Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Sat 16 Dec 2017, 22:42
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Lancer une application Wine (inclus dans une mastérisation)
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 2 [18 Posts]   Goto page: 1, 2 Next
Author Message
Dorothée


Joined: 27 Nov 2012
Posts: 171

PostPosted: Thu 30 Nov 2017, 20:08    Post subject:  Lancer une application Wine (inclus dans une mastérisation)  

Bonjour,

j'aimerais ici faire quelques considérations sur l'utilisation de Wine, que je croyais maîtriser, ce qui s'avère un peu inexact.

Dans ma mastérisation Pipoca, j'ai inclu Wine (version 1.7.dix-huit -pour que l'emoticon facétieux qui prend la place du huit n'apparaisse pas), qui semblait fonctionner avec quelques préventions décrites dans mon petit texte de présentation, mais je me suis trouvée en face de nouveaux problèmes. Je pense que ceux-ci sont liés au fait que Wine fut inclu dans la masterisation, dont la conséquence semble être une installation un peu bancale. Je fais cette réflexion car les pros de la mastérisation l'ont peut-être résolu, ou bien, s'ils incluent Wine dans leur nouvelle puplette, vont certainement se trouver en face du même problème. J'écris aussi pour les fans de Pipoca qui, bien qu'ils soient d'une extrême discrétion, doivent bien être au nombre de 1 ou 2.

Croyant que tout marchait pour le mieux, j'ai téléchargé une application portable (pour windows) et patatra, lorsque j'ai cliqué dessus, bien que Wine soit installé, elle ne s'est pas ouverte. La parade que j'ai trouvée, et qui s'avère (pour l'instant) imparable, est d'indiquer dans clic droit sur l'application .exe / Fixer l'action d'exécution:

Code:
wine "$@"
(les deux derniers signes étant déjà là)

et cliquer sur "utiliser la commande".

À partir de là, toutes les applications .exe s'ouvrent avec Wine. Sachant qu'il y en avait d'autres qui s'ouvraient déjà, mais ce mystère fait partie des charmes de l'informatique.

Cela m'a fait penser que si je souhaitais qu'un fichier s'ouvre systématiquement avec une application Windows (c'est mon cas pour PDFXCview que je trouve le meilleur pour lire des fichiers pdf), il me suffisait de faire la même manip en indiquant le logiciel.

Exemple: je veux que tous les fichiers pdf soient ouverts par PDFXview, je fais un clic droit sur un fichier pdf / Fixer l'action d'exécution et j'écris:

Code:
wine chemin de l'application "$@"


ce qui donne chez Pipoca:

Code:
wine /root/my-applications/Pipoca/PDF-XChangeViewerPortable/PDF-XChangeViewerPortable.exe "$@"


ET BIEN NON! Certains fichiers pdf s'ouvraient et d'autres non! Il va falloir chercher encore...

À mettre dans la Boîte à gants.

À bientôt pour de nouvelles aventures,
Back to top
View user's profile Send private message 
Argolance


Joined: 06 Jan 2008
Posts: 3152
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)

PostPosted: Thu 30 Nov 2017, 20:37    Post subject:  

Bonsoir,
Déjà, de quelle façon as-tu intégré wine? La remasterisation n'est pas la meilleure solution. L'idéal c'est de travailler directement sur le fichier sfs principal de la distribution (en utilisant le programme edit-sfs pour le décompresser puis le recompresser) dans lequel il suffit alors de déballer le contenu des paquets ou des sfs des programmes que tu souhaites y intégrer.
Par ailleurs, tu peux toujours essayer Arrow WinUtil 1.6, que j'ai fait pour ToOpPy mais qui tournera peut-être sur PIPOCA? Tu n'as de toute façon rien à perdre à tenter le coup!

Cordialement.

_________________

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
Dorothée


Joined: 27 Nov 2012
Posts: 171

PostPosted: Thu 30 Nov 2017, 23:26    Post subject:  

Bonsoir Argolance,

sur la manière dont j'ai intégré Wine, c'est tout simplement en remasterisant ma personnalisation sur laquelle était installée Wine. Je conçois qu'il y ait une manière plus subtile, mais pour l'instant je ne pratique pas tellement, quoique j'aie déjà édité le sfs de Pipoca avec editsfs, mais sans faire de modifications majeures.

Ce que tu décris serait de faire le suivant: éditer un sfs principal (qui n'a pas Wine) d'un côté et le sfs ou le pet de Wine de l'autre (en même temps?) et copier un par un les fichiers (librairies etc) dans le sfs principal? Et comment on fait pour les liens qui peuvent exister?

Ou alors je pourrais comparer les fichiers Wine de ma remasterisation avec ceux d'une puplette où Wine a été installé sans remasterisation et "réparer" ce qui cloche. Quel boulot! C'est un vrai métier!

Je te remercie de WinUtil que je ne connais pas. Je vais l'essayer.

À bientôt,
Back to top
View user's profile Send private message 
Dorothée


Joined: 27 Nov 2012
Posts: 171

PostPosted: Fri 01 Dec 2017, 01:11    Post subject:  

Cher Argolance,

suite à notre échange, j'ai eu l'idée de comparer le sfs de wine avec les fichiers wine que je pouvais localiser dans le système de Pipoca.

Et, effectivement, il manque des fichiers liés à Wine dans Pipoca.

dans usr/lib/wine 755 fichiers au lieu de 827,

dans usr/lib/wine/fakedlls (?) 587 fichiers au lieu de 654.

+ peut-être d'autres engloutis dans la masse des fichiers système.

Cela signifie que cela ne suffit pas de remastériser une puplette pour que tous les logiciels installés prennent le train, mais qu'il faut, comme tu le dis, "verser" les fichiers dans le sfs principal préalablement édité avec edit_sfs par exemple.

C'est une bonne leçon pour moi.

Ainsi, chers amis Pipoqueurs et Pipoqueuses, il vous faudra attendre anxieusement une nouvelle masterisation de ma part pour voir apparaître une Pipoca 3 qui vous permettra de profiter pleinement de Wine embarqué (ça marche pas mal quand même). Mais comme ici l'été arrive, que la plage nous appelle et que je suis loin de passer tout mon temps à bidouiller du linux, soyez patients camarades...

À bientôt,

PS: par ailleurs, et ça n'a plus rien à voir avec une remastérisation, il existe Wine portable. C'est intéressant et tous les détails sont ici (en anglais):

http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=91748
Back to top
View user's profile Send private message 
Argolance


Joined: 06 Jan 2008
Posts: 3152
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)

PostPosted: Fri 01 Dec 2017, 07:24    Post subject:  

Bonjour Dorothée,
Dorothée wrote:
Cela signifie que cela ne suffit pas de remastériser une puplette pour que tous les logiciels installés prennent le train, mais qu'il faut, comme tu le dis, "verser" les fichiers dans le sfs principal préalablement édité avec edit_sfs par exemple.

Non pas "edit_sfs par exemple": je me sers personnellement de ce programme "incontournable" et n'en connais pas d’autre qui le fasse: c'est le moyen le plus simple d'éditer un fichier SFS, de le modifier puis de le reconstruire lorsque le travail est terminé. Cette interface graphique évite d'avoir à faire la manœuvre en console en lignes de commandes.

Une des marches à suivre (celle que j'utilise) consiste à créer un répertoire de travail dans lequel tu copies tous les fichiers que tu veux intégrer à ton SFS en respectant évidemment l'arborescence du système (programmes, fichiers modifiés et scripts additionnels de ton cru), en prenant bien soin de supprimer les fichiers pinstall.sh et pet.specs si tu utilises des paquets pet préalablement décompressés.
    Tu peux en faire un paquet pet global, tester le résultat sur une session neuve, noter les modifs à faire et les répercuter directement dans le répertoire de travail, refaire un nouveau paquet, une nouvelle session et ainsi de suite... Un fichier SFS peut ne pas donner les résultats voulus car tous les fichiers ne sont pas forcément pris en compte.

    Tu peux aussi directement en "verser" le contenu dans ton fichier SFS principal. tester et, suivant les corrections que tu veux faire, les intégrer ponctuellement directement dans le SFS principal, en prenant soin de garder des sauvegardes, au cas où tu serais amenée à faire machine arrière.

C'est long et fastidieux et il y a sans doute d'autres façons de faire plus "subtiles" comme tu dis, mais c'est en tout cas la mienne (qui vaut ce qu'elle vaut!) et que l'expérience m'a amené à adopter avec des résultats convenables.
Disons que tu peux peut-être t'en inspirer.

Mais pourquoi vouloir intégrer WINE dans ton iso, alors qu'il serait si facile de l'intégrer dans my-documents par exemple et de l'installer en deux clics (toi qui es une adepte des SFS!)? Ce qui permet, le cas échéant de changer de version de WINE car toutes ne conviennent pas également à ce qu'on veut en faire.

Bon courage.

Cordialement.

_________________

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
hamoudoudou


Joined: 24 Jul 2014
Posts: 235
Location: rabat

PostPosted: Fri 01 Dec 2017, 07:40    Post subject: La plage ? Wallis peut-être. D'où le fond d'écran de Pipoca  

La plage ? Wallis peut-être. D'où le fond d'écran de Pipoca ? Tu vas encore faire grossir ta Pipoca avec Wine, très peu de programmes tournent avec , du moins que l'on n'ait point déjà un équivalant Puppy. Si tu as encore windows installé, utiliser Wine revient à passer par la fenêtre alors que la porte est ouverte !
Au sujet de Pipoca, trop de bugs.. à régler par developpeurs confirmés sachant Linuxer.
Back to top
View user's profile Send private message 
Dorothée


Joined: 27 Nov 2012
Posts: 171

PostPosted: Sat 02 Dec 2017, 02:35    Post subject:  

Merci Argolance pour ta réponse.

En ce qui concerne edit_sfs, c'est vrai que c'est le plus pratique. Mais il y a aussi unsquashfs et mksquashfs indiqués par rcnsc51 pour faire ça en console mais ce doit être la même chose sans le gui.

J'ai bien compris qu'il fallait bien maîtriser la bête pour tenter la remastérisation. Mais cela n'empêche pas d'essayer. En fait, par curiosité, j'ai "versé" le contenu du sfs de wine dans les dossiers adéquats du sfs principal édité par edit-sfs et le problème a l'air d'être résolu. C'est ainsi que j'ai déjà une Pipoca_3 que je mettrai peut-être un jour en ligne si elle continue à me satisfaire (mais uploader est interminable, quand télécharger est très rapide).

Je tiens à inclure wine dans ma masterisation car j'utilise extrêmement souvent PDFXCview et Photofiltre. Le hic est effectivement l'actualisation du logiciel. Mais je crois que dans le cas d'une actualisation je préfère refaire une Pipoca.

Car au niveau de la taille du sfs de base et du fichier de sauvegarde, cela revient à peu près au même: ou bien on inclue wine dans la masterisation et sa taille augmente d'autant le sfs de base, ou bien on monte le sfs en enregistrant la configuration et c'est la taille du fichier de sauvegarde qui est augmenté. Personnellement je préfère que ce soit le sfs de base qui soit le plus gros. Surtout si on veut travailler en live cd, ce que je ferai un jour quand j'aurai mis la main sur un lecteur. Il paraît qu'il y a des problèmes de gravure de Pipoca sur cd, je ne m'en suis pas encore préoccupée (et pour cause) car le système est installé sur une carte mémoire.

Je travaille en ce moment avec Pipoca (qui fait certes 486 Mo) avec un navigateur installé et enregistré. Le fichier de sauvegarde fait 120 Mo et il reste encore 80 Mo disponibles. C'est très raisonnable. Je pratique tout le reste en montant et démontant des sfs à la carte. Ça me fait penser que j'ai écrit une chose fausse dans mon texte de présentation, car j'arrive parfaitement à monter le sfs de OpenOffice quand j'en ai besoin. J'avais eu des problèmes il y a quelques temps avec OpenOffice en sfs et je croyais que ça ne marchait pas. Et bien si! Ce fut une bonne surprise.

Pelo, chez moi il n'y a pas de bug, à part le problème que j'ai eu avec wine et qui semble résolu. Mais ces petites machines sont facétieuses, tu le sais bien, et puis les choses se passent plus ou moins bien selon le processeur (une découverte, ça, les différences de comportement selon le processeur). Sur le petit portable de millième catégorie que j'utilise (sans disque dur) et qui marche quand il en a envie (mais en ce moment il est de bonne humeur), Pipoca semble très a l'aise. Les pros ont d'autres choses à faire que de se pencher sur cette masterisation, mais comme elle n'est pas destinée à la postérité, ni à une grande divulgation, ce n'est pas très grave. Par contre, les problèmes exposés peuvent en intéresser d'autres.

À bientôt pour de nouvelles aventures,
Back to top
View user's profile Send private message 
hamoudoudou


Joined: 24 Jul 2014
Posts: 235
Location: rabat

PostPosted: Sat 02 Dec 2017, 03:02    Post subject: lecteur CD notamment sur les portables.  

Sur les vieux ordis ce sont les pièces mécaniques qui lâchent en premier, lecteur CD notamment sur les portables. Tu sais t'en passer, tu es déjà moins bête que d'autres Smile
La mauvaise gravure n'est pas dûe à L'ISO, puiqu'elle tourne sur les autres supports. Si le temps a une valeur, graver des cds en fait perdre beaucoup et use le système nerveux. Ce dont le programmeur, dèjà limite, n'a nul besoin.. La mauvaise gravure vient soit du graveur, soit du disque. ou du pas envie de graver.

Last edited by hamoudoudou on Sat 02 Dec 2017, 03:22; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message 
Dorothée


Joined: 27 Nov 2012
Posts: 171

PostPosted: Sat 02 Dec 2017, 03:20    Post subject:  

J'ai trouvé un bug! UExtract ne marche pas. Je vais recommencer la manip...
Back to top
View user's profile Send private message 
hamoudoudou


Joined: 24 Jul 2014
Posts: 235
Location: rabat

PostPosted: Sat 02 Dec 2017, 03:41    Post subject: edit-SFS  

En Tout cas, que des francophones se soient mis a edit-SFS est remarquable.. Outil super.. Ignoré de la majorité des élèves devs..
Une fois que tu as modifié ton sfs principal, l'étape suivante consiste à créer une ISO, bootable évidemment. Tu peux utiliser remasterx (pour gens pressés), 0_pupbuild_tools_2.tar.gz pour moins pressés, et woofy pour personnalisation poussée. Les deux premiers font des ISOs bootables direct.
Je fais les miennes avec 0_pupbuild_tools_2.tar.gz parce que souvent, toujours même, je switche le kernel ce qui oblige à aller trifouiller dans init.rd.
Malgré tes chasseurs à l'arc préhistoriques, couchés sur le dos et symphatiques, pour Puppy utilise des méthodes qui ne datent pas de Cromagnon.
Back to top
View user's profile Send private message 
Dorothée


Joined: 27 Nov 2012
Posts: 171

PostPosted: Sat 02 Dec 2017, 04:04    Post subject:  

Merci pour le tuyau, je m'en souviendrai. Mais IsoMaster ne convient pas? C'est avec cet outil que j'ai fait mes isos.

En tout cas, ces échanges m'ont fait comprendre beaucoup de choses sur la masterisation. Et que si j'ai déjà trouvé 2 bugs, il doit y en avoir d'autres. Je vais donc, petit à petit, voir une à une les applications installées. Mais dans l'ensemble, je ne veux rien changer à Pipoca. Elle me plaît bien ainsi, avec ses 4 environnements et ses logiciels embarqués.

Merci, et à bientôt,
Back to top
View user's profile Send private message 
Argolance


Joined: 06 Jan 2008
Posts: 3152
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)

PostPosted: Sat 02 Dec 2017, 07:18    Post subject:  

Bonjour,
Dorothée wrote:
Mais IsoMaster ne convient pas? C'est avec cet outil que j'ai fait mes isos.
ISOMaster, que j'utilise également est parfait pour reconstruire l'image iso d'une Puplette, dans laquelle, suivant "ma" méthode, je remplace le fichier SFS principal par celui que j'ai modifié/reconstruit.
À dire vrai, je n'ai utilisé la méthode de remasterisation proposée par Puppy qu'une ou deux fois au tout début de mes "aventures" et ne me souviens plus très bien comment ça fonctionne, mais aux résultats très décevants obtenus, j'ai changé mon fusil d'épaule pour travailler directement sur le fichier SFS principal * (avec Edit-SFS!), que j'intègre ensuite (en le renommant à ma convenance et en modifiant certains fichiers en conséquence) à l'image iso en utilisant ISOMaster.
Évidemment tu fais comme tu le "sens", mais, si tu persistes, je suis persuadé que tu seras, par la force des choses, amenée à fonctionner de la sorte, car c'est beaucoup plus souple, plus sûr, et tu as ainsi la main sur tout ce que tu veux y mettre ou en retirer.
Pour tout dire, les remasterisations "classiques" sont valables pour un usage personnel mais pas destinées à être publiées: d'ailleurs, je ne suis malheureusement parvenu à lancer aucune de tes deux isos en Live-CD, ce qui est essentiel si tu veux conquérir un public plus large.
* dans la Triton basée sur Puppy Precise: "puppy_precise_5.7.3.sfs".

Cordialement.

Cordialement.

_________________

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
hamoudoudou


Joined: 24 Jul 2014
Posts: 235
Location: rabat

PostPosted: Sat 02 Dec 2017, 09:08    Post subject: déboires Isomaster  

déboires Isomaster
Isomaster ne rend pas bootable l'ISO,d'où les retours de ceux qui gravent leurs CDs et DVDs.
C'est dans le process de gravure du CD que le disque (physique) est rendu bootable ou pas. Moi je ne grave plus. Je ne veux plus graver. Donc je ne peux pas en dire plus.
En CD virtuel Grub4Dos ou ISOBooter çà fonctionne, sauf exception.
Personne n'est obligé de graver des disques physiques. Heureusement, les laptops modernes n'ont plus de lecteurs CDs, la plupart (à prix raisonnable)
Le CD est devenu ce que la manivelle est à l'automobile. Démarrer à la manivelle rajeunit, et fonctionne, avec de bonnes suées.. et pas toujours.

Euh la wifi fonctionne bien, sur Ta Puppy Dorothée.. heureusement.. Pas testé avec une antenne, où je suis çà passe sans.
De nos jours on peut voyager juste avec son télephone, et interroger les net pour trouver des monuments, des restaurants, des horaires, acheter ou imprimer des billets... L'antenne USB n'est pas indispensable. Je n'emmène jamais mon ordinateur en vacances, à Wallis ou ailleurs. Mais j'emmène une Puppy dans la poche.

Après, si on reste dans son bunker, juste pour programmer des programmes qui servent à programmer, plus besoin de grand-chose
Back to top
View user's profile Send private message 
Dorothée


Joined: 27 Nov 2012
Posts: 171

PostPosted: Sat 02 Dec 2017, 23:38    Post subject:  

Merci Argolance,

j'ai constaté effectivement que la méthode edit-sfs est bien plus intéressante que la fonction "reconstruire un live cd" du menu de Puppy. Cette fonction ne propose que de regarder (et modifier le cas échant) des fichiers dans root et etc. J'en suis déjà à bidouiller dans usr...

En ce qui concerne le live cd, comme je l'ai déjà écrit, je n'ai pas de lecteur et je ne me suis donc pas encore préoccupée de lancer Pipoca depuis un cd. Mais il est tellement simple de cliquer sur l'iso, de faire une copie des fichiers sur une clé ou une carte bootables et de changer ensuite grub que cela ne me paraît pas très grave.

Quant à conquérir un public plus large, la personne de mon entourage qui s'en sert et Pelo qui m'a fait la gentillesse d'y jeter un oeil me suffisent amplement. Mais je pense que les problèmes rencontrés peuvent en intéresser d'autres car je ne suis évidemment pas la seule à faire des remastérisations.

À bientôt,
Back to top
View user's profile Send private message 
Dorothée


Joined: 27 Nov 2012
Posts: 171

PostPosted: Sun 03 Dec 2017, 01:47    Post subject:  

Pelo, hello,

le wifi marche, c'est vrai (heureusement) et je suis en train de m'en servir. Comme tu as eu l'amabilité d'ouvrir Pipoca, fais moi savoir si tu trouves des bugs que je n'aurais pas encore détectés. Sachant que je ne souhaite pas modifier la structure de cette puplette, et en particulier Wine intégré, pour les raisons que j'ai exposées plus haut, mais simplement que tout fonctionne.

Les deux premiers bugs de la liste, concernant Wine et UExtract, sont déjà réparés sur une Pipoca_3 que je n'ai pas encore mise en ligne.

À bientôt,
Back to top
View user's profile Send private message 
Display posts from previous:   Sort by:   
Page 1 of 2 [18 Posts]   Goto page: 1, 2 Next
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
[ Time: 0.0690s ][ Queries: 14 (0.0050s) ][ GZIP on ]