Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Fri 24 Nov 2017, 18:13
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Triton-6.0
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 5 [67 Posts]   Goto page: 1, 2, 3, 4, 5 Next
Author Message
petihar

PostPosted: Fri 29 Sep 2017, 05:15    Post subject:  Triton-6.0
Subject description: Nouvelle version de Triton

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie officielle de Triton-6.0

Après des mois de travail, d'hésitation, de doute et parfois de découragement, le voilà enfin !p
Il faut dire qu'au fil des versions, pour réaliser un produit fini satisfaisant, le travail s'est considérablement complexifié, à tel point que le découragement se fait parfois sentir.

Seul, je n'aurais jamais mené ce travail à terme. C'est à la collaboration de quelques testeurs qui m'ont fait remonter leurs appréciations et à l'aide précieuse de Christian, musher0 et Philippe, augras; que je dois la finalisation de ce nouveau Triton. Je les remercie du fond du cœur pour leur gentillesse, leur aide et leur patience.

Contrairement à la précédente version, Triton-6.0 se présente en trois déclinaisons selon le navigateur: palemoon, chromium ou firefox.
Vous pouvez télécharger ici --> https://petihar-triton.weebly.com/

N.B. : mise en ligne le 5 /10/2017 d'un "patch" de correction de quelques dysfonctionnements apparus depuis la sortie de Triton.
Voir mon post ici : http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=111662&start=35

Vous pouvez le télécharger ici :
https://sourceforge.net/projects/triton-6-0/files/correction-5-10-17.pet/download

Faites moi part de vos avis, critiques, remarques, conseils, suggestions etc...
Amusez-vous bien avec Triton-6.0. - petihar
capture.png
 Description   
 Filesize   35.32 KB
 Viewed   675 Time(s)

capture.png

Last edited by petihar on Thu 05 Oct 2017, 14:20; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message 
ally

PostPosted: Fri 29 Sep 2017, 05:55    Post subject:  

mirrored here:

http://archive.org/details/Puppy_Linux_Triton

Smile
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
musher0

PostPosted: Fri 29 Sep 2017, 06:02    Post subject:  

Félicitations !
« Il ne faut pas multiplier les entités logiques sans nécessité. » (Ockham)
Back to top
Argolance

PostPosted: Fri 29 Sep 2017, 07:48    Post subject:  

Bonjour Petihar!
J'écris ce message à partir de Triton 6.0... avec le navigateur Chromium.
Au cours de ma petite balade, je n'ai repéré aucun dysfonctionnement: tout à l'air de rouler, du moins tout ce que j'ai eu l'occasion de tester ici et là.
Petites remarques:
    - La fenêtre qui propose de choisir entre "en" et "fr" au démarrage est un peu sèche et surdimensionnée: on ne devine pas tout de suite qu'il y a un choix à faire.
    - Je dispose de deux écrans et la version de lxrandr proposée ne permet pas d'étendre le bureau. Dommage!

Sinon, bravo pour ce superbe travail qui arrive à point et va en ravir plus d'un: Tahrpup parfaitement francisé et revisité/complété par Petihar!
Quote:
Après des mois de travail, d'hésitation, de doute et parfois de découragement, le voilà enfin !
Il faut dire qu'au fil des versions, pour réaliser un produit fini satisfaisant, le travail s'est considérablement complexifié, à tel point que le découragement se fait parfois sentir.

Nous sommes quelques-un à connaitre l'énorme travail que ça représente, les sentiments contradictoires qu'on éprouve en cours de route, mais une fois terminé/publié, quel soulagement, quel calme tout d'un coup, hein?

Bon, je souhaite bien du succès à Triton 6.0 en tout cas.

Cordialement.
170929_181811_843x253_easyshot.jpg
 Description   
 Filesize   28.76 KB
 Viewed   588 Time(s)

170929_181811_843x253_easyshot.jpg

Back to top
Pelo

PostPosted: Fri 29 Sep 2017, 23:07    Post subject: Shotwell, pas facile à installer ce logiciel
Subject description: les testeurs remerciés, ah c'est bien. Ils seront passagers,

magnifique, chouette, cette tahpup 6.0.5.. (pourquoi 6.0, dans le nom ). Ah Musher0 parlait de Slacko. Ben non. Que vous vous entraidiez à la conception, les uns les autres, c'est très bien. Moi je regarderai si ce dont j'ai besoin fonctionne. Shotwell inclus, des devs essaient de l'installer sans y arriver. Je leur ai dit, c'est pas compliqué, utilisez la Triton de France, au lieu de galérer depuis des années !
Une ISO par navigateur, rien à dire, c'est comme çà qu'il faut procéder. La Triton est plus grosse, non ! elle est finie, prête à tourner. Les néophites n'aiment pas du tout un OS sans navigateur. Après les experts sauront midifier à leur goût, mettre Dillo ou Links s'ils en sont fervents. Moi j'ai choisi Chrome, je me suis mis en tête de commander ma machine à la voix.
Espérons que les passagers seront nombreux à embarquer sur cette Triton nouvelle version. "User" ? c'est anglais Twisted Evil

Last edited by Pelo on Fri 29 Sep 2017, 23:29; edited 5 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
Dorothée

PostPosted: Fri 29 Sep 2017, 23:11    Post subject:  

Bonjour Petihar,

je découvre la nouvelle Triton, j'adore! Félicitations! Je suis un peu troublée car je m'étais habituée à la Precise et j'étais justement en train de me faire une remasterisation perso avec l'avant-dernière. Ça change un peu. J'espère que je n'aurai pas de problème avec les applications que j'utilisais sur Triton 5.

La seule chose que j'aie trouvée, c'est que tu as actualisé peasypdf mais pas peasyscale. Mais c'est vraiment minimum. Sinon, je la découvre, et j'apprécie vraiment. Du très très bon boulot!

Merci beaucoup,

à bientôt,
Back to top
petihar

PostPosted: Sat 30 Sep 2017, 12:39    Post subject:  

@ Argolance

Bonsoir,
Quote:
La fenêtre qui propose de choisir entre "en" et "fr" au démarrage est un peu sèche et surdimensionnée: on ne devine pas tout de suite qu'il y a un choix à faire.

Ben oui, cette maudite fenêtre...! je n'ai pas trouvé le moyen de la supprimer. Si tu as une idée, je suis preneur.
Cordialement, petihar
Back to top
petihar

PostPosted: Sat 30 Sep 2017, 13:33    Post subject:  

@Dorothée

Quote:
La seule chose que j'aie trouvée, c'est que tu as actualisé peasypdf mais pas peasyscale

Effectivement cela m'a échappé. Tu peux trouver un pet ici pour mettre à jour :

http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?p=617584#617584

Mais, sauf erreur de ma part, il faut refaire le fichier .mo pour la traduction.
Cordialement, petihar.
Back to top
Dorothée

PostPosted: Sat 30 Sep 2017, 14:15    Post subject:  

En continuant ma découverte, je vois que ffconvert n'a pas l'air de fonctionner. J'ai essayé d'installer ffmpeg, mais sans succès. Sais-tu comment remédier à cela? (du coup audacity ne marche pas non plus).

Mais sinon, je le répète, cette version est très réussie.
Back to top
petihar

PostPosted: Sat 30 Sep 2017, 16:34    Post subject:  

@ Dorothée,
Bonsoir, et bien... tu as mis le doigt sur ce qu'on appelle un bogue Embarassed . j'espère que la liste ne sera pas trop longue. Et pourtant Dieu sait si tout a été vérifié et revérifié... mais c'est comme une faute d'orthographe qui passe inaperçue après relecture et qu'une personne étrangère voit du premier coup...
Sur la tahrpup originale le ffconvert fonctionne très bien, mais là il semble y avoir un conflit ou un souci avec les librairies que j'ai mises à jour avant la remasterisation. C'est ffmpeg qui pose problème. j'ai regardé rapidement mais sans succès. Je vais me repencher sur le problème dès que j'aurai un peu de temps. Si tu trouves la parade, soit aimable de m'en faire part.
Cordialement, petihar.
Back to top
Argolance

PostPosted: Sat 30 Sep 2017, 18:14    Post subject:  

Bonsoir,
petihar wrote:
Ben oui, cette maudite fenêtre...! je n'ai pas trouvé le moyen de la supprimer. Si tu as une idée, je suis preneur.

Je pense que cette fenêtre fait partie du script /usr/sbin/welcome1stboot qui n'est pas un script "ordinaire" mais un script compilé. Pour ToOpPy, j'avais commencé à bidouiller (je ne me souviens plus comment mais il y avait un script additionnel qui permettait de le compiler que je ne retrouve pas sur la TahrPup/Trition mais qui se trouve sans doute dans le devx) sans parvenir à un résultat satisfaisant. Je l'ai carrément viré au profit d'un autre script que j'ai pu adapter à mes besoins.
Quote:
Bonsoir, et bien... tu as mis le doigt sur ce qu'on appelle un bogue . j'espère que la liste ne sera pas trop longue.

Il est périlleux de publier sans être préalablement passé par des phases de tests (versions bêta, RC, etc.) même si les utilisateurs sont peu nombreux et leurs interventions pas toujours "pertinentes" (euphémisme) Wink *. Bref, on a beau essayer de tout passer en revue, il y a toujours un truc qui m...! C'est pourquoi il est très utile de mettre un système de mise à jour en ligne propre à sa puplette (comme 2POSou, adapté de POU de ASRI/RSH)..
Bon courage!
[EDIT]: * Au cas où il y aurait méprise, je pense à notre troll, et à personne d'autre, bien entendu!

Cordialement.

Last edited by Argolance on Wed 04 Oct 2017, 16:44; edited 2 times in total
Back to top
augras

PostPosted: Sun 01 Oct 2017, 03:57    Post subject:  

Félicitations pour cette triplette !
Philippe
Back to top
fabrice_035

PostPosted: Sun 01 Oct 2017, 05:27    Post subject:  

Salut,

Sincèrement bravo, j'imagine même pas le temps que cela doit prendre ce genre de projet! Shocked

Je me permet quelques critiques, positives et négatives Very Happy

La fenêtre du panel d'outils avec les icônes animés est excellente, c'est vraiment ce qui manque dans les autres puppy testées.
Tout est fonctionnel et facilement accessible, c'est propre, même si le thème par défaut n'est pas à mon goût.

L'histoire du welcome1stboot, sur Tahrpup 6.0.6, c'est bien un script qui s’exécute et pas un truc compilé. Donc il est éditable. Faudrait peut être le reprendre pour éviter la fenêtre disgracieuse.

Le terminal (la console), je ne sais pas chez vous mais sur mon écran c'est juste inexploitable, la police de caractère ou l'espace entre chaque caractère est juste énorme. ... ç a d o n n e u n t r u c c o m m e ç a
Et c'est dommage de ne pas avoir repris la version avec les onglets, c'est ça chez moi:

Code:
root# urxvt --version
rxvt-unicode (urxvt) v9.22 - released: 2016-01-23

Petit bug ou oublie, l'outil Radio / Tv , il y a un bouton Radio au milieu, quand on clic dessus ça ferme la fenêtre ?

J'ai installé FFMPEG à partir du PPM, ça marche.

Concernant les paramètres d'affichage, en ce qui me concerne j'ai deux écrans, celui intégré sur le portable et un supp en hdmi.
Ce qui est regrettable avec les puppy c'est qu'il n'est jamais proposé d'étendre le bureau sur un deuxième écran alors que cela est très bien géré.
Alors du coup au démarrage dans le dossier Startup j'ai ajouté un script qui déplace les icons et étend le bureau.

La commande pour étendre le bureau est

Code:
xrandr --output LVDS --auto --output HDMI-0 --auto --above LVDS

Je vous épargne le script complet.
Il existe un outil qui répond bien à ce problème c'est

https://christian.amsuess.com/tools/arandr/

Code:

Dependencies
    python 2
    PyGTK
    xrandr
    docutils (>=0.6; for building the man page)

Encore bravo!
Back to top
Argolance

PostPosted: Sun 01 Oct 2017, 07:41    Post subject:  

Bonjour,
fabrice_035 wrote:
L'histoire du welcome1stboot, sur Tahrpup 6.0.6, c'est bien un script qui s’exécute et pas un truc compilé. Donc il est éditable. Faudrait peut être le reprendre pour éviter la fenêtre disgracieuse.

Je me suis peut-être mal exprimé, mais ce que je veux dire c'est que le script "welcome1stboot" n'est pas éditable directement dans geany par exemple, comme c'est le cas de la majorité des scripts codés en "gtkdialog", caractéristiques de Puppy.
Dans le cas présent, il faut avoir recours au compilateur Bacon:

devx_tahr_6.0.5.sfs/usr/sbin/welcome1stboot.pupdev wrote:
The 'devx' sfs contains the BaCon compiler /usr/bin/bacon, and all the support,
examples and documentation files in /usr/share/BaCon/.

This is how to compile:

# bacon -x -d /tmp welcome1stboot.bac

...which will generate 'welcome1stboot' and 'welcome1stboot.pot'

The instructions below are for information only.
It is recommended to use the MoManager for creating translations.

If you want to create a language translation for a particular country, you need
to know the locale, and do this (example shown is for Germany, locale de_DE):

# msginit --locale=de_DE --output-file=de.po --input=welcome1stboot.pot

...the generated de.po has a line with "charset=", please change that to
"charset=UTF-8"

Then insert your country translations into de.po.

Then create a compiled welcome1stboot.mo file:

# mkdir -p /usr/share/locale/de/LC_MESSAGES
# msgfmt --check --output-file=/usr/share/locale/de/LC_MESSAGES/welcome1stboot.mo de.po

note that an existing .mo file can be uncompiled like this:
# msgunfmt welcome1stboot.mo

Regards,
Barry Kauler
April 2011

Cordialement.
171001_132543_605x331_easyshot.jpg
 Description   Le dossier du devx...
 Filesize   31 KB
 Viewed   365 Time(s)

171001_132543_605x331_easyshot.jpg

Back to top
Argolance

PostPosted: Sun 01 Oct 2017, 08:51    Post subject:  

Bonjour,
fabrice_035 wrote:
Concernant les paramètres d'affichage, en ce qui me concerne j'ai deux écrans, celui intégré sur le portable et un supp en hdmi.
Ce qui est regrettable avec les puppy c'est qu'il n'est jamais proposé d'étendre le bureau sur un deuxième écran alors que cela est très bien géré.

Comme dit plus haut:
Argolance wrote:
Je dispose [moi aussi Wink ] de deux écrans et la version de lxrandr proposée ne permet pas d'étendre le bureau. Dommage!

Pour ceux que ça intéresse, voici la version 0.3.1 de lxrandr, qui gère parfaitement ces réglages, et de façon persistante, sans avoir à rajouter un script dans le répertoire /root/Startup, car il est ici directement généré par le programme dans /root/.config/autostart.

Cordialement.
lxrandr-0.3.1_all.pet
Description 
pet

Download 
Filename  lxrandr-0.3.1_all.pet 
Filesize  78.52 KB 
Downloaded  18 Time(s) 

Back to top
Page 1 of 5 [67 Posts]   Goto page: 1, 2, 3, 4, 5 Next
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum