Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Thu 19 Apr 2018, 09:50
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Bulletin météo dans la Console
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 2 of 23 [339 Posts]   Goto page: Previous 1, 2, 3, 4, ..., 21, 22, 23 Next
Author Message
Argolance

PostPosted: Thu 30 Jun 2016, 04:17    Post subject:  

Avec les balises Code, c'est presque ça! Very Happy
Code:
Weather for City: Ballots, France

\  /       Partly Cloudy
  _ /"".-.     18 °C         
    \_(   ).   ↗ 15 km/h     
    /(___(__)  10 km         
               0.6 mm         
                                                       ┌─────────────┐                                                       
┌──────────────────────────────┬───────────────────────┤ Thu 30. Jun ├───────────────────────┬──────────────────────────────┐
│           Morning            │             Noon      └──────┬──────┘    Evening            │            Night             │
├──────────────────────────────┼──────────────────────────────┼──────────────────────────────┼──────────────────────────────┤
│  _`/"".-.     Light rain sho…│  _`/"".-.     Light rain sho…│  _`/"".-.     Light rain sho…│  _`/"".-.     Light rain sho…│
│   ,\_(   ).   18 – 19 °C     │   ,\_(   ).   20 °C          │   ,\_(   ).   20 °C          │   ,\_(   ).   16 – 18 °C     │
│    /(___(__)  ↗ 18 – 20 km/h │    /(___(__)  ↗ 19 – 21 km/h │    /(___(__)  ↗ 23 – 25 km/h │    /(___(__)  ↗ 18 – 25 km/h │
│      ‘ ‘ ‘ ‘  10 km          │      ‘ ‘ ‘ ‘  10 km          │      ‘ ‘ ‘ ‘  10 km          │      ‘ ‘ ‘ ‘  10 km          │
│     ‘ ‘ ‘ ‘   0.6 mm | 95%   │     ‘ ‘ ‘ ‘   1.2 mm | 94%   │     ‘ ‘ ‘ ‘   0.6 mm | 92%   │     ‘ ‘ ‘ ‘   0.3 mm | 91%   │
└──────────────────────────────┴──────────────────────────────┴──────────────────────────────┴──────────────────────────────┘
                                                       ┌─────────────┐                                                       
┌──────────────────────────────┬───────────────────────┤ Fri 01. Jul ├───────────────────────┬──────────────────────────────┐
│           Morning            │             Noon      └──────┬──────┘    Evening            │            Night             │
├──────────────────────────────┼──────────────────────────────┼──────────────────────────────┼──────────────────────────────┤
│  _`/"".-.     Light rain sho…│  _`/"".-.     Light rain sho…│  _`/"".-.     Light rain sho…│  _`/"".-.     Light rain sho…│
│   ,\_(   ).   18 °C          │   ,\_(   ).   19 – 20 °C     │   ,\_(   ).   17 °C          │   ,\_(   ).   15 °C          │
│    /(___(__)  ↗ 17 km/h      │    /(___(__)  ↗ 23 km/h      │    /(___(__)  ↗ 15 – 22 km/h │    /(___(__)  ↗ 14 – 23 km/h │
│      ‘ ‘ ‘ ‘  10 km          │      ‘ ‘ ‘ ‘  10 km          │      ‘ ‘ ‘ ‘  10 km          │      ‘ ‘ ‘ ‘  10 km          │
│     ‘ ‘ ‘ ‘   0.2 mm | 87%   │     ‘ ‘ ‘ ‘   0.3 mm | 86%   │     ‘ ‘ ‘ ‘   0.2 mm | 83%   │     ‘ ‘ ‘ ‘   0.3 mm | 82%   │
└──────────────────────────────┴──────────────────────────────┴──────────────────────────────┴──────────────────────────────┘
                                                       ┌─────────────┐                                                       
┌──────────────────────────────┬───────────────────────┤ Sat 02. Jul ├───────────────────────┬──────────────────────────────┐
│  _`/"".-.     Patchy rain ne…│  _`/"".-.     Patchy rain ne…│  _`/"".-.     Patchy rain ne…│     \   /     Sunny          │
│   ,\_(   ).   13 – 14 °C     │   ,\_(   ).   16 – 17 °C     │   ,\_(   ).   17 °C          │      .-.      13 – 14 °C     │
│    /(___(__)  → 18 – 21 km/h │    /(___(__)  → 19 – 22 km/h │    /(___(__)  → 13 – 18 km/h │   ― (   ) ―   ↘ 9 – 18 km/h  │
│      ‘ ‘ ‘ ‘  9 km           │      ‘ ‘ ‘ ‘  9 km           │      ‘ ‘ ‘ ‘  10 km          │      `-’      10 km          │
│     ‘ ‘ ‘ ‘   0.2 mm | 78%   │     ‘ ‘ ‘ ‘   0.4 mm | 77%   │     ‘ ‘ ‘ ‘   0.1 mm | 23%   │     /   \     0.0 mm | 2%    │

