Version de HUGIN

Message
Author
felixbd
Posts: 42
Joined: Mon 18 Jan 2016, 15:22

Hugin, suite

#16 Post by felixbd »

@ Pelo : il faut aussi enblend et enfuse, c'est juste et tu vas voir que tu ne seras pas déçu !
@ Augras : merci de tes conseils, mais pour ce soir je suis en échec total ! J'ai téléchargé les trois paquets indiqués puis cherché, sur les dépôts Debian (stables), enblend et enfuse. Malheureusement, ça ne marche pas sur Triton. Les icônes apparaissent dans le menu mais Hugin ne se lance pas alors qu'avec les paquets 2011 le logiciel démarre et est utilisable... sans ses fonctions automatisées.
Je vais donc pour l'instant retourner sous Mint pour y assembler mes panos... mais je ferai d'autres essais ici.
Merci pour ton aide.
P.S. : si tu as besoin de quelques suggestions pour faire fonctionner Hugin, n'hésite pas : j'essaierai de te répondre.

Pelo

version 2011 sur la ToOpPy numéro 2.0.

#17 Post by Pelo »

Phase 1 ; installer
Ma version 2016 sur XenialDog devrait à priori être parfaite. Je charge la version 2011 sur la ToOpPy numéro 2.0. Hier soir çà m'a gonflé de devoir finir à la main de charger les dépendances. Pourquoi l'ordi en charge une partie et pas les autres ? Linuxiens, pourriez vous trouver des excuses à Linux ? XenialDOG le fait, pourquoi pas ToOppy ? Et le premier qui l'a fait fait un pet ou un Sfs. Pas la peine que 200.000 users refassent chacun la manoeuvre, d'autant plus que 99 sur 100 sont incapables de la faire.
Attention je ne vise en aucune Façon Argolance et sa ToOppY qui seraient plutôt des exemples à suivre dans ce domaine (Boutique de logiciels à dispositions des passagers de leur Puppy)

Pase 2 ; utiliser
J'ai une idée je va faire un panoramique d'un stade de foot. Certains photographes font jusqu'a 200 photos par match. Serait ben malheureux que j'arrive pas a en marier deux ou trois. Bonne idée çà. Les conditions de prises de vues sont homogènes. On a toujours de vues partielles. çà pourrait être grandiose... Ou lamentable. Mais là j'ai un public.
Felixbd, tu verras qu'ils installent, ils ne vont pas plus loin, Si ya pas un user qui fait des retours, çà finit aux zoubliettes.

On s'y colle, donc. Punaise duraille. Il faut la focale, les données exif;

Tiens, une suggestion, si tu aimes la photo, essaies Lazpaint. Magique !
Attachments
pot.jpg
Façade en cours de rénovation
(85.47 KiB) Downloaded 137 times
Last edited by Pelo on Tue 20 Jun 2017, 05:14, edited 1 time in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#18 Post by Argolance »

Bonjour,
felixbd wrote:c/J'ai téléchargé Fotoxx qui ne démarre pas, réclamant "exiftool 8.6 or later". Ce paquet ne figure pas dans le PPM de Triton (j'ai seulement libimage-exiftool-perl qui ne fonctionne pas). À suivre...
Effectivement, libimage-exiftool-perl n'est plus dans le dépôt où je l'avais pourtant trouvé et que j'ai intégré à ToOpPy lorsque j'ai construit l'iso...

Cordialement.

Pelo

on n'en a pas besoin sur fotoxx.

#19 Post by Pelo »

on n'en a pas besoin sur fotoxx.
fotoxx est lui aussi un petit bijou, un régal pour peaufiner une foto avec les courbes, le réglage se fait au doigté et à l'oeil. Jaime.

Par contre pour Hugin, qui demande des tas d'infos, elles sont dans les données exif . Rentrer çà çà me rebute. La version 2016 a peut-être changé çà. J'essaierai sur la XenialDog, l'OS des debianistes du forum qui ne veulent pas de Puppy, pas assez chère mon fils.

felixbd
Posts: 42
Joined: Mon 18 Jan 2016, 15:22

Suite

#20 Post by felixbd »

@ Argolance
J'ai installé Fotoxx sur une nouvelle install de Triton reprise à zéro hier. Le logiciel fonctionne cette fois sans libimage-exiftool-perl, lequel est pourtant présent dans le dépôt (?)
Fotoxx a l'air d'un outil intéressant, vu son volume. À creuser. Jusque-là, je n'utilisais "que" Gimp, Rawtherapee et Hugin ! C'est très lourd, évidemment... mais praticable avec Ubuntu/Mint.
Cordialement.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#21 Post by Argolance »

felixbd wrote:Fotoxx a l'air d'un outil intéressant, vu son volume
Panorama :arrow: Tutoriel vidéo
[EDIT]: Démo hyper convaincante!
Last edited by Argolance on Wed 21 Jun 2017, 14:33, edited 2 times in total.

Pelo

Hugin est inclus dans un SFS special Photographes

#22 Post by Pelo »

Hugin est inclus dans un SFS special Photographes pour X-tahr ici.

Liste du kit (SFS)
Darktable Entangle Fotowall Gimp gThumb HotShots Hugin - Panorama photo stitcher, LightZone MyPaint Nomacs Pixelitor rawTherapee Shotwell Tintii UFRaw SmartDeblur SmillaEnlarger Urban Lightscape
Proposition Geoffrey, un photographe qui a choisit Puppy Linux. Il y a dans le SFS trois ou quatre logiciels pour développer.. sans produits chimiques !
Tintii et Fotowall sont de chouettes applis.

felixbd
Posts: 42
Joined: Mon 18 Jan 2016, 15:22

Hugin et kit SFS

#23 Post by felixbd »

@ Pelo : merci pour ton intervention sur le site anglais et pour ta demande d'un pet spécifiquement Hugin. J'ai téléchargé le SFS Photo indiqué. Il ne fonctionne pas sous Triton Mate. J'ai donc installé une version de XTahr et j'ai pu utiliser Hugin (2013) sans aucun problème. Ça marche aussi bien que sous Mint !
Merci encore.
À suivre.

Pelo

Encourages la section photo du forum

#24 Post by Pelo »

c'est un boone chose. Laisses leur un feed-back. ça encourage la section photo du forum a continuer à proposer des nouveautés. Si tu ne parles pas anglais, dis leur en français, tant pis.
Il y a quelque amateurs photo sur le forum Puppy. Je tiens à eux comme à la prunelle de mes yeux. L'ordinateur a remplacé l'agrandisseur. Jamais on n'aurait pu faire ce que peut faire de nos jours, grâce à nos computeurs.

Et pour être concret, ils seront plus convaincus qu'il faut faire un paquet que pour Hugin, parce que 220MB c'est gros et le kit comprend pas mal de choses bien... mais inutiles.

User avatar
rcrsn51
Posts: 13096
Joined: Tue 05 Sep 2006, 13:50
Location: Stratford, Ontario

#25 Post by rcrsn51 »


Pelo

Peasypano est a essayr c'est sûr..

#26 Post by Pelo »

ah :) peasypano... Rcrsn51 là perd des points dans sa côte en bourse..
Il y a panorama et panorama. Avec felixbd on parle d'un panorama où on croit que c'est une photo, une seule, prise par un appareil magique. On ne voit pas les raccords.
Peasypano est à essayer c'est sûr.. çà mets des fotos côte à côte, çà ne les fond pas ensemble.
Qui a vu la vidéo conseillée par Argolance comprendra l'ampleur de la tâche. Assembler des bouts de montagne n'est pas le plus difficile en plus. Un peu d'herbe par çi par là peur arranger les choses.

peasypano téléchargé, pour ne pas parler à priori.

Felixbd a fait un message très bien sur le fil anglais, c'est un gentleman

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#27 Post by augras »

Bonjour,
Il y a effectivement panorama et panorama.
Quand j'ai "testé" la version 2016.2 de hugin je me suis contenté de faire ce que fait Peasypano. Il peut faire beaucoup plus et mieux, c'est un peu plus compliqué mais tout de même très simplifié sans obligatoirement à avoir à compléter tout ce que tu dits pelo... il faut passer outre si ça te barbe et aller directement lui donner des points de contrôle qui'il peut trouver tout seul mais généralement il faut en ajouter.
J'aime beaucoup les outils de rcrsn51 qui font généralement très simplement ce pour quoi il sont prévus sans difficulté pour l'utilisateur.
Peasypano ne déroge pas à la règle : il se contente simplement de coller 2 photos ensembles sans s'occuper d'autres choses. Et c'est déjà pas si mal et à même de satisfaire beaucoup d'utilisateurs.
Je ne suis pas aller voir comment fotoxx faisait ça (je me suis arrêté à la version 12 quelque chose si je me souviens bien).
Philippe

User avatar
rcrsn51
Posts: 13096
Joined: Tue 05 Sep 2006, 13:50
Location: Stratford, Ontario

#28 Post by rcrsn51 »

@Pelo: Do you have the original two photos that you stitched together to make Toits.jpg above?

Pelo

I will join them soon..

#29 Post by Pelo »

I will join them soon.. These pictures were not shot for panorama, in my thought, not same hour of of the day; But same distance, that gives a chance of success in Hugin..
The union below was done with inskscapelite

A vous de jouer.. Up to you.. for the best result..
Attachments
sud.jpg
Partie une (Part one)
(68.35 KiB) Downloaded 76 times
tuiles.jpg
Part Two (partie deux)
(43.07 KiB) Downloaded 74 times
Toits.jpg
no cats to hunt
(52.39 KiB) Downloaded 83 times

User avatar
rcrsn51
Posts: 13096
Joined: Tue 05 Sep 2006, 13:50
Location: Stratford, Ontario

#30 Post by rcrsn51 »

@Pelo: Thanks. But those images are too hard to join. They have been shot from different positions.

But I tried the blue-sky-blending with mtPaint and it works nicely.

Pelo

the blue-sky-blending with mtPaint and it works nicely.

#31 Post by Pelo »

" the blue-sky-blending with mtPaint and it works nicely."
Bookmarked.

Pelo

Voici deux images qui pourraient faire un panoramique

#32 Post by Pelo »

Voici deux images qui pourraient faire un panoramique. Ben sûr, je vas enlever notre R8 Gordini. Les raccords vont se voir, mais il faudra y regarder de près.
Hugin-2017.0.0 released 2017-07-01
Hugin is more than just a panorama stitcher , oui, mais il faut s'en servir comme il est dit, malgré tout. Et en anglais. C'est pas easy du tout.
Un panorama est une suite de photos à plat, tout le contraire du grand angle ou du fish-eye (cul de bouteille). Sur la place jointe, j'aurais dû prendre au moins trois vues, une de l'aile gauche, une de l'aile droite, et une du monument au toit typique, en me plaçant au milieu de la place.
Il arrive que des gens mêttent leurs compétences à disposition pour ajouter une développement à Hugin (From time to time somebody is kind enough to publish binaries of development versions).
ëtre kind ne suffit pas, il faut savoir les faire les binaires :cry:
Attachments
CiteDijon.jpg
La R8 ? trop dur à intégrer.
(97.7 KiB) Downloaded 95 times

felixbd
Posts: 42
Joined: Mon 18 Jan 2016, 15:22

Version de HUGIN

#33 Post by felixbd »

@ Pelo.
Je n'ai pas vu vraiment où tu voulais en venir avec tes deux photos, prises à des moments différents, et dont tu demandais à unifier le ciel. C'est apparemment faisable, mais le bas de l'assemblage n'a pas de points de jonction...
La machine ne peut fonctionner que si les surfaces à juxtaposer sont suffisantes. Sur ton post d'hier, je ne vois pas comment on pourrait lier la voiture de droite (qui me rappelle des souvenirs !) avec la partie gauche. Il y a quelques années, j'avais rédigé un pas-à-pas minimal que j'avais posté sur un des forums de Mint. Je l'ai repris en le mettant à jour. Le voici :

VERSION DE HUGIN ET MATÉRIEL
La version de Hugin que j'utilise figure actuellement dans les dépôts de Mint 17.3 LTS (Hugin 2013.0.0, en français). J'ai fait des essais sur clé avec le même logiciel (2013.0.0) proposé dans Puppy X-Tahr 2.0 (en anglais) : le pas-à-pas est le même et les résultats identiques.
Les photos que j'ai assemblées sont des vues de 10 ou de 15 MP, prises avec un réflex numérique. Des résultats tout à fait acceptables peuvent être obtenus en prenant les photos avec un APN de poche (4 ou 6 MP), un téléphone mobile ou une tablette.
Ma configuration : P.C. portable de 8 ans d'âge avec processeur dual-core et 4 Go de ram. Opérations plus rapides avec Puppy X-Tahr sur clé qu'avec Mint sur HDD.

PRÉAMBULE
Hugin est fascinant à voir fonctionner mais ce n'est pas une baguette magique. En photo c'est d'abord le photographe qui fait le travail. On ne peut assembler que ce qu'on a prévu d'assembler, c'est-à-dire des vues prises depuis le même endroit et au même moment, en tenant compte de certaines précautions (et on peut avoir de mauvaises surprises...)

I-PRISE DE VUE
Se limiter, pour commencer, à un assemblage de 3 à 5 photos dans le sens horizontal. Il sera toujours possible d'augmenter le nombre d'images (pour atteindre les 360 degrés, bien sûr !) lorsqu'on se sentira à l'aise.
Un pied peut être utilisé, mais la prise de vue peut se faire à la main et même à la volée avec un peu d'habitude. Veiller seulement à un chevauchement suffisant des différentes photos (1/4 à 1/3 de la surface). Veiller aussi à rester au plus près de l'horizontale lors des différents déclenchements. Veiller enfin, du moins au début, à ne pas trop prendre d'objets de premier plan (au-dessous de 5 à 7 m environ)… sauf si on les place sur une seule des photos de départ.
Pour ce qui est de l'exposition, ne pas se poser de questions : Hugin corrige les différences qui peuvent apparaître d'un cliché à un autre.

II-RÉGLAGES PRÉLIMINAIRES
– Lancer le logiciel ;
– aller dans « Préférences/Assistant » et cocher la case « Chargement d'images : Aligner automatiquement les images après leur chargement ». Faire « Appliquer » puis « Accepter » en bas de la fenêtre ;
– même manœuvre avec « Préférences/Assemblage » : on peut choisir JPEG et 100 % pour le fichier de sortie (il sera déjà suffisamment lourd).

III-CHARGEMENT
– Dans la barre de menus, cliquer sur « Interface » et choisir « simple » ;
– dans l'onglet « Assistant » cliquer sur « Charger les images » et, dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner les photos à assembler puis cliquer sur « Ouvrir ».
(N.B. : les photos doivent se suivre dans le dossier, dans leur ordre chronologique de prise de vue).

IV-ASSEMBLAGE
– Laisser le logiciel fonctionner jusqu'à apparition de l'« Aperçu rapide du panorama », fenêtre en haut de laquelle figurent cinq onglets. (Si l'image est trop petite, utiliser les deux curseurs - l'un de sens vertical, l'autre de sens horizontal - pour lui donner une dimension plus utilisable. Si l'image semble biscornue, elle va être redressée par la commande suivante) ;
– revenir aux onglets du haut de la fenêtre et cliquer sur « Déplacer/Glisser » ;
– sur la première ligne de cette fenêtre, cliquer successivement sur « Centrer », « Remplir », puis « Redresser ». Après quoi, il est toujours possible, à l'aide de la souris, de rectifier à la main la position de l'image dans la fenêtre ;
– cliquer sur l'onglet « Projection » et, si ce n'est pas déjà fait par défaut, sur la première ligne, choisir « Cylindrique », « Rectilinéaire » ou « Équirectangulaire » (cas les plus courants, on peut faire des essais et varier) ;
– revenir aux onglets du haut de la fenêtre et cliquer sur « Recadrer ». Cliquer ensuite sur « Recadrage automatique » et rectifier à l'aide de la souris si le résultat n'est pas satisfaisant.

V- FINALISATION
– Revenir à la barre des menus, onglet « Interface » et choisir « Expert » ;
– cliquer sur « Assemblage ». On peut alors cliquer sur « Calculer l'angle de champ », « Calculer la taille optimale » et « Adapter le recadrage aux images ». On obtiendra ainsi un fichier un peu plus lourd qu'en ne cliquant sur aucune de ces commandes ;
– vérifier que le réglage choisi ci-dessus (II) est bien « JPEG qualité 100 % » ;
– aller ensuite directement au bas de la page à droite et cliquer sur « Assembler maintenant ». Une (ou deux) fenêtre(s) s'ouvre(nt) et propose(nt), par défaut de nommer le panorama et de l'enregistrer dans le dossier où les photos ont été choisies ;
– attendre la fin de l'opération ; une fenêtre s'affiche concernant les « Processus de traitement par lots », la refermer et se rendre dans le dossier de départ : le panorama est créé. Il est accompagné de deux fichiers, un « .pto » et un « .pto.mk » qui peuvent servir à reprendre le projet et à le corriger éventuellement

P.S. 1 - Une fois les opérations terminées, vérifier que quelques erreurs ne subsistent pas ici et là (à la jonction des images de départ). On ne les voit pas toujours du premier coup, il faut grossir l'ensemble dans sa visionneuse d'images. On peut, en général, corriger ces imperfections avec Gimp.
P.S. 2 : Tout cela est minimal et on doit pouvoir tirer beaucoup plus de Hugin. Pour ma part je m'en contente… mais tout dépend des buts qu'on se fixe.
N.B. - On va plus vite à effectuer toutes ces manœuvres qu'à lire le texte ci-dessus.

Bons panos !

Pelo

Bla bla ?oui.

#34 Post by Pelo »

Oui je suis d'accord avec toi. La photo panoramique commence à la prise de vue. Si possible avec des objectifs non déformants, 50 mm avec les reflex classiques. C'est trop casse pied, mon désir d'en faire est sans arrêt repoussé au lendemain. La R8 Gordini est là pour le fun (en fait c'est une maquette).
Hugin a servi à faire du 'googgle street', ce qui est un sacré critère de qualité. Sur le forum, on ne sera pas 36 à s'en servir.

Bla bla ?oui. Je suis en plein travaux photographiques, mais dans le domaine trucages. J'adooore. Mtpaint, inkscapelite, et Lazpaint à fond.

Pelo

Hugin installé sur ma XenialDog.

#35 Post by Pelo »

Hugin installé sur ma XenialDog. C'est le plus facile. Maintenant faut aller potographier

Post Reply