Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Wed 22 Nov 2017, 11:05
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Version de HUGIN
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 3 [36 Posts]   Goto page: 1, 2, 3 Next
Author Message
felixbd

PostPosted: Fri 16 Jun 2017, 13:16    Post subject:  Version de HUGIN
Subject description: Fonctionnement

Sur ma clé (Triton Mate), j'ai installé Hugin qui permet d'assembler des photos pour fabriquer des panoramas. Problème : la version qui est proposée pour Triton est une version 2011 et l'assistant qui permet l'assemblage automatique ne fonctionne pas.
Il se trouve que, par ailleurs, j'utilise Mint avec une version 2013 de Hugin qui fonctionne parfaitement.
J'ai constaté, sur le forum anglais je crois, qu'un problème similaire se posait... il y a deux ou trois ans.
J'ai cherché une autre version ici et là sans la trouver.
Existe-t-il un paquet Pet plus récent ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Back to top
View user's profile Send private message 
Dorothée

PostPosted: Fri 16 Jun 2017, 16:48    Post subject:  

Bonjour felixbd,

merci de m'avoir fait connaître ce logiciel qui a l'air très puissant.

As-tu trouvé la solution?

Je pense qu'à ta place j'irais prendre un paquet debian plus récent que je transformerais en pet (ou en sfs) et y rajouterais les librairies manquantes le cas échéant.

https://packages.debian.org/jessie/hugin

Sinon, pour les ex-ouindosiens paresseux comme moi, il y a une version portable. Mais il faut avoir wine. Je l'ai testé sur Triton, il s'ouvre, mais je n'ai pas été plus loin.

https://portableapps.com/node/29797

Tiens-nous au courant,

ciao,
Back to top
Pelo

PostPosted: Fri 16 Jun 2017, 20:05    Post subject: Je fus un développeur (photo).  

Je vais me mettre au diapason avec vous. Demain je branche ma clé Triton. A priori Dorothée propose une solution qui devrait marcher.
Je fus un développeur (photo). Tout logiciel dans ce domaine m'intéresse.
Hugin / Confused Connais pas. A découvrir
description
D'accord... Pour marier deux photos ou plus
Je va l'essayer.
En attendant comment je faisais avec le petite Puppy : j'utilisais inkscapelite, qui tords les images dans tous les sens. Donc on peut faire coïncider facilement deux images. Bon à la prise de vue, il aura fallu faire en sorte que çà soit pas trop difficile. Sinon çà fait moche.
delivered.jpg
 Description   Hugin Livré et installé grâce à XenialDog
 Filesize   35.81 KB
 Viewed   129 Time(s)

delivered.jpg

Last edited by Pelo on Sat 17 Jun 2017, 13:44; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
Pelo

PostPosted: Fri 16 Jun 2017, 20:18    Post subject: Hugin - excellent (but big) panorama and HDR making gui  

Mais ya un pet sur le forum ! de 5.2MB
je vas commencer par là.
Hugin - excellent (but big) panorama and HDR making gui
Cliquez sur le bleu (Article néo-zélandais)
Post-scriptum : 2008, le lien donné pour le pet est mort. A creuser, demain.
Stretch.jpg
 Description   Promesse de Puppy Stretch.
 Filesize   41.92 KB
 Viewed   121 Time(s)

Stretch.jpg

Last edited by Pelo on Sat 17 Jun 2017, 14:49; edited 1 time in total
Back to top
Argolance

PostPosted: Sat 17 Jun 2017, 03:01    Post subject:  

Bonjour,
Pour info:
Quote:
j'ai installé Hugin qui permet d'assembler des photos pour fabriquer des panoramas.

Arrow Fotoxx le fait aussi très bien ainsi que bien d'autres choses, tout cela pour un poids plume (version 14.04 compatible Puppy 5.7.1, 3 Mo)!

Cordialement.

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
felixbd

PostPosted: Sat 17 Jun 2017, 04:08    Post subject: Hugin  

Merci de vos retours. Quelques points :
a/ Effectivement le lien est mort. De plus, il est assez ancien, J'étais déjà tombé dessus.
b/ J'ai parcouru rapidement la page de description dont le lien est donné par Pelo. Cette page date : Hugin assemble désormais automatiquement les photos (en trouvant lui-même les points de contact) dès qu'on les lui fournit. C'est ce mécanisme qui manque sur ma version...
c/ Une fois la version complète installée, le maniement de Hugin est très facile.
c/J'ai téléchargé Fotoxx qui ne démarre pas, réclamant "exiftool 8.6 or later". Ce paquet ne figure pas dans le PPM de Triton (j'ai seulement libimage-exiftool-perl qui ne fonctionne pas). À suivre...
Merci en tout cas.
Back to top
Pelo

PostPosted: Sat 17 Jun 2017, 04:42    Post subject: Package: hugin (2014.0.0+dfsg-5) serait la dernière version  

Package: hugin (2014.0.0+dfsg-5) serait la dernière version proposée aux Debianistes. Comme Ubuntu a casé ses ingénieurs ailleurs, on ne pourra sans doute pas trouver Mieux.* Ensuite il faudra que la Puppy arrive à la faire tourner.
Je suis l'affaire, parce que çà m'interésse personellement. Après le panoramique doit être projeté sur grand écran si on veut que çà fasse son effet. Grand ecran je n'ai que mon 1600x900, ce qui n'est déjà pas si mal.
Dès que je suis sur une Puppy 'Ubuntu', je fais le retour.
* Eh ben si, Augras a plus neuf !

