Configurer un Réseau Privé Virtuel (VPN) sur Puppy?

Post Reply
Message
Author
User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

Configurer un Réseau Privé Virtuel (VPN) sur Puppy?

#1 Post by Argolance »

Bonjour,
Tout est dans le titre: quelqu'un a-t-il déjà expérimenté/configuré un tel réseau sur sa Puppy?
Quelques pistes/conseils pratiques pour pas trop galérer seraient vivement appréciés et certainement bien utiles pour les Puppyistes francophones.
Y a des fils sur la partie anglophones mais je ne vois pas trop où ça va :oops:.
Merci!

Cordialement.

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#2 Post by fabrice_035 »

Salut,

Oui avec OpenVPN, j'ai pas mal pratiqué il y a quelques temps.


Soit tu veux faire un tunnel entre deux puppy (par exemple) là je n'ai pas d'exemple, soit tu veux utiliser un serveur VPN, dans ce cas il y a des exemples ci-dessous.

http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=76753

http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=102105

A+

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#3 Post by Argolance »

Bonsoir fabrice_035 et merci pour ta réponse.
À vrai dire, je découvre. Je fais des tests qui m'amènent à aller très souvent sur un site de téléchargement qui a fini par m'avertir: eh mec, trop de visites! ... et conséquemment par me bloquer. :?
J'ai cru comprendre que le VPN est la solution qui permettrait de contourner le problème. Est-ce que je me trompe?
openssl est déjà présent sur Puppy Precise et donc sur ToOpPy, quant à OpenVPN, il est téléchargeable via le PPM, ainsi que gadmin-openvpn-client et server.
J'ai tout installé, bon, maintenant qu'est-ce-que je fais?
Désolé mais je suis une vraie "quiche" là!

Cordialement.

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#4 Post by fabrice_035 »

Salut,
Un simple proxy pourra te permettre de visiter ton site avec une nouvelle adresse IP.
Il existe des extensions pour les navigateurs, reste à te trouver un ou plusieurs proxy, je suppose que tu veux ça gratuitement. Si tu es prêt à payer ça doit se trouver sans difficulté

Le problème des proxy gratuits c'est que leurs adresses IP sont souvent bannies
A tester malgré tout.
A+

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#5 Post by Argolance »

Bonjour,
fabrice_035 wrote: Si tu es prêt à payer ça doit se trouver sans difficulté
Si le gratuit est douteux (pléonasme!), alors le moins cher possible évidemment: que conseilles-tu?
J'ai remarqué qu'on pouvait avoir une ou plusieurs adresses proxy. Une seule suffit-elle? Pourquoi plusieurs?
Désolé pour mes questions, je débarque, mais comme je ne suis très certainement pas le seul...

Cordialement.

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#6 Post by fabrice_035 »

Je n'ai pas de service précis à te donner, essaye "comparatif de proxy" avec ton moteur de recherche. Plusieurs adresses de proxy c'est plusieurs IP possible, donc si tu te fais bannir tu peux basculer vers un autre.
Si tu fais des essais fait bien attention à démarrer une session privé avec ton navigateur web pour tester les proxy.


A+

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#7 Post by Argolance »

fabrice_035 wrote:Je n'ai pas de service précis à te donner, essaye "comparatif de proxy" avec ton moteur de recherche.
Tu penses bien que c'est ce que j'ai fait mais je suis plutôt dans l'embarras... du choix. J'ai pensé qu'un quidam qu'en a déjà l'expérience pouvait peut-être aiguiller mon choix et surtout éviter que je fasse le mauvais? :wink:
Il n'y a pas l'air d'y avoir grand monde sur la partie francophone à utiliser Proxy ou VPN ou être intéressé! C'est curieux parce que ça semble résoudre pas mal de soucis liés au tracking et compagnie.
En tout cas, merci pour ta patience.

Anaxagore
Posts: 62
Joined: Mon 04 Aug 2014, 09:41

#8 Post by Anaxagore »

Bonjour, s’il s’agit juste de changer d’IP pour télécharger sur des sites qui limitent le nombre de téléchargements, il existe des adons Firefox, chrome… pour les proxy et les VPN (y compris gratuits). Généralement, c'est facile à utiliser.

Normalement, la fonction « Nouveau circuit pour ce site » du navigateur Tor devrait également fonctionner (avec les sites qui ne bloquent pas Tor…).

Les versions récentes d’Opéra offrent un VPN gratuit et illimité (mais la version 32 bits n’est pas très stable et ce VPN n’assure aucune confidentialité vis à vis de Google).

Autrement pour un VPN qui ne se limite pas au navigateur, VPNBook propose un tutoriel simple pour configurer OpenVPN sous Ubuntu (http://www.vpnbook.com/howto/). Ca fonctionne avec Ubuntu, mais je ne l’ai pas testé avec Puppy.

En ce qui me concerne, je suis chez AirVPN. C’est un service réputé mais payant (en ce moment 35€ pour un an). Leur application (basée sur OpenVPN) fonctionne avec Puppy (et en gros, c'est préconfigurer, il suffit de cliquer :wink: ).

oui

#9 Post by oui »

en fait, il s'agit de contourner les droits du propriétaire: on veut continuer à utiliser, mais sans le moindre droit, quelque chose qui est propriété privée et protégée, et qui a la grandeur d'âme de donner des accès.

et ensuite on s'étonne que tout l'internet élève des barrages contre ce genre de violations...

hm?

n'y aurait-il pas une approche plus orthodoxe, c. à d. plus "correcte" du problème?

Anaxagore
Posts: 62
Joined: Mon 04 Aug 2014, 09:41

#10 Post by Anaxagore »

Qui a parlé de "contourner les droits du propriétaire" ? L'usage d'un VPN est légal. Et un VPN ne protège personne lors d'une utilisation illégale (le fournisseur de sercice VPN sait parfaitement vous identifier).

Enfin bon, on peut voir le mal partout. Après tout, si la Chine et l'Iran interdisent l'usage des VPN c'est certainement pour de bonnes raisons :wink:

Post Reply