Finalement pas tout à fait résolu : / et /home séparés

Post Reply
Message
Author
Khajib
Posts: 17
Joined: Fri 06 Oct 2017, 17:14

Finalement pas tout à fait résolu : / et /home séparés

#1 Post by Khajib »

Bonsoir à tous,

Je compte installer Toutou sur mon disque dur.

Je souhaite séparer / et /home. Or je ne sais pas quelle taille de partition pour / je dois choisir sachant que je vais procéder à une installation complète (à moins que frugal soit meilleur je ne sais pas).

Pour info, le HD fait environ 80Go.

Merci d'avance.
Last edited by Khajib on Fri 20 Oct 2017, 19:29, edited 2 times in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#2 Post by augras »

Bonjour,
Sans hésiter il faut faire une installation frugale, si ton système n'est pas très très ancien... et avec un disque de 80Go, sauf s'il a été changé, j'aurai tendance à dire qu'il n'a pas plus de 10 ans, ce qui fait amplement l'affaire (dis nous quel est son processeur et combien tu as de ram).
Et avec une installation frugale ce que tu veux faire n'a plus beaucoup de sens... à mon sens.
Bonne journée,
Philippe

Khajib
Posts: 17
Joined: Fri 06 Oct 2017, 17:14

#3 Post by Khajib »

Pour le proc, c'est un Intel Celeron 1,73Ghz.

Pour la RAM, 1Go.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#4 Post by augras »

Ok, l'installation frugale est donc à privilégier afin de bénéficier de tous les avantages d'une puppy, et tout particulièrement le fonctionnement en mémoire vive.
Bonne découverte,
Philippe

Khajib
Posts: 17
Joined: Fri 06 Oct 2017, 17:14

#5 Post by Khajib »

Ok... Mais, si je comprends bien, cela signifie que je serai toujours un peu "session live DVD" ?
Parce que, si c'est le cas, mon lecteur DVD ne sera plus disponible pour d'autres tâches genre écouter et/ou extraire un CD audio et regarder un film en DVD non ?

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#6 Post by augras »

L'avantage d'une puppy est quelle est tellement légère qu'elle tient ainsi en mémoire vive et donc que le dvd peut être retiré.
Mais pourquoi continuer avec le dvd puisque tu était prêt à faire une installation complète ?
Au lieu de faire cette installation complète, disons classique, faire simplement une installation frugale : le contenu du dvd sera ainsi copié sur le disque dur et tu démarrera uniquement avec le disque dur.
Philippe

Khajib
Posts: 17
Joined: Fri 06 Oct 2017, 17:14

#7 Post by Khajib »

Bon... J'ai donc opté pour l'installation frugale car il ne m'a pas laissé d'autre possibilité.
Maintenant, faut que je fasse connaissance avec le machin mais ça me paraît un peu "space" par rapport aux autres distros que j'ai pu testées à ce jour...
Mais je pense que je vais créer un nouveau topic rien que pour ça.

Khajib
Posts: 17
Joined: Fri 06 Oct 2017, 17:14

#8 Post by Khajib »

Re-bonjour à tous,

Par curiosité, j'ai testé Tahrpup. Au final, je me rends compte que je préfère cette distro à la Slaxen.

J'ai procédé à une installation complète sur disque dur interne. Les partitions que j'ai utilisées sont les mêmes qu'avec l'essai de Slaxen. Je lui ai dit de s'installer et de démarrer sur hda1 (la petite partition système). Du coup, j'ai l'impression qu'il a mis mon dossier utilisateur sur hda1 et non pas sur hda2 (celle que je voulais utiliser pour stocker mes données.

Puis-je le paramétrer d'une quelconque façon ou dois-je tout repartitionner et créer une seule partition pour tout le disque ?

Merci d'avance,

Khajib

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#9 Post by musher0 »

Aïe, aïe, aïe.

Pauvre Khajib, tu te donnes bien du mal pour rien : la Puppy n'est pas
faite pour être installée comme tu le fais. On peut, au forçail, mais ce ne
sera jamais entièrement satisfaisant.

Tu peux à la rigueur lier tes répertoires /root/my-documents,
/root/my-applications de sda1 à sda2, mais c'est le mieux que tu peux
faire, d'après moi.

Combien de fois faut-il le répéter ? :D
« PuppyLinux n'est pas comme Fedora. » et l'écho des montagnes
répondit : « Ni comme CentOS, ni comme Ubuntu, ni comme Debian, ni
comme OpenSuse. Oyez, oyez ! » :lol:

Suis le conseil d'augras : installation frugale sur DD avec fichier pupsave. ;)
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Khajib
Posts: 17
Joined: Fri 06 Oct 2017, 17:14

#10 Post by Khajib »

Je veux bien suivre vos conseils mais avant j'aimerais avoir votre avis sur deux questions :
- déjà en quoi la frugale est plus pratique ?
- ensuite en quoi c'est mieux en terme de perfomances car j'utilise un ordinausore ?

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#11 Post by augras »

Bonsoir,
L'installation frugale, et seulement cette installation permet comme en live de fonctionner totalement en mémoire vive : on ne fait pas plus rapide comme "disque". C'est ce qui permet à un toutou linux de fonctionner sur une vieille, même très vieille machine , très rapidement (le processeur va évidemment ralentir les performances mais c'est exceptionnellement rapide). Sur de vieilles machines ça fait des merveilles... imagine sur une machine récente avec des processeurs qui suivent la mémoire !
Donc pour ton ordinosaure c'est parfait.
C'est plus pratique car en dehors du système de boot c'est tout simplement du copier/coller !
Une fois que tu as installé grub ou gru4dos pour faire démarrer ta puppy tu en installes une nouvelle en quelques minutes... et encore. Tu créés un dossier au nom de ta nouvelle puppy ; tu y colles tous les fichiers de l'images iso ; tu complètes ton fichier menu.lst afin de pouvoir alimenter le menu de démarrage et choisir ta puppy (tu fais ça sur le modèle de ce qui est déjà présent dans le fichier en mettant le nom du nouveau dossier et en vérifiant bien que les fichiers ont bien le bon nom sinon il faut mettre le nom que tu as effectivement dans le dossier : quand tu l'auras fait une fois tu feras ça les doigts dans le nez !) ; et tu redémarres... plus qu'à choisir dans le menu ta puppy du moment.
Philippe

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#12 Post by fabrice_035 »

Si tu as dit d'installer sur Hda1 forcement tous les dossiers restent sur une et unique partition. Tu peux refaire une install sur Hda2 ça ira plus vite. Sinon rien en t’empêche de créer des raccourcis des dossiers volumineux vers hda2 mais très vite ton système qui est sur hda1 risque de manquer de place car l'installation de nouveaux logiciels mangera de l'espace.

Remarque tu peux aussi changer la taille des partitions avec GParted partition manager, c'est une autre solution.
J'ignore les différences de performances d'une frugal à autre chose, faudrait faire des benchmarks. J'ai une slacko sur un hdd externe en frugal qui fonctionne très bien mais j'utilise quotidiennement une Tarhpup en full install, je n'ai pas noté de grosses différences.

oui

#13 Post by oui »

hum,

vos conseils, c'est finalement du n'importe quoi, car cela n'est plus entièrement conforme à la réalité des dernières années.

tant qu'il parlait de la slaxen et qu'on répondant «en ce qui concerne la slaxen, ceci ..., cela ..., on restait dans le vrai»

maintenant il parle de tahrpup...

demain il parlera d'un autre puplet, et se rendra compte que Barry Kauler exige depuis plusieurs années maintenant (le dernier de son jus en classique ancien est celui que j'utilise toujours, à cause de ça, unicorn (Unicorn-5.99.iso), qui, bien que déclaré Quirky, est encore entièrement un Puppy, mais sans applications "utilisateur" d'installées ou très peu (réellement Quirky April était la publication soeur qui n'était plus prévue pour l'installation frugale, B. K. avait publié rétroactivemet, suite à nos demandes pressantes, cette version qui était encore la "normale". On trouve encore les sources complètes ici.

si on recherche une vieille version, on a de fortes chances d'aboutir avec les liens de cette page ou sur cette page (Archives).

ses autres parutions ultérieures sont je suppose TOUTES soumises à des restrictions si on n'installe pas selon sa méthode spéciale!

notamment la perte des données par absence de possibilité de créer la sauvegarde classique etc.

ce fut la fin des Puppy's authentiques. Les soi-disant Puppy's sont toujours déclarées en version test seulement depuis une bonne année (Slacko) ou ne suivent pas du tout le schéma classique des anciens Puppy's (Fatdog64 etc.) ou ne sont plus du tout des Puppy's (tous les xyz-Dogs)

et

tous les arguments en faveur de l'installation frugale seraient faux si la pleine installation préférée désormais par Barry Kauler devait être équivalente en performances, malgré la pleine installation :roll: ...

s'il a installé en pleine installation, ce qui a aussi la préférence de certains développeurs, parmi eux au moins un francophone :wink: fichez lui la paix avec sa pleine installation!

s'il veut déménager son répertoire perso, qu'il le déménage sur une autre partition et fasse usage de /etc/fstab pour y guider linux automatiquement à chaque redémarrage. je ne sais plus comment fonctionne tahrpup, je ne veux donc pas lui bricoler un exemple de /etc/fstab sans contrôle préalable et n'ai pas le temps de remettre un tahr en service pour fignoler ça. comment on utilise /etc/fstab est en général bien expliqué dans les guides linux sur le web, notamment dans les aides de SliTaz (lire attentivement la =installation]page du wiki sur les modes d'installation non conventionnels!)...

à moins que quelqu'un utilise par hasard un tahrpup et veuille s'en occuper? c'est ça l'aide réelle dont il aurait (peut-être, car il peut y arriver seul: si on fait qq ch de spécial, on doit accepter de se débrouiller et de mettre les mains dans le cambouis!) à la rigueur besoin.

Khajib
Posts: 17
Joined: Fri 06 Oct 2017, 17:14

#14 Post by Khajib »

tant qu'il parlait de la slaxen et qu'on répondant «en ce qui concerne la slaxen, ceci ..., cela ..., on restait dans le vrai»

maintenant il parle de tahrpup...

demain il parlera d'un autre puplet
Est-ce que ça sonne comme un reproche ? :? (je suis ptet un peu parano...)

Parce qu'en fait je suis revenu sur la slaxen... Mais bon... Faut juste que je m'adapte à Toutou à l'avenir. Après tout, avec mon ordinosaure, c'est le meilleur choix que je puisse faire.

A moins qu'il n'existe une distro encore plus légère ? Auquel cas je suis preneur.

En tout cas, merci pour tous vos conseils !

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#15 Post by musher0 »

Pour mémoire à « oui » :

Triton 6.0.5 est un TahrPup, et le développeur francophone petihar s'en occupe TRÈS bien.

Le reste de ton post, c'était pour te gargariser, hein ? ;)
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Post Reply