Publié ma 1ère puplette, basée sur UpupPrecise-3.8.3.1

Message
Author
oui

#46 Post by oui »

en fait, j'avais écris ce message

http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 887#880887

pour ce fil, mais vu que je n'y parle que de DebianDog64, j'ai renoncé à le publier dans ce fil :idea:

il existe 2 facultés essentielles:

un écran parfait

la présence de «œ» (taper AltGr-K en clavier us intl) (*1 rendant le clavier US international francophone sans restriction aucune, tout y est plus que parfait, on peut enfin virer tous les claviers francophones d'odeur purement local (français, helvétique romand, belge wallon, canadien québecois, et se rallier tous à un clavier plus porteur, le clavier US! cela n'a absolument rien à voir avec l'impérialisme américain, mais avec le fait que la mise en production industrielle en grandes séries des machines à écrire a eu lieu aux USA et que les journalistes américains de l'époque partir à la découverte de l'Afrique avec des machines à écrire dans leur malle un bon demi-siècle avant les autres! La plupart des claviers mondiaux en découle, à cause de cette précocité, et maîtriser le clavier amerloque, c'est accéder le plus facilement possible à des tas d'autres claviers spécifiques internationaux (grec, cyrillique, roumain etc...)!

salut

(*1 le clavier us intl N'EST PAS du tout un clavier seulement virtuel! j'ai plusieurs claviers industriels imprimés de manière tout à fait usuelle et industrielle sans majoration de prix au layout «US intl», désignation qui apparaît aussi sur l'emballage, et sur l'étiquette en aluminium au verso du clavier! donc pas de problème pour l'utilisateur: il peut regarder ses touches! et il est reconnu automatiquement par les bons systèmes d'exploitation...

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#47 Post by musher0 »

oui, t'es hors sujet.

Le présent fil "était" consacré à une remastérisation du UpupPrecise-3.8.3.1 de
pemasu pour illustrer le gestionnaire de fenêtres echinus.

Si tu veux que les gens échangent sur ton type de clavier, crée ton propre fil, s.t.p.

Je dis "était", parce que, ayant rencontré toutes sortes de difficultés techniques et
humaines, j'ai décidé de mettre le projet sur "pause" jusqu'à nouvel ordre. Désolé.

(S.t.p. lire mon message précédent.)

ALP.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Echinus alors ?

#48 Post by Pelo »

je voulais tester echinus, bien que la puplette soit grosse. CC'est vrai que bien des Puplettes ont des restes dans lib des navigateurs installés auparavant. Triton a seamonkey pratiquement complet, Upup je sais pas. Un coup de treesize met en évidence le nettoyage à faire.
Echinus alors ?
bon c'était par solidarité que je voulais tester. Moi Rox filer et JWM me vont impeccables.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#49 Post by musher0 »

Salut, pelo.

Je sais. Et je t'en remercie.

Si tu veux seulement tester la dernière version d'echinus, elle est ici.

Pour en apprendre davantage sur echinus, j'ai créé, il y a un petit moment déjà,
un fil rassembleur, ici.

D'ailleurs, "le mot pause désigne de manière générale un arrêt temporaire,
c'est-à-dire la cessation d'une activité puis, après un certain temps, sa reprise."
Source : -- https://fr.wikipedia.org/wiki/Pause --

Merci encore et bonne nuit. :)
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

mandibule2005
Posts: 81
Joined: Sat 18 Jun 2005, 10:08

Agrandissement de la fenêtre

#50 Post by mandibule2005 »

Bonjour , Je ne sais pa si vous avez trouvé un remède , " Pour l'agandissement des fenêtres ", après des recherches la seule que j'ai trouvé , ca serais de mettre les fenêtres en mode tuile
au départ au lieu de flottante.

Pelo

utiliser Seamonkey composer me va très bien

#51 Post by Pelo »

Eh bien, tout compte fait, utiliser Seamonkey composer me va très bien. Les documents ABIWORD peuvent être lus en format HTML, un dictionnaire français est disponible en add-on, et il corrige bien mes fôtes d'ortografe. L'idée est bonne, très bonne même.
Sous réserve d'une plus ample découverte du truc. Ne vendons pas déjà la peau de l'ours !
Le juste nécessaire, c'est tout Puppy dans sa philosophie :D
Attachments
Seamonkey.jpg
(62.11 KiB) Downloaded 122 times
Last edited by Pelo on Wed 13 Jan 2016, 04:20, edited 1 time in total.

Médor

#52 Post by Médor »

@ Pelo le TROLL :evil: :twisted:

Tu peux ouvrir les docs de l'archive ci-jointe dans le navigateur :?:

Médor.
Attachments
docs.tar.gz
(114.32 KiB) Downloaded 158 times

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: Agrandissement de la fenêtre

#53 Post by musher0 »

@toutes et tous :

Merci de continuer sans moi !! Mais je n'ai pas quitté, je travaille à un projet
semblable, mais qui a pour base un autre Toutou. J'ai rencontré trop de bogues
dans le UpupPrecise, j'ai fait une manière d'allergie à UpupPrecise à la fin...

De plus, j'ai reçu un contrat de trad. hier, qui m'occupera jusqu'à samedi,
probablement.

@mandibule2005 :
mandibule2005 wrote:Bonjour , Je ne sais pa si vous avez trouvé un remède , " Pour l'agandissement des fenêtres ", après des recherches la seule que j'ai trouvé , ca serais de mettre les fenêtres en mode tuile
au départ au lieu de flottante.
En effet, mandibule2005, c'est agaçant, ça. Je me suis fait un "aemenu" basé sur
wmctrl qui permet de modifier la taille des fenêtres en mode flottant. Ce script offre
une douzaine de tailles prédéfinies pour les fenêtres. Ça devrait suffire, je crois, Ce
script sera dans le prochain numéro ! :)

Je ne sais pas si je veux mettre le mode tuile au départ. Ça dépayserait trop les
utilisateurs. Ils sont trop habitués aux gestionnaires de fenêtre en cascade ou
flottants, genre jwm ou icewm. Ça les découragerait même, je pense, de continuer
d'essayer.

Car les commandes du mode tuile demandent un apprentissage. Faut dire que
l'auteur d'echinus, "polachok", s'est pas fendu pour la doc.

@pelo :
Mon choix de remplacer abiword est justifié comme suit :
* il est bien brave, abiword, faut rendre justice à ses auteurs. Certes, il a moins
de bogues qu'il en avait, mais il en a encore.

* avec le composer de seamonkey, un utilitaire éprouvé, on travaille au format
UNIVERSEL html. Il est donc facile quand on a fini de rédiger, de l'intégrer dans
un document OpenOffice ou autre. Une majorité des traitements de texte, de nos
jours, peuvent charger un texte au format html.

* côté geany, quand on lui rajoute ses plugiciels "généraux", il devient pas mal
costaud comme outil de rédaction générale (pour les textes du commun des
mortels, je veux dire). Pour le codage, il est déjà très fort, très utile pour le
développement des scripts et autres : la touche F5, par exemple, pour tester.

Alors, je me suis dit :
on écrit le premier jet dans geany, on améliore la mise en forme dans composer
(les gras, les soulignés, les puces ou boulets, les illustrations, etc.). Si le texte est
destiné au web, on peut arrêter là. Sinon, il est facile d'apporter une touche
finale dans open|libre|office.

Il suffisait d'y penser. Et puis, la disparition d'abiword libère 4-5 Mo dans le Puppy.

À+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Médor

#54 Post by Médor »

@ musher0 :
musher0 wrote:la disparition d'abiword libère 4-5 Mo dans le Puppy.
Oui, mais le sfs d'OpenOffice 3.4 pèse 141 Mo (compressé en xz)

Médor.

Pelo

Arrêtez de donner des arguments d'informaticiens

#55 Post by Pelo »

Entre geany, Seamonkey composer, Abiword même avec ses défauts est le juste milieu. Arrêtez de donner des arguments d'informaticiens, celui qui a le dernier mot, c'est la dactylographe. Si vous voulez que votre Puppy soit légère, enlevez ce qui ne sert jamais, pas le traitement de textes de 4MB.
Voyez le confort des utilisateurs, pas le vôtre.
Seamonkey composer est suffisant pour taper un texte, mais pas pour éditer un document déjà existant et mis en forme
traiter un texte, c'est définir des paragraphes, des en-têtes, un sommaire, etc... La frappe est nécessaire bien sûre, évidemment, on peut pas faire sans, comme une DataBase sans data.
Dactylo : seamonkey composer,force de frappe légère, mais pas plus.
Virez les librairies 3D ! seule appli 3D qui tourne sur LINUX : Bino. Avez vous des lunettes 3D at Home ? deuxième question !
Last edited by Pelo on Wed 13 Jan 2016, 10:27, edited 2 times in total.

Médor

#56 Post by Médor »

Geany possède la colorisation syntaxique, utile pour développer...
Mais, même si l'on peut lui adjoindre la correction d'orthographe, ce n'est pas un traitement de texte ;)

Médor.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#57 Post by musher0 »

Double, désolé. (Il faudra qu'un jour Flash règle ce problème-là.)
Attachments
Redim-0.1.pet
(18.22 KiB) Downloaded 144 times
Last edited by musher0 on Wed 13 Jan 2016, 10:13, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#58 Post by musher0 »

@Médor : Que veux-tu, on ne peut pas contenter tout le monde et son père !!! On
utilise open|libre|office -- ou pas.

Ce que tu ne vois peut-être pas, c'est que je fais ainsi de la place à ton excellent
sfs d'abiword-3.0 ou à celui de shinobar.

Je crois bien que tu en conviendras avec moi : les abiword livrés par défaut avec
Puppy sont la plupart du temps limés jusqu'à l'os, à peine utilisables. Soit leur
version est trop vieille, soit ils n'ont pas les plugiciels, ou parfois les deux en même
temps.

Par exemple, iguleder voulait nous refiler abiword-2.6.0 sans plugiciels dans son
librepup fin octobre dernier. Wow ! Réveille, le bonhomme !!!

@mandibule2005 : joue avec ça ! (ci-joint) :) Améliore-le, coupe-le, empire-le,
tords-le dans tous les sens !!! Dépendances : aemenu (compris dans l'archive
jointe) et wmctrl.

Tu trouveras des paquets complet d'aewm, d'où est tiré aemenu, ici. L'embarras
du choix, quoi.

À+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

On puppise pas pour taper des lettres ou du courrier

#59 Post by Pelo »

si on limite Puppy aux développeurs de distros, c'est la fin des haricots, c'est marginal. Malheureusement, les dévelopeurs développent pour développer, Puppy gonflette, Puppy xxxxxlette.
On peut mettre aussi des logiciels pros en vidéo, en graphics, pas uniquement du secrétariat, employés de bureau, du dessin industriel.
Vous bridez des domaines pour y mettre du secrétariat. Ras le bol. On puppise pas pour taper des lettres ou du courrier, on se distrait !
Last edited by Pelo on Wed 13 Jan 2016, 10:19, edited 1 time in total.

oui

Re: Agrandissement de la fenêtre

#60 Post by oui »

musher0 wrote:l'auteur d'echinus, "polachok", s'est pas fendu pour la doc.
c'est hélas un problème assez général! beaucoup de logiciels prometteurs ont une doc d'une part merdouilleuse et, d'autre part, uniquement en anglais, en extrême longueur (rébarbative quand tu n'as que des objectifs hypersimples) et avec des expressions slang ou malpropres... naturellement que quelqu'un qui vend son logiciel met plus le paquet de ce côté là que quelqu'un qui travaille à l'œil plus pour sa renommée, sa satisfaction personnel et comme défit à soi-même, que pour conquérir réellement un marché qu'il soit gratis ou payant (ce fut le problème de RSH: il a écrit des myriades de pages explicatives dans ce forum, pour le premier LazyPup, Wolfgang et lui en étaient déjà à plus de 1000 messages dans le fil dédié lorsque la première version stable que Wolfgang installa sur 100 PCs fut publiée, mais pas beaucoup de docs concises et bien bâties... Et les GUIs en style télégraphique, même optiquement bien élaborées, posent tant de questions à l'utilisateur qu'il se lasse de tester... mais ensuite, RSH, un codeur vraiment génial, s'est vexé du peu d'écho pour des logiciels hors norme!).
Mon choix de remplacer abiword est justifié comme suit :
* il est bien brave, abiword, faut rendre justice à ses auteurs. Certes, il a moins
de bogues qu'il en avait, mais il en a encore.
voilà! de plus, la mise en œuvre des outils supplémentaires est parfois coriace car très cryptique: on ne sait pas de quoi on a besoin, on est déçu du peu d'intercompatibilité des formats générés etc.

finalement, moi, je n'ai besoin que d'une en-tête (pourrait être graphique et générée dans qq ch. comme mTpaint), du découpage automatique des pages à l'impression, et malheureusement, voir la suite après cette citation
* avec le composer de seamonkey, un utilitaire éprouvé, on travaille au format UNIVERSEL html. Il est donc facile quand on a fini de rédiger, de l'intégrer dans un document OpenOffice ou autre. Une majorité des traitements de texte, de nos jours, peuvent charger un texte au format html.
les pages HTML génèrent à l'impression, d'abord du format landscape pour les textes, ce qui est inacceptable, si on imprime, et des en-têtes et bas de page mal gérés / mal gérables. comme tu le dis, il faut porter ailleurs, avoir donc 2 systèmes, et c'est inacceptable...

TED
, bien que antique maintenant, me semble le bon moyen terme pour des besoins simples (et je sais manier LibreOffice de manière hautement sophistiquée quand j'en ai besoin, en plus, pour des œuvres plus exigentes: c'est la force de Puppy de nous permettre de monter très vite un logiciel même hyper encombrant en plus sous la forme d'un *.sfs, et on n'a nullement besoin de s'enquiquiner avec une version non à jour, car le SFS en plus peut être tenu facilement à jour... si cela devait ne pas avoir lieu, ce serait le signe que nous ayons une communauté linuxienne tordue!). Ted fonctionne dans un format mal aimé de nos jours, mais, si mes souvenirs sont exacts, créé expressément pour faciliter les échanges de textes entre les différentes visions de logiciel (à l'époque ou des gens se battaient encore pour imposer latex, ou la suite office d'Apple, naturellement, c'est de l'histoire ancienne...), donc l'échange est bien et naturellement possible... Pourquoi se laisser imposer les formats spécifiques des géants monopolisant ce domaine?

ce que je n'ai pas solutionné, c'est de mettre TED à hunspell pour n'avoir dans mes puppys légers qu'un seul et unique dico et sa batterie de versions locales.
* côté geany, quand on lui rajoute ses plugiciels "généraux", il devient pas mal costaud comme outil de rédaction générale (pour les textes du commun des mortels, je veux dire). Pour le codage, il est déjà très fort, très utile pour le développement des scripts et autres : la touche F5, par exemple, pour tester.
geany est logiciel absolument épouvantable!

- absence de possibilité naturelle d'ouvrir plusieurs sessions: c'est de la bêtise pure et simple

- laid

- encombrant si on installe tout ce qui le concerne, sous réserve qu'on trouve tout, ce qui est une autre paire de manche!

- dicos: ne l'utilisant pas pour les raisons précédentes, j'ignore ce qu'il en est, mais est-il à hunspell?

comparé à kate (kate est dans le magistral sfs de KDE4 de notre ami de Toulouse, 99 Mo, on gâche facilement plus de place avec des configurations plus complexes et biscornues. okular, et gwenview n'y manque pas non plus! et ce ne sont pas des logiciels de bricoleur!), c'est à améliorer considérablement si on veut le rendre acceptable!

Alors, je me suis dit on écrit le premier jet dans geany, on améliore la mise en forme dans composer (les gras, les soulignés, les puces ou boulets, les illustrations, etc.).
tout ça se manie facilement sans le moindre logiciel supplémentaire dans Puppy: DIDIWIKI. Didiwiki, moins de 80 ko, produit des pages individuelles au format (d'enregistrement) texte donc hyper-simples à transmettre à quelqu'un qui a aussi didiwiki (puppyiste!) et si ton navigateur manie hunspell, tu as même le meilleur contrôleur d'orthographe actuel! la mrd, c'est l'impression des HTMLs :x ...
Et puis, la disparition d'abiword libère 4-5 Mo dans le Puppy
tu peux y rajouter les Mo de geany (et ceux parfois caché dans la partie en mode console, de nano, même dans mon nouveau dada, DebianDog64-Jessie-openbox-2015-12-15! J'ai immédiatement remplacé nano par e3, une cinquantaine de ko seulement).

Ted, ou les pages texte de didiwiki, tiendraient-ils la route dans le rôle d'un simple ou même complexe éditeur de texte auquel cas tu pourrais même te passer du rouleau compresseur qu'est chaque mozilla et le remplacer par un navigateur considérablement plus léger (dans mon joujou actuel, j'ai remplacé les navigateurs préinstallé par retawq, 199 ko en 64 bits, et oui, il faut la compiler soi-même, mais elle fonctionne (sous un vieil encodage, dommage, mais on peut y lire ce forum! par contre, participer, on ne peut pas, login foire... mais lire des pages de doc HTML, ça ça va, et en mode console, c'est parfois l'essentiel! et naviguer dans l'arborescence de fichier, on fait ça avec clex, clex, lui, est précompilé sous Debian/Ubuntu, les deux le proposent comme didiwiki! clex est génial. on pourrait se passer de rox ou de pcmanfm dans une version purement de base, mais il FAUT PENSER À METTRE DANS /usr/share/applications des lanceurs adéquats pour le mode graphique. Alors, ça suffit, et chacun peu rajouter ce qu'il veut et préfère, car là est la vraie question en logiciel!)

cordialement
Last edited by oui on Wed 13 Jan 2016, 10:28, edited 1 time in total.

Pelo

LIBRE OFFICE ou autre on the fly .

#61 Post by Pelo »

Mais Musher0, on n'a rien contre les gens qui installent LIBRE OFFICE ou autre on the fly .
Ce sont les gens de Libre Office qui harcèlent sans arrêt les 4 malheureux MB d'Abiword.
en quoi çà les gêne ? on les oblige pas à s'en servir.
Et moi je dis Abiword 2.8.6 çà nous suffit !
Attachments
GDmap.jpg
Ya de quoi enlever dans les carrés gris !
(43.36 KiB) Downloaded 169 times
Last edited by Pelo on Wed 13 Jan 2016, 10:30, edited 3 times in total.

Médor

#62 Post by Médor »

@ musher0 :
musher0 wrote:Je crois bien que tu en conviendras avec moi : les abiword livrés par défaut avec
Puppy sont la plupart du temps limés jusqu'à l'os, à peine utilisables. Soit leur
version est trop vieille, soit ils n'ont pas les plugiciels, ou parfois les deux en même
temps.
Effectivement, j'en conviens ;)
D'autant que sur Slaxen, la version d'Abiword-3 d'origine Slacko-6 bêta, ne permet pas d'incorporer des images png à moins de mettre à jour la libjpeg comme je l'ai fait lors de ma compilation.
(Voir avec les fichiers de l'archive de ce matin).

Médor.
Last edited by Médor on Wed 13 Jan 2016, 10:42, edited 1 time in total.

Pelo

et ben tu les transforme en .jpeg

#63 Post by Pelo »

et ben tu les transforme en .jpeg, ou tu mets abiword 2.8.6, tu dois pas avoir besoin de toutes les langues de la version 3, t'as déjà du mal avec l'anglais :!:
Musher0, on n'a pas besoin des plugiciels, ceux qui en ont besoin chargent LIBRE OFFICE. Tu es dans le privé traducteur, nous on ne fait pas çà.
Nous sommes pas mal d'apprentis informaticiens, et quelques dévelopeurs... photo ! de vacances, ou de famille.
Last edited by Pelo on Wed 13 Jan 2016, 10:42, edited 1 time in total.

Médor

#64 Post by Médor »

@ Pelo le TROLL :evil: :twisted:

Non, il faut mettre à jour la libjpeg.so.62.0.0 :roll: :roll: :roll:

As-tu ouvert dans Abiword les fichiers de l'archive :?:

Médor.

Pelo

sur ma legopen,j'ai tout ce qu'il faut

#65 Post by Pelo »

sur ma legopen, j'ai tout ce qu'il faut, c'est pas une Slaxen, mais elle en vaut la peine. et elle boute normal, et vite
Musher tu devrais prendre celle là comme base pour y exposer echinus. En plus elle tourne sur les vieux tagazous, sans y charger Libre Office, bien sûr, là ce serait foutu !
Last edited by Pelo on Wed 13 Jan 2016, 14:43, edited 1 time in total.

Post Reply