[RESOLU] mtPaint

Post Reply
Message
Author
User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

[RESOLU] mtPaint

#1 Post by fabrice_035 »

Si il y a bien une chose qui manque à notre toutou, c'est un logiciel de montage photo ou montage / bidouillage d'image. Chaque fois que j'essaye mtPaint, et je m'excuse auprès de son créateur car j'imagine le travail que cela représente, mais malheureusement le résultat et juste :twisted: :twisted: :twisted:

J'ai connu Ulead Photo Impact sous Windows 98 et put'1 merde, en 10 minutes vous aviez le truc en main, tout était évident, facile, logique, compréhensible.

Ce machin de mtPaint c'est une torture vicieuse, IL N'Y A MÊME PAS DE CLICK DROIT QUI FONCTIONNE.

Même sur mon Amiga 500 il y avait des softs de retouches d'images et de création graphiques qui tenaient sur une disquette et que madame michou pouvait utiliser sans ouvrir le mode d'emploi.

Ne me parlez pas de Gimp, j'ai pas envie d'alourdir mon espace d'1 GO supp... ( n'importe quoi jusqu'au bout, désolant)

Bon, maintenant que je suis à peine calmé, quelqu'un a-t-il un soft sympa qui fait le job sous la main à proposer ?

:cry:
Last edited by fabrice_035 on Sat 04 Apr 2015, 19:35, edited 1 time in total.

Pelo

Fotofiltre de ASRI ou Pinta

#2 Post by Pelo »

c'est vrai qu'entre les logiciel de retouche type MTpaint (bien utile) et Gimp, c'est le grand écart
ASRI a quelquechose pour utiliser fotofiltre sous wine. Mais je ne m'en suis jamais servi ( je vais sous Windows directement)
Il y a aussi Pinta.
Une question ; sais tu coller une couleur transparente. Je ne sais pas faire (MTpaint et les autres)
photofiltre 6.5.1
Medor fait des choses bien avec Lazpaint avec thin Slacko ici
Attachments
asri.png
photofiltre dans logiciels proposés par ASRI Edu A310
(66.08 KiB) Downloaded 146 times
Luzenac2.jpg
Tintii enlève une couche de couleur, au user de choisir laquelle
(25.51 KiB) Downloaded 186 times
Last edited by Pelo on Wed 15 Apr 2015, 23:08, edited 6 times in total.

oui

#3 Post by oui »

bonjour Fabrice

il faut savoir que mTpaint fut choisi par Barry en personne. et Barry, fut, avant son passage à Linux, l'auteur d'une application comparable, eve, devenue ensuite eveWEB, qui est toujours en ligne sur son ancien site, d'il y a plus de 10 ans,

http://www.goosee.com/evewe/

(il fonctionne toujours, au moins dans Wine... mais certaines choses ont changé sur le plan absolu des "usages et définitions" internationaux en graphique, ce qui fait que ce programme, une merveille, moins de 80 kOctets pour un traitement graphique MA-JES-TU-EUX, n'est malheureusement plus totalement utilisable: avant, on pouvait créer ses pages de Web avec animations, boutons actifs etc. avec ce programme - de la technologie de nano-chirurgie en graphique)

autant te dire que Barry est absolument compétant à ce sujet et que quiconque change d'application à ce niveau, j'en connais sur ce forum, est un pauvre ... : il a vilement opté par incompétance ou par facilité pour le plus, non, pas simple, mais primitif! car c'est dans 100 % des cas lui qui est incompétant et a du mal de mettre ses connaissances à jour...

car connaissances, il y a bien, bien sûr!

mTpaint a TOUJOURS eu un admirable manuel, avec lequel, vraiment, on apprend (sur ce forum, il y en a d'ailleurs plusieurs autres, qui détaillent mTpaint sous un angle partiel particulier. Le mien est en française, mais, un manuel seulement en français sur le site de la communauté de Puppy, c'est surréaliste, et en allemand, mais un manuel seulement en allemand sur le site de la communauté de Puppy, c'est irréaliste, et en anglais, pour ces raisons...).

