Installation frugale de toutou

Message
Author
gegetrois
Posts: 21
Joined: Thu 15 Oct 2015, 07:33

Installation frugale de toutou

#1 Post by gegetrois »

Bonjour,
J'ai un PC de bureau Packard-Bell vieux de 8/9 ans avec un HD de 110 Go, ram =2Go, 32bits.
Je suis actuellement en dual-boot avec windows Xp -sp3 et Ubuntu 12.04LTS et ca marchait bien......mais :
J'ai voulu installer Toutou-slaxen sur le HD et je n'y suis pas arrivé, et donc j'ai remis la partition que toutou-slaxen avait utilisé en 'non alloué.' puis formaté en ext4.

Cela m'a causé queques soucis avec le grub, que je suis en train de régler dans le forum Ubuntu.

En outre, depuis, je n'arrive plus à lancer toutou-slaxen depuis le cd
le message est le suivant :

Code: Select all

 Chargement des pilotes aux disques
Recherche des fichiers.... Toutpu_slaxen_6.0.sfs non trouvé.Retour à la console Ramdisk initiale 
#[/quote]

D'autre part j'ai fais F2 avant le boot pour avoir des options de lancement ,  et j'ai pratiquement tout essayé  : puppy pfix=ram, pfix= nocopy, pfix=clean, pfix=purge

Rien n'y fait, j'ai toujours le même message cité plus haut.

Mon idée, mais je peux me tromper, c'est que Toutou est aller écrire sur le disque 
quand j'ai essayé de l'installer, et qu'il me faudrait aller éffacer cette écriture, mais je 
sais pas ou.

Un peu d'aide ? 
Cordialement,

User avatar
boxR
Posts: 338
Joined: Sat 13 Aug 2011, 21:58
Location: France

#2 Post by boxR »

Salut,

Hum... Peu de chance que Toutou écrive sur le CD, tu ne crois pas ?

As-tu vérifié le md5 de l'image .iso de ton CD avant de le graver ?
L'as-tu gravé en vitesse lente ?

gegetrois
Posts: 21
Joined: Thu 15 Oct 2015, 07:33

#3 Post by gegetrois »

Bonjour,

J'ai manqué de précision dans mon texte quand j'ai dit que :
1 - Toutou est allé écrire sur le disque, je pensais au disque dur bien évidemment.

2 - En outre, depuis, je n'arrive plus à lancer toutou-slaxen depuis le cd
le cd fonctionne bien sur un autre micro, donc il n'est pas en cause.

jplt

#4 Post by jplt »

Si ton PC boot sur l'USB ? fait toi une clef USB avec Slaxen dessus .

Médor

#5 Post by Médor »

gegetrois wrote:En outre, depuis, je n'arrive plus à lancer toutou-slaxen depuis le cd
le cd fonctionne bien sur un autre micro, donc il n'est pas en cause.
Que donne le démarrage du cd en passant l'option au boot : puppy pfix=ram :?:

Cordialement,
Médor.

gegetrois
Posts: 21
Joined: Thu 15 Oct 2015, 07:33

#6 Post by gegetrois »

Bonjour Médor,

Option puppy pfix=ram : Strictement même résulat :
Chargement des pilotes aux disques
Recherche des fichiers.... Toutpu_slaxen_6.0.sfs non trouvé.Retour à la console Ramdisk initiale
Je crois que je l'avais déjà essayé,
Que faire une fois dans la console (à part éteindre le pc )
Cdlt,

User avatar
boxR
Posts: 338
Joined: Sat 13 Aug 2011, 21:58
Location: France

#7 Post by boxR »

gegetrois wrote:J'ai manqué de précision dans mon texte quand j'ai dit que :
1 - Toutou est allé écrire sur le disque, je pensais au disque dur bien évidemment.

2 - En outre, depuis, je n'arrive plus à lancer toutou-slaxen depuis le cd
le cd fonctionne bien sur un autre micro, donc il n'est pas en cause.
Je comprends mieux.

Tu arrives à démarrer sur le CD et ça plante après?

Aurais-tu un fichier de sauvegarde de Toutou qui traîne sur ta partition XP ou Ubuntu ?

Médor

#8 Post by Médor »

L'option au boot du cd : puppy pfix=ram permet de s'affranchir des fichiers de Puppy/Toutou pouvant se trouver sur le disque dur (voir sur une clé usb connectée...).
Ce qui est étrange c'est que le cd ne trouve pas/plus son sfs principal uniquement depuis le pc récalcitrant d'où le retour en console initiale.

Cordialement,
Médor.
P.S. : la mise en gras ne fonctionne pas dans les titres des fils.

gegetrois
Posts: 21
Joined: Thu 15 Oct 2015, 07:33

#9 Post by gegetrois »

Médor,
Oui, c'est étrange,
le pire c'est que je fais un essai avec le CD de Toutou_Linux, et ça marche bien,
mais avec Toutou_Linux (que j'aurais préféré), je n'ai pas Internet en Wifi.

Que faire ? :roll:

Cdlt,

Médor

#10 Post by Médor »

Personnellement je fais toutes mes installations de Puppy/Toutou manuellement en montant l'image iso puis en copiant les fichiers utiles dans un sous-répertoire que ce soit sur un disque dur ou une clé usb, j'ajoute mes entrés en conséquence dans le menu.lst de grub4dos.

Il est possible de faire une installation sur une clé usb depuis le LiveCD de Slaxen sur un autre pc sans ce problème de sfs principal non trouvé, puis de tester la clé sur le pc récalcitrant...


Cordialement,
Médor.

gegetrois
Posts: 21
Joined: Thu 15 Oct 2015, 07:33

#11 Post by gegetrois »

He oui, bien sur, mais ......

mon pc qui est en bug, n'accepte pas de démarrer sur la clef Usb
Je n'ai le choix que du CDROM ou du HDD :(

Cdlt,

Médor

#12 Post by Médor »

Il est aussi possible avec grub4dos installé sur le disque dur de booter Windows, Puppy/Toutou, Android ...
De plus on peut faire une redirection de grub4dos à plop pour booter une clé usb :!:
Je viens de faire la totale sur le PC actuel qui refusait de booter sur usb ;)
menu.lst wrote:# menu.lst produced by grub4dosconfig-v1.9.1
color blue/cyan yellow/blue white/black cyan/black
#splashimage=/splash.xpm
timeout 20
default 0

title Windows\nBoot up Windows
chainloader /bootmgr

title Plop Boot Manager (boot USB, CD/DVD, Hard Disk or floppy)
root (hd0,0)
kernel /plpbt.bin

# Frugal installed Puppy

title Toutou Slaxen 6.0 k4.1.11 (sda2/Slaxen)
find --set-root --ignore-floppies --ignore-cd /Slaxen/initrd.gz
kernel /Slaxen/vmlinuz psubdir=Slaxen pmedia=satahd pfix=fsck
initrd /Slaxen/initrd.gz

title ASRI300 (sda2/ASRI300)
find --set-root --ignore-floppies --ignore-cd /ASRI300/initrd.gz
kernel /ASRI300/vmlinuz psubdir=ASRI300 pmedia=satahd pfix=fsck
initrd /ASRI300/initrd.gz

title Android-x86 4.4-r3
find --set-root --ignore-floppies --ignore-cd /android-4.4-r3/initrd.img
kernel /android-4.4-r3/kernel quiet root=/dev/ram0 androidboot.hardware=android_x86 SRC=/android-4.4-r3
initrd /android-4.4-r3/initrd.img

# Advanced Menu
title Advanced menu
configfile /menu-advanced.lst
commandline
Cordialement,
Médor.
Last edited by Médor on Wed 28 Oct 2015, 20:55, edited 1 time in total.

gegetrois
Posts: 21
Joined: Thu 15 Oct 2015, 07:33

#13 Post by gegetrois »

Médor,
Ok, merci pour l'info,
je suis absent 2 jours, je regarde ça à mon retour
Cdlt,

Gegetrois

oui

#14 Post by oui »

Médor wrote: De plus on peut faire une redirection de grub4dos à plop pour booter une clé usb :!:
les teutons, qui sont connus pour leur logique par rapport aux français disent alors,

c'est comme se gratter le coin nasal de l'oeil droit avec la main gauche en passant le bras gauche derrière sa tête! ah ah ah, beau conseil!

dans un tel cas, on télécharge un slitaz, le monte en frugal sur le disque dur, le démarre en frugal et installe le vrai «grub» officiel actuel qui est offert aux dépôts de slitaz. lui, il démarre aussi les usb sans broncher. mais puppy s'entête à utiliser des vieilles versions de grub périmées depuis 5 à 6 ans, ou ses copies telles que grub4dos...

Médor

#15 Post by Médor »

Sous Slitaz, pas de connexion pour ma clé WiFi :(

Par contre ma clé WiFi fonctionne sur Puppy depuis la v2.17 ;)

Capture de Toutou Slaxen 6.0, noyau k4.1.11 ;)

Cordialement,
Médor.
Attachments
Capture_2015-10-28.jpg
(117.45 KiB) Downloaded 433 times

Pelo

arrêtez d'en proposez une autre !

#16 Post by Pelo »

Quand on a un problème sur une distro arrêtez d'en proposez une autre ! On est sur Slaxen, on nous propose Slitaz, on est sur Toutou 4.3.1 on nous propose Slaxen :(
Les réglages sont à faire, il faut les faire, pas les contourner !
Moi aussi j'ai eu sfs non trouvé. Esmourguit a eu une version qui marchait bien... sur cette erreur là, c'était corrigé.
Premières demandes aide ici (topic Slaxen)
"Slaxen fonctionne avec le initrd envoyé le 6 mai,"
:) la Toutou edux serie 3 boote sur mon laptop, le Slaxen devra bien y arriver, millediou.
Pfix=ram fonctionne sur le lecteur de l'ordi , pas sur le lecteur USB samsung
Last edited by Pelo on Sun 01 Nov 2015, 19:33, edited 1 time in total.

oui

#17 Post by oui »

tu ne sais pas lire?

je n'ai pas dit d'installer SliTaz mais le grub OFFICIEL (qui n'existe nul par dans les puppy's, oh, non, pas vrai, si existe, dans les iso's de Puppy :wink: !). je pense que Puppy est devenue la seule distro des premières de la liste de distrowatch à rester à se confiner têtue avec l'ancien grub, au lieu de passer au grub officiel.

je pense que les puppyistes sont totalement inconscients du tort que cela leur fait, car qui a déjà eu des emmerdes avec sa grosse install d'ubuntu éjecte illico presto ensuite le CD de Puppy / Toutou aux ordures...

et le gros avantage du grub actuel, qui n'est pas celui de Puppy, est de manipuler à la perfection les USBs et les CDs (puisqu'il est partie intégrante obligatoire des logiciels de chaque CD...)... c'est un petit progrès (car le gros progrès aurait été de pouvoir démarrer des ISOs directement des disques durs, ors ce progrès manque à l'appel...)

(on peut d'ailleurs installer grub encore plus facilement avec les anciens ISOs/CDs de NuTyx, car c'est dans la maintenance, et c'est une partie à part de ces anciens CD's)

Pelo

La Slacko 5.9.3 boote comme il faut !

#18 Post by Pelo »

Oui, il n'y a que ASRI et Toutou qui ont des problèmes avec Grub4dos. Ils l'ont trifouillé à leur sauce. La Slacko 5.9.3 boote comme il faut !
ASRI EDU 310 : je tourne avec la version alpha , mais je n'ai pas gardé de Slaxen de côté, vu que mon choix c'est la slacko 5.3.3 thin.
Last edited by Pelo on Thu 29 Oct 2015, 16:04, edited 1 time in total.

Médor

#19 Post by Médor »

@ Oui :
Grub2 n'est pas plus officiel que grub legacy et grub4dos :!:
Grub4dos est inclus dans Puppy, il permet aussi de booter directement une image iso :!:
Il existe aussi des pets de grub2 et des tutos pour ajouter une entré de menu pour Puppy/Toutou à une installation existante d'une distro linux utilisant grub2.
Grub2tut

Cordialement,
Médor.

Pelo

je sais lire.

#20 Post by Pelo »

oui wrote:
Médor wrote: De plus on peut faire une redirection de grub4dos à plop pour booter une clé usb :!:
dans un tel cas, on télécharge un slitaz,...
je sais lire.
On avait longuement traité du sujet suite au post de gilloraymondo. la solution était dans le inird.gz

Post Reply