Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Mon 25 Sep 2017, 02:33
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Changer de window manager
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 2 of 3 [41 Posts]   Goto page: Previous 1, 2, 3 Next
Author Message
wkr

PostPosted: Sat 07 Mar 2009, 17:55    Post subject:  

Rebonjour Musher0

Quote:
@ wkr : Question b^ete : va voir dans /usr/local/bin si le fichier wmx est bien l`a ? Des fois petget a la t^ete dure, faut installer le programme 2 fois.

J'ai vérifié, il y est bien

Quote:
Hum... j'y pense, toi, wkr, ton puppy de départ c'est openbox ? La version avec Puppy 4.11 ou celle avec 4.12 comme base ?

J'utilise une version francisée de puppy (je suis plus à l'aise avec le français que l'anglais), Toutou linux, sur laquelle j'ai installé openbox-3.4.7.1.pet ( http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?search_id=657193592&t=25185 ) avec lxpanel. Que le problème vienne d'une incompatibilité avec Toutou linux ou d'une librairie en trop, c'est sympathique de nous faire partager ton fichier pet.
Back to top
View user's profile Send private message 
musher0

PostPosted: Sat 07 Mar 2009, 19:45    Post subject: Portée de "toutous" différente ?
Subject description: Portée de "toutous" différente ?

Re-salut, wkr.

Merci de tes bons mots.

Pour ma part, j'ai plaqué le paquet de francisation de JJ Moulinier sur un Puppy 4.12 "pur". Le "locale" du menu fran,cais-de-France est en bonne harmonie avec le "locale" de mon clavier fran,cais-du-Québec, sauf pour l'écriture dans les messageries Internet, comme j'ai expliqué précédemment. Ce qui est relativement mineur comme pépin.

Mais il y avait plus sérieux : avec cette configuration, conky faisait souvent planter jwm. (Ou l'inverse ?)

JJ Moulinier m'a par la suite expliqué dans un message privé que son paquet était expérimental, concu pour Puppy 4.11, et destiné `a un utilisateur suisse, m^eme s'il l'avait placé dans un forum public.
C'était peut-^etre la source du probl`eme.
Il aurait préféré que j'installe son plus récent Toutou -- celui que tu utilises probablement--, mais j'avais pas envie de tout réinstaller mes autres programmes. Tu vois, j'ai un assez gros syst`eme, en installation frugale : mon Puppy commande environ 1,8 Go de programmes linux, windows et dos, répartis sur deux disques -- sans calculer les fichiers de données doc, openoffice, les traductions de mes clients, etc.

C'est pourquoi j'ai cherché un autre gestionnaire de fen^etres. Maintenant, avec le m^eme mélange de Toutou et de Puppy, sous wmx, je n'ai plus du tout de probl`emes de plantage.

Bonne route !

on the throne is just a monkey on top of a roof." (Bernard de Clervaux)
Back to top
esmourguit

PostPosted: Sun 08 Mar 2009, 03:25    Post subject:  

Bonjour,
J'ai testé rapidemment sur Toutou 4.1.2.
Il fonctionne sans problème. MAIS, comme tu l'as dit c'est dépaysant.
Bien évidemment la config ne convenait pas à la version sur laquelle je l'avais installé, donc pas de firefox etc... mais cela se paramètre facilement en éditant le fichier de conf.
Pour mon gôut, c'est trop dépaysant, bien qu'il y ait quelques trucs sympa et qu'il manque effectivement une barre des tâches. Et puis je suis trop habitué à JWM je crois. En tout cas merci de nous faire découvrir quelquechose de nouveau.
Je n'ai malheureusement pas pu pousser le test plus loin.
Cordialement Wink

Béèm

Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

PostPosted: Tue 10 Mar 2009, 14:38    Post subject:  

Merci Musher0 pour ton conseil.
J'était en effet en plain de dans sans le savoir.
Assez déroutant, mais je me suis rendu-compte que les icones du bureau était active. J'ai pu exécuter des programmes et par ton conseil j'ai compris comment configurer.

J'ai regarder l'occupation mémoire, mais X prend autant de place qu'avec JWM et VMX et JWM prennent à peu près la même place en mémoire.

En SeaMonkey, un url, qui est maintenant sur le coté gauche est assez vite couper.

Evidement tout est une question d'habitude.

P.S. Tu n'a pas de support correct sur ton clavier pour les caractères accentué? (alt-gr p.e.?)

Use peppyy's puppysearch
Back to top
musher0

PostPosted: Wed 11 Mar 2009, 07:17    Post subject:
Subject description: Altim`etre qui grogne (:-) ??

Salut, Bé`em.

Merci d'avoir persévéré.

