PUPPY PIPOCA: une personnalisation pour novice.

Message
Author
User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#91 Post by Dorothée »

Bonjour tout le monde,

comme promis, j'ai mis en ligne un patch pour donner le choix entre les différentes manières de se connecter.

J'inclurai tout ça dans la prochaine version, mais en attendant, ça le fait.

À bientôt,

hamoudoudou

pas de son sur SSR

#92 Post by hamoudoudou »

au sujet de SSR, sur la Triton il est préréglé én apulse et Mkv. Changer pour ALSA et MP4, activer record dans la configuration retrovol.
Ne pas reformater en post-process, la Triton ne sait pas faire (la version Tharpup).. c'est très satisfaisant.. bien mieux que les autres.
PS : Xvidcap reste un outil particulier, il a disparu des dépôts..

SNS ne trouve pas ETH0 Coup fourré de Frisbee ?
ETH = Ethernet : le câble qui vous cloue à votre box, vous empêchant de pianoter dehors, ou dans votre canapé, sur le lit, un peu comme les gros et vieux postes radio à galènes avant que le transistor n'arrive. Mais le câble reçoit cinq sur cinq... normalement.. Pas grave donc les pays très froids

Puissance audio, n'en déplaise aux pontes Linux, alsamixer ne reajuste pas Retrovol systematiquement. C'est selon les Puppies. et la Pipoca, c'est le cas.
Et ben sûr il faut que la barre RECORD soit cochée, sinon vous parlerez dans le vide.
Attachments
pipoca.jpg
Pipoca & Asri edu 310 2GB transcend
(11.66 KiB) Downloaded 367 times
pipoca.jpg
Aperçu du bas de Pipoca
(76.28 KiB) Downloaded 454 times
Last edited by hamoudoudou on Sat 24 Mar 2018, 19:27, edited 1 time in total.

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#93 Post by Dorothée »

Hello,

merci doudou pour tes tests.

Si cela vous amuse, je viens de mettre en ligne un pet qui donne le choix entre différentes mascottes pour votre système (le petit chien, le pingouin de Triton ou Adèle Blanc-sec chez PIPOCA, qui apparaît régulièrement).

Évidemment, ce pet est valable pour toute puppy avec une mascotte (qui a un répertoire usr/share/xpupsay - j'imagine la plupart), et pas seulement pour PIPOCA.

Le menu est d'une taille raisonnable (icônes 47) si vous avez imagemagick installé (l'icône du système est réduite pour le menu), mais sera un peu disproportionné si vous n'avez pas imagemagick (car l'icône ne sera pas réduite).

Amusez-vous bien!
Last edited by Dorothée on Sun 25 Mar 2018, 04:08, edited 1 time in total.
[img]https://3.bp.blogspot.com/-9Q5680kgbhM/Wrcdcq--QeI/AAAAAAAAAKk/eqAda3KrLkAWVV2cQwkjFEpyuW37Ri07QCLcBGAs/s1600/Logo_pipoca70.png[/img]
PIPOCA_Z_v3 + zdrv_v2
[url]https://drive.google.com/open?id=0B_YYahskVg4qR3BIVG9kbFlqeUE[/url]

hamoudoudou

on peut réduire Adèle Blanc sec avec MTpaint.

#94 Post by hamoudoudou »

on peut réduire Adèle Blanc sec avec MTpaint. Je la met sur ma Triton, cette session. les mascottes donnent un air sympa à la distributions. Il y a des vieux ronchons pour s'en plaindre. Et bien ils l'enlèvent. En général ce sont des installers aigris.
J'ai une vision ludique de l'ordinateur, les puplettes Petihar sont un pur bonheur.
Par contre La souris a du mal à se bouger sur sa tarhpup, un retrofit lui pend au nez. Il a enlevé les réglages xorgwizard pour ne laisser qu'un choix : pas d'accélération..
Bref.
SNS est mémorisé au reboot. J'ai fait tourner la Pipoca ce matin. Mais elle ne veut pas du réseau câblé qui flanche très vite (disons cinq minutes). Sur une antenne Wifi c'est parfait, même pas de pilote à rajouter. Pour les beaux jours en terrasse.
A la maison le câble c'est bien.. Mais un câble plus un autre çà fini par faire désordre.. Le bluetooth faut pas y penser.
Attachments
Adelita.jpg
ita = petite
(31.38 KiB) Downloaded 409 times

hamoudoudou

"Remove automatic pupsave for frugal installs"

