Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Mon 20 Nov 2017, 05:46
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Version de HUGIN
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 2 of 3 [36 Posts]   Goto page: Previous 1, 2, 3 Next
Author Message
felixbd

PostPosted: Sat 17 Jun 2017, 15:55    Post subject: Hugin, suite  

@ Pelo : il faut aussi enblend et enfuse, c'est juste et tu vas voir que tu ne seras pas déçu !
@ Augras : merci de tes conseils, mais pour ce soir je suis en échec total ! J'ai téléchargé les trois paquets indiqués puis cherché, sur les dépôts Debian (stables), enblend et enfuse. Malheureusement, ça ne marche pas sur Triton. Les icônes apparaissent dans le menu mais Hugin ne se lance pas alors qu'avec les paquets 2011 le logiciel démarre et est utilisable... sans ses fonctions automatisées.
Je vais donc pour l'instant retourner sous Mint pour y assembler mes panos... mais je ferai d'autres essais ici.
Merci pour ton aide.
P.S. : si tu as besoin de quelques suggestions pour faire fonctionner Hugin, n'hésite pas : j'essaierai de te répondre.
Back to top
View user's profile Send private message 
Pelo

PostPosted: Sat 17 Jun 2017, 20:32    Post subject: version 2011 sur la ToOpPy numéro 2.0.
Subject description: A finir avant les élections

Phase 1 ; installer
Ma version 2016 sur XenialDog devrait à priori être parfaite. Je charge la version 2011 sur la ToOpPy numéro 2.0. Hier soir çà m'a gonflé de devoir finir à la main de charger les dépendances. Pourquoi l'ordi en charge une partie et pas les autres ? Linuxiens, pourriez vous trouver des excuses à Linux ? XenialDOG le fait, pourquoi pas ToOppy ? Et le premier qui l'a fait fait un pet ou un Sfs. Pas la peine que 200.000 users refassent chacun la manoeuvre, d'autant plus que 99 sur 100 sont incapables de la faire.
Attention je ne vise en aucune Façon Argolance et sa ToOppY qui seraient plutôt des exemples à suivre dans ce domaine (Boutique de logiciels à dispositions des passagers de leur Puppy)

Pase 2 ; utiliser
J'ai une idée je va faire un panoramique d'un stade de foot. Certains photographes font jusqu'a 200 photos par match. Serait ben malheureux que j'arrive pas a en marier deux ou trois. Bonne idée çà. Les conditions de prises de vues sont homogènes. On a toujours de vues partielles. çà pourrait être grandiose... Ou lamentable. Mais là j'ai un public.
Felixbd, tu verras qu'ils installent, ils ne vont pas plus loin, Si ya pas un user qui fait des retours, çà finit aux zoubliettes.

On s'y colle, donc. Punaise duraille. Il faut la focale, les données exif;

Tiens, une suggestion, si tu aimes la photo, essaies Lazpaint. Magique !
pot.jpg
Description  Façade en cours de rénovation
jpg

Download 
Filename  pot.jpg 
Filesize  85.47 KB 
Downloaded  29 Time(s) 

Last edited by Pelo on Tue 20 Jun 2017, 01:14; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
Argolance

PostPosted: Mon 19 Jun 2017, 05:27    Post subject:  

Bonjour,
felixbd wrote:
c/J'ai téléchargé Fotoxx qui ne démarre pas, réclamant "exiftool 8.6 or later". Ce paquet ne figure pas dans le PPM de Triton (j'ai seulement libimage-exiftool-perl qui ne fonctionne pas). À suivre...

Effectivement, libimage-exiftool-perl n'est plus dans le dépôt où je l'avais pourtant trouvé et que j'ai intégré à ToOpPy lorsque j'ai construit l'iso...

Cordialement.

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
Pelo

PostPosted: Mon 19 Jun 2017, 06:44    Post subject: on n'en a pas besoin sur fotoxx.  

on n'en a pas besoin sur fotoxx.
fotoxx est lui aussi un petit bijou, un régal pour peaufiner une foto avec les courbes, le réglage se fait au doigté et à l'oeil. Jaime.

Par contre pour Hugin, qui demande des tas d'infos, elles sont dans les données exif . Rentrer çà çà me rebute. La version 2016 a peut-être changé çà. J'essaierai sur la XenialDog, l'OS des debianistes du forum qui ne veulent pas de Puppy, pas assez chère mon fils.

felixbd

PostPosted: Mon 19 Jun 2017, 10:06    Post subject: Suite  

@ Argolance
J'ai installé Fotoxx sur une nouvelle install de Triton reprise à zéro hier. Le logiciel fonctionne cette fois sans libimage-exiftool-perl, lequel est pourtant présent dans le dépôt (?)
Fotoxx a l'air d'un outil intéressant, vu son volume. À creuser. Jusque-là, je n'utilisais "que" Gimp, Rawtherapee et Hugin ! C'est très lourd, évidemment... mais praticable avec Ubuntu/Mint.
Cordialement.
Back to top
Argolance

PostPosted: Mon 19 Jun 2017, 11:35    Post subject:  

felixbd wrote:
Fotoxx a l'air d'un outil intéressant, vu son volume

Panorama Arrow Tutoriel vidéo
[EDIT]: Démo hyper convaincante!

Last edited by Argolance on Wed 21 Jun 2017, 10:33; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
Pelo

PostPosted: Mon 19 Jun 2017, 14:46    Post subject: Hugin est inclus dans un SFS special Photographes
Subject description: Proposition Geoffrey, un photographe qui a choisit Puppy.