"obtenir une telle qualité d'assemblage gratuitement est tout bonnement incroyable. Découvrons maintenant ce logiciel d'assemblage panoramique..." dit le critique Arnaud Frich dans son guide de la photo panoramique
hugin2011.jpg
 Description   PPM Precise version 2011
 Filesize   18.14 KB
 Viewed   180 Time(s)

hugin2011.jpg

Last edited by Pelo on Sat 17 Jun 2017, 06:18; edited 5 times in total
Back to top
augras

PostPosted: Sat 17 Jun 2017, 05:01    Post subject:  

Bonjour,
cf le PPA de Hugin https://launchpad.net/~hugin/+archive/ubuntu/hugin-builds/+packages : il y a la version 2016 pour différente versions d'ubuntu. Sur Tahrpup j'ai la 2015 qui est fonctionnelle, je n'ai pas essayée la 2016. On peut trouver des PPA pour des versions plus anciennes également.
Hugin nécessite pas mal d'autres choses pour fonctionner et pas que des librairies : c'est peut-être là que va être la difficulté.
Je vais charger la 2016 pour voir si elle fonctionne sur Tahrpup.
Pour Triton je ne saurai dire si tout sera ok,
Philippe
Back to top
augras

PostPosted: Sat 17 Jun 2017, 07:23    Post subject:  

Je viens d'installer la version 2016.2 pour trusty (tahrpup) mise à disposition sur les lien ci-dessus et tout fonctionne correctement : j'ai collé sans difficulté 2 photos ensemble.
Philippe
Back to top
Pelo

PostPosted: Sat 17 Jun 2017, 08:42    Post subject: Augras, je te prends comme PROFESOR !  

Augras, je te prends comme PROFESOR ! Smile
Avec Inscapelite il faut ajuster les couleurs; avec un autre logiciel (fotoxx, comme le préconise Argolance). C'est un travail de fourmi.
Là je suis sur Precise, je verrai plus tard sur Tahr.

Last edited by Pelo on Mon 26 Jun 2017, 17:06; edited 1 time in total
Back to top
felixbd

PostPosted: Sat 17 Jun 2017, 09:59    Post subject: hugin  

Je suis avec intérêt (et envie) vos échanges.
@ augras : tu as installé hugin à partir du lien ci-dessus. Peux-tu me dire quel(s) paquet(s) tu as téléchargé(s) ?... et me préciser comment tu les as installés ? Merci d'avance. ( J'ai importé un paquet Hugin.deb,essayé de le transformer avec deb2pet et je n'ai rien obtenu d'utilisable).
@ Pelo : j'ai vu tes toits et constaté la différence de luminosité entre les deux parties de ta photo. Hugin résout aussi ce problème automatiquement sur deux ou plusieurs photos.
Back to top
Pelo

PostPosted: Sat 17 Jun 2017, 10:07    Post subject: Je suis comme toi, je patauge  

même les couleurs... ah çà merite un effort, je va m'armer de patience. Augras va nous préciser comment faire; Je suis comme toi, je patauge Exclamation
Bon si à la prise de vue, je décide de faire du panoramique, y'aura pas un décalage de couleurs comme sur mes toits. Je voulais mettre en avant les tuiles, pas le quartier entier.
Back to top
augras

PostPosted: Sat 17 Jun 2017, 12:05    Post subject:  

Il y a 3 paquets à installer : hugin_2016.2.0+dfsg-0ubuntu1~trusty_i386.deb, hugin-data_2016.2.0+dfsg-0ubuntu1~trusty_all.deb, hugin-tools_2016.2.0+dfsg-0ubuntu1~trusty_i386.deb. Ces paquets sont prévus pour systeme 32Bits mais fonctionneront également sur du 64Bits. Sinon il y a les paquets amd64 directement pour le 64Bits.
Pour installer il suffit de cliquer sur un paquets et de valider successivement jusqu'à ce que l'installation soit terminée, et alors passer au paquet suivant.
Mais je persiste : sur un système vierge de presque tout il va manquer des éléments pour que ça fonctionne. Pour voir ce qui manque ouvrir un terminal, saisir hugin à l'invite de commande et valider : les erreurs apparaîtront alors.
Je vais être un bien piètre professeur quant à l'usage d'hugin : je l'installe afin d'avoir un outil adapté en cas de mande de "mes users". Mon teste consiste juste à charger deux photos et à cliquer sur suivant : les photos sont bien collées ensemble donc pour moi ça fonctionne. Hugin permet beaucoup plus mais là je vais être complètement sec !
Philippe
Back to top
Pelo

PostPosted: Sat 17 Jun 2017, 13:17    Post subject: Les paquets sont sur Dropbox, ils datent de vieux.  

Oui, Augras, comme tu dis, nous on a plus de dependences, avec des noms qui ne signifient rien pour moi, m'empêchant de prendre ou pas. Il faut tout mettre;
Ce que j'ai appris entre temps : c'est que les paquets Hugin du topic en anglais sont toujours sur Dropbox, disons pour qui en veut. C'est du vieux, très vieux. mais si çà marche..
La je suis sur XenialDog, on va voir ce que çà donne.
XenialDog ne sait pas gérer les antennes Wifi, ils n'ont pas de rcrsn 51. Je ne peux pas télécharger, la connexion saute sans arrêt.
Des heures après, ce ne sont pas des paquets Debian ... un développeur (utilisateur) bénévole de chez Ubuntu développe hugin. Bravo a lui. Depôt Xenial
hugin.jpg
 Description   Ouh, çà c'est prometteur..
 Filesize   30.22 KB
 Viewed   138 Time(s)

hugin.jpg

Pelo

PostPosted: Sat 17 Jun 2017, 13:40    Post subject: Livraison efféctuée.  

Les paquets sont livrés et installés sur mon XeniaDog..
On va pouvoir commencer à voir si Hugin vaut sa réputation.
Satisfecit donné à XenialDog ici.

Page 1 of 3 [36 Posts]   Goto page: 1, 2, 3 Next
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum