SMtube sans SMtube (ou Youtube sans Youtube)

Post Reply
Message
Author
User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

SMtube sans SMtube (ou Youtube sans Youtube)

#1 Post by Dorothée »

Bonjour,

peut-être êtes-vous un certain nombre, comme moi, à avoir des problèmes pour visualiser Youtube avec votre navigateur favori, en l'occurence firefox, qui chez moi refuse de s'actualiser plus avant. Évidemment, il y a d'autres navigateurs, comme chrome, mais quand on s'est habitué à un navigateur, on n'a pas toujours envie d'en changer.

Alors, pour accéder à youtube et à ses livres audio favoris, ou à ses reprises en tout genre, on bricole. Un des bricolages consiste à utiliser SMtube et son lecteur SMPlayerPortable, soit en version linux (que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner), ou avec sa version windows portable (avec wine), qui chez moi marche très bien, mais qui fait quand même 200 Mo, ce qui n'est pas vraiment léger.

Et puis voilà qu'en utilisant SMtube, j'ai, sans vraiment le vouloir, ouvert l'adresse SMtube, c'est-à-dire http://www.tonvid.com, dans firefox. Et je me suis retrouvée avec le même menu de SMtube, et toutes ses fonctions, mais sans l'application SMtube, que je vais pouvoir dorénavant jeter par la fenêtre (200 Mo en moins).

Quand je dis les mêmes fonctions, il faut quand même un peu ruser. Car en mettant par exemple dans la case recherche "rien ne veut rien dire" (du nom d'une chaîne youtube), on tombe effectivement sur toutes les publications de cette chaîne (dans un certain désordre). Mais si l'on veut utiliser les différents menus (ORDRE, QUALITÉ, DATE, DURÉE, TYPE VIDÉO, etc.), il faut IMPÉRATIVEMENT d'abord:

- CLIQUER SUR LE PREMIER LIEN INDIQUANT LA CHAÎNE, afin que le n° de la chaine RIEN NE VEUT RIEN DIRE apparaisse toujours dans l'adresse. Si vous ne faites pas ça d'abord, la suite ne fonctionnera pas.

Vous pouvez ensuite limiter votre recherche avec les menus ad hoc.

Mais vous allez me dire: "C'est bien tout ça, mais il y a toujours le problème de la visualisation des vidéos, puisqu'on ne peut pas le faire sur youtube, dont le lien est donné à chaque publication indiquée." Certes, il y a le lien de youtube, mais il y a aussi celui du visualiseur (c'est français, ça?) intégré à tonvid, et où l'on peut visualiser la vidéo. Car le problème de youtube, ce sont moins les vidéos elles-mêmes que l'usine à gaz autour. Dès que celle-ci disparaît, une vidéo youtube intégrée (embedded on dit chez les barbares) ailleurs est tout à fait visualisable. Alors, pour visualiser la vidéo, il suffit de cliquer sur la vidéo elle-même (ou plutôt clic droit nouvel onglet) et non sur le bouton "Lire depuis youtube".

Récapitulatif:

1) ouvrir l'adresse http://www.tonvid.com

2) faire sa recherche

3) si l'on tombe directement sur une vidéo ou un audio qui nous intéresse, on peut l'écouter en cliquant dessus (c'est mieux dans un nouvel onglet)

4) si l'on veut l'enregistrer, ouvrir un onglet http://fr.savefrom.net ou http://telechargerunevideo.com, coller l'adresse youtube de la vidéo et le tour est joué (pour les audios, le mieux est le format 3gp en 144, lisible par tous les lecteurs et très petit de taille)

5) si l'on s'intéresse à une chaîne particulière, cliquer sur le lien de la chaîne avant d'utiliser les menus de recherche (ordre, date etc.)

pour la suite, voir les points 3 et 4.

Et voilà, 200 Mo en moins, ça fait de la place pour un tas d'audios en plus pour les longues soirées d'hiver.

À bientôt pour de nouvelles aventures,
Attachments
1.jpg
(72.59 KiB) Downloaded 162 times
2.jpg
(74.88 KiB) Downloaded 158 times
3.jpg
(72.63 KiB) Downloaded 151 times
4.jpg
(71.21 KiB) Downloaded 158 times

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#2 Post by musher0 »

Salut, Dorothée.

Les longues soirées d'hiver ? J'pensais qu't'étais dans l'hémisphère sud!!! ;)
Vous êtes pas censés être au printemps, vous autres ???!!!

Mais merci pour le tuyau. J'vais l'essayer.

À+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#3 Post by fabrice_035 »

Salut, merci pour le tuto mais je m'interroge sur le pourquoi tu n'arrives pas à lire une vidéo sur le site de Youtube et que tu arrives à lire une vidéo sur le site de tonvid.com car ce site ne fait que de l’intégration et n’héberge rien. Le site force-t-il la lecture dans un mode supportable par ton Firefox, je pense à un format non HTML5 car je crois que c'est ce qui pose le plus de problème actuellement, en dehors du son avec le passage par pulse audio.

Avec Puppy il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions :wink:

Cdt
Bionicpup64-8.0 _ Kernel 5.4.27-64oz _ Asus Rog GL752

oui

#4 Post by oui »

fabrice_035 wrote:Salut, merci pour le tuto mais je m'interroge sur le pourquoi tu n'arrives pas à lire une vidéo sur le site de Youtube et que tu arrives à lire une vidéo sur le site de tonvid.com car ce site ne fait que de l’intégration et n’héberge rien. Le site force-t-il la lecture dans un mode supportable par ton Firefox, je pense à un format non HTML5 car je crois que c'est ce qui pose le plus de problème actuellement,
je me faisais exactement la même réflexion!

j'utilise actuellement Jessie pupjibaro 32 bits, et ai viré, bien sûr, palemoon.

à la place de palemoon, j'ai enregistré 2 seamonkeys (les allemands ont un proverbe: «2 coutures sont plus solides qu'une seule», proverbe positif, «de quoi t'enquiquiner 2 fois», version négative du même proverbe). le seamonkey 49.4 et le 30.0 (tout fonctionne encore, ce fut la dernière version avec xulrunner, que l'entreprise commerciale Mozilla, désolé Dorothée, nous a supprimé pour imposer firefox à tous (xulrunner était encore totalement libre!), même à ceux n'utilisant pas firefox... la justification fut peut-être le passage prévu au HTML5, mais le fait est que firefox ne peut pas être considéré comme libre: c'est une pourriture monopolisante...). mais j'ai besoin du HTML5, alors je navigue avec voiles basses, quand il le faut. autrement je fais résistance avec seamonkey 30.0 et l'un des tous premiers libflashplugin.so de puppy, des toutes premières années de Puppy,n'ayant que 9740 kO de taille.

j'ai accès à tout! mais sous seamonkey 49.4, nécessaire pour le replay du Journal télé de France2, c'est tellement lent (en 32 bits) que la vidéo de France2 a des petits retards et donc des interruptions de dialogues...

(en 64 bits, dans puppy_bionicpup64_7.9.4, il n'y a pas cette lourdeur, mais c'est alors un seamonkey 49.4 pour 64 bits et on ne peut pas utiliser en parallèle un seamonkey 30.0 ni le flash de 9740 kO!)
en dehors du son avec le passage par pulse audio.

Avec Puppy il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions :wink:

Cdt
passage par pulse audio? dis moi en plus (dans un nouveau fil s.v.p. sinon, on va encombrer celui de Dorothée, à moins qu'elle aquiesse), car j'aimerais bien aussi avoir pulse dans puppy! est-il d'office dans le Puppy que tu utilises? sinon, comment l'as-tu intallé? et avec quels programmes annexes ou sais-tu tout faire en ligne de commande sans de tels programmes? que peux-tu régler?

je voudrais enregistrer le son seulement limité à celui provenant de l'application "navigateur"! pas le micro intégré et donc pas les bruits de clavier :lol: ,

et c'est dans xvidcap que je souhaiterais enregistrer des brides d'émissions télé

ou uniquement le son, sans l'image, provenant du navigateur (cours de langue étrangère, pour alimenter les fiches de «granule», le merveilleux petit logiciel d'entraînement de vocabulaire (ou autres connaissances!) qui semble peu connu en France (correct ou non?) vu qu'il n'y a qu'une aide, excellente elle, sur youtube, et, naturellement, en anglais, mais on comprend vite en regardant simplement la vidéo!

je veux capter la prononciation des textes / mots émis par http://www.goethe-verlag.com/book2/ (gratuiciel pour l'apprentissage de 49 langues (il faut rajouter les polices voulues si variant des caractères latins!) via la 50ième, la sienne (on peut même intercroiser les langues, et faire comme si c'était la 49ième qui est la sienne, par exemple s'entraîner à utiliser l'arabe pour apprendre le géorgien, si on parle déjà suffisamment l'arabe, ou le hindi, ou l'hébreux... le programme est exigeant au niveau du son! il faut un navigateur actuel! ou télécharger les MP3), ou les mots prononcés par google, quand ce sont des termes manquant dans le cours.

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#5 Post by fabrice_035 »

Salut,

Rapport à Firefox et aux problèmes parfois rencontrées, il est possible, de démarrer une session avec un nouveau profile utilisateur. Il suffit de lancer en ligne de commande

Code: Select all

firefox -p
Si Firefox est déjà démarré ça ne fonctionne pas !

Ainsi vous pouvez créer un nouvel utilisateur. Car moi j'ai pu constater qu'une mise à jour ou une erreur de ma par a rendu le profil par défaut incompatible avec Netflix. A force de bidouilles on fait des c... Le nouveau profil fonctionne parfaitement. Autre astuce, installez User-agent Switcher (dans les addons et extensions) rapport à Youtube qui pose problème. Peut être qu'un user agent différent peut contourner le problème de lecture des vidéos ? A tester.
Par rapport au son et Firefox j'ai directement installé pulse audio, mais certains conseillent 'apulse'

Enfin pour l'enregistrement d'un stream audio je viens de tester Audio-Recorder

Ce programme enregistre vraiment le flux audio et pas le retour dans le microphone interne du pc, il faut simplement choisir la bonne interface au démarrage.

Donc il est possible d'enregistrer le son d'un programme et taper au clavier sans interférer.

Si vous voulez le tester je mis un .pet ici

ATTENTION, ci-dessous j'ai compilé la version 0.9.8 dispo en .pet pour tester

EDIT , finalement, essayez le compilation par vous même, pas le temps de m'occuper de faire un .pet qui fonctionne pour ce soir ...

Et à force d'ajouter des dépendances j'ai pu compiler jusqu'à la version 1.4
Au delà il faut une version de "gstreamer" que je n'ai pas.

Compilez le vous même à partir des sources : https://launchpad.net/audio-recorder/+download

:D[/url]
Attachments
snapshot-2.png
(19.52 KiB) Downloaded 300 times
Bionicpup64-8.0 _ Kernel 5.4.27-64oz _ Asus Rog GL752

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#6 Post by Dorothée »

Bonjour les amis,

merci pour vos suggestions et commentaires.

Je sais que plusieurs puplettes s'offrent à nous, dont Tahr, par exemple, qui est plus actuelle que Precise. Je continue à utiliser cette dernière superremastérisée perso en ram car elle correspond correctement à mes besoins. Un de ces quatre, je passerai à plus moderne, mais la personnalisation que j'aurai besoin de concocter demande du temps, que je n'ai pas toujours.

À propos de la visualisation sur Tonvid, comme je l'ai écrit, la page n'offre que la vidéo choisie et non tous les menus de youtube, ce que j'appelle son usine à gaz et qui fait planter mon navigateur.

Utiliser useragent est une bonne idée, je l'ai fait et j'ai réussi à visiter youtube à peu près sans encombre.

Quant à l'enregistrement, sur ma Pipoca configurée pour permettre l'enregistrement, c'est une chose que je fais souvent, pour l'audio avec Precord, et pour la vidéo avec SimpleScreenRecorder, et sans bruit de clavier ou de ventilateur (mon notebook très précaire ne chauffe pas qu'à la condition d'avoir un petit ventilateur dans le derrière).

Oui, je te remercie pour ton lien pour l'apprentissage des langues. Je ne suis pas très calée de ce côté, mais cela peut beaucoup servir.

À bientôt,

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#7 Post by fabrice_035 »

Salut,
A priori et selon mes essais Precord enregistre le son du micro et pas la source directement.

Pour faire fonctionner Audio-Recorder il faut installer Pulse-Audio ainsi que Pavucontrol et l'ensemble des dépendances nécessaires (ouvrir le fichier texte INSTALL après avoir extrait l'archive, elles sont indiquées et disponibles dans notre PPM) et ensuite il est possible de compiler ce programme (jusqu'à la version 1.4)
Bionicpup64-8.0 _ Kernel 5.4.27-64oz _ Asus Rog GL752

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#8 Post by Argolance »

Bonjour,
Dorothée wrote:Alors, pour accéder à youtube et à ses livres audio favoris, ou à ses reprises en tout genre, on bricole. Un des bricolages consiste à utiliser SMtube et son lecteur SMPlayerPortable, soit en version linux (que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner), ou avec sa version windows portable (avec wine), qui chez moi marche très bien, mais qui fait quand même 200 Mo, ce qui n'est pas vraiment léger.
Merci pour la trouvaille car depuis un moment smtube ne fonctionne plus sur Puppy Precise/ToOpPy :?

Pour ceux qui souhaitent se passer d'un navigateur, il y a :arrow: la dernière version de gtk youtube viewer récemment proposée par fredx181 totalement autonome/portable, qui ne fait qu'une quarantaire de mo (ah oui, quand même!) une fois décompressée.
Il est d'ailleurs très facile et même recommandé d'en faire un fichier SFS.
Il est possible, pour ceux pour qui cela a une certaine importance, :arrow: de l'intégrer visuellement à votre Puppy (police et look du thème gtk courant), car le thème actuel est statique et peut ne pas convenir à tous les [EDIT :wink: ] goûts.

Cordialement.
Attachments
gtkyoutubeviewer.jpg
(106.54 KiB) Downloaded 279 times
Last edited by Argolance on Fri 02 Nov 2018, 14:14, edited 1 time in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#9 Post by musher0 »

Argolance wrote:Bonjour,

(...)

(...) et peut ne pas convenir à tous les gôuts.

Cordialement.
On écrit « goûts ». Pas « gôuts ». ;)

Mais de quoi i's'mêle, musher0 !!! Un Canadien reprendre un Français!
Le monde s'en va à sa perte, j'vous dis. :lol:
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#10 Post by Argolance »

Mais de quoi i's'mêle, musher0 !!! Un Canadien reprendre un Français!
Non, non, tu as raison: on fait du mieux qu'on peut mais on gagne pas à tous les coups, hein? Quand une "leçon" est juste (et désintéressée!), peu importe d'où elle vient, elle est toujours bonne à prendre :wink:.
Si tous les "français" étaient aussi soucieux de leur langue que les "canadiens"...

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#11 Post by fabrice_035 »

@oui: Il est également possible d'utiliser Audacity pour enregistrer la sortie audio (sans le bruit du clavier) mais Pulse Audio est toujours indispensable!
Attachments
snapshot-2.png
(19.03 KiB) Downloaded 207 times
Bionicpup64-8.0 _ Kernel 5.4.27-64oz _ Asus Rog GL752

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#12 Post by Dorothée »

Merci Argolance pour le youtube viewer. Je n'en ai pas vraiment besoin (et pour cause), mais c'est toujours utile dans la boîte à gants.

Fabrice, sur Pipoca, Precord (et audacity aussi d'ailleurs) enregistre la source tranquillement. Je ne sais pas si l'inverse est possible, je n'ai pas encore essayé (et puis il faudrait que j'achète un micro).

Mais on trouve toujours des solutions.

À plus tard,

oui

#13 Post by oui »

josepe utilisa dans son admirable Pupjibaro Jessie ClipGrab qui fonctionne admirablement. Pupjibaro Jessie est une petite (non, une grosse, en ce qui concerne la taille de l'ISO) merveille! La version actuelle de Seamonkey 2.49.4 y fonctionne parfaitement (HTML5 sans nécessiter de libflashplugin.so) mais aussi la dernière version avec xulrunner qui fut la 2.30 et ce aussi avec la plus vieille version de libflashplugin.so à 9.740 ko dont j'ai conservé copie!

Post Reply