installer toutou 3-01.1 sur vieux portable

Message
Author
pierrequiroule
Posts: 13
Joined: Tue 11 Mar 2008, 18:36

installer toutou 3-01.1 sur vieux portable

#1 Post by pierrequiroule »

Voilà, je suis débutant en linux.
Je voudrais installer un petit linux pour rajeunir un vieux portable acer travelmate 512t, 64 Mo RAM, 4.5 Go DD, qui fonctionne péniblement avec win 98 se.
A cet effet, j'ai téléchargé et gravé l'iso de toutou_3-01.1 . Je boote avec dans le portable, et ça met un certain temps à charger, mais on y arrive.
Par contre, ça rame vraiment pour ouvrir de grosses applications, ça ne s'ouvre pas du tout quand je lance seamonkey par exemple.

Je me disais que ça irait mieux une fois installé sur le dd plutôt qu'en live cd, mais je n'ai pas su installer.
Faut-il mettre tous les paquets proposés par l'utilitaire d'installation ? ou en télécharger d'autres en français (plus confortable pour moi)... Comment proceder ?

Ou peut-être que ce brave toutou est déjà trop gras pour ma bécane ?

Merci de vos suggestions !

maddox
Posts: 454
Joined: Fri 28 Sep 2007, 20:37
Location: sometimes in France

#2 Post by maddox »

Bonjour à tous et à toutes,
Vous pouvez essayer Toutou 2.17 -X en live CD, puis comparer avec 3.011,
Il existe aussi Toutou basix, (3.011 epurée )
C'est l'avantage de Toutou en Live-CD, on n'installe rien et on ne casse rien....
Vous pouvez aussi utiliser un CD-RW.... (effacable à souhait)

Dans votre cas ce sera mieux une installe complète et aussi creation d'une partition d'echange, (swap)
(swap -> c'est l'equivalent de la mémoire virtuelle sous win, Taille= ~ 2* taille RAM)
Pour installe complète, tout se trouve dans le doc, aussi Menu-> Configuration > Installer Toutou P.U.I

Cordialement,
maddox

pierrequiroule
Posts: 13
Joined: Tue 11 Mar 2008, 18:36

#3 Post by pierrequiroule »

Merci, je vais donc tenter une version plus legere.
Est ce qu'il se peut que la 3-01.1 fonctionne mieux une fois instalée, ou n'y a-t-il rien à esperer ?

maddox
Posts: 454
Joined: Fri 28 Sep 2007, 20:37
Location: sometimes in France

#4 Post by maddox »

Bonjour à Tous et à Toutes,

ancien PC/portable (266-500Mhz) et peu de mémoire < 128Mo
Nette amélioration des performances avec une installe complète.. et partition d'échange.
- choix de type de partition pour l'installe -> ext2 (le sys. de fichiers le + rapide)

Teste les differents versions, le gravage prend peu de temps, +- 10min en 2X

Augmenter la taille de memoire de 64Mo à 92Mo voir 128Mo aide beaucoup... (affaires sur ebayxxxxxxx)

Cordialement,
maddox

pierrequiroule
Posts: 13
Joined: Tue 11 Mar 2008, 18:36

#5 Post by pierrequiroule »

Bon, je reafais une tentative. La 3-01.1 tourne et me connecte même en wifi a internet...
TotouBasix 3-2 marche aussi mais ne reconnait pas ma carte reseau, ou bien je n'ai pas su faire.

Mais mon problème là, c'est que la ram est à bloc et ça rame. Donc je voudrais sauver ma session, sur le cd par exemple, pour avoir plus de place ainsi que c'est indiqué. Mais ce brave toutou ne me le propose pas quand je lance arreter ou redemarrer. Ca se termine avec un écran tout bleu et plus rien ne se passe.

Que faut-il faire, comment sauver ma session et redemarrer dans ces conditions.

Merci de vos indications. Ce toutou m'enthousiasme plutôt, mais il m'agace un peu quand il ne veut rien savoir... C'est que je suis un pietre linuxien, mais bon, je suis perseverant !

maddox
Posts: 454
Joined: Fri 28 Sep 2007, 20:37
Location: sometimes in France

#6 Post by maddox »

Bonjour,
Pour sauver sur CD/DVD, il faut démarrer dépuis le CD/DVD.