Pour ma part, plus j'utilise wmx, plus je découvre de trucs. Par exemple, c'est super facile de faire monter une fen^etre `a l'avant-plan (alt-fl`eche vers le haut) ou de la faire descendre `a l'arri`ere-plan (alt-fl`eche vers le bas). Faut étudier la doc, tout simplement, et faire des "exercices".

J'ai en plus créé plein de répertoires thématiques (jeux, boulot, java, usr, dos, clé_usb, etc., etc.) que j'ai référencé dans le rép. ".wmx". Cela facilite grandement les déplacements sur la machine : simplement en tenant les deux boutons de la souris, le menu appara^it, et je peux aller maintenant un peu partout.

Ensuite j'ai trouvé des utiliraires d'appoint venant de aewm et de aewm++, le netwmpager (pour aller d'un bureau `a l'autre), et le stalone-tray (panier d'icones indépendant). Je pense que je vais réemballer le tout dans un nouveau *.pet; avec l'activation d'un panneau ROX, ca rendra wmx beaucoup moins dépaysant, les utilisateurs auront plus de points de rep`ere d`es le début. Peut-^etre aussi inclure une petite doc "pour les nuls", une peu comme la fameuse série de bouquins.

Incidemment, j'ai averti l'auteur, Chris Cannam, que son gestionnaire de fen^etres avait maintenant une incarnation puppy, et je l'ai invité sur nos forums, mais sans succ`es encore. En tout cas, `a mon sens, j'ai fait ce qu'il fallait. Libre `a lui de me répondre.

Oui, j'ai des ennuis avec les accents, mais seulement en ligne; dans OpenOffice ou dans Geany, par exemple, tout est beau.

Deux trucs que je ne comprends pas dans ton message :
* wmx mettrait les url `a gauche dans Seamonkey ? (,ca me semble plus qu'improbable)

* Euh... tu'm'fais sentir niais avec ton alt-gr.-p.e. C'est quoi ?
Un Altim`etre qui GRogne Par Extension ? (Smile

Back to top
Béèm

Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

PostPosted: Wed 11 Mar 2009, 15:38    Post subject:  

Musher0 wrote:
Deux trucs que je ne comprends pas dans ton message :
* wmx mettrait les url `a gauche dans Seamonkey ? (,ca me semble plus qu'improbable)

* Euh... tu'm'fais sentir niais avec ton alt-gr.-p.e. C'est quoi ?
Un Altim`etre qui GRogne Par Extension ?
1 si je démarre SeaMonkey en JWM le tittre de la fenêtre est horizontalement. En plein écran il y a beaucoup d eplace. En WMX le tittre de la fenêtre est verticalement à gauche. Une petite fenêtre = pas suffisament de mettre le tittre entièrement.

2 Sur mon clavier Belge la touche Alt de droite s'appèle Alt-GR Si je la pousse en même temps p.e que ~ je peut mettre un n endessous. ñ
Si je pousse accent circonflèxe le curseur n'avance pas et attend le deuxième charactère p.e. e qui fait alors ê. En Anglais ça s'appèle 'dead key support' et cela permêts de composer les charactères accentués

Use peppyy's puppysearch
Back to top
musher0

PostPosted: Wed 11 Mar 2009, 16:06    Post subject:
Subject description: url a gauche

Bonjour, Bé`em.

Merci du renseignement.

Ta touche AltGr s'appelle AltCar sur mon clavier. Avec, je peux taper des {accolades}, des fractions {¾ ½ ¼}, des exposants {³ ²}, des caract`eres ASCII { ¦ ¬ ¤ ¢ £ @ ¯ }, mais pas les fameuses "touches mortes". Le clavier québécois est un clavier américain QWERTY modifié. C'est peut-^etre pour .ca que les touches mortes ne fonctionnent pas comme sur ton clavier -- ou bien elles seraient ailleurs ? En tout cas, merci, cela me donne une piste `a explorer. Je continue de chercher.

Pour ce qui est de l'url `a gauche, ok, je comprends. Oui, dans wmx, le titre du programme est dans l'onglet sur le c^oté, et non dans une barre en haut, comme dans JWM ou Icewm. Essaie de taper Alt-PageUp ? Cela va en tout cas développer la fen^etre verticalement. Je n'ai pas remarqué si cela étirait aussi l'onglet. (Hum... la réponse est non.)

A+

Back to top
vezuve

PostPosted: Sat 21 Mar 2009, 13:48    Post subject:
Subject description: url a gauche

Hello,
musher0 wrote:
Ta touche AltGr s'appelle AltCar sur mon clavier. Avec, je peux taper des {accolades}, des fractions {¾ ½ ¼}, des exposants {³ ²}, des caract`eres ASCII { ¦ ¬ ¤ ¢ £ @ ¯ }, mais pas les fameuses "touches mortes". Le clavier québécois est un clavier américain QWERTY modifié. C'est peut-^etre pour .ca que les touches mortes ne fonctionnent pas comme sur ton clavier -- ou bien elles seraient ailleurs ? En tout cas, merci, cela me donne une piste `a explorer. Je continue de chercher.

Tu peux essayer de neutraliser la configuration actuelle de ton clavier par ton propre script qui prend en compte ta propre disposition des touches de ton clavier avec tes propres personnalisation.
Clic sur Index de mes articles et prend le temps de lire ses articles "touches du clavier le keycode .xmodmap" qui j'espèrre aporterons une solution a ton problème.La version 4.12 a déjà intégrer ses scripts.

@+
Back to top
musher0

PostPosted: Sat 21 Mar 2009, 15:32    Post subject: Touches clavier
Subject description: Où est l'harmonie entre fr_FR et fr_CA ?

Salut, vezuve !

Merci pour le tuyau. Je vais lire tes articles avec intérêt.

Mais par exemple, en ce moment, je suis entièrement en clavier "qc", et je n'ai aucun problème à faire : à ù ô ç À É, etc., comme tu vois.

Quand je dis entièrement, c'est que j'utilise en ce moment fr_CA pour la console, l'écran X et l'écriture.

Je peux donc t'écrire en ce moment avec des accents normaux, mais c'est le menu en français de JJMoulinier qui en prend un coup. (car son menu a été écrit en fr-FR, probablement avec UTF8 en plus.

Je voudrais bien avoir les deux ! Le menu ET l'écriture avec les accents français normaux ! J'ai vu un utilitaire de traduction de menu par Mark Ulrich (alias MU) hier dans un forum Puppy. Je me doute que je devrai passer par-dessus JJM pour créer un menu québécois, mais ça ne me tente pas !

Y a rien de parfait, disait le Petit Prince...

Amicalement,

Back to top
musher0

PostPosted: Sat 21 Mar 2009, 19:02    Post subject: Grogne québécoise
Subject description: Grogne québécoise

Rebonjour, Vezuve.

Tu dis :
> .La version 4.12 a déjà intégrer ses scripts.

Vérification faite, tu parles de Toutou Linux, et non de Puppy Linux.

Ce qui m'amène à te répondre ceci, que tu prendras comme tu veux, car je ne sais à quel point tu as contribué au développement de Toutou Linux, et cela te blessera peut-être. C'est malheureux, mais il faut que cela se sache.

En ce qui concerne les Québécois, étant donné que, en l'état actuel de Toutou Linux, il faut aux Québécois savoir d'avance le clavier azerty pour accéder au premier écran du dit Toutou, (l'écran noir des premières invites), c'est comme si rien du tout, aucun script clavier ou linguistique, n'avait été intégré au Toutou en question. Désolé.

Quelle tristesse de constater que les Québécois ont un meilleur accès à Puppy qu'à Toutou. Et on déplore que la culture francophone prend du retard internationalement...

Jamais je ne croirai que je suis le seul Québécois à m'être intéressé à Toutou. Il doit bien exister des équivalences de clavier, des dessins de clavier, des comparaisons de clavier quelque part. Pourquoi est-ce qu'il m'a fallu un an pour deviner que dans Toutou Linux
pour avoir
puppy pfix=ram,

il faut taper
puppy pfix=rq;
sur le clavier qwerty.

Je comprends que les auteurs ne veulent pas outrepasser leurs compétences.
D'une certaine fcon c'est faire preuve de sagesse, ça. Et bien sûr, Linux en général grandit de par les efforts de bénévoles. Et cela mérite le respect, bien sûr.

Il est tout de même dommage que des comparaisons de clavier n'aient pas été mises à disposition. Cela aurait favorisé un rayonnement plus rapide de Toutou sur nos côtes.

Mais bon, je suis là, je vais tenter de combler les lacunes.

Back to top
musher0

PostPosted: Sat 21 Mar 2009, 21:15    Post subject:  Renvoyez le bataillon, un voltigeur suffira !
Subject description: Solution toute simple : sauver le menu d'icewm en iso-8859-1

@ vezuve et tous les autres :

Désolé pour le ton grognon de tout à l'heure. (Sad

Je disais plus haut :
> Je peux donc t'écrire en ce moment avec des accents normaux, mais c'est le
menu en français de JJMoulinier qui en prend un coup. (Car son menu a été écrit
en fr-FR, probablement avec UTF8 en plus.)

J'avais intuitivement raison. Renvoyez le bataillon des programmeurs, un seul voltigeur suffira !

La solution est toute simple :
1) Charger, dans leafpad ou geany, le fichier "menu" situé dans /root/.icewm/
2) Sauvegarder ce fichier "menu" en iso-8859-1 plutôt qu'en UTF8.
(Dans Leafpad, le code de caractères avec lequel sauvegarder le fichier
apparaît juste au-dessus du nom du fichier à sauvegarder.)

Et voilà le travail !

Ainsi, je peux peut désormais
1 ) écrire avec les accents ordinaires dans les messageries Internet et ailleurs,
2) voir le menu d'icewm à l'écran avec les accents habituels.

NOTA. MU a élaboré pour l'allemand une solution qu'on trouvera à la rubrique "translate-menus" du forum Puppy. Mais celle que je viens de décrire ci-dessus convient très bien pour le français canadien.

Back to top
musher0

PostPosted: Sun 22 Mar 2009, 01:30    Post subject: Fixmenus est le coupable
Subject description: Désactiver la ligne de startup qui appelle fixmenus

Rebonsoir,

J'ai découvert que pour conserver mon menu icewm en iso-8859-1, je dois désactiver la dernière ligne du script "startup" dans ~/.icewm, celle qui appelle le script "fixmenus". Si "fixmenus" s'en mêle, il remet le menu d'icewm en utf8, et tout est à recommencer.

Bonne fin de journée.

Back to top
vezuve

PostPosted: Mon 23 Mar 2009, 13:49    Post subject:  

Hello,
Ho le petit malin ou coquin .........
Ben oui je parle de toutou car bien que l'on soit héberger par Puppy on est chez les francophones .......... donc Toutou Linux ........
Ha des fois ça fait du bien de ce lâcher mais bien évidemment en restant correct, donc je ne me sent pas blesser. HI HIIII.
Alors pour le message dans les fenêtre j'avais pas capter mais juste un problème de clavier.
Pour les fenêtre effectivement il y a un problème avec le codage, mais pas bien grave, j'avais même suggérer d'utiliser comme je l'ai fait dans mes script l'Unicode pour certain caractère spéciaux, par exemple l'€ est en Unicode, il passe pas en mode standard et je crois qu'il y en a d'autre.
Pour ta solution je vais l'essayer sur un Toutou que l'on soit bien claire la dessus et j'espère que tu parle bien aussi du Toutou ........
Pour ton problème lors de l'écran aux démarrage il est tout a fait normal, tu na pas du souvent du installer le concurrent qui lui au départ ne connait que le langage de son géniteur ........
Donc en fonction de son clavier et de Toutou ou Puppy on aura pas la même disposition des lettre donc la y a rien a faire juste tester et voilou .......
HA HA.

@+
Back to top
musher0

PostPosted: Mon 23 Mar 2009, 14:06    Post subject: Après-grogne, excuses et "keycodes"
Subject description: Moi, un Canadien borné ??? (:-)

Salut, vezuve.

Oui, c'est après avoir "grogné" dans ce forum, qu'esmouguit et béèm m'ont bien diplomatiquement fait comprendre que pour les francophones d'Europe, le problème du clavier a été inverse - et donc l'accès initial à puppy. Mea culpa, j'ai eu le réflexe typique du Canadien qui a appris à taper sur un clavier qwerty ! Excuse mes oeillères.... Désolé.

En ce qui concerne tes références sur les "keycodes", j'en aurai encore
besoin pour élucider un mystère dans la config.h de wmx7 (je veux recompiler, pour voir). Mais le serveur devait être surchargé tôt ce matin (heure d'Ottawa), je n'ai pas pu accéder au document. J'essaierai à nouveau en soirée.

A la prochaine !

Back to top
musher0

PostPosted: Mon 23 Mar 2009, 14:24    Post subject:  

@vezuve

Confession : Je n'utilise pas un vrai Toutou.
J'espère que ni Rome ni Genève ne vont m'excommunier ? (Smile

Ce que j'ai toujours fait : je prends n'importe quel puppy anglo qui m'intéresse et je "plaque" dessus, pour ainsi dire, le paquet de francisation correspondant. (A l'exception des muppy de MU,
toujours faciles à franciser, parce qu'il inclut toujours ce qu'il faut dedans
ses "chiens-chiens" [comment dit-on toutou ou puppy en allemand ?])

Ma dernière victime : puppy 3.02a7. (Belle incarnation, d'ailleurs.)

En d'autres mots, j'utilise un Toutou reconstitué.

La raison en est que jusqu'à tout récemment, je n'avais pas découvert
la clé de Toutou sur CD, le fameux pfix=rq; sur clavier qwerty. J'avais contourné le problème en faisant une installation "frugale" chargée par
par lilo sous dos, si je me rappelle bien.

Bon, assez parlé, retour au travail ! A+

Back to top
Page 2 of 3 [41 Posts]   Goto page: Previous 1, 2, 3 Next
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum