ce disque dur, tu les trouveras dans hda1 ou sda1 selon la version de Toutou.
Il y a plus radical, c'est formater ton disque dur. Mais dans ce cas tes fichiers personnels seront effacés.
Mais réfléchis et vérifies bien que tout ton matériel fonctionne bien avec Toutou.
Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#3 Post by Béèm »

Essaie d'abord la methode Lin'N'Win' avant de prendre une décision draquonienne.
C'est en Anglais.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

jeanmarc05
Posts: 19
Joined: Mon 30 Mar 2009, 11:51

#4 Post by jeanmarc05 »

Attention, vérifie aussi que l'ordinateur n'est pas "tatoué" :evil: , auquel cas il refusera de démarrer sur un autre OS que Win$ depuis le disque dur.

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#5 Post by Béèm »

Le toutou enlève le tatou. :wink:
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#6 Post by esmourguit »

Béèm wrote:Le toutou enlève le tatou. :wink:
TROP FORT :D
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

oui

#7 Post by oui »

bonjour esmourguit
esmourguit wrote:Bonjour,
Pour supprimer Windows, il te faut supprimer le répertoire où est installé Windows, en général il s'appelle tout simplement WIndows. Et aussi le répertoire Program Files. Et s'il est dans ton disque dur et si tu n'as que ce disque dur, tu les trouveras dans hda1 ou sda1 selon la version de Toutou.
Il y a plus radical, c'est formater ton disque dur. Mais dans ce cas tes fichiers personnels seront effacés.
Mais réfléchis et vérifies bien que tout ton matériel fonctionne bien avec Toutou.
Cordialement ;)
en fait formater le disque dur n'est pas un bon conseil: tout dépend quand même de quel ordi il s'agit et de quel type de partition il s'agit.

Tatane ou quelconque usager de Puppy a intérêt à installer en frugal. Pour cela, une partition fat32 ou vfat est conseillable. En pratique, Linux arrive a faire des tas de choses sur une partition ntfs, mais aussi à y faire des bêtises.

donc si l'ordi de Tatane est en fat32 ou vfat (lancer qparted qui inspecte les partitions et renseigne sur le type et les attributs) il a intéret à la garder!

d'une part, comme tu dis, il conserve ses fichiers inchangés, mais d'autre part, c'est dans une telle partition qu'il installera au mieux puppy en frugal, ce qui est meilleur qu'une pleine installation!

avant de détruire windows, un windows autre que vista,
- je procéderais à un defrag aussi poussé que possible (plusieurs fois successives, éventuellement en changeant quelques trucs pour que le système fasse vraiment son travail) ou mieux si Norton Utilities disponible, je tasserais mes données en tête de partition pour libérer de la place dans le haut de la partition si elle était occupée
- je lancerais fdisk avec l'option MBR
- puis je copierais le dossier c:\windows\command
- seulement après, j'effacerais c:\programmes puis un nouveau defrag s'il daigne encore démarrer, puis j'effacerais c:\windows. ceci fait, dans les windows modernes, defrag ne démarrera plus...
- j'amputerais le nom de autoexec.bat (par ex. autoexec.ba_)
- je renommerais c:\Mes Documents d'un nom plus maniable sans intervalle dans le nom (par ex. "amoa" :roll: )

- seulement alors j'installerais puppy en frugal dans cette partition que puppy continuera à utiliser comme /mnt/home... mais puppy aura aussi besoin d'une petite partition ext2 ou ext3 avec un petit linux dedans (puppy, n'importe quelle très vieille version, par ex. 0,7, vraiment installé, il faut 50 Mo de partition) pour y mettre grub, et d'une swap, ou une version actuelle pour y faire un peu d'expérimentation ou de développement, il faut alors sacrifier considérablement plus d'espace. voir les instructions de Barry Kauler pour pouvoir compiler à l'aise, par exemple, ou un autre Linux "ami" ou compétiteur... Il s'agit d'avoir un système de fichiers linux et dedans un classeur /boot/grub ... ou on utilise un autre lanceur (lilo, loadlin)

Si par contre c'est un ordi à gros disque dur de plus de 40 Go, il est sans doute en ntfs.

soit on a un disque externe usb pour sauvegarder les données personnelles,

soit on doit réduire la taille de la partition ntfs, et c'est une opération à risques. mettre de préférence l'espace libre devant avec qparted, puis créer avec qparted une partition vfat pour puppy en frugal :idea: et sans doute une partition swap pour puppy. si la partition vfat doit être démarrable en mode dos, la formater avec freeDOS et installer freeDOS. ou tenter d'installer reactOS, version actuelle 3.8, qui doit changer bientôt. attention, reactOS est toujours alpha! mais c'est encore tout petit, on gagne énormément de place dans la partition vfat si on arrive à trouver tous les pilotes dont on a besoin pour qu'il marche potablement...

une partition vfat ou fat32 a des limites physiques dépendant de la taille des clusters! je pense que l'ultime limite est un peu en deça de 40 Go. consulter les docs de Microsoft et de ses adorateurs pour ne pas travailler à l'aveuglette. ou consulter les gens des fora d'amateurs de freeDOS!

la partition swap devrait avoir au minimum 128 Mo, idéal la taille du RAM

le fichier de sauvegarde puppy idéal est proposé à 512 Mo. c'est une considération qui ne tient pas des gros RAM modernes. si on a un RAM de plus de 512 Mo, on préfère donner à son fichier de sauvegarde la même taille au moins...

bonne chance!

User avatar
charlie6
Posts: 1230
Joined: Mon 30 Jun 2008, 04:03
Location: Saint-Gérard / Walloon part of Belgium

#8 Post by charlie6 »

Bonjour Béèm,
Béèm wrote:Le toutou enlève le tatou. :wink:
intéressant! comment celà se passe t'il en détail? Le tatou n'est-il pas un code en mémorisé sur une ROM sur la carte mère, et qui est vérifié à l'installation (nouvelle) du OS WIndows d'origine?

J'ai installé l'an passé toutou sur un HP5620Pavillon en coexistance avec WinXP;
Un jour, j'ai dû réinstaller WindowsXP avec les CD de récupération d'origine.(*) Le disque dur a été reconfiguré comme à l'origine, càd en ejectant toutou! J'en ai conclu provisoirement que sur un PC tatoué, il était impossible d'installer autre chose.

De cette expérience, je me demande si une regravure des CD de récupération APRES partitionnement et installation de Toutou (ou autre) pourrait éviter cette mésaventure.

(*) à signaler que Toutou en live-cd m'a permis de récupérer les données sensibles auxquelles je n'avais plus accès. C'est depuis lors que Toutou a été adopté sur les PC de la famille et du boulot, avec Windows en coexistence au cas où on en aurait encore besoin...(exemple: j'utilise encore la suite intégrée Works 4.5 - très lent sous Wine - dont j'essaye jusqu'à présent de trouver ou de créer un équivalent sous Toutou ou Puppy - me débrouille avec Abiword et Gnuméric - , en renonçant jusqu'à présent à utiliser le monstre OOffice - bien qu'installé sur un des susdits ordinateurs )

Merci pour commentaire éventuel
Cordialement
Charlie

Post Reply