Puppy et cartes SD? [RÉSOLU]

Post Reply
Message
Author
User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

Puppy et cartes SD? [RÉSOLU]

#1 Post by Argolance »

Bonjour,
Jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé un lecteur de cartes universel sur port USB (avec plein de logements de différentes tailles) pour lire tous les types de cartes SD de mes appareils photos ou autres.
Là, ne l'ayant pas sous la main, je cherche à utiliser le logement de mon portable. Puppy (car c'est vrai sur la Tahr, la Slacko, la Xenial et sur ToOpPy) réagit, semble repérer la présence du périphérique mais ne m'affiche pas son icône sur le bureau! Je ne peux donc pas accéder à son contenu. :?
Quelqu'un aurait-il une idée du koikesse?
Merci.

Cordialement.
Last edited by Argolance on Sun 11 Jun 2017, 08:54, edited 1 time in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#2 Post by augras »

Bonjour Argolance,
j'avais le même comportement avec une clé qui était formaté en exfat, sous tarhpup. Elle est formaté en quoi ta carte ?
Je suppose que ça n'a rien à voir car apparemment ta carte fonctionne avec ton lecteur externe mais on ne sait jamais.
Philippe

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#3 Post by did18 »

Bonjour Argolance

Il s'agit vraisemblablement d'une compatibilité de formatage comme l'indique augras :wink: .

Autre piste possible, vérifier dans le BIOS si le lecteur n'est pas "disabled"...

Après cela dépend aussi de ce que contient la carte, mais normalement le simple fait d'insérer la carte dans le lecteur, celle-ci devrait être détectée et affichée sur le bureau (mais non montée). Ici elle apparaît bien sous la dénomination "mm0p1".

NB : Ma carte contient une ToOpPy V2.0 (pour test). Comme toi lorsque je démarre le PC depuis un port USB (y compris depuis un lecteur multiformat) tout se passe bien. Quand j'insère la carte dans le lecteur du PC et que je souhaite démarrer dessus, cela ne fonctionne pas (peut être un souci UEFI)...

Bonne journée.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#4 Post by musher0 »

Salut Argolance.

Ouvre un terminal et tape

Code: Select all

probepart
, puis

Code: Select all

df -h -T | grep sd
à la suite, pour voir.

« probepart » va énumérer toutes les partitions, même les « swap » et
les non formatées, et « df -h -T | grep sd » va énumérer seulement
celles qui sont montées.

Comme les deux commandes indiquent les types de partition, tu pourras
comparer et vérifier l'hypothèse d'augras.

À+

~~~~~~~~~
PS. Au fait, t'as essayé le bon vieux « pmount » ? Il donne quelque chose ?
Attachments
Pr-dépanner-Argo.jpg
Exemple
(157.01 KiB) Downloaded 156 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#5 Post by Argolance »

Merci camarades!

Code: Select all

#  probepart
/dev/mspblk0p1|vfat|1949646
/dev/sda1|ntfs|19652608
/dev/sda2|ntfs|206848
/dev/sda3|ntfs|564123648
/dev/sda4|ext2|41156608
/dev/sr0|iso9660|560576
Ceci est la carte: /dev/mspblk0p1|vfat|1949646
There's no kernel support for MS cards yet. Its a Sony proprietary format and someone has to code the drivers for linux with reverse engineering. AFAIK, no one has done it yet, or at least its not included in the kernel.
:arrow: Voir ce fil

À la bonne vôtre! :wink:
(dixit musher0)
Last edited by Argolance on Sun 11 Jun 2017, 09:37, edited 3 times in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#6 Post by musher0 »

Y a pas de quoi !

Ben voyez-vous ça ! Un format de carte MS pour lequel Linux n'a pas encore
de pilote. Ça vous rappelle pas qqchz ? :lol:

À+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#7 Post by Argolance »

Bonjour,
Ben voyez-vous ça ! Un format de carte MS pour lequel Linux n'a pas encore
de pilote. Ça vous rappelle pas qqchz ?
Faut mieux être amnésique!
Bon, je me suis bien compliqué la vie avec ma carte SD: il suffit de brancher l'appareil photo via son cable usb. Carte affichée comme périphérique usb, contenu immédiatement disponible. :oops:

Cordialement.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#8 Post by augras »

Pas de quoi effectivement !
Concernant l'exfat il y a une discussion et solution avec l'icône dans ce fil : http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 6&start=30.
Pas la peine de lire depuis le début, vers le milieu de la page 3 ça suffit pour ceux qui sont intéressés.
Je mets ci-dessous mon dernier message dans ce fil afin que les utilisateurs prennent bien leurs précautions en testant en live avant : pas de retour arrière si on n'a pas pris soin de le prévoir !
augras wrote:Bonjour,
Les modifications sont prévues pour le prochain woofce mais pour toutes les puppies anciennes il faut faire à la main.
J'ai regroupé les fichiers modifiés dans un .pet en y ajoutant la dernière version exfat-1.2.4-i686-20160626-trusty.pet compilée par jlst sur le fil anglophone de tahrpup6.0.5CE. Son paquet a été compilé pour trusty mais les tests effectués montre que ça fonctionne pour d'autres : à vous de tester avant d'adopter.
Et effectivement faite un test en ram avant car les fichiers antérieurs ne sont pas sauvegardés mais remplacés : pas de retour en arrière possible en désinstallant ce .pet.
Je note ce fil résolu.
Merci aux participants et particulièrement à mavrothal et jlst.
Philippe
Comme dit dans le fil ça fonctionne sur diverses puppies mais je n'ai pas réussi sur ToOpPy !
Les corrections sont maintenant intégrées dans woof-ce et les nouvelles puppies, on va dire depuis février, ne doivent plus avoir ce problème, normalement.
Mais les anciennes ont besoin d'un patch.
Philippe[/url]

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#9 Post by Argolance »

Merci augras pour le lien! Ce fil m'avait complètement échappé, désolé! Du coup, je retire mes paquets deb puisque tu mets un paquet pet à disposition dans :arrow: le fil indiqué plus haut d'ailleurs marqué comme [RÉSOLU]...

Cordialement..

Post Reply