Check new Feature: wttr.in/Moon or wttr.in/Moon@2016-Mar-23 to see the phase of the Moon
Follow @igor_chubin for wttr.in updates
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
Pelo

PostPosted: Thu 30 Jun 2016, 04:59    Post subject: A Ballots il mouille tout le temps  

A Ballots il mouille tout le temps Ballots is situated in the Mayenne (Pays de la Loire region) in the center of France at 29 km from Laval, the department capital. (General information: Ballots is 273 km from Paris). Pour passer l'été, c'est parfait. Pour trouver un zing qui va là-bàs, en été, il faut payer un maximum.
Duck duck go affiche de suite la météo quand tu tapes ballots.
Nous on dit risque de pluies, les anglais disent chance de pluie.
Ya pas d'avion pour Ballots au départ de MPL, encore Moins de BZR, faut passer par LHR ou LGW, et çà coûte très cher.
Médor, lui, dans sa montagne va se coltiner les orages. C'est à gâtineau qu'il fait le meilleur, si ya pas de moustiques.
Mon Acer Aspire 3000 est à Saint-Hilaire du Harcouet !
UtahBeach.jpg
 Description   La météo pour lundi, SVP, pour Froome et son équipe.
 Filesize   68.29 KB
 Viewed   327 Time(s)

UtahBeach.jpg

Last edited by Pelo on Sat 02 Jul 2016, 04:38; edited 3 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
musher0

PostPosted: Thu 30 Jun 2016, 10:16    Post subject:  

Moi aussi je suis c(a|ou)pable de coloriage ! MDR (c'est pas un département français,
ça veut dire : « Mort de rire ».

Je m' suis fait un p'tit script :
Code:
#!/bin/sh
# meteo-gatineau.sh
####
curl http://wttr.in/"YND" # code de l'aéroport entre les guillemets anglais.
read Stop # en mode direct, pas besoin de « read », mais il est
# nécessaire si lancé d'un script. Il suffit alors de
# taper « Entrer » pour fermer cette fenêtre.
Je lance mon p'tit script avec :
Code:
urxvt -bg SaddleBrown -fg NavajoWhite1 -rv -sr -g 126x43 -e meteo-gatineau.sh
(Réponse d'avance : « Oui, on peut jongler avec les paramètres -bg, -fg et -rv. »)
Et ça donne ça :
coloriage_2016-06-30.jpg
 Description   Dites-moi que les couleurs sont laides. :( :lol:
 Filesize   56.8 KB
 Viewed   285 Time(s)

coloriage_2016-06-30.jpg

« Il ne faut pas multiplier les entités logiques sans nécessité. » (Ockham)
Back to top
View user's profile Send private message 
Argolance

PostPosted: Thu 30 Jun 2016, 10:51    Post subject:  

Hello!
Alors comme ça, on s'tape des petits scripts dans son coin, hein? Very Happy
À notre age, quand même! Embarassed
Arrow "Weather" en plein-écran

Cordialement.

Back to top
musher0

PostPosted: Thu 30 Jun 2016, 11:11    Post subject:  

Très laid, très laid! Laughing
Back to top
Pelo

PostPosted: Sat 02 Jul 2016, 03:39    Post subject: A Bas l'anglais,  

Cest laid, mais pas cher. C'est surtout en anglais, on n'y comprend rien. Pas la peine qu'on passe des années à tout traduire pour revenir à la messe en latin, que seules les grenouilles de bénitier avaient fini par comprendre.
Un nuage bien dessiné, pas besoin d'écrire cloud en dessus. C'est çà le futur. Noir il va pleuvoir, blanc il fera beau avec des coins à l'ombre.

Je modère mes propos, c'est en kilomètres/heures, on aurait pû avoir en miles. mais c'est IATA qui a forcé les ricains à mettre en kilomètres, les miles ça leur allait bien. Airbus a forcé boeing a mettre des écrans cathodiques dans les avions, Boeing en serait resté aux aiguilles sinon. Faire compliqué pour limiter à un petit nombre, c'est pas malin. Moi j'y comprends rien, je suis largué.
ballots.jpg
 Description   A ballots (Mayenne) ils ont fini par mettre les infos en kilomètres.
 Filesize   26 KB
 Viewed   275 Time(s)

ballots.jpg

Mdor

PostPosted: Sat 02 Jul 2016, 05:47    Post subject:  Météo sous X  

Bonjour,

Ma météo sous X Cool
Météo sous X...jpg
 Description   
 Filesize   193.41 KB
 Viewed   244 Time(s)

Météo sous X...jpg

musher0

PostPosted: Sat 02 Jul 2016, 14:59    Post subject:  

Salut Médor.

Pas compreniche. Ce que tu nous montres là, c'est un agrandissement dans gpicview
d'une photo téléchargée par conky ?

Parce que je peux avoir ma météo locale sur MétéoMédia, à
https://www.meteomedia.com/ca/meteo/quebec/aylmer/j9h3g5/E1791654
mais les données s'afficheraient dans mon navigateur.

Back to top
oui

Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone

PostPosted: Sat 02 Jul 2016, 15:17    Post subject:  

bonjour

ce qui est important en météo pour ne pas se faire lessiver ni se faire balayer par les vents (qui accompagnent TOUJOURS les perturbations) c'est de voir en quasi réel où il pleut, combien il pleut, quel est le sens du vent, quelle est la force du vent, et quelles sont, logiquement, les évolutions à attendre dans les heures qui viennent.

nous, ma femme et moi, roulons 1100 km/mois chacun en bicyclette (oui, bien plus de 13000 km/an) et ne sommes quasi, à 3 ou 4 exceptions, fumantes elles, jamais mouillés, vu que nous partons quotidiennement quand nous avons au moins 3 à 4 h de "calme" probable (le calme ne concerne que la pluie, nous partons aussi par vent terrible, nous avons vu des grosses têtes d'arbre arrachées sous nos yeux par un tourniquet; nous partons aussi par -15 ou même -20°C, nous avons chacun un vélo équipé de pneus à clous), pas plus, cela nous suffit...

des petits dessins comme ça, c'est purement et simplement

enfantin!

mais quand même, ton initiative dans ce fil, est merveilleuse: un grand merci...
Back to top
Mdor

PostPosted: Sat 02 Jul 2016, 15:24    Post subject:  

Bonsoir,

@ musher0 :

Non, comme l'indique le titre de la fenêtre de Gpicview sur ma capture, il s'agit du module krellmkam de krellm Wink

J'ai une liste d'adresses de webcams et d'images qui s'affichent aléatoirement dans krellm, si je clique sur l'image ça me l'ouvre dans Gpicview.

Prévisions pour la France sur le forum Wink
L'image ci-dessous se met à jour automatiquement toutes les six heures Cool

Médor.

Pelo

PostPosted: Sun 03 Jul 2016, 01:09    Post subject: Pas besoin du harraps bilingue à feuilleter une demi-heure.
Subject description: Demain beau temps en Anjou, dit la météo Puppy France.

Il y a des cycistes endurcis, bravo OUI. Demain Lundi, il pleuvra ou pas à Ballots ? Les tennismen s'arrêtent à la moindre goutte d'eau, nos coureurs du tour passeront chez Argolance, en Anjou. Fera-t-il beau ?
Moi j'aime bien l'informatique qui sert dans la vie de tous les jours. Le mérite de la carte météo de Médor, c'est que tout le monde comprend.
Pas besoin du harraps bilingue à feuilleter une demi-heure.
Vive les Puppies à icônes, n'en déplaise aux ottawais, pro anglais.
Les températures sont en degrés Celsius, heureusement.
Sun =sunday=dimanche, noon=midi., weather = temps(météo)
patatras.jpg
 Description   Pas de chance sur Carolina, version Greyhound
 Filesize   34.93 KB
 Viewed   73 Time(s)

patatras.jpg

Laverune.jpg
 Description   Les nudistes pourront rester nus. Attention aux moustiques !
 Filesize   45.89 KB
 Viewed   204 Time(s)

Laverune.jpg

Last edited by Pelo on Mon 25 Jul 2016, 04:33; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
musher0

PostPosted: Sun 03 Jul 2016, 04:15    Post subject:
Subject description: traduction

Bonsoir !

Voici la traduction ! La plus grande partie des explications sont dans le script
ci-dessous.

Quant aux dépendances, replaceit est ici et le vrai less est ici.
La fonte utilisée est la fonte LiberationMono-Regular. (Ci-jointe.)

J'ai ajouté l'heure de la consultation tout en haut de la fiche et repris le lieu en bas.
Aussi l'éclairage de la fenêtre se tamise si elle cesse d'être la principale
(« focalisée »).

Comment ça fonctionne ? C'est tout simple. On ouvre un terminal et on tape
< meteo-tradFR.sh [code IATA] >. Après 2-3 secondes (pour la trad. et la mise en
forme), un nouveau terminal s'ouvre qui affiche la météo du lieu et du moment.

Il me reste à traduire l'abréviation anglaise des mois. (C'est mêlant, ça.) Quelqu'un
aurait une source fiable à me suggérer pour les abréviations des mois en français ?
Je ne sais pas où chercher.

Aussi il va de soi qu'il y a plein de conditions météo. J'ai traduit celles qui apparais-
saient pour la météo d'aujourd'hui à YND (Gatineau) et LYS (Lyon). Je vais avoir
besoin de testeurs pour repérer et me signaler les conditions encore non traduites.

Merci d'avance de votre aide.

Quand ce sera fin prêt, je pense que je vais chiper son icône à Argoiance Smile et
créer un fichier *desktop pour ce script.

Enfin, faites pas attention aux noms des fichiers temporaires !

À la bonne vôtre!
Code:
#!/bin/sh
# meteo-tradFR.sh
# Dépendances : replaceit, le vrai less, la fonte LiberationMono-Regular.
# Usage : meteo-tradFR.sh "$@"
# où "$@" représente un indicatif IATA.
#
# Exemples : meteo-tradFR.sh YND # Gatineau, Canada
# .......... meteo-tradFR.sh LYS # Lyon, France
#
# musher0 3 juillet 2016. # Note: c'est pas parfait !
####
curl http://wttr.in/"$@" > haha
# Merci à Médor d'avoir trouvé le site. # "YLT" # "YND"

echo ".
 `date '+Le %d %b %Y, %R'`" > hoho
cat haha >> hoho

RPLCT="replaceit --input=hoho"
$RPLCT Morning " Matin ";$RPLCT Noon Midi
$RPLCT Evening " Soir  ";$RPLCT Night "Nuit "
$RPLCT "Sunny     " Ensoleillé;sleep 0.1s
# Les répétions sont nécessaires.
$RPLCT "Partly Cloudy" "Part. nuageux";sleep 0.1s
$RPLCT "Partly Cloudy" "Part. nuageux";sleep 0.1s
$RPLCT "Cloudy " Nuageux;sleep 0.1s
$RPLCT Overcast "Couvert ";sleep 0.1s
$RPLCT "Light rain sho" " Faible pluie ";sleep 0.1s
$RPLCT Clear Clair # Il y en a sans doute d'autres.
$RPLCT "┤ Sun" "┤ Dim";$RPLCT "┤ Mon" "┤ Lun"
$RPLCT "┤ Tue" "┤ Mar";$RPLCT "┤ Wed" "┤ Mer"
$RPLCT "┤ Thu" "┤ Jeu";$RPLCT "┤ Fri" "┤ Ven"
$RPLCT "┤ Sat" "┤ Sam"
$RPLCT "Weather for IATA:" " Bulletin Météo IATA,"
$RPLCT " Airport," ,
$RPLCT "Sunny" "Ensoleillé";sleep 0.1s

InviT="`awk '$1=="Bulletin" { print "          "$0"          " }' hoho`"
head -n 39 hoho > hihi
echo ".
 Nouvelle caractéristique : wttr.in/Moon ou wttr.in/Moon@2016-Mar-23 (phase de la lune)
 Suivez @igor_chubin pour les MAJ de wttr.in
." >> hihi

TrnsP="tr -tint Sienna4 -sh 78"
ColR="bg SaddleBrown -fg NavajoWhite1"
FnT="fn xft:LiberationMono:pixelsize=13:antialias=true:autohint=true" # Ou / Or Monaco
FadE="fade 70 -fadecolor "#94A495""

urxvt -$FadE -$FnT -$TrnsP -$ColR +sb -g 126x44 -e less -~ -R -P " ^ $InviT ^ " hihi
# commandes  habituelles de less pour se déplacer dans le document.
# Taper h pour les consulter. # q pour quitter.
rm -f hoho;rm -f hihi
# L'original anglais est conservé sous le nom de fichier haha.
LiberationMono-Regular.zip
Description  Déballer dans /usr/share/fonts/default/TTF et taper < fc-cache -r > en terminal pour
l'incorporer à votre Puppy.
zip

Download 
Filename  LiberationMono-Regular.zip 
Filesize  68.85 KB 
Downloaded  56 Time(s) 
météo-LYS_2016-07-03.jpg
 Description   
 Filesize   70.8 KB
 Viewed   213 Time(s)

météo-LYS_2016-07-03.jpg

Back to top
Argolance

PostPosted: Sun 03 Jul 2016, 07:49    Post subject:  

Quote:
Quand ce sera fin prêt, je pense que je vais chiper son icône à Argoiance Smile et
créer un fichier *desktop pour ce script.

Notre ami Médor nous a mis une bille dans la tête on dirait Rolling Eyes ?
Voilà quelques jours que je bidouille moi aussi là-dessus. J'ai buté puis abandonné l'idée de faire la traduction car, lorsque le nombre de caractères des mots traduits du tableau diffèrent de l'anglais, ça cause un décalage des bordures. Je n'ai pas encore essayé de comprendre comment ton script fonctionne et semble régler le problème, mais bravo!
Tu es un grand familier de la console, tu connais ses ressources qui sont énormes, ce qui n'est pas mon cas: voilà pour moi une excellente occasion d'apprendre..
En tout cas, si j'arrive à mener mon propre script à terme, il va bien falloir, si tu le veux bien (et en rendant à césar... évidemment!) que je m'empare goulument et avec délectation de ta solution! Smile

Cordialement.

Back to top
Argolance

PostPosted: Sun 03 Jul 2016, 09:17    Post subject:  

Bonjour,
Je viens de tester ton code: c'est génial! À condition toutefois, de virer les variables urxvt (manque sans doute des " ou(et) des '!) mais c'est là un détail que tu devrais pouvoir résoudre assez facilement.
Code:
urxvt +sb -g 126x44 -e less -~ -R -P " ^ $InviT ^ " hihi

Code:
# urxvt -$FadE -$FnT -$TrnsP -$ColR +sb -g 126x44 -e less -~ -R -P " ^ $InviT ^ " hihi
rxvt: "fade": unknown or malformed option.
rxvt: "70": malformed option.
rxvt: "fadecolor": unknown or malformed option.
rxvt: "#94A495": malformed option.

Chaines à traduire:
Light rain
Light drizzle
Patchy rain ne…(??? on voit pas la suite)
Pour les mois, je pense que tu peux t'inspirer de la commande date? Ben oui, si on prend les 3 premières lettres comme en anglais, juin et juillet sont identiques...
[EDIT]: Tant qu'à faire, ne serait-il pas possible de traduire l'aide et dans tous les cas, utiliser la méthode gettext?
Suggestion: Prévisions météo au lieu de Bulletin?

Cordialement.
Back to top
Argolance

PostPosted: Sun 03 Jul 2016, 09:39    Post subject:  

PS: Petite question subsidiaire:
Pourquoi le programme replaceit et pas sed, qui peut remplacer toutes les mêmes occurrences d'un texte à la fois?
De mon côté, je n'avais pas du tout pensé à remplacer par exemple "Sunny________" par Ensoleillé, c'est-à-dire à ajouter autant d'espaces au mot anglais pour que la chaine soit équivalente en nombre de caractères à celle composée par les lettres du mot français... Vraiment très astucieux!
[EDIT]: Avec sed, voici ce que ça donne (incomplet):
Code:
VAR="cat /chemin/du/fichier/haha"
urxvt -hold +sb -g 126x44 -e echo "`$VAR | sed 's/ Light rain     / Pluie légère   /g;s/          Morning            /          Matin              /g;s/ Light rain     / Pluie légère   /g;s/ Sunny          / Ensoleillé     /g;s/Weather for City/Prévision météo pour la ville/g'`"

avec gettext:
Code:
urxvt -hold +sb -g 126x44 -e echo "`$VAR | sed "s/ Light rain     /$(gettext ' Light rain     ')/g;s/          Morning            /$(gettext '          Morning            ')/g;s/ Light rain     /$(gettext ' Light rain     ')/g;s/ Sunny          /$(gettext ' Sunny          ')/g;s/Weather for City/$(gettext 'Weather for City')/g"`"

Et ça marche nickel sans replace it! Cool

Cordialement.

Back to top
Page 2 of 23 [339 Posts]   Goto page: Previous 1, 2, 3, 4, ..., 21, 22, 23 Next
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum