Firefox : impression ferme le navigateur

Post Reply
Message
Author
augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

Firefox : impression ferme le navigateur

#1 Post by augras »

Bonjour,
Est-ce que vous avez remarqué que sur les dernières versions de firefox, au moins à partir de la 52 (je suis passé de la 45 à la 52 sans passé par les intermédiaires), version ESR ou classique, le fait de vouloir imprimer ferme le navigateur, sans réaliser l'impression.
Le simple fait de faire fichier puis imprimer le ferme. Parfois on peut aller un peu plus loin mais au moment de valider l'impression le navigateur se ferme aussi.
On ne peut plus imprimer à partir de firefox.
C'est un problème qui c'est déjà produit, y compris sous mac et windows : j'ai testé différentes solutions proposées, sans succès. Dans le cas présent seul linux semble concerné : peut-être seulement puppy mais je n'ai pas d'autres linux.
Peut-être même que tahrpup6.0.5 : j'ai constaté le problème sur tahrpup6.0.5 directement, et il se produit également sur triton6.0 basé sur cette tahrpup.
Vous pouvez vérifier sur votre puppie ?
Merci,
Philippe

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#2 Post by Argolance »

Bonjour,
Je viens de faire un test avec Firefox 52.4.0 ESR sur ToOpPy 2.2 (Puppy Precise 5.7.1) et l’impression se passe correctement.
Il faudrait lancer Firefox en console et voir le message d'erreur s'il y en a un!

Cordialement.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#3 Post by augras »

Merci argolance,
Problème uniquement sur tarhpup et sa descendance alors ?
Dans la console la ligne qui pourrait expliquer le problème est je pense celle-ci

Code: Select all

/usr/lib/firefox/firefox: symbol lookup error: /usr/lib/i386-linux-gnu/gtk-3.0/3.0.0/printbackends/libprintbackend-cups.so: undefined symbol: ippSetOperation
En cherchant avec cette erreur, il n'y a pas grand chose en fait, je suis tombé sur le fil de tarhpup et quelqu'un qui avait le même soucis mais avec Glabels !
La solution serait une recompilation de Glabels par rcrsn51 mais personne n'a jamais fait de retour.
Une amie que j'ai équipée avec tarhpup vient de me dire que thunderbird plantait quand elle voulait imprimer !... même erreur.
Il semblerait donc que le coupable soit cups. Pourquoi ?
En fait tous ces programme utilisent gtk3 : de la à en conclure qu'il faille une version minimale de cups pour qu'il fonctionne avec les logiciels gtk3.... ça y ressemble.
est-ce que l'on a une version plus récente pour vérifier ? Je vais voir dans le ppm.
Philippe

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#4 Post by augras »

La version de cups installée est la 1.5.3 qui officiellement serait compatible avec les applications gtk3.
Philippe

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#5 Post by augras »

J'ai posté sur le fil anglais des bugs http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 173#970173 mais il n'y a pas eu de posts sur ce fil depuis 1 an !
Philippe

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#6 Post by augras »

Bonsoir,
Plus personne n'a d'imprimante ?
Sur une proposition de watchdog j'ai testé avec tahrpup6.0.6 et ça fonctionne : cups 1.7.5 au lieu du 1.5.33. Je ne sais pas si effectivement la résolution du problème tient à ce changement de version.
Philippe

Post Reply