Hugin est inclus dans un SFS special Photographes pour X-tahr ici.

Liste du kit (SFS)
Darktable Entangle Fotowall Gimp gThumb HotShots Hugin - Panorama photo stitcher, LightZone MyPaint Nomacs Pixelitor rawTherapee Shotwell Tintii UFRaw SmartDeblur SmillaEnlarger Urban Lightscape
Proposition Geoffrey, un photographe qui a choisit Puppy Linux. Il y a dans le SFS trois ou quatre logiciels pour développer.. sans produits chimiques !
Tintii et Fotowall sont de chouettes applis.

felixbd

PostPosted: Tue 20 Jun 2017, 06:40    Post subject: Hugin et kit SFS  

@ Pelo : merci pour ton intervention sur le site anglais et pour ta demande d'un pet spécifiquement Hugin. J'ai téléchargé le SFS Photo indiqué. Il ne fonctionne pas sous Triton Mate. J'ai donc installé une version de XTahr et j'ai pu utiliser Hugin (2013) sans aucun problème. Ça marche aussi bien que sous Mint !
Merci encore.
À suivre.
Back to top
Pelo

PostPosted: Wed 21 Jun 2017, 00:00    Post subject: Encourages la section photo du forum
Subject description: un paquet que pour Hugin,

c'est un boone chose. Laisses leur un feed-back. ça encourage la section photo du forum a continuer à proposer des nouveautés. Si tu ne parles pas anglais, dis leur en français, tant pis.
Il y a quelque amateurs photo sur le forum Puppy. Je tiens à eux comme à la prunelle de mes yeux. L'ordinateur a remplacé l'agrandisseur. Jamais on n'aurait pu faire ce que peut faire de nos jours, grâce à nos computeurs.

Et pour être concret, ils seront plus convaincus qu'il faut faire un paquet que pour Hugin, parce que 220MB c'est gros et le kit comprend pas mal de choses bien... mais inutiles.

rcrsn51

PostPosted: Wed 21 Jun 2017, 09:15    Post subject:  

PeasyPano
Back to top
Pelo

PostPosted: Wed 21 Jun 2017, 10:11    Post subject: Peasypano est a essayr c'est sûr..  

ah Smile peasypano... Rcrsn51 là perd des points dans sa côte en bourse..
Il y a panorama et panorama. Avec felixbd on parle d'un panorama où on croit que c'est une photo, une seule, prise par un appareil magique. On ne voit pas les raccords.
Peasypano est à essayer c'est sûr.. çà mets des fotos côte à côte, çà ne les fond pas ensemble.
Qui a vu la vidéo conseillée par Argolance comprendra l'ampleur de la tâche. Assembler des bouts de montagne n'est pas le plus difficile en plus. Un peu d'herbe par çi par là peur arranger les choses.

peasypano téléchargé, pour ne pas parler à priori.

Felixbd a fait un message très bien sur le fil anglais, c'est un gentleman

augras

PostPosted: Sat 24 Jun 2017, 04:32    Post subject:  

Bonjour,
Il y a effectivement panorama et panorama.
Quand j'ai "testé" la version 2016.2 de hugin je me suis contenté de faire ce que fait Peasypano. Il peut faire beaucoup plus et mieux, c'est un peu plus compliqué mais tout de même très simplifié sans obligatoirement à avoir à compléter tout ce que tu dits pelo... il faut passer outre si ça te barbe et aller directement lui donner des points de contrôle qui'il peut trouver tout seul mais généralement il faut en ajouter.
J'aime beaucoup les outils de rcrsn51 qui font généralement très simplement ce pour quoi il sont prévus sans difficulté pour l'utilisateur.
Peasypano ne déroge pas à la règle : il se contente simplement de coller 2 photos ensembles sans s'occuper d'autres choses. Et c'est déjà pas si mal et à même de satisfaire beaucoup d'utilisateurs.
Je ne suis pas aller voir comment fotoxx faisait ça (je me suis arrêté à la version 12 quelque chose si je me souviens bien).
Philippe
Back to top
rcrsn51

PostPosted: Mon 26 Jun 2017, 16:23    Post subject:  

@Pelo: Do you have the original two photos that you stitched together to make Toits.jpg above?
Back to top
Pelo

PostPosted: Mon 26 Jun 2017, 17:10    Post subject: I will join them soon..  

I will join them soon.. These pictures were not shot for panorama, in my thought, not same hour of of the day; But same distance, that gives a chance of success in Hugin..
The union below was done with inskscapelite

A vous de jouer.. Up to you.. for the best result..
sud.jpg
 Description   Partie une (Part one)
 Filesize   68.35 KB
 Viewed   44 Time(s)

sud.jpg

tuiles.jpg
 Description   Part Two (partie deux)
 Filesize   43.07 KB
 Viewed   44 Time(s)

tuiles.jpg

Toits.jpg
 Description   no cats to hunt
 Filesize   52.39 KB
 Viewed   50 Time(s)

Toits.jpg

rcrsn51

PostPosted: Tue 27 Jun 2017, 07:02    Post subject:  

@Pelo: Thanks. But those images are too hard to join. They have been shot from different positions.

But I tried the blue-sky-blending with mtPaint and it works nicely.
Back to top
Page 2 of 3 [36 Posts]   Goto page: Previous 1, 2, 3 Next
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum