Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Sun 17 Dec 2017, 23:47
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
PUPPY PIPOCA: une personnalisation pour novice.
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 2 of 2 [25 Posts]   Goto page: Previous 1, 2
Author Message
hamoudoudou

PostPosted: Mon 04 Dec 2017, 23:25    Post subject: Dorothée dit que son graveur est cassé.  

Dorothée dit que son graveur est cassé. Elle sait installer une puppy sur clé USB déjà, très facilement. Mais si le Live-CD est insdispensable (?) à vous d'en graver un. Ou un DVD.. les tutos D'ASRI expliquent bien. Néanmoins je souligne que ce n'est pas la création d'une ISO bootable qui créé souci, mais la gravure du CD physique, qui ne tient pas compte du boot existant. . Problème signalé par Musher0 entre autres.. Rcrsn51 avait proposé PeasyDVD. K3B est assez fiable.. Pburn reste le standard.
Dorothée fait tourner sa Pipoca sur clé USB.. Le process Live-CD est à essayer si elle veut la diffuser. Je ne pense pas.
Quant à moi, je prends en compte le son sur SSR.. elle n'est pas la seule à avoir des difficultés avec l'audio. Bizarre.
Dorothée, pRecord çà donne quoi, tu as le son ?

Last edited by hamoudoudou on Wed 06 Dec 2017, 21:58; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message 
Dorothée

PostPosted: Tue 05 Dec 2017, 01:20    Post subject:  

Merci Pelo de te pencher sur Pipoquita.

Quelques réponses à tes remarques:

J'ai mis Midori exprès en attendant d'installer un navigateur. Personne ne va naviguer avec Midori (c'est un conseil). C'est le moins catastrophique des tout petits navigateurs que j'ai trouvé, au moins pour afficher le texte de présentation et le mode d'emploi de l'OCR.

Il n'y a AUCUNE icône sur le bureau, à part la poubelle et le save quand on reboote (et les icônes de partitions en bas). C'est volontaire. Par contre, il y a le menu flottant, que tu n'as pas montré (allez! je vais le faire! Je ne voulais pas faire trop de promo mais c'est de ta faute). Si le menu flottant n'apparaît pas chez toi, je ne peux rien dire parce que chez moi il est "firme e forte".

D'ailleur, je ne comprends pas du tout ta copie d'écran, qu'est-ce que c'est que ce menu en haut à droite, avec le fond de Quarez? C'est pas du Pipoquita, ça!

Le menu flottant du Bureau Pipoca de base est un vol de petits oiseaux (d'où les chasseurs sur le dos). De Kandinsky, des ronds à la Kandinsky, du Petit Prince, des soleils de différentes tailles, et de Quarez, des petits bonhommes à la Quarez. Évidemment, ça ne ressemble pas à une maison pour "Fichiers", à une console pour "Console", à des outils pour "Centre de Contrôle", j'en passe et des pires que je vais m'endormir. Mais quand on passe la souris dessus, le nom de chaque fonction apparaît, bien sûr, sinon on serait bien en peine de se servir de ce menu.

À propos des images de fond, tu as raison, je vais les mettre en jpg pour prendre moins de place. J'ai une certaine réticence à enlever les images de fond anciennes, car la base Triton 5.7.3 est quand même du très beau boulot de Petihar.

Quant à SSR, case "capture" ou pas, ça marche chez toi? Parce que pour moi, c'est un avantage que d'avoir la fonction d'enregistrer le son avec SimpleScreenRecorder ou Audacity habilitée dès le départ, parce que la manip est une vraie galère. Sur mon petit portable qui recommence à ne pas marcher (il a marché très bien pendant une semaine, il va falloir que je le démonte à nouveau), j'arrive à enregistrer le bureau avec le son. Le mode d'emploi est dans la Boîte à gants. Mais as-tu habilité la Boîte à gants? Dans Pipoca_3, je vais peut-être rajouter une recette de cuisine dans la Boîte à gants. Quant à Pavrecord, c'est un logiciel vraiment trop compliqué pour moi, j'y comprend rien. Il faut trouver un tuto, si tu en as un sous le coude... Mais comme j'arrive parfaitement à enregistrer le son avec Audacity, ça ne me dérange pas.

Sur le choix des logiciels, c'est comme les goûts et les couleurs. je me sers de temps en temps d'Audacity (aussi pour la raison ci-dessus), et pas mal d'Avidemux. Je vais les laisser.

En ce qui concerne l'installation, cd ou pas cd, je me pencherai sur la question quand j'aurai mis la main sur un lecteur.

Merci encore de ton retour.

PS: Comme je l'ai écrit dans un autre fil de discussion, j'ai découvert que Wine était bancal et que UExtract ne marchait carrément pas (d'ailleurs, j'ai décompacté un pet avec UExtract sur Triton 6 et, tout en faisant son boulot, il a donné quelques messages d'erreur. As-tu vu ça, Petihar?). J'ai réparé tout ça dans PIPOCA_3 que je vais bientôt mettre en ligne, mais j'attend encore un peu le couperet du très affuté utilisateur Hamoudoudou o Peludo pour réparer d'autres bugs s'il y en a.

À bientôt pour de nouvelles aventures,
pipoca.jpg
 Description   
 Filesize   85.1 KB
 Viewed   93 Time(s)

pipoca.jpg

kandinsky.jpg
 Description   
 Filesize   96.36 KB
 Viewed   93 Time(s)

kandinsky.jpg

quarez.jpg
 Description   
 Filesize   54.68 KB
 Viewed   93 Time(s)

quarez.jpg

petit_prince.jpg
 Description   
 Filesize   41.29 KB
 Viewed   92 Time(s)

petit_prince.jpg

changer_environnement.jpg
 Description   
 Filesize   93.19 KB
 Viewed   92 Time(s)

changer_environnement.jpg

Centre_de_controle.jpg
 Description   
 Filesize   39.34 KB
 Viewed   91 Time(s)

Centre_de_controle.jpg

logiteque.jpg
 Description   
 Filesize   45.62 KB
 Viewed   92 Time(s)

logiteque.jpg

navigateurs.jpg
 Description   
 Filesize   82.68 KB
 Viewed   93 Time(s)

navigateurs.jpg

Back to top
Dorothée

PostPosted: Tue 05 Dec 2017, 01:37    Post subject:  

Argolance, tu as raison, lorsque j'ai écrit que c'était si simple de cliquer sur l'iso et de copier les fichiers sur la clé, je n'ai pas parlé de la première partie de ma méthode, qui est moins simple que la deuxième.

Cette première partie renvoie au fait qu'il faut disposer: 1) d'une clé bootable, et 2) que l'on sache donner l'indication à l'ordinateur de s'en servir.

Pour 1) il y a des tas d'applications qui rendent des clés bootables, comme Lili Linux Live Usb Creator ou d'autres, et qui peuvent aussi y installer des systèmes. Une fois la clé rendue bootable, on peut utiliser ma méthode, de cliquer sur l'iso, de copier tous les fichiers dans un dossier préalablement créé et clairement nommé sur la clé (sans_espace_entre_les_mots) et puis recliquer sur l'iso et elle se démonte pfuitt! Quelquefois, cliquer sur l'iso donne un message d'erreur (rouge). Dans ce cas, il faut extraire l'iso par Iso Master (menu / multimédia - choisir l'iso dans la fenêtre du haut et l'ouvrir, les fichiers s'affichent dans la fenêtre du bas - puis, à nouveau dans la fenêtre du haut, choisir l'emplacement où on veut extraire ces fichiers et les extraire un à un).

