Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Sun 26 Feb 2017, 17:22
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
[RESOLU] difficulté d'installation
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 2 [19 Posts]   Goto page: 1, 2 Next
Author Message
jmm

PostPosted: Yesterday, at 01:43    Post subject:  [RESOLU] difficulté d'installation  

bonjour,
je n'arrive pas à installer toutou. je veux l'installer sur un disque dur qui a déjà un mint fonctionnel. j'ai créé avec gparted une partition vide en ext 3. je charge toutou ToutouLinux-436_2015-04-30.iso sur une clé usb avec multisystem. pas de souci pour arriver sur l'interface de toutou qui fonctionne bien.
dans la fenêtre d'installation, seule la flèche installation unique et une autre sont encadrées. celle d'installation partagée et de puppy installer ne le sont pas. si je clique sur installation partagée, puis frugal, je déclenche bien le processus,. la source du fichier iso est bien localisée. mais par contre, j'arrive systématiquement sur un message d'erreur dès le début, empêchant l'installation. j'ai essayé de mettre un drapeau "boot" via gparted sur la partition sda3 sur laquelle je veux l'installer. mais cela ne change rien.
merci pour votre aide.

Last edited by jmm on Yesterday, at 13:52; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message 
Pelo

PostPosted: Yesterday, at 03:30    Post subject: Coninuer à booter avec la clé USB, c'est le plus facile
Subject description: et booter sur le SFS Toutou placé sur la partition Linux

Toutou, 4.3.6 ? L'installeur intégré ne fonctionne pas. Moi j'ai utilisé grub4Dos sur mon vieil Acer, qui a Windows XP sur sda1. Tu peux faire pareil.

Pas sur les ordis plus récents, moi je conseillerais de booter avec la clé USB, en ayant placé le SFS de la toutou sur la partition Linux de l'ordinateur, comme le conseille les vieilles Toutous du temps des CDs.
C'est l'esprit de Toutou, OS de Poche,

jmm

PostPosted: Yesterday, at 04:24    Post subject: Re: Coninuer à booter avec la clé USB, c'est le plus facile
Subject description: et booter sur le SFS Toutou placé sur la partition Linux

Pelo wrote:
Toutou, 4.3.6 ? L'installeur intégré ne fonctionne pas. Moi j'ai utilisé grub4Dos sur mon vieil Acer, qui a Windows XP sur sda1. Tu peux faire pareil. Pas sur les ordis plus récents, moi je conseillerais de booter avec la clé USB, en ayant placé le SFS de la toutou sur la partition Linux de l'ordinateur, comme le conseille les vieilles Toutous du temps des CDs.
C'est l'esprit de Toutou, OS de Poche,

merci pour ton conseil. ce qui est bizarre est, lorsque j'essaie d'installer la partition du disque dur, à aucun moment le système ne me demande où je souhaite installer toutou ??
donc je vais essayer de copier les fichiers de toutou sur la partition ext3 que j'ai préparée, de booter avec multisystem, et d'installer grub4dos sur la partition de mint par exemple. on va voir ce que cela donne. il me semble que j'avais essayé cette manip. en effet, une fois dans toutou à partir de la clé multisystem, pas moyen d'accéder à puppy universal installer. le bouton ne répond pas...
Back to top
Pelo

PostPosted: Yesterday, at 05:13    Post subject: PUI le bouton ne répond pas. Oui, je sais.  

PUI le bouton ne répond pas. Oui, je sais.
Mint ? tu auras du mal a mulltibooter en utilisant Mint pour trouver ta Toutou. Moi je fai l'inverse, j'utilise Puppy pour multibooter les autres Linux. Mais Ubuntu ou Mint, j'ai jamais réussi.
Il faut que tu oublies Mint. c'est soit Puppy soit Mint !
C'est un avis perso. La Puppy se bootera oute seule si tu mets le Grub4dos sur ta clé. Grub ira chercher le SFS sur ton disqque dur. Et sans la clé usb, c'est Mint qui se lancera.
J'oubliais, j'ai réglé mon Bios dans cet ordre CD, USB, disque dur.

PS; il y a lontemps que ne me sers plus du disque dur sur Mon Medion 64 bits. La clé USB est bien plus rapide. Faux ? un peu, mais mes clé font 4GB et le disque dur 130 ou plus. La surface de la clé etant beaucoup plus petite, la puppy en fait vite le tour (fsck notamment, au démarrage). Si tu mets sur la partition Linux, la verification de la partition n'est pas finie que ma Puppy sur clef est déjà à surfer.. Je ne trouve plus de clé USB 2GB et c'est bien dommage.

Signé : un usager. (attendre les pros pour avis)

Mdor

PostPosted: Yesterday, at 07:16    Post subject:  

Bonjour jmm,

En bootant depuis la clé de Toutou :
1) Il faudrait déjà modifier le fichier syslinux.cfg et changer le paramètre pmedia=cd par pmedia=usbflash Exclamation
Puis rebooter sur la clé.

2) On peut faire une installation frugale manuelle en copiant les fichiers de Toutou de la clé dans la partition sda3 :
Le contenu de la clé doit être accessible en cliquant sur l'icône du disque sdb1 sur le bureau, puis cliquer sur l'icône du disque sda3 et créer un nouveau répertoire Toutou-436 et y copier les fichiers de Toutou :
initrd.gz, vmlinuz et les fichiers .sfs : ttl-436.sfs, zt436305.sfs.

Il faut ensuite rebooter sous Mint afin de mettre à jour le menu de boot de grub2 Exclamation
Depuis Mint avec des droits d'administrateur il faut donc créer ou modifier le fichier /etc/grub.d/40_custom
Code:
menuentry "Toutou 436, frugale sur /dev/sda3" {
set root=(hd0,3)
linux /Toutou-436/vmlinuz pdev1=sda3 psubdir=Toutou-436
initrd /Toutou-436/initrd.gz
}
EOF

Rendre ce fichier exécutable :
sudo chmod +x /etc/grub.d/40_custom

Puis lancer la commande de mise à jour de grub2 :
sudo update-grub

Cordialement,
Médor.

jmm

PostPosted: Yesterday, at 07:24    Post subject:  

Bonjour Médor,

M�dor wrote:
Bonjour jmm,

merci pour ton retour et tes explications.
je vais essayer tout cela, et mettrai le retour dans le forum dès que j'avance.
à bientôt.
Back to top
Pelo

PostPosted: Yesterday, at 10:12    Post subject: Le boot de puppy sur la clé usb est malin  

Le boot de puppy sur la clé usb est malin. La clé est branchée, çà boote sur Puppy. Pas de clé USB çà boot sur Mint.. Bon ya plus compliqué..
Bon courage avec Mint (voir le forum Ubuntu)

jmm

PostPosted: Yesterday, at 12:36    Post subject: Re: Le boot de puppy sur la clé usb est malin  

Pelo wrote:
Le boot de puppy sur la clé usb est malin. La clé est branchée, çà boote sur Puppy. Pas de clé USB çà boot sur Mint.. Bon ya plus compliqué..
Bon courage avec Mint (voir le forum Ubuntu)

à vrai dire, ce n'est pas cette formule que je souhaite, mais préfère installer toutou sur une partition dédiée sur le disque dur, et m'affranchir des clés usb. on peut facilement faire 3 partitions sur un dd + swap, et avoir trois systèmes différents qui sont répertoriés dans le grub.
Back to top
jmm

PostPosted: Yesterday, at 12:38    Post subject: Re: PUI le bouton ne répond pas. Oui, je sais.  

Pelo wrote:
PUI le bouton ne répond pas. Oui, je sais.
Mint ? tu auras du mal a mulltibooter en utilisant Mint pour trouver ta Toutou. Moi je fai l'inverse, j'utilise Puppy pour multibooter les autres Linux. Mais Ubuntu ou Mint, j'ai jamais réussi.
Il faut que tu oublies Mint. c'est soit Puppy soit Mint !
C'est un avis perso. La Puppy se bootera oute seule si tu mets le Grub4dos sur ta clé. Grub ira chercher le SFS sur ton disqque dur. Et sans la clé usb, c'est Mint qui se lancera.
J'oubliais, j'ai réglé mon Bios dans cet ordre CD, USB, disque dur.
PS; il y a lontemps que ne me sers plus du disque dur sur Mon Medion 64 bits. La clé USB est bien plus rapide. Faux ? un peu, mais mes clé font 4GB et le disque dur 130 ou plus. La surface de la clé etant beaucoup plus petite, la puppy en fait vite le tour (fsck notamment, au démarrage). Si tu mets sur la partition Linux, la verification de la partition n'est pas finie que ma Puppy sur clef est déjà à surfer.. Je ne trouve plus de clé USB 2GB et c'est bien dommage.
Signé : un usager. (attendre les pros pour avis)

merci du conseil. a priori, je ne souhaite pas faire ainsi, mais je vais y réfléchir.
Back to top
jmm

PostPosted: Yesterday, at 13:56    Post subject:  

bonjour medor,

M�dor wrote:

En bootant depuis la clé de Toutou :
1) Il faudrait déjà modifier le fichier syslinux.cfg et changer le paramètre pmedia=cd par pmedia=usbflash Exclamation
Puis rebooter sur la clé.

le fichier concerné se nomme, dans ma clé, isolinux.cfg. j'ai modifié le paramètre pmedia, puis ai rebooté. pas vu de différence particulière.

M�dor wrote:

2) On peut faire une installation frugale manuelle en copiant les fichiers de Toutou de la clé dans la partition sda3 :
Le contenu de la clé doit être accessible en cliquant sur l'icône du disque sdb1 sur le bureau, puis cliquer sur l'icône du disque sda3 et créer un nouveau répertoire Toutou-436 et y copier les fichiers de Toutou :

Il faut ensuite rebooter sous Mint afin de mettre à jour le menu de boot de grub2 Exclamation
Depuis Mint avec des droits d'administrateur il faut donc créer ou modifier le fichier /etc/grub.d/40_custom
Code:
menuentry "Toutou 436, frugale sur /dev/sda3" {
set root=(hd0,3)
linux /Toutou-436/vmlinuz pdev1=sda3 psubdir=Toutou-436
initrd /Toutou-436/initrd.gz
}
EOF

Rendre ce fichier exécutable :
sudo chmod +x /etc/grub.d/40_custom

Puis lancer la commande de mise à jour de grub2 :
sudo update-grub

alors là, super. j'ai suivi à la lettre les indications. j'ai maintenant un grub qui montre mint et toutou, et le lancement de toutou marche parfaitement.

merci encore pour ton aide précieuse. j'ai pas mal galéré tout seul. merci aussi au forum et aux autres aidants. j'ai mis "résolu" dans le premier message.
Back to top
Mdor

PostPosted: Yesterday, at 16:13    Post subject:  

Bonsoir jmm,

Félicitation pour avoir rondement résolu le "problème" Laughing

Cordialement,
Médor.

jmm

PostPosted: Today, at 01:23    Post subject:  

M�dor wrote:
Bonsoir jmm,
Félicitation pour avoir rondement résolu le "problème" Laughing
Cordialement,
Médor.

merci aussi beaucoup à toi pour ton aide qui en a permis la résolution.
Back to top
jmm

PostPosted: Today, at 04:37    Post subject:  

M�dor wrote:
Bonjour jmm,

ps : les autres fichiers qu'on n'a pas mis dans le dossier Toutou-436, doit-on les laisser à la racine de la partition, ou bien peut-on les détruire ?
Back to top
Mdor

PostPosted: Today, at 05:52    Post subject:  

Bonjour jmm,

Seul les fichiers initrd.gz, vmlinuz et le/les fichiers .sfs selon la version de Puppy/Toutou sont nécessaires dans le cas d'une installation frugale sur un disque dur.
Suivant le même principe on peut ajouter plusieures versions de Puppy/Toutou dans des répertoires séparés d'une seule partition.
La création préalable d'une clé usb ou la gravure d'un CD n'est pas obligatoire, on peut récupérer les fichiers utiles en montant l'image iso.
Par contre la version de Toutou-436 est plutôt prévue pour des ordinausores poussifs Wink

Cordialement,
Médor.

jmm

PostPosted: Today, at 07:04    Post subject:  

M�dor wrote:
Seul les fichiers initrd.gz, vmlinuz et le/les fichiers .sfs selon la version de Puppy/Toutou sont nécessaires dans le cas d'une installation frugale sur un disque dur.
Suivant le même principe on peut ajouter plusieures versions de Puppy/Toutou dans des répertoires séparés d'une seule partition.
La création préalable d'une clé usb ou la gravure d'un CD n'est pas obligatoire, on peut récupérer les fichiers utiles en montant l'image iso.
Par contre la version de Toutou-436 est plutôt prévue pour des ordinausores poussifs Wink

merci pour le retour. j'ai vu qu'il y a une version slaxen 6.0 que je pourrai ainsi installer. pas vu de version plus récente, hormis peut être slaxo 6.3.2. j'utilise un portable dell precision ancien modèle avec 2 Go de ram.
Back to top
Page 1 of 2 [19 Posts]   Goto page: 1, 2 Next
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum