Clé USB, Mémoire et fichier pup_save.2fs

Post Reply
Message
Author
Imagine
Posts: 2
Joined: Fri 10 Oct 2008, 12:20

Clé USB, Mémoire et fichier pup_save.2fs

#1 Post by Imagine »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce Puppy Linux 4.1, fort allèchant ma foi.

Après avoir gravé le CD et fait tourner une 1ière fois, il m'affiche un chiffre en bas à droite dans la barre d'icône qui parrait bien être de la mémoire.

1ière question: sur près d'1 Gigabyte de mémoire vive (faut décompter la mem video) il me signale +- 500MB: je suppose que c'est la mémoire restant disponible et non la mem occupée... Mais à ce chffre c'est du pareil au même et ça veut donc dire que notre petit toutou prend près de 500MB déployé en mémoire?? Wouf!! Le bouledog!

Je fais alors une 1ière sortie en sauvant un fichier de session, comme il me le propose si gentillement, et je l'envoie sur ma clé usb: il me signale qu'il fait 32MB...

2ième question: en rebootant, il va directement chercher et récupérer ce fichier sans me demander la permission... bon aller, je veux bien, mais ... l'indice mémoire s'est littéralement écroulé à quelques pauvres et misérables mégabytes. Qu'est c'est que ça pour une histoire??

J'installe alors la bèbète totalement sur ma clé USB en effacant ce funeste fichier pup_save.2fs qui m'a faché, je boote sur ma clé USB, je resauve à la sortie et je retombe dans le même scénario qui m'inquiète... il fallait s'y attendre...

3ième question: dès qu'il y a le moindre fichier pup_save.2fs à prendre il se rue dessus et dans la foulée ne me dit plus du tout qu'il charge le pup_410.sfs en mémoire vive, je me retrouve avec une misérable mémoire et il me semble bien que le système tourne franchement moins vite???

4ième question : en bootant sur le CD je peux l'enlever pour y mettre un autre, ce qui prouve que TOUT est en mémoire, mais avec la clé USB il m'interdit formellement d'enlever la clé! C'est pas que j'aie envie de lui ravir son nonos mais je me demande s'il n'a pas considéré ma clé comme un vulgaire disque dur où on peut se permettre d'écrire à tour de bras. J'ai peur qu'il me bouzille ma clé en moins de 2 ???

Je veux bien qu'on me sauve mes paramètres, ok, mais une mémoire qui s'écroule, un système ralenti et une clé qui va partir en fumée, ça non! J'abois!

Et vous, quel est l'état de vos connaissances sur tout ceci?

Un grand merci d'avance.

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#2 Post by Béèm »

Le petit icône indique combien il reste dans l'espace personnel, pas ce qu'il reste en mémoire vive.

Donc en boot du CD (1e cas) il n'y a pas encore d'espace personnel sous forme de pup_save.

Après le premier sauvetage vous avez indiqué d'utiliser 32MB. Ce n'est pas beaucoup et il vous restera bientôt plus grand chose en essayant d'installer quelque programmes.

Aussi au boot de Puppy, si un pup_save est trouvé il est utilisé d'office.

Elle bloque, dans votre cas la clé USB, et vous ne pouvez pas l'enlevé, car de temps en temps Puppy y met des mis à jours.

En principe la mis à jour du pup_save ce fait tous les 30 minutes, justement pour qu'il n'a pas trop d'écriture.
Il va de sois si pendant cette période un crash arrive, il se peut que le pup_save soit bousillé. Il se peut aussi que non.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#3 Post by esmourguit »

Bonjour,
Pour compléter la réponse de béèm, j'ajoute
2ième question: en rebootant, il va directement chercher et récupérer ce fichier sans me demander la permission... bon aller, je veux bien,
Pour lancer une session "vierge", rentrer le paramètre : puppy pfix=ram au démarrage.
Lorsqu'il n'y a qu'un seul fichier pup_save, il le prend automatiquement si ce paramètre n'est pas rentré. Lorsqu'il y en a plusieurs, il propose le choix des fichiers pup_save avec la possibilité (0) de n'en choisir aucun.
Je veux bien qu'on me sauve mes paramètres, ok, mais une mémoire qui s'écroule, un système ralenti et une clé qui va partir en fumée, ça non! J'abois!
La limitaton des écritures sur la clé a été spécialement étudiée pour préserver l'intégrité des ces supports.

Je ne saurais trop conseiller de lire les explications détaillées fournies sur cette distribution. Ainsi que l'aide facilement accessible sur le bureau ou par le menu.
Cela est très utile qand on veut découvrir rapidement une nouvelle distribution.
Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

Imagine
Posts: 2
Joined: Fri 10 Oct 2008, 12:20

#4 Post by Imagine »

Grand merci pour vos avis et vos conseils.

C'est vrai qu'en approfondissant la doc online j'ai pu être rassuré quand au traitement qui était fait sur la clé USB. Mais l'indication de ce que je croyais être de la mémoire et qui est, si je vous ai bien compris, la place restant dans le fichier pup_save.2fs, ça je ne l'ai retrouvée nulle part.
Pas plus que la signification de la petite montagne rouge dans le carré gris qui est juste à côté!! Je suppose que c'est le traffic réseau??

Mais, si je vous ai bien compris, les +- 500MB indiqué au 1ier boot avec le cd indique alors la place restant sur le CD (multisession) susceptible de se faire graver ultérieurement un pup_save.2fs...?

C'est vrai que ce Puppy met en oeuvre un compromis très attendu entre le live CD (j'en ai essayé qlqs uns...) et un système déjà assez personnalisé que pour ne pas devoir rentrer tous ses paramètres à chaque boot. Et en plus, très réduit et rapide à charger.

Enfin bon, sur ce plan là, à part les OS qu'on veut encore lancer sur floppy 1.44, il faut dire qu'avec un CD, on a tout de même 650MB et la plus petite clé neuve monte à 1GB pour 5€ (je crois que les 512MB ont pratiquement disparue des ventes). Mais le temps de chargement de l'ensemble reste très intéressant. Et là, moins il y a charger, plus vite c'est fait. La logique est implacable.

Comme petit supplément à cette magnique distro, j'aimerais bien avoir un client SMB car dès qu'on est connecté au moindre réseau local c'est tout de suite indispensable.
J'ai découvert le Pnethood 0.65 dans la distribution, mais il pose de sérieux problèmes de fonctionnement. Sur des petites ressources ça à l'air d'aller, mais sur le "gros serveur" (+-200K files) Samba 3 sous Debian Etch, là ça devient délirant. Il réussit à monter dans /mnt /network certaines ressources pas trop gonflées. Pour les autres, le temps de montage devient prohibitif (il faut dire qu'il mémorise toutes les entrées pour permettre une navigation ultérieure très rapide, il est vrai) ou il débouche sur un fiasco final (montage mis en rouge) et enfin il ne liste que 16 ressources sur 36 disponibles dans sa fenêtre qui pose d'ailleurs des problèmes de gestion, trop grande pour l'écran...
Je m'en vais donc partir en chasse de packages offrant une meilleure gestion SMB quitte à faire grossir le toutou, mais là on n'a rien sans rien.

Bref les ambitions de cette distribution sont vraiment très très alléchantes, mais le monde ne s'est pas fait en jour. Alors tout d'abord un immense merci à ses créateurs... leur toutou est génial.

Post Reply