[Résolu] EasyOS ou Easypup en dual boot... problème

Message
Author
falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

[Résolu] EasyOS ou Easypup en dual boot... problème

#1 Post by falco »

Bonjour,

Edit : Je fais un nouveau sujet, sinon il ne se verra pas...

J'ai essayé d'installer EasyOS en dual boot windows 10 sur mon toshiba.

Il y avait un xubuntu parce que l'ordi est UEFI et que je n'avasi pas d'autre solution pour un dual boot windows.

J'ai lu qu'EasyOS pouvait être installé en UEFI, alors j'ai franchi le pas.

Il fonctionne sur clé usb, mais après avoir essayé une install sur hdd, je n'arrive qu'à un écran grub 2.0 en console et rien d'autre ! Aucun choix windows/EasyOS

Il me semble pourtant avoir suivi la procédure décrite sur le site EasyOS...

Une idée ? Je suis preneur et je n'ai vraiment pas envie de retourner vers ubuntu (ça rame pas mal).

Merci !
Last edited by falco on Sun 21 Jun 2020, 15:11, edited 1 time in total.

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#2 Post by fabrice_035 »

Bionicpup64-8.0 _ Kernel 5.4.27-64oz _ Asus Rog GL752

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#3 Post by falco »

Merci,

Mais j'avoue que je suis un peu perdu dans tout ça...

Moi, mon ordi ne démarre plus, ni windows, ni easyOS, ni Easypup :cry:

Juste une invite Grub2.

J'ai compris que le problème vient de la config du démarrage mais je ne sais pas du tout comment procéder pour rétalir quelque chose qui fonctionne :roll:

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#4 Post by fabrice_035 »

Peut être que tu peux choisir le boot à partir du bios immédiatement après le démarrage du PC, si tu as plusieurs partitions ça peut sauver temporairement la situation en choisissant une autre partition de démarrage qui serait amorçable.

. En tout cas la partie anglophone sera plus utile si tu as besoin d'aide rapidement. Bon courage et il faudra fournir un maximum de détails pour te sortir de ce mauvais passage (capture d'écran de gparted, voir mon message dans le lien ci-dessus pour pouvoir mieux comprendre) A+
Bionicpup64-8.0 _ Kernel 5.4.27-64oz _ Asus Rog GL752

foxpup
Posts: 1132
Joined: Fri 29 Jul 2016, 21:08

#5 Post by foxpup »

falco wrote:Mais j'avoue que je suis un peu perdu dans tout ça...

J'ai compris que le problème vient de la config du démarrage mais je ne sais pas du tout comment procéder pour rétalir quelque chose qui fonctionne :roll:
Vaut mieux alors d'utiliser un outil, un script.
Tu pourrais essayer frugalpup.
Référence récent par bigpup ici:
http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 81#1058381

Probablement frugalpup ne va pas marcher pour easyos.
Easyos a une complication avec DISTRO_SPECS dans initrd.
Mais Easypup ou un autre Puppy régulier est parfait.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#6 Post by Argolance »

Bonsoir,
J'ai déjà rencontré ce problème il y a assez longtemps et je m'en étais sorti en demandant à Windows de réparer son propre amorçage à partir du DVD d’installation ou de la partition de secours en appuyant sur une touche genre F8 au démarrage. Mais les choses ont peut-être changé depuis Windows 7... :roll:

Cordialement.

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#7 Post by falco »

Merci argolance,

Mais non, pas moyen...

Vu que j'ai accès quand je démarre en usb, comment est-ce que je peux procéder pour retrouver un menu Grub fonctionnel au démarrage ?

Si j'arrive à "installer" ça, tout devrait démarrer normalement si je ne me trompe pas, mais je ne sais ni comment ni quoi faire ! :?

En fait le tuto d'install parle d'un fichier refind.conf que je n'avais pas. J'ai créé ce fichier avec geany et je l'ai inséré là où il fallait, mais rien d'une sélection d'OS pour lancer le système.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#8 Post by Argolance »

Bonsoir,
Le lien donné plus haut par fabrice_035 doit pouvoir te dépanner. Tu devrais insister. Utilise :arrow: DeepLpour la traduction en copiant/collant le contenu du message dans la fenêtre de traduction et les choses te paraîtront peut-être moins complexes? Tu dois normalement pouvoir tout faire à partir d'une session sur clé USB.

Petite question: pourquoi tiens -tu à installer Puppy sur le HD? Depuis plus de 10 ans que j'utilise Puppy, je ne l'ai jamais installé qu'au tout début pour m'apercevoir en fin de compte, et après bien des déconvenues, que c'était (avis strictement personnel) périlleux lorsqu'on ne sait pas exactement ce qu'on fait, et carrément inutile. D'ailleurs Puppy n'est originellement pas fait pour être installé, et c'est là une de ses qualités majeures.
Je trimbale ma clé (où j'ai plusieurs Puppies d'installés) partout où je vais, et je peux ainsi avoir accès à mon espace de travail et mes données à partir de presque toutes les machines...
Que demande le peuple? :)

Bonne soirée.

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#9 Post by falco »

Bah en fait, la clé devrait presque rester en permanence sur mon ordi alors... Mais pourquoi pas ?

Seul problème mon win 10 ne démarre plus et ça j'en ai besoin de temps en temps (diag automobile + imprimante/scanner).

Si mon win 10 redémarre je veux bien rester en clé (en carte sd c'est possible aussi ?) bien entendu. Et tu retrouves tout sur n'importe quel pc du coup ?

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#10 Post by Argolance »

:arrow: Comment réparer le démarrage de Windows 10
:arrow: Comment réparer le chargeur de démarrage EFI sur un disque dur GPT pour Windows 7, 8, 8,1 et 10

Good night.

[EDIT]
falco wrote:Si mon win 10 redémarre je veux bien rester en clé (en carte sd c'est possible aussi ?) bien entendu. Et tu retrouves tout sur n'importe quel pc du coup ?
Oui c'est possible si ta machine permet de booter sur carte SD, et oui ça fonctionne sur (presque) toutes les machines, quitte à créer de nouvelles sessions adaptées si tu veux y revenir ultérieurement.
Pour les données personnelles, j'ai une partition NTFS dédiée (donc accessible de Windows également!) et des liens dans chaque Puppy/session vers les dossiers my-documents, downloads, etc, que j'y ai déplacés. J'avais d'ailleurs fait un programme qui le fait "automatiquement" sur ToOpPy (myd2h).
Attachments
200605_170438_500x343_easyshot.jpg
(45.83 KiB) Downloaded 79 times

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#11 Post by falco »

Hello,

Bah, j'ai fini par laisser tomber :?

Pas moyen de m'y retrouver, pas de disque de démarrage win 10... tant pis pour mon logiciel de diag automobile, j'ai un autre portable en double boot. Faudra juste que je rachète le logiciel...

Du coup je croyais mon calvaire terminé... mais loin de là !!! :cry:

J'avais essayé" d'installer linux mint, qui s'installait et démarrait mais j'étais d'avoir la rapidité d'un puppy !

Donc j'ai tout repris depuis le début avec Gparted (démarrage avec clé easypup) :

Suppression de toutes les partitions existantes sur mon Hdd 935 Gio.

Puis création d'une partition ext4 de travail (sda1) et d'une deuxième (sda2) avec swap linux 6 Gio.

Jusque là, tout va bien.

Ensuite je tente une install complète et durant la procédure grub4 m'annonce qu'il n'y a pas de drapeau boot sur ma partition sda1 alors que pourtant sous Gparted le drapeau y est bien !

Mais Grub4 me propose de "continuer quand même", ce que je fais... puis il affiche une erreur.

J'en déduis qu'il y a un souci avec easypup, et je télécharge donc bionicpup qui marche bien sur mon autre ordi, puis je recommence la procédure... même résultat et pas moyen de mettre sda1 en boot avec pmount !!!

Alors il me vient l'idée de changer dans le bios le système EFI en CMS (pas sûr du terme mais il n'y a que ce choix là)

Je réitère mon install, je peux mettre sda1 en boot avec pmount (chouette ça se présente bien !) et grub4 me passe l'install sans erreur... Bingo j'ai gagné !

Bin non, l'ordi démarre et s'arrête sur un cursuer clignotant, rien de mieux :cry: :cry: :cry:

Je ne comprends pas le problème !

foxpup
Posts: 1132
Joined: Fri 29 Jul 2016, 21:08

#12 Post by foxpup »

Cher falco

Ohohoh :shock:
falco wrote:Donc j'ai tout repris depuis le début avec Gparted (démarrage avec clé easypup) :

Suppression de toutes les partitions existantes sur mon Hdd 935 Gio.

Puis création d'une partition ext4 de travail (sda1) et d'une deuxième (sda2) avec swap linux 6 Gio.

Jusque là, tout va bien.
Je ne suis pas sur. Tu n'as pas effacé Windows?
Si tu as windows sur l'autre portable, il est peut-être possible de faire ou de télécharger une disque d'installation pour windows et de réinstaller.
Mais la procédure ne sera pas facile.
falco wrote:Ensuite ... Grub4 ...
Je déduis, je soupconne que tu as ensuite essayé d'installer Grub4dos.
Mais ton HDD est sans doute gpt.
gpt est pour UEFI boot.
Je ne pense pas que grub4dos peut s'installer sur gpt.
Grub4dos a besoin d'un mbr, ca veut dire système fichier msdos.
Si tu reformattes ton HDD avec table msdos tu perdras tout ce qui est là encore.

C'est correct que tu pourrais démarrer avec grub4dos en mode CMS.
Le but de CMS est de pouvoir démarrer d'une clé avec msdos/mbr.
Mais je suppose que ce serait possible pour démarrage du HDD aussi.
Mais HDD msdos/mbr alors.

Pour gpt et UEFI boot il faut d'autres modules que grub4dos.
Grub2 est souvent utilisé. rEFInd est un autre.

Et le drapeau 'boot' se met avec gparted, pas avec pmount.
pmount cherche les partitions et peut monter/mount un partition pour qu'elle soit accessible.
Mais gparted ne peut pas travailler avec des partitions montées. :)
Pour UEFI boot c'est le drapeau esp/boot.


Quoi faire maintenant?
Je pense que frugalpup, que j'ai déjà recommandée, est toujours encore ta meilleure option.
Si ton HDD est gpt, frugalpup va installer Puppy avec grub2.
Si tu a changé la table de partition en msdos, frugalpup va installer Puppy et grub4dos (ou la version grub2 pour legacy boot=msdos/mbr).
Frugalpup va aussi essayer de trouver windows, si windows est là encore, si je ne me trompe pas.

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#13 Post by falco »

Hello foxpup,

Malheureusement, si j'avais compris tout ça avant, je n'aurais pas bêtement effacer windows...

Donc pour windows, c'est plutôt fichu ! :cry:

Par contre ton explication EFI/CMS/MSdos me parle on dirait, et je comprends mieux ce qu'i m'est arrivé du coup.

Je vais donc me trouner vers frugalpup et voir comment l'utiliser :wink:

De toute façon je n'ai pas le choix, vu que pour l'instant je n'arrive à rien :roll:

Merci en tout cas, je reviens pour donner des nouvelles demain ou dans la semaine

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#14 Post by Argolance »

Bonjour,
Aïe, cher falco, nous compatissons!
Et les liens donnés plus haut sur les différentes façons de réparer l'amorçage de Windows 10 ne t'ont été d'aucune aide?
Curieux.
Bon, de toute façon, une installation en dur sur ta machine est déconseillée car beaucoup moins souple et plus fragile. C'était bon pour les PC avec peu de ressources mais là, tu sembles avoir une bête de course! Installation "frugale" est le meilleur des choix si tu veux absolument la faire sur ton HD et n'a pas de lecteur de CD/DVD, c'est sûr, mais la clé USB/le LIVE CD/DVD, c'est l'idéal je crois, car tu n'as justement et dans les deux cas, pas à tripatouiller la zone d'amorçage. C'est devenu délicat avec les UEFI, partitions GPT et CIE. Moi, ça fait un sacré bail que je ne touche plus à rien, j'ai expérimenté trop de galères... Et d'ailleurs, pourquoi se compliquer la vie quand les choses peuvent être si simples? :roll:

Bon dimanche.
Cordialement.

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#15 Post by falco »

Hello Argolance,

Non, ce que j'ai lu sur Win 10 c'est quand tu as les cd d'install ou une clé de récupération... ce que je n'avais pas !

A un moment j'ai pesé le pour et le contre et je me suis décidé à le virer... mais je pensais bien que je pourrrais intsaller un puppy à la place !

Maintenant avec ces GPT EFI et compagnie... je me rend compte que malheureusment ce n'est pas aussi simple !

Alors deux choix, soit je remet une distro "type ubuntu", soit je le passe en puppy (c'est ce que je préfère car ça améliore nettement la réactivité en utilisation il faut le reconnaître !). Ça fait des années que j'utilise puppy, et j'en suis toujours aussi content... pour moi c'est le top ! Simple et efficace !

Maintenant la question, par rapport à ce que tu me proposes... Mon ordi ne démarre plus sans clé, bon soit même si ça me fait bizarre :lol:

Mais du coup je me questionne... En restant sur clé, est-ce que je peux par exemple passer sur un autre ordi avec ma clé et garder ma config (logiciels, documents, images/photos, courriel, navigateur, etc.) ???

Et est-ce que je pourrai installer plusieurs puppy (quand je veux essayer l'une ou l'autre par exemple) ?

Sinon, foxpup, je veux bien utiliser frugalpup aussi mais je n'arrive pas à savoir comment on s'y prend pour l'utiliser/l'installer, c'est pas très clair pour moi.

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#16 Post by fabrice_035 »

Salut,
Moi à ta place, mais je ne suis pas à ta place :) avec un gros HDD rasé et un pc à zéro, je me prends un W10 (oui ça se trouve facilement sur yggtorrent par exemple, d'ailleurs tu as déjà payé la licence...)

1) J'installe W10, je le laisse formater le disque entièrement, il dégage toutes les partitions existantes.
2) Je télécharge Ubuntu et je l'installe, l'avantage et qu'il va faire un multiboot qui fonctionne sans aucun risque.
3) je redimensionnes la partition Ubuntu et avec la place libre je crée une partition pour Puppy Linux.
4) J'utilise Grub Customiser avec Ubuntu, qui va permettre de rajouter une entrée dans Grub pour démarrer sur Puppy.

Au final cela fait un pc qui laisse le choix en Windows10/Ubuntu/Puppy
C'est ce que j'ai fait ici :
http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=118541
Bionicpup64-8.0 _ Kernel 5.4.27-64oz _ Asus Rog GL752

foxpup
Posts: 1132
Joined: Fri 29 Jul 2016, 21:08

#17 Post by foxpup »

falco wrote:Et est-ce que je pourrai installer plusieurs puppy (quand je veux essayer l'une ou l'autre par exemple) ?
Oui bien sur: tu fais des installations 'frugal'.
Supposons que tu as une clef formattée msdos et ext3.
Frugal, ca veut dire que tu fais un directoire,
tu ouvres un fichier .iso d'un Puppy,
tu copies initrd.gz, vmlinuz et tous les fichiers .sfs de .iso dans le directoire.

Pour le démarrage tu peux installer grub4dos sur la clef pour démarrer mode CSM/legacy/mbr.
Si tu a besoin de pouvoir démarrer en mode UEFI, je devrai expliquer plus. (frugalpup peut le faire aussi)
Quand tu ajoutes un autre Puppy (autre directoire et copier) tu exécutes grub4dos de nouveau pour faire un nouveau menu.lst.
Pas besoin alors d'installer grldr et mbr de nouveau.
falco wrote:Mais du coup je me questionne... En restant sur clé, est-ce que je peux par exemple passer sur un autre ordi avec ma clé et garder ma config (logiciels, documents, images/photos, courriel, navigateur, etc.) ???
Oui, tu peux utiliser la place qui reste libre sur ta clé.
Si les ordis et leurs configurations sont trop différents tu ne pourras pas utiliser le même pupsave en démarrant sur les 2 ordis.
Pas de problème, tu peux faire le bon choix.
Mais tu peux utiliser tout ce qui se trouve à coté des directoires Puppys pour des documents, par example,
sur n'importe quel ordi.
Last edited by foxpup on Sun 07 Jun 2020, 13:45, edited 1 time in total.

foxpup
Posts: 1132
Joined: Fri 29 Jul 2016, 21:08

#18 Post by foxpup »

fabrice_035 wrote:Salut,
Moi à ta place, mais je ne suis pas à ta place :) avec un gros HDD rasé et un pc à zéro, je ...
Au final cela fait un pc qui laisse le choix en Windows10/Ubuntu/Puppy
Tu as raison, fabrice_035.
Mais, une question: "Ca faut combien de temps pour le faire?"
Surtout quand il faut encore apprendre presque tout sur ces choses.
Commencons par qqch plutot simple.

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#19 Post by fabrice_035 »

Je peux t'assurer que c'est simple à faire. Le temps, pas possible de te dire, il faut déjà récupérer le fichier iso de W10 en local, ça va dépendre de ta connexion internet . Windows10 s'installe en une heure (sans les mises à jours). Ubuntu pareil.
Puppy Linux, faut juste décompresser un fichier iso dans une nouvelle partition. En une après midi tu as un pc tout neuf avec 3 O.S différents.
Il te faut une clef usb de 8go minimum pour toutes les manipulations.

edit: pour rester légal
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... ndows10ISO
Bionicpup64-8.0 _ Kernel 5.4.27-64oz _ Asus Rog GL752

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#20 Post by falco »

Ok, je note tout ça... pour me lancer probablement après cette semaine qui arrive car je suis en formation à distance (évaluations en plus). Donc une semaine de patience et je devrais démarrer les opérations ! :lol:

Sinon, question idiote sûrement, mais si je ne veux plus installer windows, est-ce que je ne peux pas arriver à faire quelque chose ?

Post Reply