#95 Post by hamoudoudou »

Les filles, pourriez vous me dire si le process fonctionne chez-vous "Remove automatic pupsave for frugal installs" cliquez sur le blou.

patrick21
Posts: 43
Joined: Sat 09 Aug 2014, 04:13

#96 Post by patrick21 »

Bonjour Dorothée,

j'ai proposé ta PIPOCA_Z version 3 à ma mère qui a adoré. Elle a mis l'environnement du Petit Prince et a choisi la grosse Joséphine comme mascotte. Je lui ai installé facilement Chrome et OpenOffice. Elle s'est attelée à scanner des vieux textes et ton menu OCR est vraiment bien fait.

Personnellement, je trouve que c'est du très bon boulot, efficace, sympathique, didactique et qui se prend pas au sérieux, sûrement à améliorer, mais un très bon début.

Patrick

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#97 Post by Dorothée »

Bonjour,

voici une nouvelle mouture de PIPOCA_Z (version4), dans laquelle est intégré le kit_ocr. Un nouvel environnement a aussi été rajouté (ce qui en fait 5), il y a le choix entre plusieurs mascottes (La patronne, l'Indienne, Tigron, Joséphine la vache, Les Carottes sont cuites, notre ami (le regretté Pupistophelès), Lili Brik et... Toutou). Un retour à une version plus ancienne de Peasypdf a été faite, que j'ai trouvée plus fiable.

Je n'ai pas intégré de recette de cuisine.

Je rappelle que PIPOCA_Z est basé sur Precise Puppy, et plus précisément Triton 5.7.3 de Petihar. C'est une puplette uniquement francophone, simple et plutôt fiable, cuisinée par une utilisatrice curieuse, et qui convient aux ordinateurs peu puissants. Ce n'est pas une Lamborghini comme Toopy, elle serait plutôt du genre 4L, pour tous les temps.

Je propose également séparément un nouveau fichier zdrv (issu de ma propre personnalisation), dit zdrv_+. Ce fichier zdrv_+ est enrichi de plusieurs programmes supplémentaires, par rapport au zdrv normal (celui qui vient avec l'iso de PIPOCA_Z)

Ces programmes sont:

Le navigateur Firefox,
Le logiciel d'e-mails Thunderbird,
Le traitement de texte Open Office,

4 logiciels portables (outre Photofiltre, WinDjViewPortable et Celtx déjà présents sur le zdrv normal) fonctionnant avec Wine (outil déjà installé permettant de faire tourner des logiciels windows):

- Calibre: lecteur et composeur d'epubs,

- PDF-XChangeViewerPortable: excellent lecteur de fichiers pdf, avec une bonne interface d'impression,

- SMPlayerPortable accompagné de SMTube: lecteur et interface de recherche de vidéos youtube, utile quand le navigateur ne supporte pas youtube. Peut-être remplacé par le site tonvid.com, qui propose les mêmes fonctions,

Je rappelle que la particularité de zdrv_precise_5.7.3.sfs (et des fichiers zdrv, adrv... en général) est que, s'il est placé aux côtés de (dans le même dossier que) puppy_precise_5.7.3.sfs, il se monte automatiquement, sans avoir besoin de faire aucune manipulation. Il n'entre pas en compte dans le fichier de sauvegarde. De la même manière, le menu Applications du menu flottant (wbar) sera différent si zdrv_precise_5.7.3.sfs est monté ou non. Dans le cas où zdrv_precise_5.7.3.sfs est absent, le menu Applications présentera les applications de base de PIPOCA. Si l'un des deux zdrv est présent, ce menu s'enrichira des applications contenues dans ce supplément.

Vous avez donc 3 configurations de base possibles de PIPOCA_Z:

PIPOCA_Z: avec le fichier zdrv contenu dans l'iso,

PIPOCA_Z_+: en remplaçant le fichier zdrv contenu dans l'iso par celui-ci,

PIPOCA_Plume: sans aucun zdrv.

Les images plus bas montrent le menu Applications, qui n'affiche pas toutes les applications présentes sur PIPOCA, comme le navigateur, le traitement de texte, thunderbird, abiword, par exemple.

Tout ceci à l'adresse habituelle, dans le dossier PIPOCA_Z:

https://drive.google.com/open?id=0B_YYa ... G9kbFlqeUE

Amusez-vous bien!
Attachments
Mascottes.jpg
Choisissez votre mascotte
(39.87 KiB) Downloaded 258 times
applications_pipoca_Z_base.jpg
Applications sans zdrv (Pipoca Plume)
(55.81 KiB) Downloaded 260 times
applications_pipoca_Z_zdrv.jpg
Applications zdrv
(65.52 KiB) Downloaded 261 times
applications_pipoca_Z_zdrv_+.jpg
Applications zdrv_+
(63.79 KiB) Downloaded 259 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#98 Post by Argolance »

Bonjour Dorothée,
Bravo et merci pour cette PIPOCA, PIPOCA qui semble avoir trouvé le public qu'elle mérite! Il y en a ainsi pour tout le monde: tout le génie de Puppy est là.
Quant à la ToOpPy "Lamborghini", c'est très amusant de lire ça, moi qui n'ai jamais roulé que dans des vieilles bagnoles d'occase un peu pourries, dans lesquelles j'ai toutefois toujours privilégié la sono, pour me mettre de la musique plein les oreilles, confortablement, en roulant tranquille... Voilà un peu l'esprit de ToOpPy je trouve: en bref, tout, sauf en mettre plein la vue!
Merci tout de même pour le "compliment" :wink: et beaucoup de succès à ton travail.

Cordialement.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#99 Post by Argolance »

Bonjour,
Installée sur clé USB, PIPOCA se charge correctement. Apès avoir changé de thème, et donc redémarré le serveur graphique X, je n'ai absolument pas pu me connecter en wifi via Frisbee. Cette version est franchement instable, contrairement aux dernières versions qui sont beaucoup plus convaincantes. Je me demande si ta PIPOCA n'y gagnerait pas avec une version plus récente de Frisbee.
Du coup, il faudra une autre session pour tester tout ce qui touche à Internet.

Petite question: pourquoi deux boutons dans la wbar, l'un qui est libellé "Traitement de texte" (et invite à installation d'un traitement de texte) lorsque l'autre, celui d'à coté, propose de lancer Abiword, qui est "le" traitement de texte de Puppy?

Petites réflexions: le papier peint d'accueil oblitère un peu les icônes de la wbar ou celles qu'on peut déposer sur le bureau.
Puppy Precise, Triton, PIPOCA, ces noms apparaissent ici et là et on ne sait plus au juste où on est. Dommage que cela ne soit pas uniformisé, mais c'est un détail...
Pour le reste, tout ce que j'ai pu tester (sans être allé jusqu'au fond des choses, ce qui suppose l'adoption de la Puplette et son utilisation quotidienne), donne l'impression de tourner nickel...

[EDIT]: J'ai téléchargé le zdrv+ qui est proposé sous la forme d'un fichier iso. Quels raison/intérêt dans la mesure où un fichier iso est en principe fait pour être gravé sur CD/DVD? :roll:

Cordialement.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#100 Post by Argolance »

Suite (depuis Firefox/PIPOCA):
Connexion internet fonctionnelle si établie dès le début de la session, avant de redémarrer le serveur graphique X, sinon Frisbee patauge...
zdrv copié en place de l'original sur ma clé USB.
Pas trouvé SMTube et SMPlayer.
CeltX, que je ne connaissais pas: sympa, mais wine pour ça? :shock:
Data Crow qui est un outil tout en un pour gérer les collections de films, musiques, jeux vidéos, livres et logiciels semble en être l'équivalent et propose une :arrow: version faite pour LINUX.

Cordialement.

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#101 Post by Dorothée »

Hello Argolance,

merci de ton retour. Je suis connectée avec PIPOCA_Z_+ (c'est-à-dire avec Firefox du zdrv-+) et je n'ai pas eu de problème avec frisbee. J'ai changé d'environnement avant de me connecter, j'ai installé le pilote de ma clé wifi et j'ai lancé frisbee.

La Wbar présente Abiword et le Traitement de texte séparément, car pour moi, Abiword me sert un peu en dépannage, ou pour faire des brouillons. Pour du lourd, je me sers d'Open Office, d'où les deux menus indépendants.

MStube (et SMPlayer qui va avec) se lance par le sous-menu Autres Lecteurs du menu Applications de la wbar.

Quant à Celtx, que j'aime bien, je ne l'ai pas trouvé en version linux, mais comme il y a d'autres applications sous wine, comme Photofiltre, pdf-Xchange et d'autres, pourquoi pas celui-ci? Celtx est un logiciel d'écriture, ce qui ne semble pas être le cas de Data Crow, d'après le rapide tour que j'ai fait sur internet.

Sur le fait que le zdrv-+ soit proposé tout seul et pas dans une iso complète, c'est vrai que je n'y ai pas pensé, car je ne fonctionne pas en live cd (je n'ai pas de lecteur cd). Mais je peux mettre en ligne l'iso complète avec ce zdrv spécifique.

Sur le nom Precise ou Triton ou PIPOCA, c'est vrai que ce serait mieux que ce soit franchement PIPOCA. Mais pour ça il faut que j'aille tripoter dans DISTRO-SPECS et cie et je ne maîtrise pas trop. Mais je m'y mettrai.

Merci encore de tes réflexions et critiques, c'est comme ça qu'on avance.

À bientôt,

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#102 Post by Argolance »

Bonjour,
La Wbar présente Abiword et le Traitement de texte séparément, car pour moi,
Bah, je croyais que PIPOCA était (aussi) un peu faite pour les autres, non? :roll:
Dans le même esprit, les historiques des fichiers que tu as récemment consultés subsistent dans les menus de pas mal de programmes (geany, WinDjView, etc...) et renvoient donc à des fichiers "personnels" inexistants et inaccessibles. Ne faudrait-il pas nettoyer cela?
MStube (et SMPlayer qui va avec) se lance par le sous-menu Autres Lecteurs du menu Applications de la wbar.
Du coup, cela justifie wine. 8)
Je n'avais pas pigé (c'est pourtant marqué sur le bouton et dans ton message, désolé!) que c'étaient des programmes Windows. J'étais d'autant plus surpris que SMTube Linux ne fonctionne plus sur Puppy Precise 5.7.1.
Sur le fait que le zdrv-+ soit proposé tout seul et pas dans une iso complète,
Ce fichier est destiné à remplacer celui qui vient avec la version de base et il suffirait qu'il soit proposé au téléchargement sous sa forme originale SFS, sans autre complication.
Sur le nom Precise ou Triton ou PIPOCA, c'est vrai que ce serait mieux que ce soit franchement PIPOCA. Mais pour ça il faut que j'aille tripoter dans DISTRO-SPECS et cie et je ne maîtrise pas trop. Mais je m'y mettrai.
Au cas où:
  • Exécuter les commandes à partir d'un répertoire de travail contenant initrd.gz
    Extraction:

    Code: Select all

    mkdir initdir
    cd initdir
    zcat ./initrd.gz | cpio -i -d
    Compression:

    Code: Select all

    cd initdir
    find . | cpio -o -H newc | gzip -9 > ../initrd.gz
    Afficher les programmes Windows dans le menu de PIPOCA (exemple de fichier desktop à adapter/copier dans /usr/share/applications):

    Code: Select all

    Name=xxxxxxxxxxxxxxxxx
    Type=Application
    Comment=xxxxxxxxxxxx
    Path=/chemin/dossier/programme/
    Exec=programme (exécutable *.exe)
    Categories=X-xxxxxxxxxxxxxx
    Icon=/usr/share/pixmaps/xxxxxxxxxxx
    Note que les programmes Windows se trouvent habituellement (installés) dans /root/.wine/drive_c/Program Files et que tu peux créer un fichier bash du nom de ton programme, dans /usr/local/bin par exemple, du genre:

    Code: Select all

    #! /bin/sh
    exec env WINEPREFIX="/root/.wine" wine /root/.wine/drive_c/Program\ Files/Macromedia/Dreamweaver\ MX\ 2004/Dreamweaver.exe
    et que tu peux ensuite déclarer comme l'éxécutable de ton fichier de menu .desktop.
En espérant t'avoir été utile (juste dans l'esprit de partager ma propre expérience sans intention de donner des leçons, hein?) :wink: .

Cordialement.

Post Reply