Comment brider la vitesse de la si petite Puppy ?

Message
Author
Pelo

Comment brider la vitesse de la si petite Puppy ?

#1 Post by Pelo »

les techniciens c'est vous. Vous allez me dire si je me trompe :
L'informatique, c'est simple, si on simplifie.

La RAM est une mémoire très rapide qui stocke des données essentielles à l'ordinateur de manière provisoire, qui s'effacent lorsque l'ordinateur s'éteint. Vitesse de lecture : GB/s allez disons 10.000 MB/s pour un vieux tagazou.

Dans un PC le disque dur est sollicité vraiment très souvent par le système d'exploitation, qui vient très souvent y lire et y écrire des informations de configuration et de fonctionnement (plus ou moins à votre insu) mais en plus lorsqu'il manque de mémoire vive, il vient y générer un fichier d'échange mémoire (dit "swap") pour simuler de la mémoire. Dans ces conditions vous comprendrez que les performances et la fiabilité du disque dur sont essentielles : le disque dur reste un "maillon faible" en terme de performances dans les PC actuels Vitesse Plus ou Moins 50 Mo/S.
Le temps d'accès est essentiel. La taille du disque est importante aussi (trouver son bonheur dans un deux pièces de 40 M² ou un buiding de 10.000 M²)

Une fois entièrement en Ram, la Puppy est une fusée par rapport aux distros classiques maous costaud.
Dès qu'elle doit aller chercher des données ailleurs, elle devient aussi lente que toutes les autres LINUX
On va imager : un plombier (le processeur) est sur la nacelle d'une montgolfière (la RAM) pour effectuer des voyages (tâches). Il a emmené tous ses outils, légers et pratiques pour travailler, mais qui occupent déjà les trois quarts de la nacelle. .
Dès qu'il lui manque un outil, il doit redescendre sa montgolfière à terre pour aller dans son atelier en ville (va et vient sur le disque dur).
Dès qu'il manque de place pour travailler, il est obligé de sortir des outils dans une remise au sol à proximité (le SWAP, arrêt aux stands sur Disque dur)
Pelo a sa Puppy entière déballée en RAM 267MB, il glandouille. Un ordi de 512MB de Ram suffit. Un 256MB l'obligerait déjà à jeter par dessus bord du matériel dans la SWAP, suffisamment pour pouvoir se remuer.
L'aviateur Pelo dit 'Si vous voulez aller très vite, ne faites pas escale sur le disque dur ' :D et c'était la philosophie Puppy, vrai ou faux ?
Attachments
entrave.jpeg
il y a moins cruel ! Couvrez-là de lourdes décorations qui la ralentiront.
(15.1 KiB) Downloaded 94 times
Last edited by Pelo on Wed 13 May 2015, 00:03, edited 27 times in total.

Pelo

Vieux tagazous 256MB : Faites le travail du swap

#2 Post by Pelo »

Faites le travail du swap, virez de la distro ce qui ne sert pas souvent
Les fonctions impressions, les décors multiples :
choississez un theme qui vous plait plus le theme par défaut, et virez tous les autres.
Ne virez pas le navigateur ! mais pas la peine d'en mettre un avec des fonctions qui ne servent qu'aux jeux d'actions. Faut être modeste, ou acheter une console.Navigation sécurisée ? et puis quoi encore, là Puppy forcément aura la lenteur des contrôles (opera). le processeur pelo va glandouiller, le boulot va pas avancer.
Mettez lui un tout petit cache, le cache est la mémoire du navigateur, 10MB suffiront.
Vous êtes anti réseaux sociaux (vous êtes antisocial, quoi), votre seul amour c'est le forum de Puppy, webcam, skype, et tchat sont à enlever.
Vous tchaterez sur le forum Puppy sans médoration avec Médor.

