Boot UEFI sur ASUS X205TA et matériel. Comment faire

Message
Author
Médor

#16 Post by Médor »

@ Jospervasco,

Les archives des noyaux 64 bits (Slacko ou Tarhpup) contiennent deux fichiers : le kernel et le zdrv.
Le fichier READ_ME.txt indique comment appliquer les valeurs DISTRO_IDSTRING sur les deux nouveaux fichiers.

Le script change_kernels et la trad fr sont disponibles ici.


Cordialement,
Médor
Last edited by Médor on Thu 12 Nov 2015, 11:27, edited 2 times in total.

Pelo

photo d'écran Jopervasco

#17 Post by Pelo »

photo d'écran Jopervasco
système exploitation 32 bits, processeur 64 bits.
4eme rappel !
Attachments
32b.jpg
(15.9 KiB) Downloaded 597 times
Last edited by Pelo on Wed 27 Jan 2016, 04:18, edited 3 times in total.

Médor

#18 Post by Médor »

@ Pelo le TROLL :

Vade retro Satanas
:evil: :twisted:

@ jospervasco :
Voir sur ce fil le noyau Tahr_kernel.4.1.7.tar.xz

Le script change_kernels et la trad fr sont disponibles ici.


Médor.

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

Re: photo d'écran Jopervasco

#19 Post by jopervasco »

Bonjour @Pelo
Pelo wrote: système exploitation 32 bits, processeur 64 bits.
4eme rappel !
Je crois que tout le monde a compris (ou presque) que la machine a un processeur 64 bits qui peut donc faire tourner du 32 bits ou du 64 bits. (Asus a mis un Windows 10 en 32 bits par choix)

Mais rien n'empêche de faire tourner un OS 64 bits et c'est ce que je fais quand je prends Ubuntu 64 bits, LinuxMint 64 bits ou Puppy Tarh64 64 bits

Le soucis était le boot mais là c'est réglé pour mon cas

me reste à voir les pilotes mais @Médor me donne des pistes pour changer de noyau . (tu as du voir)

Bien à toi :wink:
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

Pelo

Debian aussi dit qu'il faut le faire tourner sur un OS 32

#20 Post by Pelo »

et c'est peut-être pour çà que tu n'as pas tout. Moi je souhaite que ton ordi fonctionne, avec un os 64 bits si possible. J'informe seulement. Debian aussi dit qu'il faut le faire tourner sur un OS 32. J'en sais rien moi, je transmets !!!!
Ils l'ont testé avec une Debian 32
çà peut marcher sur du 64 si :
If you use the multi-arch amd64/i386 netinst or DVD image, you will also be able to install in 64-bit mode. You might expect slightly better performance that way, but the limited memory on the machine (2 GiB) will become more of an issue.
Bon une puppy prendra moins de RAM qu'une Debian.
Last edited by Pelo on Thu 12 Nov 2015, 09:52, edited 1 time in total.

Médor

#21 Post by Médor »

Bonjour joservasco,

Tu peux plutôt utiliser l'archive du noyau k4.2.5 :
Tu extrais les deux fichiers dans un répertoire provisoire et tu les renommes du même nom que dans ta version.
Ensuite :
- soit tu utilises le script change_kernels.
- soit tu renommes tes fichiers originaux en ajoutant .bak et tu copies les nouveaux puis tu suis les indications du fichier READ_ME.txt pour appliquer par 'echo n' à tes deux nouveaux fichiers les valeurs correspondantes indiquées dans ton fichier /etc/DISTRO_SPECS » DISTRO_IDSTRING

Cordialement,
Médor.

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#22 Post by jopervasco »

Merci @Médor
bon eh bien ce n'est pas concluant du tout :( en prenant le noyau de Slack.

je démarre normalement sur Puppy Tahr64 6.0.3.9
clavier intégré fonctionne
je prends le script , qui di que tout à bien fonctionné
Je redémarre et là ça bloque 5' sur la ligne

recognising media devices ... optical input_"

Arrivé sur le bureau , plus de clavier/souris
donc je branche mon clavier usb externe et fait quelques essais en p.j. le rapport.

donc voila ça régresse :roll: mais il n'y pas de quoi y perdre son temps... :)

Bien à toi.
Attachments
hardinfo_report.zip
hardinfo à dézipper
(6.74 KiB) Downloaded 181 times
lscpi.png
lspci
(56.53 KiB) Downloaded 205 times
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

Médor

#23 Post by Médor »

@ jospervasco,

En effet il y a une mise à jour des fichiers de config lors du redémarrage sur le nouveau noyau ça devrai aller plus vite ensuite.
Pour le WiFi il s'agit d'un modèle Realtek rtl8192CU en USB (lspci ne peut donc pas l'indiquer il faut passer une commande lsusb) qui est cependant bien chargé, j'avais compilé le pilote 8192cu d'après les sources du constructeur pour les 431 et 528.
Depuis dans les noyaux plus récents il est intégré : rtl8192cu, mais ce n'est pas celui des sources du constructeur, rcrsn51 a compilé récemment le module 8192cu pour plusieurs noyaux mais en 32 bits :!:
Donc faudrait le compiler ou utiliser la Tahrpup 604 PAE et le pet ...
Coté positif le script change_kernels fonctionne bien, il te permet aussi de revenir au noyau précédent.


Cordialement,
Médor.

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#24 Post by jopervasco »

OK merci pour le retour
côté négatif c'est que le clavier n'est plus reconnu !

:oops: pour le wifi, j'avais oublié de dire que j'avais oublié le dongle Netgear dans un port usb. (qui d'ailleurs ne marche pas bien... )
Mais pour la luminosité Ubuntu et Mint ne permettent le réglage que par applets intégrés dans la barre de menu les touches spéciales du clavier étant inopérantes...

Bien à toi et merci pour ce script (NB il marche pour tous les Puppy ?)
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

Médor

#25 Post by Médor »

Bonsoir Jospervasco,

Pour le script change_kernels, il fonctionne que sur les versions récentes de Puppy v6 :!:

Cordialement,
Médor.

Pelo

Topic identique chez les britanniques

#26 Post by Pelo »

How to boot to USB in Asus X205ta notebook ?
:)Pour info, mais en anglais

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#27 Post by jopervasco »

Médor wrote:Bonsoir Jospervasco,

Pour le script change_kernels, il fonctionne que sur les versions récentes de Puppy v6 :!:

Cordialement,
Médor.
Bon pas de clavier avec les kernels 4.
j'ai essayé avec la Slacko6.3 idem :(

bizarre cette régression avec les Puppy alors que les kernels 3 moins complets me laissaient au moins le clavier.
Pelo wrote:How to boot to USB in Asus X205ta notebook ?
merci mais ça fait longtemps que j'ai trouvé

Bien à vous
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

Pelo

allez vous enfin tester avec une distro entièrement 32 bits

#28 Post by Pelo »

Je sais que tu bootais, mais ce que disent les anglais pouvait t'intéresser.
Bon maintenant allez vous enfin tester avec une distro entièrement 32 bits ?
Mon ordinateur est 64 bits, je teste les Puppies 64, pour voir s'il y a une différence sensible. Oui il y a une différence très sensible, mais pas celle qu'on attent. La slacko64 6.3 ne capte pas la wifi sur mon ordinateur, heureusement que j'ai une clé pour dépanner. Mais tout simplement je me suis mis en slacko 6.3 32 et j'ai du réseau.
Je parie que ton clavier va fonctionner avec une 32,
Last edited by Pelo on Fri 20 Nov 2015, 00:18, edited 2 times in total.

Médor

#29 Post by Médor »

Bonsoir jospervasco,

Malheureusement ton X205TA semble particulièrement rétif quelque soit la version de linux utilisée :(

Cordialement,
Médor.

User avatar
boxR
Posts: 338
Joined: Sat 13 Aug 2011, 21:58
Location: France

#30 Post by boxR »

Dans les cas comme ça où on veut en avoir le coeur net entre 32-bit et 64-bit, il y a cet ultra-mini utilitaire : sur le forum ASRI Edu.

Sinon, tu en es où jopervasco ?

C'est de la vacherie cet Asus X205TA !

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#31 Post by jopervasco »

Bonjour
je suis +/- en Standby avec Linux...

Asus c'est bien avec Windows 10 . 12 heures d'autonomie et ça ne chauffe pas. tout marche nickel aucun soucis.

Pour revenir à Linux j'ai essayé plusieurs distros et aucune ne marche à 100%
Avec VirtualBox je n'arrive jamais à bien faire tourner les Puppy car la souris est très mal gérée !

Avec VirtualBox j'arrive a bien à faire fonctionner Linux Mint 17.3 xfce :)
En installant cette distro sur un disque externe (ou clé usb) ça marche assez bien - la carte wifi n'est pas reconnue mais avec un dongle ça dépanne.

j'attends qu'un jour qu'une Puppy reconnaisse tout mon matériel... Mais peut-on vivre d'illusions ?
Bien à vous
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

Pelo

Windows 10, ton ASUS est donc très récent..

#32 Post by Pelo »

"Avec VirtualBox je n'arrive jamais à bien faire tourner les Puppy car la souris est très mal gérée ! " oui, en effet, ce n'est pas évident. Plus l'écran est grand, moins la souris est efficace, surtout quand on s'approche des bords.
Windows 10, ton ASUS est donc très récent..
Il parait que les processeurs de ces ordinateurs Windows 10 ne tourneront qu'avec windows 10, alors Puppy n'en parlons pas, c'est fichu.
Vas tu finalement essayer une Puppy 32 bits, entièrement 32 bits, au moins pour voir... maintenant que nos théoriciens ont affirmé leurs certitudes. çà te coûte rien d'essayer. Et çà va marcher :!:
"By default, the Jessie i386 installer images should boot on this machine via UEFI and let you install a complete 32-bit (i386) system". Il restera des petits réglages à faire, voir le forum UBUNTU.
Les kernels 64 bits Linux sont incompatibles avec Windows 10 et les ordis sur lequel il est installé. .
Xeme fois que je le dis.

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

Re: Windows 10, ton ASUS est donc très récent..

#33 Post by jopervasco »

Bonjour @Pelo,
Pelo wrote:"Avec VirtualBox je n'arrive jamais à bien faire tourner les Puppy car la souris est très mal gérée ! " oui, en effet, ce n'est pas évident. Plus l'écran est grand, moins la souris est efficace, surtout quand on s'approche des bords.
Je pense que ça n'a rien à voir car D'autres distros comme Linux Mint tournent parfaitement avec Virtual Box voir le billet où je réponds à @did18 ou je tourne sur LinuxMint, justement : http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=101915
et sinon, pour ton info cet Asus fait mois de 12 pouces... pas très grand...
Pelo wrote:Windows 10, ton ASUS est donc très récent..
Il parait que les processeurs de ces ordinateurs Windows 10 ne tourneront qu'avec windows 10, alors Puppy n'en parlons pas, c'est fichu.
Au départ c'était livré avec Windows 8. Mais je pense que c'est la détection du matériel qui est mal reconnue sous Linux (pour l'instant...)

Pelo wrote:Vas tu finalement essayer une Puppy 32 bits, entièrement 32 bits, au moins pour voir... maintenant que nos théoriciens ont affirmé leurs certitudes. çà te coûte rien d'essayer. Et çà va marcher :!:
"By default, the Jessie i386 installer images should boot on this machine via UEFI and let you install a complete 32-bit (i386) system". Il restera des petits réglages à faire, voir le forum UBUNTU.
Oui j'arrive à faire fontionner des Puppy ou autre uniquement 32 bits mais comme je le disais plus haut, le matériel est mal reconnu.
Puppy 32bits ne reconnais ni le clavier, ni la gestion de l'alimentation, ni le son, ni le wifi... .
Linux Mint le clavier, le touchpad et la gestion de la batterie sont bien reconnus.
Pelo wrote:Les kernels 64 bits Linux sont incompatibles avec Windows 10 et les ordis sur lequel il est installé. .
Xeme fois que je le dis.
Je pense que tu confonds les choses et que tu fais des déductions hasardeuses.

En tous les cas merci de ton intérêt à la question.
à bientôt !
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

Pelo

#34 Post by Pelo »

"Puppy 32bits ne reconnais ni le clavier, ni la gestion de l'alimentation, ni le son, ni le wifi... " oui, en effet... :( .
Pour windows 10, j'invente rien. Même windows 8 , 7 ne pourront pas tourner sur ces ordis. Moi je viens de lire çà. J'ai pas vérifié.
Il me semble que c'est sur QuébecOS.

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#35 Post by did18 »

Bonjour

@jopervasco : Dommage que les constructeurs n'ai pas prévu un 'switch' 64/32 (ou peut être dans le BIOS (si tu veux bien vérifier))…

Cela fait penser à un passage de la distribution en 64 puis en 32 (un peu comme un filtre) avant que tu n'ai la main sur la machine.
Sinon je ne comprend pas pourquoi le 'hard' ne fonctionne pas (ou mal).
Un clavier que tu sois en 64 ou en 32 ça reste un clavier !
La sonde de température que tu sois en 64 ou en 32, est bien présente à l'intérieur du PC !
Idem pour la carte wifi et le pad.
De plus hormis peut être une certaine lenteur sous w$, tous ces éléments devaient fonctionner correctement ?
Peut être que mon analyse est totalement erronée, mais si le PC semble mieux fonctionner sous Mint cela est peut être du à une meilleure approche et gestion des différents pilotes par cette distribution.
As-tu essayé une Mint intégralement en 64 ou une des nouvelles puppy 64 ?

Je ne pense pas que nos concepteurs de distributions 'puppy' (qui font on ne le répétera jamais assé un travail formidable) s'amusent à mettre des pilotes différents par distribution (a minima il doit y avoir au moins 1 pilote générique pour chaque matériel).
A confirmer ...

Peut être aussi que l'UFI qui t'a causé tant de soucis au démarrage n'est pas totalement innocenté…
Récemment lorsque j'ai voulu redémarrer ma machine après avoir désactivé le HDD, le BIOS me proposait un boot sur UFI SDCard ou SDCard seulement. Bien évidement je n'ai pas d'UFI sur la SDCard donc 'écran noir'. Après modification du BIOS pour la séquence de démarrage, tout est rentré dans l'ordre.
Si tu démarre le PC à partir d'une clef USB celle-ci a-t-elle l'UFI ?
As-tu essayé avec une clef USB sans UFI ?

(Hors sujet : Merci pour le retour 2048 sous Mint)

Bonne journée.

Post Reply