Il faut graver le CD/DVD de Toutou en multi-session, et NON mono-session
Cela est indispensable pour graver la sauvegarde sur le CD/DVD..

Mais je pense que vous êtes en installe complète, donc cela est impossible, car pas de fichier "pup_save.sfs"
Par contre, vous pouvez démarrer avec un CD Toutou, puis graver vos données à sauver sur un nouveau CD.
Ou sauver vos données sur une autre partition, puis les graver...

Cordialement,
maddox

pierrequiroule
Posts: 13
Joined: Tue 11 Mar 2008, 18:36

#7 Post by pierrequiroule »

En fait c'est en live cd. La procédure d'arret bloque systematiquement.
Sinon hier j'ai effectivement fait l'installation sur disque dur, mais grub ne fonctionne pas : au demarrage j'ai un ecran grub, mais je ne peux pas naviguer avec les fleches ni faire entrer. Dans je demarre encore avec le live cd.
Je precise que c'est bien un cd gravé en multisession, j'ai meme regravé sur un autre cd mais c'est pareil.
Il y a egalement un pb avec la partition swap.
Mon partitionnement : hda3 500 mo (systeme), hda4 30 Go (données), hda1 130 Mo (swap).
Je l'impression qu'elle n'est pas utilisée par le systeme. J'ai fait une partition primaire swap. Peut-être qu'il faut en faire un étendue mais je ne sais pas le modifier. Dans gparted, la partition swap apparait et est marquée active dans la fenetre d'infrormation, mais im y a un cadenas a coté du nom de la partition.

Donc mes soucis :
la procedure d'arret
la sauvegarde de session, creation de pup_2fs...
activer la swap.

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#8 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

@ pierrequiroule,

Si la version 03-01.1 fonctionne sans problème, pourquoi utiliser la version Basix 03-02, qui n'est qu'une version de test et qui vous pose des problèmes.

Oui, un forumeur, utilisateur de Puppy depuis des années, dit (et c'est sagesse de sa part) que les différentes versions de Puppy (et donc Toutou) sont inégales et versatiles.
Il faut donc utiliser la version qui convient à sa machine.
Les programmes qui composent chaque version sont pratiquement les mêmes et les versions les plus anciennes sont au moins aussi adaptées au matériel moderne que Win.. Vist...

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

pierrequiroule
Posts: 13
Joined: Tue 11 Mar 2008, 18:36

#9 Post by pierrequiroule »

C'est bien la 3-01.1 que j'ai installée. On verra plus tard si c'est le bon choix, parceque 56 Mo Ram c'est vraiment petit. Je veux aussi essayer 2-17+X.

Mais je me permet de rappeller les problemes qui se posent a moi :
la swap ne marche pas
grub ne marche pas (peut être parce que la configuration n'est pas sauvée ?), il se lance mais je ne peux ni utiliser les fleches, ni "entrée"... ça fait bip et c'est tout.
La procedure d'arret ne marche pas : ecran tout bleu et plus rien ne se passe.
A chaque fois je demarre avec le live cd vu que grub ne marche pas... enfin tout est dans mon precedent post.

pierrequiroule
Posts: 13
Joined: Tue 11 Mar 2008, 18:36

#10 Post by pierrequiroule »

Je me permet de remonter un peu ce sujet.
Je me sens un peu seul dans la mouise là.
Faut'il virer grub et comment ? J'ai essayé hier avec un cd d'install Mandrake et l'utilitaire linux rescue de changer mon mbr, mais il me repond que ce n'est pas du linux. Toujours ce grub planté au démarrage dont je ne sais pas quoi faire...

Merci de vos suggestions, et au plasir de vous lire !

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#11 Post by Béèm »

J'utilise un swap file et j'ai suivis la procédure suivante.
Dans ton cas la taille du swap file devrait être au moins 128MB (2x la taille mémoire)
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

pierrequiroule
Posts: 13
Joined: Tue 11 Mar 2008, 18:36

#12 Post by pierrequiroule »

En fait c'est peut-être juste normal que le systeme n'utilise pas la swap sur le dd quand il est lancé en live cd ? Donc certainement ma priorité serait de rentrer sur ce systeme toutou3-1 full install.
Mais là le souci c'est grub qui ne veut rien savoir et qui revient toujours au demarrage. Il me faudrait peut-être le desinstaller et le réinstaller, oui mais comment...
Ou peut-être que je peux me contenter de le desinstaller vu que c'est le seul OS que j'ai laissé, je n'ai pas besoin de dual boot.

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#13 Post by Béèm »

Même si tu est en LiveCD Toutou peut utiliser le swap.
Mais il faut monter le DD sur lequel tu a créé le swap avant de faire la commande swapon /***/puppy.swp (si tu a créé le swap file comme puppy.swp)
De ta réponse je comprend que tu ne t'es pas donner la peine d'essayer la procédure.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

pierrequiroule
Posts: 13
Joined: Tue 11 Mar 2008, 18:36

#14 Post by pierrequiroule »

J'ai bien une partition swap de 130 Mo, avec un bouton swapoff a coté, ce qui signifie qu'elle est "on" non ?

Mais en fait je réalise qu'il y a un souci primordial : Le live-cd ne sait pas arreter ou redemarrer l'ordi (ni Basix, ni 3-01.1). Alors que le live cd de dsl (par exemple) le fait.
Est ce que je dois parametrer quelque chose ?
Est ce que toutou n'est pas compatible avec mon ordi ?
Faut-il que je me resoude à installer une autre distribution ? Laquelle ?
Ce serait dommage car toutou me plait bien mais bon...

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#15 Post by Béèm »

pierrequiroule wrote:J'ai bien une partition swap de 130 Mo, avec un bouton swapoff a coté, ce qui signifie qu'elle est "on" non ?
Vu que tu ne spécifie de quel façon que tu vois cela, difficile à dire.
Quand tu tape

Code: Select all

free
dans un rxvt terminal qu'obtient-tu?

Pout l'arrêt, je ne vois pas ce qui se passe.
Par le menu tu devrait faire un 'shutdown' ou 'reboot'.

Su tu fait ctrl-alt-backspace tu a un prompt.
Si tu tape poweroff ou reboot, cela fonctionne-t-il?
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

pierrequiroule
Posts: 13
Joined: Tue 11 Mar 2008, 18:36

#16 Post by pierrequiroule »

Alors, si je fait shutdown dans rxvt :
bash: shutdown: command not found
# reboot : kill X, écran noir, puis retour à X
re-tentative : # reboot
Executing /etc/rc.d/rc.shutdown...
killall: savepuppyd: no process killed
Killing X and all X apps...

Et là : l'écran reste, mais souris bloquée, alt+crtl+back ne marche pas non plus...
Arrêt manuel de l'ordi et redemarrage !

C'est en utilisant l'outil de montage MUT que je vois sur mon disque hda :
1 intridswap 136 Mb intridswap (bouton " swap off ")
3 ext3...
4 ext3...

Si je fais # free :
swap total 136544 ; used 58928 ; free 77616

pierrequiroule
Posts: 13
Joined: Tue 11 Mar 2008, 18:36

#17 Post by pierrequiroule »

Au fait, existe-t-il une commande xrvt pour sauver ma session ?

pierrequiroule
Posts: 13
Joined: Tue 11 Mar 2008, 18:36

#18 Post by pierrequiroule »

Avec pmount dans tout 2-17+X, c'est meme écrit en gros partition sawap 133 Mo Actuellement utilisé ! Donc en fait ça marche bien. Désolé. Pourtant ça reste très lent et ça pédale dans la semoule.
Mais ce problème d'arret de l'ordi...

pierrequiroule
Posts: 13
Joined: Tue 11 Mar 2008, 18:36

#19 Post by pierrequiroule »

Je me rend compte que ce n'est pas shutdown mais poweroff qu'il faut taper, mais le résultat est le meme qu'avec reboot : ça gèle.
La manip menu - retour au prompt ne marche pas non plus : soit ça relance X, soit ça gèle (écran bleu).
Crtl+alt+back ne marche pas.

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#20 Post by Béèm »

Écran bleu en Linux? Étonnant.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

Post Reply