[Résolu] Problème Partitionement Gparted

Post Reply
Message
Author
Khajib
Posts: 17
Joined: Fri 06 Oct 2017, 17:14

[Résolu] Problème Partitionement Gparted

#1 Post by Khajib »

Bonjour,

Tout d'abord, j'utilise la version ttl-436.

Lorsque j'essaie de créer des partitions à partir d'un disque complètement formaté (100% d'espace non-alloué), je lui demande créer les partitions que je veux et les formater au format que je veux. Donc deux tâches.

Pour la première, ça fonctionne. Les partitions sont crées.

Par contre, pour la deuxième, Gparted se ferme inopinément au moment de les formater.

Résultat, j'ai des partitions mais inutilisables car "format inconnu" comme il me répond. C'est-à-dire aucun format...

Merci d'avance.

Khajib
Last edited by Khajib on Tue 17 Oct 2017, 19:39, edited 1 time in total.

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#2 Post by Dorothée »

Bonjour,

c'est peut-être le disque qui est défectueux à la base. Ça arrive. Sinon, c'est Gparted qui n'a pas l'air de marcher.

As-tu essayé d'utiliser un autre gestionnaire de partition? Comme Pdisk qui propose 2 utilitaires: fdisk et cfdisk. Ils sont plus compliqués à utiliser, mais peut-être plus efficaces. Tu devrais faire d'abord faire une recherche sur internet pour voir comment ils s'utilisent. Qui sait s'ils résolvent ton problème?

Cordialement,

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#3 Post by PacificRW »

Salut ! Ton problème ne semble pas passionner les foules... C'est un peu vicieux à traiter, car on manque un peu d'informations.
Il n'y a qu'un disque dur sur ta machine ? G parted ne fonctionne probablement pas lorsque le disque dur est "monté".
As-tu installé Toutou sur le disque dur ? Démarres-tu sur un CDRom ou sur une clé USB ? Cela me paraît indispensable dans ce cas.
Reformate ensuite ton disque dur avec Gparted et gère tes partitions.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#4 Post by Argolance »

Bonjour,
À dire vrai, on ne voit pas trop ce qu'on peut faire, surtout sans connaître ta configuration matérielle, au moins le processeur et la RAM. Saut peut-être à te conseiller de lancer GParted en console:

Code: Select all

# gparted
======================
libparted : 3.1
======================
et copier/coller l'éventuel message d'erreur après le crash ici.
Ou bien, essayer une Puppy plus récente: pourquoi d'ailleurs ttl-436?

Cordialement.

Khajib
Posts: 17
Joined: Fri 06 Oct 2017, 17:14

#5 Post by Khajib »

À dire vrai, on ne voit pas trop ce qu'on peut faire, surtout sans connaître ta configuration matérielle, au moins le processeur et la RAM.
A priori, pour la RAM, c'est 1Go. Autrement je ne vois pas quel type de proc c'est. Il existe une commande dans le terminal pour faire un diagnostic matériel ? Pour le HD, y en a un seul de 80Go.
Ou bien, essayer une Puppy plus récente: pourquoi d'ailleurs ttl-436?
Concernant la version, j'ai changé pour la slaxen la plus récente (6.0 je crois). Je suis actuellement sous une session Live à partir d'un DVD. En effet, j'ai essayé avec une clé USB bootable mais ça ne fonctionne pas... Pourquoi, je n'en sais rien :(.
Pdisk qui propose 2 utilitaires: fdisk et cfdisk.
Il est installé par défaut ou je dois le récupérer sur un dépôt ?
Saut peut-être à te conseiller de lancer GParted en console
Gparted se lance parfaitement sans message d'insultes. Il affiche "libparted : 2.3".

J'espère que ça pourra vous aider à comprendre...

Khajib
Posts: 17
Joined: Fri 06 Oct 2017, 17:14

#6 Post by Khajib »

Pour le diag matériel, j'ai trouvé finalement.

Le proc c'est un Intel Celeron 1,73GHz.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#7 Post by Argolance »

Bonsoir,
Khajib wrote:Gparted se lance parfaitement sans message d'insultes. Il affiche "libparted : 2.3".
Oui mais il ne faut pas t'arrêter là...
Argolance wrote:et copier/coller l'éventuel message d'erreur après le crash ici.
C'est-à-dire qu'il faut que tu fasses ta manipulation de formatage et que tu nous envoies ce que dit la console lorsque:
Khajib wrote:Gparted se ferme inopinément
As-tu également le problème avec la SlaXen? Auquel cas j'ai bien peur qu'il faille chercher du côté d'un disque dur défectueux, comme le suggère Dorothée.

Cordialement.

Khajib
Posts: 17
Joined: Fri 06 Oct 2017, 17:14

#8 Post by Khajib »

Eh ben en fait j'ai dû mal faire les choses la dernière fois car j'ai réessayé avec Slaxen 6.0 et ça passe.
J'ai pu partitionné mon HDD avec Gparted pour une installation frugale.
Merci à tous !

Post Reply