WinUtil 1.4 & DosUtil 1.0

Post Reply
Message
Author
User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

WinUtil 1.4 & DosUtil 1.0

#1 Post by Argolance »

Bonjour,
DosUtil est un petit utilitaire permettant de construire des fichiers de configuration personnalisés pour chaque programme DOS installé et de créer des entrées de MENU pour qu'ils soient affichés dans/exécutables à partir du MENU de Puppy/ToOpPy.
NOTE: DOSBox 0.74 est inclus dans le paquet.
________________________________________________________
DosUtil: screenshots
________________________________________________________

Interface de BIENVENUE/création:
Image

Interface de configuration rapide:
Image

Interface principale de configuration avancée:
Image

Entrées de MENU:
Image
________________________________________________________
DosUtil: téléchargement/Installation
________________________________________________________

Utilisateurs de Puppy : préalablement installer le patch correspondant. Utilisateurs de ToOpPy:
  • 1 - :arrow: Installer ce paquet pour que l'Interface d'installation rapide d'applications et 2POSou (mise à jour de ToOpPy en ligne: MENU/SERVICES/Configuration ou Tableau de Bord/ADMINISTRATION) soient de nouveau fonctionnels...
    2 - Installer le paquet de mise à jour 2P_2_0_update-160105.pet, accessible depuis 2POSou (Mise à jour en ligne du Système d'Exploitation: MENU/SERVICES/Configuration ou Tableau de Bord/ADMINISTRATION).
    NOTE: Toutes les mises à jour antérieures doivent être installées dans l'ordre.
    3 - Installer DosUtil via l'Interface d'installation rapide d'applications
************************************************************************
WinUtil est un petit utilitaire permettant de créer des entrées de MENU pour que les programmes Windows installés par Wine soient affichés dans/exécutables à partir du MENU de Puppy/ToOpPy.
:idea: Il fait suite à WinEnv 1.3 et le remplace.
________________________________________________________
WinUtil: screenshots
________________________________________________________

Interface de création/configuration:
Image

Entrées de MENU:
Image
________________________________________________________
WinUtil: téléchargement/Installation
________________________________________________________

Utilisateurs de Puppy : préalablement installer le patch correspondant.
  • :arrow: Patch pour WinUtil
    :arrow: WinUtil 1.4
    :arrow: Zenity 3.4.0 (avec toutes les dépendances) Optionnel: permet d'utiliser winetricks en mode graphique. winetricks est un script d'aide au téléchargement et à l'installation de jeux, programmes Windows et diverses bibliothèques d'exécution redistribuables nécessaires pour exécuter certains programmes Windows.
Utilisateurs de ToOpPy:
  • 1 - :arrow: Installer ce paquet pour que l'Interface d'installation rapide d'applications et 2POSou (mise à jour de ToOpPy en ligne: MENU/SERVICES/Configuration ou Tableau de Bord/ADMINISTRATION) soient de nouveau fonctionnels...
    2 - Installer le paquet de mise à jour 2P_2_0_update-160105.pet, accessible depuis 2POSou (Mise à jour en ligne du Système d'Exploitation: MENU/SERVICES/Configuration ou Tableau de Bord/ADMINISTRATION).
    NOTE: Toutes les mises à jour antérieures doivent être installées dans l'ordre.
    3 - Installer WinUtil via l'Interface d'installation rapide d'applications.
    4 - Optionnel: Installer ChmSee via l'Interface d'installation rapide d'applications.
    ChmSee est un logiciel open source basé sur la bibliothèque chmlib et conçu pour agir en tant qu'afficheur autonome des fichiers d'aide CHM (HTML) qui ont été utilisés dans le cadre du système d'exploitation Microsoft Windows (fichier de langue complété). Ce paquet contient une mise à jour de PZCHMView, programme venant avec Puppy/ToOpPy par défaut et qui affiche également mais de façon très basique, le contenu des fichiers CHM. Cette version est internationalisée (gettext), et modifiée pour prendre en charge les fichiers dont le chemin comporte des espaces).

    NOTE: Zenity 3.4.0 (avec toutes les dépendances) est intégré à WinUtil (Zenity permet d'utiliser winetricks en mode graphique. winetricks - MENU/SERVICES/Wine Tricks - est un script indispensable d'aide au téléchargement et à l'installation de jeux, programmes Windows et diverses bibliothèques d'exécution redistribuables, nécessaires pour exécuter certains programmes Windows).
Cordialement et meilleurs vœux pour l'an 2016!.
Last edited by Argolance on Sun 24 Jan 2016, 16:34, edited 2 times in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#2 Post by musher0 »

Salut Argolance.

Désolé de ne pas avoir réagi avant. J'avais le nez dans mon projet "Melchior".

Comme d'habitude, ce doit être du travail bien fait, mais pour ma part, je trouve que
c'est me ciompliquer la vie, ces panneaux de configuration-là.

Ne le prends pas mal. Pas juste celui-ci, d'ailleurs, et pas juste les tiens. En général
tous les "dialogues" (haha) de configuration, de qui qu'ils soient, m'embêtent.

Politique de la maison : je préfère fabriquer mes fichiers *.desktop et mes fichiers
*.conf de DOSBos directement dans un éditeur.

À+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#3 Post by Argolance »

Bonsoir,
musher0 wrote:Ne le prends pas mal. Pas juste celui-ci, d'ailleurs, et pas juste les tiens. En général
tous les "dialogues" (haha) de configuration, de qui qu'ils soient, m'embêtent.
En tout cas j'ai en mémoire la difficulté que j'ai eu à piger comment faire fonctionner un programme DOS sur Toutou. Il y a :arrow: tout un fil très précieux à cet égardoù tu n'avais pas ménagé tes efforts pour donner des explications détaillées... C'est en fait à partir de là (et pour faire pendant à "WinEnv", devenu "WinUtil" pour la création des entrées de MENU) que m'est venue l'idée de faire ce script d'aide à la configuration pour les utilisateurs de DOSBox qui ne sont pas tous aussi familiers des fichiers de configuration directement créés manuellement et même que cela "embête" prodigieusement la plupart du temps.
C'est à eux que j'ai d'abord pensé, évidemment!

Tu avais mis en ligne des choses intéressantes qui ne sont plus accessibles maintenant car les liens donnés sont morts. Voici peut-être, si tu en as le temps et l'envie, l'occasion de rafraîchir et re-centraliser tout cela ici. Il me semble qu'il y a un certain regain d'intérêt pour les vieux jeux DOS en ce moment. Did18 (que je re-remercie au passage :wink: ) m'a d'ailleurs signalé :arrow: ce site consacré à ces jeux qui ne tournent même plus sur Windose.

Cordialement.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#4 Post by musher0 »

Ok. Maintenant que j'ai mon propre site ftp, c'est même souhaitable que je "rapaille"
tous mes scripts, etc. au même endroit.

Quand j'aurai une minute. Je vous tiens au courant. À+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#5 Post by augras »

Bonjour,
Faire tourner les programmes DOS me paraît indispensable : il y a pas mal de de jeux qui ne tournent même plus sous windows qui ne peuvent fonctionner que comme ça et surtout des programmes professionnels dans plein de domaines y compris comptabilité qui ne fonctionnent que sous DOS.
J'ai en mémoire une suite comptable, mais je ne retrouve plus le nom, qui est développée pour DOS... et elles fonctionne de fait via un émulateur partout. C'est ce qui était mis en avant sur le site du concepteur qui, si je me souviens bien, mettait également en avant toutou linux et dosbox pour faire fonctionner ses programmes.
Je récupère tes programmes Argolance et voit ce que sa donne.
Pour wine je trouve que playonlinux est déjà une interface qui facilite l'accès aux programmes à n'importe quel utilisateur.... mais il faut ouvrir playonlinux pour lister tous les programmes et les lancer.
Merci,
Philippe

EDIT
Question qui me vient à l'esprit : est-ce que tes utilitaires fonctionnent avec openbox/lxpanel ?

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#6 Post by augras »

Le lien pour dosutil1.4 ne fonctionne pas.
Quand on modifie l'adresse dans le navigateur et que l'on accède à la racine de tes fichiers il n'y a effectivement qu'un dosutil1.0. Tu as dû te mélanger dans les numéros de version entre win et dos.
Philippe

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#7 Post by Argolance »

Bonsoir,
augras wrote:Le lien pour dosutil1.4 ne fonctionne pas.
Quand on modifie l'adresse dans le navigateur et que l'on accède à la racine de tes fichiers il n'y a effectivement qu'un dosutil1.0. Tu as dû te mélanger dans les numéros de version entre win et dos.
Philippe
Exact, je me suis mélangé les pinceaux. Merci de l'avoir signalé: corrigé!
Question qui me vient à l'esprit : est-ce que tes utilitaires fonctionnent avec openbox/lxpanel ?
Je suis aussi curieux que toi de savoir si c'est le cas! Au départ, ce sont des applications faites pour les utilisateurs de ToOpPy, qui fonctionne avec Rox et JWM et je ne me suis pas donné la peine ni les moyens de faire ces tests.
Il faudrait cependant modifier le script principal en commentant la ligne qui recharge JWM et en ajouter une pour relancer le gestionnaire de fenêtre courant. Pour le reste, ça doit fonctionner je pense...
Merci de m'en rendre compte. Je modifierai les scripts en fonction du résultat des essais éventuels.

Cordialement.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#8 Post by augras »

Je ferais les tests avec openbox/lxpanel et te dirai ce qu'il en est.
Philippe

Post Reply