mise en page abiword

Post Reply
Message
Author
gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

mise en page abiword

#1 Post by gilloraymondo »

Bonjour,

Lorsque j'ouvre abiword, j'ai une mise en page par défaut qui ne me convient pas : j'ai, systématiquement, une page blanche en 1ere page.
Je bien vu qu'en cliquant sur "mise en page" on peut régler les marges, mais ça ne me corrige pas la mise en page par défaut.

il y a moyen de corriger ça ?

Cordialement

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#2 Post by musher0 »

Moi aussi, quand j'ouvre Abiword, il me donne une page blanche au format A4.
Alors que je prèfère la page format lettre nord-américain.

J'ouvre Geany ou OpenOffice, ils me font la même chose, les maudits.

Je ne me plains pas parce que j'ai passé l'étape "bébé gâté" de ma vie.
On peut pas tout avoir dans la vie. Je me débrouille pour compenser
ce que je peux pas avoir.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
666philb
Posts: 3615
Joined: Sun 07 Feb 2010, 12:27
Location: wales ... by the sea

#3 Post by 666philb »

hi gilloraymondo

open a blank document and set your defaults.
then save it as .awt.

you can save over /root/.config/abiword/templates/normal.awt and this template will be the default when abiword opens.

ouvrez un document vierge et définissez vos valeurs par défaut.
puis enregistrez-le sous .awt.

vous pouvez enregistrer sur /root/.config/abiword/templates/normal.awt et ce modèle sera le modèle par défaut à l'ouverture d'Abiword.
Bionicpup64 built with bionic beaver packages http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=114311
Xenialpup64, built with xenial xerus packages http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=107331

williams2
Posts: 337
Joined: Fri 14 Dec 2018, 22:18

#4 Post by williams2 »

"Comment changer les styles par défaut"
https://www.abisource.com/help/fr-FR/ho ... plate.html

"Sur Linux, le modèle utilisateur devrait être dans le répertoire .AbiSuite/templates de votre répertoire personnel"

"Pour créer le modèle normal, ouvrez un document AbiWord vierge. Choisissez Enregistrer sous... et choisissez le type d'enregistrement Abiword Template (.awt). Nommez le document normal.awt et enregistrez-le à l'endroit approprié.

Code: Select all

# mkdir -p /root/.AbiSuite/templates/
Fichier, Nouveau
changer le font, les coleurs, etc etc
Fichier, Enregistrer sous...
/root/.AbiSuite/templates/normal.awt

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#5 Post by gilloraymondo »

Bonjour,

Pour Musher0 :
Mes excuses, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que lorsque j'enregistre un texte, il y a, automatiquement, une page blanche AVANT le texte enregistré, c'est à dire, page 1 = page blanche, et page 2 = début du texte enregistré.

Ca m'a valu un problème avec un correspondant, très mécontent, qui m'a reproché de lui avoir envoyé une page blanche au lieu du texte annoncé, car il n'avait pas eu l'idée d'aller voir la page 2, page sur laquelle commençait le texte enregistré...

Pour 666philb et Williams2 : Je n'ai pas pu mettre en oeuvre la solution proposée car, sur Abiword, lorsque je veux "enregistrer sous" je n'ai pas accès à .config.
Mais vous m'avez donné une idée : j'ai crée un document (complètement vierge d'ailleurs) sur lequel j'ai fais tous les réglages souhaités. Je l'ai nommé abiword, Puis j'ai enregistré. Et enfin, j'ai fais glisser le fichier ainsi crée sur mon bureau.
Désormais, j'ouvre Abiword ainsi et c'est nickel.

Pour 666philb : Vous commencez la réponse en anglais que je suppose donc être votre 1ere langue. Vous poursuivez en traduisant votre réponse en français. Cet effort linguistique mérite d'être souligné et justifie les remerciements que je vous adresse à cette occasion.

Cordialement

Post Reply