En fait, c'est la partie la plus simple, car le tout nouveau linuxien, qui vient de Windows, et qui n'a que windows installé sur sa machine, ne sait pas toujours très bien comment donner l'indication à l'ordinateur de booter sur la clé plutôt que sur Windows. Pour ça, il faut aller dans le bios et mettre le périphérique usb en premier de la liste des boot. S'il y a une clé, il bootera dessus, sinon il passera au deuxième de la liste, ou au troisième, jusqu'à ce qu'il trouve un système à lancer (ça peut être un cd ou le disque dur où se trouve windows). Évidemment, comme rien n'est simple, certains vieux ordinateurs n'ont pas cette fonction dans le bios. Dans ce cas, il y a des subterfuges, que Pelo a expliqué ici

http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=95722

(et on peut trouver d'autres infos sur internet).

Par ailleurs, si vous voulez lancer puppy depuis un cd, il y a aussi, paraît-il un système de sécurité de windows 8 qu'il faut quelquefois désactiver, Argolance a donné l'adresse du mode d'emploi pour le faire:

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3905.htm

Là où ça se corse, c'est si vous mettez plusieurs systèmes sur une clé (d'où l'intérêt de mettre les systèmes dans des dossiers différents) ou si vous avez des systèmes sur plusieurs clés. Dans ce cas on utilisera alors un outil comme Grub, qui au démarrage ouvrira une fenêtre donnant le choix entre tous les systèmes (y compris Windows installé).

Ainsi, une fois un système installé sur une clé, est-il bien de se prévenir pour la suite, quand vous ferez des tas d'essais de puppy différents en en installant plusieurs par clé. Avec Puppy, cela se fera avec Grub.

Personnellement j'utilise Grub4Dos (menu / système).

Quand vous l'ouvrez, il vous demande d'abord où installer le chargeur d'amorçage. Chez moi, il n'y a qu'une carte mémoire, alors je l'indique. Si vous avez un disque dur, le plus simple est de le choisir (sda), mais vous pouvez choisir une clé (sauf qu'il faudra qu'elle soit branchée à chaque démarrage pour avoir le choix). Ensuite, il vous indique tous les systèmes qu'il a trouvés (dont à droite windows, d'office, même si vous ne l'avez pas). Si ça vous convient, cliquez sur "validez". Une dernière fenêtre s'ouvre et vous propose de modifier le menu.lst (qui se trouvera là où vous l'avez indiqué). Ça peut être bien de le faire, pour augmenter par exemple le temps donné pour le choix (10 secondes c'est très court si vous avez la tête ailleurs), ou pour préciser les systèmes (sur telle clé bleue ou noire ou de telle marque... Mais il ne faut pas mettre d'accent!) Lorsque vous démarrerez l'ordinateur, le menu s'ouvrira et vous pourrez choisir le système à lancer. Au fur et à mesure des installations, vous refaites la manoeuvre pour actualiser le menu.lst de Grub.

Il faut savoir que ces petites machines ont leurs humeurs et que quelquefois, ils ne reconnaissent pas les clés ou les cartes mémoire. Souvent il suffit d'éteindre l'ordinateur et de recommencer. Par exemple, chez moi, il a fallu du temps pour que je puisse mettre grub sur la carte mémoire. Auparavant, il ne reconnaissait pas la carte directement et j'étais obligée de passer par grub sur une autre clé qui ne servait qu'à ça et que je retirais dès que le système sur la carte était lancé. Et puis, un jour, par curiosité j'ai essayé à nouveau de mettre grub sur la carte et ça a marché. Il avait dû s'habituer...

Ainsi, pouvez-vous cliquer sur toutes les isos puppy de la terre et faire la copie des fichiers dans des dossiers sur des clés. Vous saurez ensuite comment les lancer.

À bientôt,

Argolance, à propos de l'iso, j'essaierai volontiers ta méthode, quoique je doive copier 2 fichiers, le sfs principal et initrd.gz que j'ai aussi modifié. Mais j'imagine que cela ne change rien.
Back to top
hamoudoudou

PostPosted: Tue 05 Dec 2017, 04:49    Post subject: Photofiltre je l'ai sous Windows 7  

Pour ne pas tourner autour du POT, Wine c'est de la daube.. Soit on a Windows et on utilise Windows, Si jamais on ne l'a pas on essaie de trouver des équivalents Linux aux programmes windows . GTK et base sur GIMP (Gimp Tool Kit ), Linux en photo fait mieux que Windows , en Audio c'est le contraire.
Photofiltre je l'ai sous Windows 7 C'était mon chouchou sous Windows avant que je connaisse les applis editions photo de Linux. MTpaint fera l'affaire dans 95% des cas, sauf chef-oeuvre à peaufiner.

Mais peaufiner quelquechose sous Wine, faut pas me faire rigoler, si on arrive à voir les images c'est chanceux, de là à les retravailler, bon courage.
Si on a toujours Windows seuls des idiots de village installeront Wine. Même tes chasseurs de cigognes trouveraient çà bête.
Back to top
hamoudoudou

PostPosted: Tue 05 Dec 2017, 05:09    Post subject: Enregister le son  

Fonds d'écran:
"À propos des images de fond, tu as raison, je vais les mettre en jpg pour prendre moins de place. J'ai une certaine réticence à enlever les images de fond anciennes, car la base Triton 5.7.3 est quand même du très beau boulot de Petihar." citation façon pas linux.
Les fonds de Petihar pourront toujours être remis..
J'ai ta Pipoca sur une clé USB. Mais je me sers de Artfulpup. Pour te faire des reponses instantanées tout en continuant mon activité florissante (le naufrage du paquebot L'Afrique
, le Titanic français, bien caché par nos média) , j'ouvre l'lSO Pipoca sans plus et je balaye dedans.
C'est pour çà que tu vois artfulpup qui tourne

Enregister le son est-ce que pRecord (ou Mhwavedit) enregistrent ? si oui, je continue
Si non , problème Linux, je lâche. Je repondrai plus quand j'aurai la TRiton en route. Alsamixer et retrovol barre capture activée
Xvidcap reste le top, bien que SSR est un serieux concurrent. Après tu peux utiliser les applis fait main par Argolance, si le coeur t'en dit.. Il te guidera, je sais pas où.. Enfer ou paradis... Leur but premier, aux linuxiens, c'est de trouver des trucs à Linuxer. Qui marchaient bien avant, et qui ne marchent plus après.
Back to top
hamoudoudou

PostPosted: Tue 05 Dec 2017, 05:53    Post subject: avidemux est incontournable si on fait des vidéos  

avidemux est incontournable si on fait des vidéos. Itou, ya Mieux, mais quand ce sera necessaire pour les chefs d'Oeuvres tiens Cinelerra par exemple, le dada de ceux qui s'en servent pas.
Back to top
hamoudoudou

PostPosted: Tue 05 Dec 2017, 06:02    Post subject: Midori  

Midori ; je ne sais pas comment mistfire a fait, Midori est aussi efficace que les navigateurs classisques sur sa Slacko Slim..
Le truc c'est quand tu va enlever Midori, ta distro gardera une palanquée de dépendances dont tu ne sauras lesquelles garder ou enlever.
Palemoon est très bien, pour nous les humains. Si tu veux sortir des sentiers battus essaies LIGHT. Sinon un bon vieux Firefox ira ... sauf pour modifier en ligne tes videos sur Youtube.. Tu ne pourras pas par exemple mettre les bandes sonores You Tube gratuites mais chouettes
Back to top
Dorothée

PostPosted: Tue 05 Dec 2017, 23:54    Post subject:  

Hello Hamadoupouloudoudou,

moi, j'aime bien wine, ça doit être mon vieux fond indécrottable windowsien. En plus, comme je n'ai pas de disque dur, je n'ai pas Windows. J'aime beaucoup les applications portables, quoique il n'y en ait pas beaucoup qui marche avec wine (mais celles qui marchent me servent, et puis je teste, ici et là).

Je me sers souvent de Photofiltre portable, avec lequel je peaufine souvent des images. MTPaint est beaucoup plus puissant et performant, mais on a l'impression qu'il faut avoir fait Polytechnique pour s'en servir, alors j'évite, je suis une littéraire.

Aujourd'hui mon petit portable a fonctionné pendant une heure avant de s'éteindre, ce qui m'a laissé le temps de tester les enregistrements audio et vidéo.

Audacity: audio OK

mhWaveEdit: audio OK

Simple Screen Recoder: audio et vidéo OK

Precord: audio OK

PVrecord: audio OK (c'est normal, c'est la même config que Precord) mais pas moyen d'avoir la vidéo. Je trouve la configuration plutôt compliquée. Si tu trouves le truc, je prends.

Je mets quelques copies d'écran des configs, si ça se trouve, ça peut intéresser quelqu'un.

(toutes les explications supplémentaires seront dans la Boîte à gants de Pipoca_3)

À bientôt,
Config audio SSR.jpg
 Description   
 Filesize   37.68 KB
 Viewed   53 Time(s)

Config audio SSR.jpg

Config mhWaveEdit.jpg
Description 
jpg

Download 
Filename  Config mhWaveEdit.jpg 
Filesize  91.26 KB 
Downloaded  9 Time(s) 
Config Precord audio mp3.jpg
 Description   
 Filesize   58.51 KB
 Viewed   54 Time(s)

Config Precord audio mp3.jpg

Config Precord audio Flac.jpg
 Description   
 Filesize   59.25 KB
 Viewed   54 Time(s)

Config Precord audio Flac.jpg

Back to top
hamoudoudou

PostPosted: Wed 06 Dec 2017, 12:17    Post subject: Dorothée, eh beh, c'est bien comme résultats.  

Dorothée, eh beh, c'est bien comme résultats. Noter la configuration audio qui te va sur un memo, c'est le métier qui rentre. Bravo..
Tu fais du flac.. bon c'est comme wine, si tu veux.. Led Zeppelin même en Flac me file pas de frissons sur ordi.
J'ai les gros caissons à côté mais je n'ose plus cabler mon ordi dessus.
Boite à gants ? de Boxe ?
Back to top
Dorothée

PostPosted: Thu 07 Dec 2017, 01:14    Post subject:  

Bonjour,

je termine mon tour des enregistrements audio et vidéo avec l'habilitation de l'enregistrement configurée dès la remasterisation de Pipoca_2.

J'ai enfin découvert comment enregistrer la vidéo avec pAVrecord, sachant que la configuration de l'enregistrement audio est la même que pour Precord.

Pour enregistrer le bureau, il faut cliquer sur x11grab. La meilleure qualité de la vidéo est en x264, mais je trouve le résultat beaucoup moins bien qu'avec SimpleScreenRecorder. Pour faire des tutos, les deux logiciels se valent, on voit la souris dans les deux, mais l'image de SimpleScreenRecorder est meilleure. Outre le fait que l'on peut sélectionner facilement une partie de l'écran. On peut aussi avec pAVrecord, mais c'est beaucoup plus compliqué.

À bientôt,

PS: pour ceux que Pipoca intéresse, attendez la 3ème version qui corrige certains bugs (UExtract et Wine... et d'autres que découvrira peut-être notre explorateur du désert s'il lance un jour Pipoca - sinon il ne découvrira jamais ce qu'est la Boîte à gants mystérieuse...). Je suis aussi en train de concocter un kit qui vous permettra d'installer vos propres environnements si ceux de Pipoquita ne vous plaisent pas (ou pour faire un cadeau de Noël - je ne serai pas vexée). Quant aux logiciels, je suis inflexible, je n'y toucherai pas (on ne chaaaaaaaange paâh! - pour nos amis du nord-ouest très froid).
pAVrecord_config_video.jpg
 Description   
 Filesize   77.03 KB
 Viewed   25 Time(s)

pAVrecord_config_video.jpg

Back to top
Page 2 of 2 [25 Posts]   Goto page: Previous 1, 2
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum