Je ne peux pas utiliser la souris lorsque j'utilise xenial

Message
Author
roberto06
Posts: 30
Joined: Wed 06 Feb 2019, 14:14

Je ne peux pas utiliser la souris lorsque j'utilise xenial

#1 Post by roberto06 »

Bonjour à toute et tous,

Je ne peux pas utiliser la souris quand je lance xenial uniquement sur la RAM sur un ordinateur portable, xenial se trouve sur une clé USB. (Je ne veux pas installer xenial sur un ordinateur, je veux juste utiliser la RAM).



Le nom de mon ordinateur est:

Asus Vivobook
Intel Pentium M

Derrière mon ordinateur, il y a ecrit ceci aussi:

X405U
Notbook pc

J'utilise la dernière version de xenial: xenial pup 64. 7.5

J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance
A+
Roberto

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#2 Post by musher0 »

Salut Roberto.

1ère chose : truc bébête : la souris est-elle (bien) branchée ? Détail
important, voyez-vous.

2e chose : quand tu dis « tout en RAM », moi pas compreniche. Cela ne se
peut pas, il faut qu'il y ait un disque quelque part avec la distro Puppy
dessus. Il peut y avoir une copie en MÉV (mémoire vive), mais « tout en
RAM », cela ne se peut pas.

À+
Last edited by musher0 on Sun 10 Feb 2019, 21:51, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#3 Post by fabrice_035 »

Salut,

Et le touchpad ne répond pas ? Le laser de la souris s'allume ?

En ligne de commande tape cela

Code: Select all

lsusb
Cela va lister les périphériques USB.

Et éventuellement si tu arrives à entrer cette commande

Code: Select all

more /var/log/messages
Tu pourra obtenir des infos sur un problème à condition de chopper un expert

++
Bionicpup64-8.0 _ Kernel 5.4.27-64oz _ Asus Rog GL752

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#4 Post by musher0 »

Ça veut dire quoi : « chopper » ?
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

oui

#5 Post by oui »

salut roberto

le nombre de messages que tu as publiés incite à penser que tu es plus ou moins nouveau chez Puppy (mais ce n'est pas toujours vrai). qu'as-tu essayé avant xenial? est-ce que la souris marchait dans une évent. version précédente?

j'ai un bon ordi (64 octets, 8 CPUs), et un bon précédent ordi encore en service (aussi 64 octets, mais simple AMD), et un troisième (32 octets, Pentium), le précédent du précédent (à cause de son gros disque dur qui me sert de bibliothèque de rangement et de sécurté en cas de destruction des autres).

et j'ai (du) changé(r) de souris récemment pour passer impérativement à la souris verticale pour parer à un syndrome du tunnel carpien (c'est pourquoi j'écris moins qu'avant dans ce forum et ailleurs...)

et bien j'ai du changer plusieurs fois de souris parce qu'elles réagissent différemment sur les ordinateurs parce que je voulais avoir le même Puppy (ou 2 presque pareils, l'un 64 pour les 2 plus puissants, l'autre forcément 32) et que d'avoir des SO's différents sur les ordis conduirait à des confusions et des erreurs pouvant être tragiques.

sur le plus puissant, la souris sans fil refuse de fonctionner correctement. j'ai donc du en racheter une "filiaire", ce fut le plus simple!

(sur le plus vieux, je n'ai pas mis de souris verticale vu l'utilisation en face de la même difficulté: il conserve sa vieille souris)

mais ce n'est du qu'à mon entêtement de n'avoir que presque le même système sur 3 ordis totalement différents.

si je n'avais qu'un comme des dizaines d'année durant, j'aurais testé un autre Puppy pour voir si là, ça fonctionne, et cela varie vraiment d'un Puppy à l'autre! En 15 minutes tu as changé de Puppy alors que rechercher la raison technique du problème peuvent t'embarquer et dans une recherche de plusieurs jours, et, pire, dans une impasse...

xenial n'est ni neuf ni vieux. un bon choix car c'est la précédente LTS d'Ubuntu, mais il y en a d'autres équivalentes. Bionic fonctionne plutôt bien et les précédentes LTS d'Ubuntu fonctionnaient bien aussi! Plusieurs...

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#6 Post by fabrice_035 »

@musher0, j'ai écrit chopper mais c'est choper ce qui veut dire attraper
D'ailleurs notre camarade Roberto a eu une réponse (sans doute la bonne) sur le forum anglophone :roll:
Bionicpup64-8.0 _ Kernel 5.4.27-64oz _ Asus Rog GL752

roberto06
Posts: 30
Joined: Wed 06 Feb 2019, 14:14

#7 Post by roberto06 »

Salut merci pour vos réponses,

C'est un ordinateur portable la souris est donc intègre à l'ordi.
Le clavier ne fonctionne par contre.

J'ai déjà essayer les dernières versions de slacko et tarhpup qui ne fonctionnent carrément pas avec ma clé USB en mode Ram ,impossible d'accéder au bureau du pc portable.
Il n'y a qu'avec xenial que j'arrive à accéder au bureau, je n'ai jamais essayé les version plus ancienne par contre.

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#8 Post by fabrice_035 »

Salut,

Souris intégrée c'est donc le "touchpad" mais si ce périphérique n'est pas reconnu tu peux utiliser une souris externe et tenter de régler le problème de détection de ce matériel ultérieurement. Plus ton PC est récent plus il te faudra une version de Linux récente.
Tu peux essayer une version USB Bootable de Linux Mint pour vérifier si le touchpad fonctionne.

https://linuxmint-installation-guide.re ... hoose.html
++
Bionicpup64-8.0 _ Kernel 5.4.27-64oz _ Asus Rog GL752

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#9 Post by musher0 »

Salut Roberto.

C'est peut-être tout simple.

Tape, depuis la console,

Code: Select all

hardinfo
Note ce que cela dit vis-à-vis souris ou "mouse".
Il devrait y avoir une marque de produit ou le nom d'un pilote (alias
"driver", en grec ancien) ;) .

Une fois qu'on sait cela, on peut, au cours du démarrage, spécifier au
Puppy:

Code: Select all

modprobe pilote Untel
Cela charge le pilote dont on a besoin et puis voilà, problème réglé.

Un temps cela arrivait souvent avec les cartes son. C'est comme ça qu'on
faisait pour solutionner le problème.

Si ton ordi est très récent et qu'il a un touchpad propriétaire, il se peut
que tu doives chercher longtemps dans Internet. Ou bien parfois, le
constructeur met un pilote Linux à disposition dans un répertoire séparé
sur le CD qui accompagne la machine. Va voir ?

Tiens-nous au courant ?
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

roberto06
Posts: 30
Joined: Wed 06 Feb 2019, 14:14

#10 Post by roberto06 »

Merci oK je vais voir.

roberto06
Posts: 30
Joined: Wed 06 Feb 2019, 14:14

#11 Post by roberto06 »

Re comment je peux afficher la consol depuis l'interface graphique avec la souris qui fonctionne pas pour taper la commande qu'on m'a indique plus haut?

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#12 Post by musher0 »

Il y a une mêche que je n'ai pas utilisé jwm, mais à regarder son fichier de
configuration, la commande clavier pour faire apparaître son menu devrait
être Alt-F1.

Je vois aussi 4-t pour la console urxvt.

Dans l'espoir d'être utile.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#13 Post by musher0 »

Je suis retourné dans jwm exprès, et C'EST en effet Alt-F1 qu'il faut taper
pour ouvrir son menu à partir du clavier.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

roberto06
Posts: 30
Joined: Wed 06 Feb 2019, 14:14

#14 Post by roberto06 »

Coucou, merci à tous, a!t f1 fonctionne par contre qu'elle est l'onglet qu'il faut choisir sur cette fenêtre qui s'affiche pour ouvrir la console?

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#15 Post by musher0 »

roberto06 wrote:Coucou, merci à tous, a!t f1 fonctionne par contre qu'elle est l'onglet qu'il faut choisir sur cette fenêtre qui s'affiche pour ouvrir la console?
Euh... Utilitaires -> urxvt ou lxterminal ou gexec.
Dans gexec, il faudra que tu tapes urxvt ou lxterminal, c'est pas direct.

Désolé d'avoir la mémoire aussi courte...

À+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

roberto06
Posts: 30
Joined: Wed 06 Feb 2019, 14:14

#16 Post by roberto06 »

Quand je tape hardinfo de le terminal, une fenêtre s' ouvre avec comme nom "système information",je ne peux rien faire sans la souris, une solution?

oui

#17 Post by oui »

voudrais tu peut-être un jour condescendre à tenter d' utiliser un autre puppy au risque qu' il regle peut-être tous tes problemes en un quart d'heure, ce qui serait terrible, car la mise en scene tomberait alors instantanement a l' eau? je te recommande en premier essai

slacko 5.3.3

(un peu plus de 100 Moctets telecharger, 5 minutes, quoi ...)

une version où l' un de nos habitues francophone peut-être encore present de temps à autre (medor) pourra, s' il le veut, mieux t'aider...

si ça ne marche toujours pas, tu peux essayer aussi tahrpup, version topless, de ismersh, aussi une excellente version versatile et ismersh (germano-anglophone) est toujours sur le forum

je suppose que ToOpPy, dont le createur francophone est regulièrement sur ce forum a, bien sûr, retenu prealablement ton attention?

parce que on demarre une action roman-fleuve, deja page 2, sur peut-être un simple bidule...

roberto06
Posts: 30
Joined: Wed 06 Feb 2019, 14:14

#18 Post by roberto06 »

Salut Oui,

J'ai déjà essayé slacko et tarpup et celui de chez bionic qui ne fonctionne carrément pas avec mon ordi.

oui

#19 Post by oui »

bonjour roberto

je ne suis pas (du tout) expert en ce qui concerne l'usage de clefs usb que je n' utilise pas.

je n' en ai utilisé qu'une seule, et ce seulement sur conseil de RSH, pour monter son TOPLESS sur mon ordi (il me guida, et je devais copier le contenu de l'installation sur clef USB sur l'unique partition de mon ordi pour démarrer le TOPLESS tel qu'on peut le faire sur une unique partition.

et je dois dire que cela a bien marché. c. à d. que j'ai une clef usb qui démarre sur tous mes 3 ordis sans broncher avec tahr pup, qui était la base de ce TOPLESS (TOPLESS (*1 est en fait un supplément pour divers puppy's pour les utiliser de manière modulaire en RAM et sans sauvegarde autre que les copies que l'on fait sciemment sur le disque dur ou sur la clef elle-même ou autre mémoire de masse. mais il fut fournit en paquet avec Tahr et optimisé pour Tahr).

voici la discussion sur ce TOPLESS

c'est pourquoi je n'avais pas réagi lors de ta première explication sur tes difficultés avec Tahr et Slacko (une des multiples versions de Slacko). Je ne suis pas du tout rompu aux installations sur clef USB

pour son TOPLESS avec Tahr, par contre, RSH a fait un mode d'emploi en anglais ici.

le lien pour télécharger est ici (un très gros téléchargement: 575 Mo)

et actuellement RSH est quotidiennement sur ce forum si tu as des difficultés (utilises évent. translate.google.com !).

mais pourquoi n'essayes-tu pas toOpPy dont le créateur est francophone et presqu'en permanence aussi sur ce forum? il peut te dire pas à pas ce qu'il faut faire... quand tu as la lassitude d'avoir un puppy qui marche, c'est gagné et tu peux prendre ton temps pour fignoler les détails avec un autre si tes besoins évoluent...

(*1 RSH a un dépot de plus de 400 modules, c. à d. en majorité des applications complètes, compatible avec son LazYpup dont TOPLESS est le successeur, et est resté en majorité compatible! La différence? Dans LazYpup, il fallait impérativement remasteuriser au moins une fois. Dans TOPLESS on fait les réglages, y compris le choix de la langue, sans remasteurisation, avant le premier démarrage, dans un fichier de réglages. Ensuite, on a un Puppy sans sauvegarde et entièrement modulaire, donc pour des relativement petits RAM avec quand même au choix plusieurs centaines d'applications!

roberto06
Posts: 30
Joined: Wed 06 Feb 2019, 14:14

#20 Post by roberto06 »

Merci,avec une souris filaire mon xenial fonctionne, j'ai un problème avec le wifi mon driver n'est pas présent dans la liste des module c'est celui la. : realtec 8822BE wireless lan 802.11 ac PCI.ENIC,
Je ne trouve pas de version linux de ce driver en plus en cherchant manuelementt sur google, ou puis je le trouver en version linux?

Post Reply