Test sur ACER aspire 1640 de 2004 :
Tout MB qui ne sert à rien prend la place en RAM, le but est que la Puppy reste entière, toute entière dans le fourneau.
Frugale install DD Slacko 533thin : 77MB RAM sur 489 Namoroka (FFOX) 3.6.28 travaillant. HTOP indique 126MB de RAM allouée. il y a 50MB qui n'ont pas de boulot, mais qui sont prêts à l'action. Je met abiword en route, de 77 on passe à 86MB qui sont au boulot. et htop passe à 132MB used. Un vieux tagazou de 256MB fera l'affaire. Slacko capte en wifi. Les challengers, présentez-vous ! Les tricheries au pesage (taux de compression, navigateur absent, pas de bureautique...) ne tromperont pas longtemps l'utilisateur, même nouveau. Slacko 533T il ne manque que les fonctions d'impression.
On testera la Toutou sur ce vieux tagazou en fin vie.

Idem avec Dpup Exprimo Sqeeze 137B alloués en RAM Firefox 16.0.1 inclus 164 MB de mémoire active LXTASK TOP process ne donnent pas les mêmes valeurs
Dpup s'adjuge d'emblée 400MB de mémoire vive, par précaution ? 164 seulement sont au boulot. L'impression du juge (moi) :) ça répond plus vite que Slacko !
version ici
Attachments
QuiBosse.jpg
Free memory et inactive memory
(14.49 KiB) Downloaded 389 times
Last edited by Pelo on Mon 02 Mar 2015, 15:14, edited 3 times in total.

Médor

Mini Puppy

#3 Post by Médor »

@ Pelo :

Si tu veux persister dans ton épuration, vire tout les modules du noyau et tout les pilotes de Xorg inutilisés ;)
Tu peux même virer complètement X et utiliser la console...

Inutile de te fatiguer le neurone restant, des images iso épurées de Puppy existent déjà :!:
Voir notamment les fils de goingnuts sur pUPnGo : pUPnGo 2012 :!:

Je poste ce message avec Links, il fonctionne aussi sans X ;)


Médor.
Attachments
Capture_2015-03-02.jpg
(57.02 KiB) Downloaded 380 times

Pelo

Pelo, délégué du personnel

#4 Post by Pelo »

Pelo, délégué du personnel,se prend pour le délégué des users, alors qu'il n'a aucun mandat. N'empêche que je vise la distro la plus simple pour les newbies, chichement équipés d'un computer d'occasion. La console c'est niet, il faut parler le linuxien.
Mais des puppies font très bien l'affaire. Slacko 533thin, Dpup Squeeze, Saluki 013 (je suis dessus) vont très bien. Je capte mieux la wifi qu'avec le Medion double core (77/100 en réception)
Je vais au bout de mon comparatif.
Midori 043 sur saluki ne plante pas. Je vous donnerai les relevés de compteur. Là je fais les démarches pour mon portable, je réactive le vieux, parce que le smartphone me gonfle. Comme quoi, il n'y a pas que chez Puppy que les vieux pots sont appréciés.
Bien sûr Toutou va passer à l'exam (le 4.3.1 et .. Le 4.3.6 Bêta)
Et si Medor continue, on fait WOLX !
Last edited by Pelo on Mon 02 Mar 2015, 14:16, edited 1 time in total.

Médor

#5 Post by Médor »

@ Pelo :

Tu es juste bon à polluer le forum :evil: :twisted:

Même un "newbie" en connait plus que toi en informatique :lol:
D'ailleurs comme tu l'as souligné le résultat de tes tests en informatique sont déplorables...

De cet état de fait avéré, comment oses-tu encore et toujours donner des "conseils" :!:

Médor.

Pelo

links : les anciens n'y avaient pas pensé.

#6 Post by Pelo »

Links, c'est en anglais ? jamais réussi à le lancer.
Puppy vise plus le public que les informaticiens. Heureusement. Toutou se voulait utilisable par tous, en guidant en français l'utilisateur. Vous avez fourni un gros effort pour çà. Pas pour finir en final avec un navigateur en ligne de commande, avec des codes à déchiffrer et àpprendre.
Bon mes relevés pour Saluki (wifi et Midori inclus)
RAM 292 MB used, en tapant sur le forum avec Midori 043)
LXTASK : 255 sur 492 MB CPU à 9% 1.60GHz
Ok pour un ordi 512MB de Ram.
SALUKI le fait, et vous amènera de la diversité dans son menu.L'ordinateur récupéré, sauvé de la casse, a encore quelques années devant lui (sur secteur)

Pelo

Hardinfo (memory)

#7 Post by Pelo »

Pas clair, free en console me dit 'used=466MB"
Inactive comprend quoi ? Libre + réservée ?
Attachments
RAM2.jpg
(27.94 KiB) Downloaded 294 times

Médor

#8 Post by Médor »

@ Pelo :

Links est un navigateur multilingue ;)
le fichier exécutable inclus toutes les traductions, il choisit la locale à afficher d'après celle du système :!:

Links-2.8.w5.pet est disponible les dépôts de Toutou et il est inclus dans Wolx.
Lire les détails à partir de message.


Médor.

Pelo

Memory cache

#9 Post by Pelo »

Memory cache se trouve entre le processeur et la Ram. elle est un élément primordial pour la rapdité de l'ordi. Y sont copiées les éléments les plus utilisés par le processeur. Je pense que ce cache diminue quand la Ram se remplit. là çà demande à être vérifié.
Là j'ai 286MB, c'est énorme. je vais lancer plusieurs programmes, pour voir si elle diminue. On va lire une vidéo, ça va bien lui tirer sur la couenne.
Ben non, çà lui fait rien du tout. Elle augmente. Je suis dépassé ! :?
J'ai filmé le défilement des compteurs. Mis sur mon YouTube.
Je n'arrive pas à atteindre le maxi des 512MB, c'est bien, mais çà me fiche mes tests en l'air, tout passe dans le trait. Comme quoi, ce sont les chichis de desktop qui prennent plus de place.
Last edited by Pelo on Tue 03 Mar 2015, 10:23, edited 1 time in total.

Médor

#10 Post by Médor »

@ Pelo :

Effectivement tu es dépassé :lol:
Tu devrais retourner à la PuppySchool pour reprendre à zéro ;)

Médor.
P.S. : encore un message antérieur de Pelo édité comme un faux cu.

Pelo

ç'est marrant à faire, j'ai le temps.

#11 Post by Pelo »

je suis bien seul... :( faut mieux être seul que mal accompagné
interview de 2009.
"L’inconvénient de Puppy pour nous autre français c’est qu’elle est en anglais. Imaginez du Linux en anglais, tous les défauts ;-) !
Heureusement et c’est tout l’avantage pour nous utilisateur de logiciels libres, il s’est trouvé quelqu’un pour relever le défi de la traduction de cette distribution : Jean-Jacques Moulinier. Ainsi est née ToutouLinux. Il a bien voulu répondre à quelques questions que je lui ai posé."
Synthèse : un peu long à charger (CD), ensuite rapide comme l'éclair.
Attachments
computer-speed-up.jpg
Puppy supersonic
(14.24 KiB) Downloaded 226 times
Last edited by Pelo on Thu 12 Mar 2015, 18:02, edited 5 times in total.

Médor

#12 Post by Médor »

@ Pelo :

Tes tergiversations intempestives n'ont aucun intérêt, reviens sur le forum pour y poster des messages cohérents :!:

Médor.

Pelo

Il manque pas de culot. il vient me parler de Links

#13 Post by Pelo »

C'était un message de détente. En parlant de cohérence tu me dis d'utiliser Links et en même temps tu dis à un autre user d'installer Opera pour consommer moins de Ram
Opera, pour mes users, c'est mieux, c'est sur.
Avec 190MB Youtube çà passe pas, même avec Opera.
Last edited by Pelo on Thu 12 Mar 2015, 17:58, edited 3 times in total.

Médor

#14 Post by Médor »

@ Pelo :

Quand vas-tu arrêter de faire le Troll :?:

Opera ne fonctionne pas en mode console..
Mais Opera consomme beaucoup moins de ram que Seamonkey :!:
De plus ce pet d'opera ne fait que 12 Mo contre 30 Mo pour celui de Seamonkey (v2.26).


Médor.

Pelo

Vrai ou faux, mes affirmations ?

#15 Post by Pelo »

"perhaps nothing beats Puppy when it comes to using your distro anywhere you go "
Puppy est la meilleure en utilisation nomade, dit Puppy school.
J'ai pas demandé de navigateur en console. tu as proposé links, et je dis au contraire que c'est trop compliqué.
Je voudrais savoir si ce que je dis en post de titre est juste ou faux , si jamais on doit utiliser le disque dur, la vitesse de la Puppy retomble à 50 Mo par seconde.
Avec les explications (si c'est faux)
Attachments
TwoPuppies.png
Nous on a la 2P
(4.97 KiB) Downloaded 29 times
Last edited by Pelo on Fri 17 Mar 2017, 21:19, edited 1 time in total.

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

Re: Vrai ou faux, mes affirmations ?

#16 Post by fabrice_035 »

Pelo wrote:"perhaps nothing beats Puppy when it comes to using your distro anywhere you go "
Puppy est la meilleure en utilisation nomade, dit Puppy school.
J'ai pas demandé de navigateur en console. tu as proposé links, et je dis au contraire que c'est trop compliqué.
Je voudrais savoir si ce que je dis en post de titre est juste ou faux , si jamais on doit utiliser le disque dur, la vitesse de la Puppy retomble à 50 Mo par seconde.
Avec les explications (si c'est faux)
Une façon de lutter contre l'obsolescence programmée (des neurones) ?

Pelo

La Ferrari de l'écurie

#17 Post by Pelo »

un neurone ne devient pas obsolète, obsolète çà veut dire passé de mode...
In vino veritas : dans le vin, la vérité.
Tu as voulu dire dégénérescence, les connexions qui ne se font plus.
Mais la Puppy 4.3.6 a trouvé la parade, plus de câbles, plus d'usure. et la voilà de nouveau, sans fils, sans chichis, çà la ralentirait. Je suis faaatigué, je vais siester.
La Puppy rend obsolètes tous les gros ordinateurs en faisant tourner de vieux tagazous. C'est une catastrophe pour le business, cette Toutou !

Pelo

Dégraissage poussé

#18 Post by Pelo »

"Si tu veux persister dans ton épuration, vire tout les modules du noyau et tout les pilotes de Xorg inutilisés" dit Medor plus haut (quote)
ah çà oui, je suis interessé, un 'trim the fat' poussé à l'extreme, si somebody peut faire un écrit (script) ... :?:

Pelo

Mais qui donc battra le record de vitesse de la Toutou 4.3.1

#19 Post by Pelo »

"TOUTOU LINUX : La distribution la plus rapide et la plus complète (pour sa taille). Facile à installer, à utiliser et très intuitive. Essayez Toutou Linux et faites la différence par vous-même...
Toutou Linux est basée sur Puppy linux, créée par Barry Kauler.

Toutou Linux est un système d'exploitation complet accompagné d'une suite logicielle complète pour une utilisation familiale..."

Même nos ingénieurs maison n'ont jamais fait plus rapide !
Mais qui donc battra le record de vitesse de la Toutou 4.3.1 ? L'obésité guette les nouvelles générations. La grenouille veut se faire aussi grosse que le boeuf !

Site des Toutous http://toutoulinux.free.fr ici

345 téléchargements par semaine sur sourceforge... Aucun retour, un satisfecit de 100% . Les retours ne sont plus acceptés au delà de 15 jours. Il y a des distros qui font 7000 téléchargements par semaine, çà m'épate !

Pelo

Rafraichissement de ma RAM,

#20 Post by Pelo »

Rafraichissement de ma RAM, de ma mémoire quoi. J'ai du mal à retenir ces trucs là. Surtout ne pas les effacer, je passerai trop de temps à les retrouver.
Utilisez le clean-ram, si vous êtes limite, dis Argolance .ici, cleanram videra les caches. de votre mémoire vive. (le terme mémoire vive est un peu faux, si des trucs y dorment)
A Utiliser sur l'ACER 512MB, qui se met vite à RAMer.

Post Reply