Perte d'une partie du Menu suite install Java

Post Reply
Message
Author
terje
Posts: 11
Joined: Fri 21 Dec 2007, 20:46

Perte d'une partie du Menu suite install Java

#1 Post by terje »

Bonjour,

Suite à une install de Java pour faire fonctionner le logiciel Jclic qui permet de construire des activités pour les classes maternelles et primaires (et même au-delà), j'ai perdu une partie du Menu de mon Toutou Edux.

En effet, maintenant, n'apparait plus le module des assistants dans le menu de toutou, vous savez, le menu juste en dessous de Bureau et Système. C'est maintenant remplacé par (null). Auparavant, c'était là que j'avais les fonctions pour installer les logiciels.

La cause probable : l'install de Java. J'avais tout bien fait, depuis le site de Sun, fait un lien logique entre le dossier Mozilla et le dossier Java plugin... bref Java fonctionnait alors même si j'avais des problèmes pour installer Jclic ensuite.
De plus suite à cette install, lorsque je voulais ouvrir le navigateur SeaMonkey, en surfant, il se fermait brusquement.

Bref, un peu galère même si je sais que je ne suis pas loin de la solution.

Pour le moment, je voudrais simplement retrouver le morceau du Menu de la toutou qui me manque, autrement que refaire une install complète. J'espère m'être fait comprendre suffisamment clairement : quand on clique sur Menu, en haut, il y a Bureau, Système et un troisième (je ne sais plus son nom exact, mais c'est le menu qui permet d'installer des logiciels entre autres. Eh bien, ce menu est remplacé par (null) avec rien dedans.

Par avance merci de votre aide.

Terje

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#2 Post by Béèm »

En exécutant fixmenus, cela revient?
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

terje
Posts: 11
Joined: Fri 21 Dec 2007, 20:46

#3 Post by terje »

ça ne revient pas, j'ai des erreurs qui s'affichent :

# fixmenus
Generating /root/.icewm/menu...

** (process:2513): WARNING **: Error loading menu layout from "/etc/xdg/menus/puppy-setup.menu": Error on line 1 char 1: Invalid UTF-8 encoded text

** (process:2513): CRITICAL **: gmenu_tree_directory_get_contents: assertion `directory != NULL' failed

** (process:2513): CRITICAL **: gmenu_tree_item_unref: assertion `item != NULL' failed
Generating /root/.jwmrc...

** (process:2776): WARNING **: Error loading menu layout from "/etc/xdg/menus/puppy-setup.menu": Error on line 1 char 1: Invalid UTF-8 encoded text

** (process:2776): CRITICAL **: gmenu_tree_directory_get_icon: assertion `directory != NULL' failed

** (process:2776): CRITICAL **: gmenu_tree_directory_get_name: assertion `directory != NULL' failed

** (process:2776): CRITICAL **: gmenu_tree_directory_get_contents: assertion `directory != NULL' failed

** (process:2776): CRITICAL **: gmenu_tree_item_unref: assertion `item != NULL' failed
#

Ce Null semble gênant !!!
Terje

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#4 Post by Béèm »

Si tu a de la chance tu trouvera peut-être le .jwmrc précédent.
Va dans /root
clique sur l'oeuil.
Cherche su tu a un .jwmrc-previous
Si oui renomme le .jwmrc .jwmrc.bak
Renomme le .jwmrc-previous .jwmrc
redémarre jwm, puis fixmenus

Si cela ne va pas cherche si tu a un .jwmrc~
Renomme le .jwmrc et redémarre jwm puis fixmenus
Si tu na pas de .jwmrc~ ou si ça va toujours pas, je crains que c'est perdu.

Peut-être quelqu'un d'autre a encore un idée.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

terje
Posts: 11
Joined: Fri 21 Dec 2007, 20:46

#5 Post by terje »

Hello,

la première solution n'a pas fonctionné (celle avec renommer .jwmrc en .bak puis le previous en .jwmrc) mais la seconde a fonctionné, le .jwmrc~ devenu .jwmrc

J'ai donc bien retrouvé le menu Setup !
Cependant, si je fais un redémarrage de jwm et ensuite un fixmenus, j'ai les mêmes messages d'erreur que précédemment.
Mais bon, au moins ça marche !

Enfin, dans le /root, il y a également un .jwmrc-secours, j'aurais peut-être dû utiliser cela ?

en tous les cas, merci beaucoup, je vais pouvoir me remettre au travail quant à l'installation de Jclic.

Bonne journée.
Terje

terje
Posts: 11
Joined: Fri 21 Dec 2007, 20:46

#6 Post by terje »

Correction : au redémarrage de toutou, de nouveau je retrouve le (null) à la place du SetUp.
Bon, je tente de recorriger en prenant le .jwmrc-secours mais ça reste (null) et en plus la barre des tâches a disparu, il me faut faire un clic gauche sur le bureau pour avoir le menu (toujours avec le (null).

bon, je crois que je retenterai une install complète, c'est important car cet ordi est pour une maîtresse de maternelle, et le maniement de l'outil informatique est très délicat pour elle.

en refaisant une relance de jwmrc, le menu réapparaît avec le setup, mais j'ai des prog qui disparaissent, par exemple la suite Gcompris !

Je refais les manips avec tous les .jwmrc que je peux trouver mais rien de rien... avec les redémarrages le (null) reste maintenant de manière définitive.

Terje

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#7 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

Regardes dans /usr/share/desktop-directories si il y a un fichier Puppy-Setup.directory.
-1- S'il n'y est pas, tu en crées un sur le modèle d'un des autres fichiers du répertoire.
Par exemple tu ouvres avec Geany le fichier Puppy-SetupEntry.directory, et à la ligne
Name=Setup Puppy,
tu remplaces Setup Puppy par Paramètres et ça donne
Name=Paramètres
puis à la ligne
Icon=mini-dog.xpm
il faut avoir
Icon=cog24.xpm
Tu sauvegardes sous le nom de Puppy-Setup.directory.
Puis tu ouvres une console et tu tapes fixmenus, tu relances jwm et ça devrait fonctionner.

-2- Si il y en a un, tu fais en sorte qu'il soit comme celui que l'on vient de créer.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

terje
Posts: 11
Joined: Fri 21 Dec 2007, 20:46

#8 Post by terje »

bonsoir,

tout d'abord, merci de votre aide à tous !

Donc, dans /usr/share/desktop-directories j'ai ouvert le Puppy-setup.directory et j'ai entré les données ainsi que vous le spécifiez.

Le fichier contient maintenant :

[Desktop entry]
Encoding=UTF-8
Name=paramètres
Icon=cog24.xpm
Type=Directory

J'ai sauvegardé, tapé fixmenus en console et relancé jwm.

Toujours les mêmes messages d'erreur, pas de retour du menu paramètres, toujours le (null).

# fixmenus
Generating /root/.icewm/menu...

** (process:2513): WARNING **: Error loading menu layout from "/etc/xdg/menus/puppy-setup.menu": Error on line 1 char 1: Invalid UTF-8 encoded text

** (process:2513): CRITICAL **: gmenu_tree_directory_get_contents: assertion `directory != NULL' failed

** (process:2513): CRITICAL **: gmenu_tree_item_unref: assertion `item != NULL' failed
Generating /root/.jwmrc...

** (process:2776): WARNING **: Error loading menu layout from "/etc/xdg/menus/puppy-setup.menu": Error on line 1 char 1: Invalid UTF-8 encoded text

** (process:2776): CRITICAL **: gmenu_tree_directory_get_icon: assertion `directory != NULL' failed

** (process:2776): CRITICAL **: gmenu_tree_directory_get_name: assertion `directory != NULL' failed

** (process:2776): CRITICAL **: gmenu_tree_directory_get_contents: assertion `directory != NULL' failed

** (process:2776): CRITICAL **: gmenu_tree_item_unref: assertion `item != NULL' failed
#

Terje

En fait est-il possible d'avoir un .jwmrc tout neuf avec le CD de toutou edux ? Je boote sur le Cd et je copie le .jwmrc dans le dossier de mon hda1... Possib' ça ?

terje
Posts: 11
Joined: Fri 21 Dec 2007, 20:46

#9 Post by terje »

Hello,

je crois avoir résolu simplement mon pb : j'ai copié les fichers .jwmrc du CD de toutout Edux sur la partition hda1 de mon disque dur et ça semble fonctionner.

Je ne mets pas [Résolu] tout de suite pour ce topic, j'attends de voir un peu.

Terje

terje
Posts: 11
Joined: Fri 21 Dec 2007, 20:46

#10 Post by terje »

Bon, je cible maintenant mieux mon souci : après l'install d'un log quelconque, je relance jwm pour voir le prog apparaître dans le menu et là, je perds le SetUp qui se transforme en (null).

Terje

NB : sur un toutou edux, install complète

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#11 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

Comme il s'agit d'une installation complète et que je ne suis pas utilisateur de ce genre d'installation, je préfère la Frugal Install, je ne suis pas sûr de mes réponses.

Rendez-vous dans le répertoire /etc/xdg/templates et ouvrez, à l'aide d'un éditeur de texte genre Geany, le fichier _root_.jwmrc
et comparez-le au fichier du même nom que vous trouverez dans /initrd/pup_ro2/etc/xdg/templates.
S'ils sont différents, remplacez le fichier /etc/xdg/templates/_root_.jwmrc, par celui-ci /initrd/pup_ro2/etc/xdg/templates/_root_.jwmrc
S'ils sont identiques, je ne sais plus quoi ajouter et je n'ai donc plus de solution en réserve.

Autre chose, pour récupérer le fichier .jwmrc original, vous pouvez tout simplement le récupérez dans /initrd/pup_ro2/root/

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

terje
Posts: 11
Joined: Fri 21 Dec 2007, 20:46

#12 Post by terje »

Bonjour,

j'ai bien du mal à trouver /initrd/pup_ro2/etc/xdg/templates.

Pas de pb pour trouver /etc/xdg/templates/ _root_.jwmrc par contre

Terje

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#13 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

On peut donc supposer que ce répertoire n'existe pas dans la Full Install.
Désolé, mais là je ne sais plus faire.

As-tu essayé de faire une frugal install plutôt qu'une Installation complète?
As-tu une raison impérieuse de faire une Installation complète?

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

terje
Posts: 11
Joined: Fri 21 Dec 2007, 20:46

#14 Post by terje »

bonsoir,

eh bien en fait pour être complètement honnête... euh... je ne connais pas la différence entre une install complète et une frugal...

Je pense que je vais potasser cela...

Pour moi, frugal signifie réduit/peu/a minima... je ne me suis pas posé de question lors de l'install. C'est pour un PC 233 Mhz avec 196 mo de Ram et un DD de 20 Go.

Dans la mesure où une frugale résoud mes pb et que cela ne perturbe pas ma collègue enseignante de maternelle pour qui est cet ordi (pour les gamins de sa classe, gamins de 3-4 ans), pourquoi pas !

A bientôt
Terje

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#15 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

Pour te renseigner un peu, une installation "Frugal" c'est la même chose que le CD, mais sur le disque dur.
Donc, en fait tu n'as plus besoin de CD pour démarrer, le lancement est plus rapide puisqu'un disque dur est plus rapide à lire qu'un CD.
Si tu formates ta partition en ext3, tu bénéficies de toute la partition pour sauvegarder tes fichiers persos.
Lors des mises à jour, il faut juste copier les 4 nouveaux fichiers à la place des anciens.
Tout est beaucoup plus simple.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

terje
Posts: 11
Joined: Fri 21 Dec 2007, 20:46

#16 Post by terje »

Bonjour,

Bon, alors je m'emmèle les neurones moi !
Dès le début, j'ai installé Toutou sur le disque dur. Je suis donc en frugal, c'est ça ? De toutes façons, j'ai fait avec toutou ce que je fais avec mes autres OS (ubuntu Dapper et Gutsy) : toujours sur le DD. Je n'ai pas vraiment l'habitude de travailler sans disque dur, juste en cd-live ou via des clé usb boot. toujours sur DD.

Donc, j'ai installé sur le DD, en partitionnant avec Gparted, en ext3, avec une swap et tout le toutim.

Donc je suis en frugal ? C'est ça ?

Bien, comment résoudre mon prblème actuel : à toute installation de logiciel, mon menu setup disparaît. Je suis obligé de repasser par le cd-live pour réinstaller (par copie) les fichiers jwm et autres babioles.

Merci à vous de votre infinie patience en tout cas, j'apprends plein de choses.

Terje

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#17 Post by esmourguit »

Bonsoir à toutes et tous,

Bon, je crois que j'ai mal expliqué.

L'installation complète est une installation où tous les répertoires et fichiers sont décompressés et copier sur le disque dur.
C'est la même chose que pour Windows, Mandriva etc...Cela occupe environ 350 à 380 Mo sur un disque dur.

Dans une installation "Frugal", les fichiers sont simplement copiés compressés sur le disque dur, comme ils le sont sur le CD.
Il n'y a donc que les 4 ou 5 fichiers qui composent la distribution (cela occupe autour de 100 Mo selon la version) sur un disque dur.
Et ils ne se décompressent (dans la Ram) que lors du lancement du PC.

Si la partition ou le disque dur est formaté en ext3, toute la partition ou le disque dur peut être utilisé pour stocker ses documents.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

terje
Posts: 11
Joined: Fri 21 Dec 2007, 20:46

#18 Post by terje »

Hello,

tu n'as pas forcément mal expliqué, j'ai aussi mal cherché !
Mais j'ai compris.
Je suis donc en complète.

Bien, bien, faut que je cherche pourquoi ce satané setup se fait la malle lors d'installation de programmes.

Terje

Post Reply