s'il y a un programme que je maintiendrais dans des puplets jusqu'à Barry Kauler en personne renonce lui-mẽme à le mettre au rang des standards de sa distribution, c'est bien mTpaint, qui est simultanément notre programme favori de prise de vue d'écran, et ce, à très juste titre, car il absolument admirable pour traiter ensuite la prise de vue d'écran avec dextérité (rogner les parties inutiles, tourner, changer de taille, changer de résolution, choisir un format d'enregistrement adéquat, et encore, et des meilleures...)

ton énervement provient du fait seulement que tu veux faire des choses qui te dépassent sans avoir la patience d'apprendre plus...

change ton comportement, car Puppy n'a, dans ce cas, aucune raison de changer, et ceux, qui sur ce forum francophone, ont eu l'audace de le changer au lieu d'œuvrer à traduire le manuel de mTpaint en français dans leurs distros, qui contredisent la définition standard de Puppy, c'était la seule nécessité, parce qu'ils ont découvert un machinPaint quelconque ayant quelques lignes en français, sont des anéantisseurs des efforts de notre distribution à encourager certaines créations tendant à lutter efficacement contre la monopolisation de la micro-informatique par certains, à lutter contre le windowsisme...

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#4 Post by augras »

Bonsoir,
Lazpaint est trsè accessible et suffit à l'usage de 90% des utilisateurs :
lazpaint6.2_i386-linux_gtk2_asri20140810.pet
Philippe

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#5 Post by fabrice_035 »

Ouais enfin tu te plantes car si il y a des gens qui font quelques efforts pour apprendre et comprendre j'en fait parti et des docs j'en bouff. Mais là c'est trop.

L'ergonomie de mtPaint et à chier, que cela te déplaise tant pis. Et si Puppy se veut une distri grand public, mtPaint rebute immédiatement.
Puppy c'est quoi ? De jolies icônes sur le bureau, une l'interface jolie, attractive et moderne, non ? Comme quoi pour attirer du monde il faut aussi faire des efforts, savoir s'adapter et écouter.

J'ai installé GIMP et j'ai eu tord de croire qu'il était si volumineux. J'ai fait ce que j'avais à faire en 5 minutes, sans ouvrir une page de documentation, de toute façon je dois être trop con pour ça.

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#6 Post by fabrice_035 »

augras wrote:Bonsoir,
Lazpaint est trsè accessible et suffit à l'usage de 90% des utilisateurs :
lazpaint6.2_i386-linux_gtk2_asri20140810.pet
Philippe
Oki merci, je jette un œil, et le bon :)

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#7 Post by fabrice_035 »

Lazpaint :shock: Très bon soft, merci. J'ai pigé du premier coup :) C'est intuitif, il y a une popup qui explique chaque fonction, cerise sur le gâteau c'est une version francisée. Adopté.

oui

#8 Post by oui »

rebonsoir

son caractère c'est
fabrice_035 wrote:à chier, que cela te déplaise tant pis. ... .
Puppy c'est quoi ? De jolies icônes sur le bureau, une l'interface jolie, attractive et moderne, non ? Comme quoi pour attirer du monde il faut aussi faire des efforts, savoir s'adapter et écouter.

... J'ai fait ce que j'avais à faire en 5 minutes, sans ouvrir
sans me soucier de son intellect ni de son caractère...

ben oui, avec les femmes, ce fut comme ça aussi pendant des milliers d'années... certaines, en Europe, n'ont eu le droit de vote qu'au IIIième millénaire de notre calendrier! Écouter, apprendre de leur gus, elles ne le font pas non plus... Et la logique de 5 minutes, s'il te plait :lol: !

non, Puppy, vraiment, ce ne sont pas une quarantaine d'icones en triangle sur le coin nord ouest de ton écran... dommage que tu sois passé à côté, mais cela ne vaut pas la peine de discuter!

simplement, pour ceux qui ne pensent pas totalement comme toi:

puppy c'est un linux complet qui fait moins en taille que gimp et ses dépendances dans un linux classique

qui est plus rapide, car, même sur une multitude de vieux ordis, il peut y fonctionner totalement en RAM

et, pour ceux qui sont vraiment trop vieux, peut se contenter d'un fonctionnement mixte, RAM+autre mémoire de masse.

dépouillé, au prix d'un travail inappréciable, de tout ballast (dégraisser le mamouth), y compris les autres langues que l'anglais :idea: (car elles y étaient dans les versions d'origine :wink: ) parce que l'anglais est bel et bien la langue la plus compacte mis à part le chinois :roll: ...

l'opinion des francophones ne joue absolument plus aucun rôle sur le plan mondial: les grands auteurs informatiques (qemu, le grand standard de la virtualisation, les pilotes vidéos, vlc, etc. sont d'origine française, mais documentés par leurs auteurs francophones respectifs uniquement en anglais :!: , allez savoir pourquoi...)

Puppy attire du monde! Ton opinion est totalement bancale: les distros d'origine française (Mandrake, SliTaz, NuTyx) se meurent bien qu'elles publient du Linux totalement classique et totalement francisé, parce que les francophones...

préfèrent Puppy, malgré mTpaint (et d'autres clopinettes analogues)!

laisse donc a notre Barry Kauler le droit de s'engager à héberger dans "SA" distro des applications méritantes telles que mTpaint, Seamonkey, didiwiki, etc.! c'est, finalement, pour te protéger, toi aussi, contre le monopole actuel ou en montée de certains autres :idea: !

et commence à traduire la doc de mTpaint en français, ne fait pas le fainéant comme tous les autres (translate.google.com > faire des efforts de compréhension >> tester >>> vérifier si on a pigé malgré les erreurs de traduction >>>> recoucher sur le papier ce qu'on a vérifié >>>>>> publier en français! où? et avec quelle pérénité? mTpaint est aussi l'application standard de SliTaz, et le wiki de SliTaz est absolument exemplaire: traduis la là! bien sûr qu'il n'y a pas de page anglophone de SliTaz sur mTpaint puisque le manuel existe depuis toujours en anglais... et que SliTaz est, mais seulement de puis la version 4, une distro devenue OFFICIELLEMENT internationale et donc de base anglophone alors qu'avant elle était francophone, mais dépouillée d'adeptes par des mouvements comme le mouvement anglophone de Puppy :oops: ... sur des vieilles versions, oh la la...)

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#9 Post by fabrice_035 »

@oui
J'ai lu ta réponse et je garde mon opinion que je n'exposerai pas plus afin d'éviter un débat sans fin. Cordialement.


Merci aux différents contributeurs. Je clos résolu :D

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#10 Post by ASRI éducation »

mtpaint me suffit pour redimmensionner, recadrer, modifier le format, etc.
Ensuite, en fonction de mes besoins, j'installe gimp ou/et lazpaint.
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

Pelo

ToOpPy d'essai 2.2

#11 Post by Pelo »

Mtpaint est mon fidèle outil pour 90% de mes besoins, toutefois Lazpaint pourra satisfaire les peaufineurs d'images. Argolance l'a bien compris, Medor en a parlé, et moi je le fais tourner sur la ToOpPy d'essai 2.2
Attachments
Jouhan Le Normand.jpg
Bon, une photo ratée, même en bricolant, c'est dur de la sauver.
(44.56 KiB) Downloaded 54 times

Pelo

pour felixbd

#12 Post by Pelo »

pour felixbd
MTpaint va pour 98% des cas ! Pour les oeuvres d'art forcément faut super peaufiner, mais nous on est des petits, on corrige juste les gros défauts
Quand on a des objets blancs c'est simple. Quand c'est tout gris, et qu'il faut arriver au blanc, prendre fotoxx
Attachments
MTpaint.jpg
Là c'est facile à régler
(104.03 KiB) Downloaded 36 times

Post Reply