installer Toutou-linux sans double boot, 64 bit, XP à virer

Message
Author
Loulle
Posts: 12
Joined: Fri 31 Jul 2015, 20:34

installer Toutou-linux sans double boot, 64 bit, XP à virer

#1 Post by Loulle »

Bonjour à tous,

Je veux commencer avec Toutou-linux sur un ordinateur récupéré.

Il est en 64 bit, tourne à 3Ghz et a 1 Go de Ram et un disque dur amplement suffisant pour moi, 160 Go il me semble me rappeler.

Dessus il y a XP pro.

J'aimerais faire une installation "frugale" (comme conseillée sur le forum) et virer le XP.

J'aimerais que l'ordinateur démarre très rapidement, et pour cela je suis prêt à lâcher des fonctionnalités de confort.

Ce que je fais d'un ordinateur. Traitement de texte, tableur(avec hyper-liens vers des fichiers sons ou photos sur l'ordinateur), consultation de fichiers sonores sur l'ordinateur, internet, consultation de photos, imprimante, éventuellement "audacity".

Jusqu'à présent, je n'ai testé qu'avec le Cd sans demander l'installation. Le démarrage est lent (à cause du CD).

Je veux faire une installation si possible très bonne dès le départ, c'est pour cela que je pose des questions avant de me lancer dans l'installation définitive.

Mes questions :

1) est-ce que le fait que ça soit un 64 bit entraîne une procédure spéciale ?
2) ne serait-il pas judicieux de tout reformater au préalable afin d'avoir une forme de fichier qui marche mieux ? (c'est à dire supprimer le système NFTS pour autre chose, car j'ai lu sur le site que les fichiers NFTS sont moins bons pour Toutou-Linux). Et si oui, comment faire ?
3) est-il possible de fonctionner sans interface graphique, afin que ça aille encore plus vite ? J'ai l'intention d'utiliser seulement cinq ou six logiciels, toujours les mêmes.

Je fonctionne sur mon portable en double boot Lubuntu-Vista.
Je n'ai encore jamais utilisé la console.
Bien que j'utilise Lubuntu depuis maintenant quatre ou cinq ans, je m'estime un grand débutant sous Linux.

Merci d'avance.

Pelo

Oublies le 64 bits, roules en 32

#2 Post by Pelo »

Tu laisses exister Windows. Crées une partition Linux sur ton disque dur après avoir concaténé ton disque windows. L'ordi éparpille les données sur le disque.
Pour la créer, utilises Gparted.

Ensuite tu feras une frugale install. Tu transféreras, mais est-ce nécessaire, tes fichiers persos de Windows sur une autre partition. Tu peux les y laisser. La partition sera accessible depuis Puppy. Tes programmes windows seront accessibles avec Wine (probable). Ton espace Windows devient un espace de stockage... 40GB pour la partition Linux suffira grandement,

Ce que je fais d'un ordinateur. Traitement de texte, tableur(avec hyper-liens vers des fichiers sons ou photos sur l'ordinateur), consultation de fichiers sonores sur l'ordinateur, internet, consultation de photos, imprimante, éventuellement "audacity".

Une Puppy non PAE (PAE est un turbo qui ne sert jamais :) )

Quelle Puppy ? Essaies la Triton 5.4, Si ton ordi vu son âge, n'en veut pas, mets la Wolx 2014. Elles ont d'avance les programmes pour faire les jobs que tu as mentionnés. Ou la Slacko 5.3.3 (Non PAE but in english). ll y a 1690 Puppies !

Ne mets pas des versions bêta qui sont en cours de réglages.
En dernier, mets la Toutou 4.3.6 si ton ordinateur est vraiment vieux et ne veux rien savoir avec les trois autres (impropable).

Tu veux vraiment repartir à neuf
? tuto OCI D'ASRI ici youtube
Attachments
lionel2.jpg
FatDog continue à donner du souci au user lambda.
(60.91 KiB) Downloaded 389 times
Last edited by Pelo on Mon 24 Aug 2015, 16:25, edited 8 times in total.

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#3 Post by jopervasco »

Bonjour et bienvenue sur le forum :)


à mon avis garde XP (ça peut servir ne serait-ce que pour récupérer des drivers ou autres liés à ton matériel) tu as le temps pour le virer

Perso je te conseille l'installation en frugal. c'est propre et ça marche très bien.

Puppy Linux ne nécessite pas obligatoirement de partition dédiée pour être installé en frugal

ainsi tu fais un dual boot et au démarrage tu choisis Linux ou XP
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

oui

#4 Post by oui »

fausse manip
Last edited by oui on Sat 01 Aug 2015, 09:33, edited 1 time in total.

oui

#5 Post by oui »

si tu n'as plus besoin de XP, vire le...

avec 1 Go de RAM, une partition (ou un fichier, cela existe aussi sous Linux, à la mode Microsoft) SWAP est encore conseillée. elle aura la taille du RAM ou de son double.

Linux n'aime pas travailler sur des partitions ntfs (la gestion des partitions et arborescences de répertoires et fichiers n'est pas homogène, même sous Linux pur...)! mais si tu te fous de Windows, cela peut n'avoir qu'un rôle tout à fait secondaire, car Linux arrive à les traiter, c'est windows au pire qui s'en plaint ensuite. Donc si c'est sans importance, pas de problème!

pour minimiser les risques de perturbation, si tu devais rester sur ntfs, j'ouvrirais l'ISO / les ISO que je veux utiliser, les copierais sur un CD, et en copirais ensuite le contenu dans des répertoires dédiés de la partition ntfs depuis Windows pour que ce soit Windows lui-même qui fasse la copie dans son système! Ensuite Linux travaillera dessus comme si il était l'initiateur de ce travail de copie!

il y a deux types de démarrage rapide:

a/ tu démarres du CD MAIS AS TES FICHIERS DE L'ISO sur le disque dur :wink: ! Puppy les trouvera automatiquement et les utilisera à la place de ceux sur le CD dans l'ISO. De toute manière, tant que ton BIOS est réglé pour regarder d'abord sur le lecteur de CD, cette tentative coûte du temps!

Cela

a1/ décuple la vitesse de démarrage
a2/ épargne la nécessite d'installer un bootloader sur le disque dur :idea: (le rôle du CD est alors limité à celui de l'amorçage et de l'installation en mémoire du noyau! ensuite, tout le système est comme toujours examiné jusqu'à ce que Linux ait trouvé une éventuelle SWAP, les modules pilotes requis, et les deux autres fichiers de démarrage, initrd.gz et puppy_pipapo.sfs. certaines versions de Puppy ont un 4ième fichier en *.sfs impératif au démarrage. Les autres fichiers de l'ISO ne servent pas ou qu'à l'amorçage sur CD ou à la reconstitution de l'ISO à la remasteurisation, une sorte de spécialité Puppyiste pour faire évoluer son système perso).

b/ tu mets un bootloader sur le disque dur, et démarres intégralement ta frugale depuis le disque dur. c'est le plus rapide mais impose l'installation du bootloader, une intervention grave sur la table de partitions d'un système ntfs. On peut gagner du temps de démarrage en mettant le délai dans Grub à zéro (on peut rechanger ensuite via un démarrage sur CD!)

De nos jours, la plupart des ISO's live sont hypercompactés.

Avantages:

1) démarrant du lent lecteur de CD, ça passe plus vite dans le RAM où a lieu le décompactage assez rapidement, même si le haut taux de compression le rend plus lent qu'en présence d'une compression moins poussée (sur disque dur, c'est négligeable!)

- remarque: ce qui est compacté, ce n'est pas l'ISO mais l'énorme fichier interne puppy_pipapo.sfs -

2) pour les fans, un ISO hypercompacté, comme la différence n'est pas visible depuis l'extérieur, en met plein la vue et une excellente mesure de campagne publicitaire interne au monde Puppy pour mettre en valeur sa nouvelle version de Puppy :roll: . un Puppy de 150 Mo ressemble plus à un chiot qu'un fatdog de bien plus de 200 Mo!

je n'utiliserais plus en aucun cas un Puppy 32 bit sur un ordi 64 bit: c'est absurde! il y a désormais suffisamment de Puppy 64 bit maintenant! avec les paquets de localisation, ils se francisent sur demande (se qu'on installe depuis les *.deb d'ubuntu supporte de but en blanc la localisation même à l'intérieur de l'application...).

Rajoute au sujet des possibilités pour système ntfs: il existe 2 ou 3 Puppys spéciaux de Barry Kauler en personne, son terrain de jeux, appelés «Quirky», le bizaroïde, qui sont int égralement contenus dans le noyau. Leur utilisation permet d'éviter de souiller la partition ntfs de plus d'un seul et unique fichier, mais ne solutionne en aucun cas le problème de l'amorçage!

Rajoute au sujet des 32 / 64 bits:
les 32 / 64 bits sont disponibles en

- Tahr (LTS chez Ubuntu, la dernière en date)
- Unicorn (non LTS et arrive à expiration, mais ici, chez Puppy, authentique Quirky de Barry Kauler, ça compense: le chef s'en mêle!)

sous forme quasi identique dans les 2 versions (intéressant si on équipe plusieurs PCs, les uns en 32, et les autres en 64 bits). Sauf erreur de ma part (je ne peux pas les connaîtres tous à fond!), les autres 64 bit sont très différentes des 32 bits

Pelo

Les propositions de OUI sont PAE.

#6 Post by Pelo »

Tes questions :
1) est-ce que le fait que ça soit un 64 bit entraîne une procédure spéciale ?
2) ne serait-il pas judicieux de tout reformater au préalable afin d'avoir une forme de fichier qui marche mieux ? (c'est à dire supprimer le système NFTS pour autre chose, car j'ai lu sur le site que les fichiers NFTS sont moins bons pour Toutou-Linux). Et si oui, comment faire ?
3) est-il possible de fonctionner sans interface graphique, afin que ça aille encore plus vite ? J'ai l'intention d'utiliser seulement cinq ou six logiciels, toujours les mêmes.

Tu peux tourner en 32 bits sur un ordi 64.
Nous on te dira presque tous de ne rien toucher. Windows ne dérange pas, et ne te fera aucun mal; je te jure !
La rapidité de chargement du CD : oui, je sais, on est tous devenus très pressés. Mais que sont 3 minutes de chargement quand tu va rester une heure collé à ton PC. Le temps tu vas vite le gagner avec Puppy par rapport à XP, ton computeur ne va plus mouliner.
Avant de vouloir toi-même aller trop vite, entraine toi avec le CD. Moi, perso, je suis devenu fan de l'USB. Fais simple, tu feras compliqué après... Tu sauvegardera sur ton ordinateur. Le Cd ne sert qu'à lancer, la frugale install aiguille des les secondes suivant le démarrage sur le disque dur. Le seul danger sont tes données personnelles qu'il faut mettre au chaud.

Ton ordinateur est-il PAE ou pas ? That is the question. Les habitués de Puppy Linux essaient une PAE, si çà ne va pas, cherchent une Puppy non PAE. les trois distros que je t'ai données une PAE, une non PAE, une vieille boutique pour ordinosaures couvrent les trois choix. Maintenant les goûts et les couleurs... Les propositions de OUI sont PAE.
. Pourquoi une Puppy française ? :?: parce que tu es toujours guidé par des textes français sur ce que tu dois faire, pratiquement sur 100 pour cent des activités.
Last edited by Pelo on Mon 24 Aug 2015, 16:26, edited 2 times in total.

Loulle
Posts: 12
Joined: Fri 31 Jul 2015, 20:34

#7 Post by Loulle »

Merci bien à tous pour vos conseils.

Comme je l'ai déjà écrit, l'ordinateur est récupéré et donc aucun fichier n'est à conserver.
------
Je ne vois absolument pas l'utilité de conserver le XP, d'autant plus qu'à la défragmentation, un truc rouge reste en plein milieu (rouge = impossible à défragmenter) et un truc bleu se trouve tout seul en plein milieu également. Je l'ai lancée trois fois d'affilée, pour voir si d'autres nouvelles défragmentations arriveraient à résoudre le problème. La réponse est non, bien que les défragmentations supplémentaires d'affilée changent légèrement la composition des fichiers sur le disque.
--------
Il y a trois partitions, une en fat et l'autre en NTFS, la troisième est minuscule et fait moins de 10 Mo (j'ai bien écrit méga) et elle n'est ni fat ni Ntfs ( avec l'outil linux de partitionnement, commence par G, mais je ne me rappelle plus le nom).
--------
Ce qui m'intéresse de savoir, c'est comment faire trois partitions ext3 ou plus sophistiqué qui vient après ext3 et dont je ne me rappelle plus le nom. Et qu'il n'y ait plus du tout de fat ni de Ntfs, après cela je ferai l'installation.

Je suis en train de chercher sur le web s'il est facile de réduire le nombre de partitions aisément.

Si je n'y arrive pas, je vais reformater chaque partition en ext3, je diminuerai la plus petite à 500 Mo pour le morceau de système en "frugale", et sur l'autre je ferai une swap de 2 Go et le reste pour les fichiers. Tout ça, c'est si je n'arrive pas à modifier la partition minuscule.

J'ai donc un plan, mais pour l'instant, je vais me renseigner un peu plus. Je ne suis pas trop pressé car j'ai un autre ordinateur, avec lequel j'écris le présent texte.
-----------
Comme je l'ai déjà écrit, je suis sous double boot Lubuntu-Vista depuis quatre ans, je n'ai donc pas "peur" de quoique ce soit. Et je l'avais fait tout seul, avec le CD, ce qui est très facile d'ailleurs.

Mes questions étaient vraiment relatives aux "sans double-boot" et 64 bit et XP à virer.
--------
Maintenant, je suppose savoir comment virer XP. Il suffit de lancer le Toutout linux, d'aller dans le logiciel adéquat de linux, de démonter la partition fat et de demander de formater en ext3.

J'ai donc compris aussi qu'il me faudrait trouver une distribution 64 bits, j'en ai effectivement trouvé plusieurs et il les faut sans PAE si possible.
-------------
Je fais ça ces jours-ci, si vous avez d'autres conseils, ils sont les bienvenus bien entendu.

Et merci encore, ça m'a permis de clarifier un peu mes idées.

oui

#8 Post by oui »

alors, c'est très simple:

lance ton Puppy

clique sur l'icône console

lance en console «gparted» (ça va plus vite que de chercher au menu :wink: )

ouvre le 4ième onglet (en partant de la gauche)

opte pour (re)créer la table de partition.

la table de parition étant ensuite rigoureusement vierge, il n'y a plus rien

marque l'espace vide

5ième onglet maintenant, option ajouter une partition

opte pour l'organisation «ext4»

crée ta partition en laissant de la place pour la swap (2 Go)

crée la swap en optant, bien sûr, pour «swap»

sort de gparted

installe grub (le texte menu.lst n'est qu'un modèle)

installe ton Puppy en frugal dans la partition

corrige le texte de grub (c'est expliqué lors de l'opération)

fini, redémarre!

ça va plus vite que d'écrire ce texte explicatif!

prend n'importe quelle 64 bit qui te plait et oublie vite les chinoiseries de PAE non PAE


REMARQUE:

ton disque était endommagé sous windows, il faudra le tester. il y a aussi une option pour ça dans gparted.

il faut démarrer en ram pur du CD

(ou d'un Puppy en frugal aussi mais dans une AUTRE partition: il faudrait donc 2 partitions actives car on ne peut tester une partition en prise sous linux! mais démarrer en RAM pur du CD suffit aussi: Le disque dur n'étant pas utilisé, on peut tester!)

oui

#9 Post by oui »

oui wrote:Linux n'aime pas travailler sur des partitions ntfs
je dois me corriger: Fatdog701 prétend pouvoir évoluer sous partition ntfs sans émettre de restriction

Loulle
Posts: 12
Joined: Fri 31 Jul 2015, 20:34

#10 Post by Loulle »

Merci bien pour toutes ces explications.

J'ai effectué les manoeuvres et effectivement c'est vraiment simple, même un peu inquiétant car je pensais que ça allait simplement effacer une partition alors que ça efface tout d'un coup. Mais la reconstruction est facile.

Mais j'ai modifié le projet. J'ai fait quatre partitions, dont une en fat 32 car je veux essayer un OS (pas en français) écrit en assembleur que j'ai trouvé lors de mes pérégrinations sur internet.

Je prévois donc soit de booter du disque dur sur cet OS qui démarre d'après ce qui s'en dit en seulement quelques secondes (il semble qu'on ne peut pas le tester en live-CD) soit en frugale en demandant au bios de partir du CD.

J'ai quatre partitions, mais suite à un réajustement (il m'avait mis la taille du swap à 1,95 car c'était arrondi, je l'ai augmenté pour avoir vraiment au moins le double), le swap se trouve en sda4 et la grosse partition de stockage en sda3.

Je pense que ce n'est pas important, mais je peux changer car je peux recommencer la manip qui efface tout.

Je suis encore à chercher la distrib en 64 qui me convienne le mieux. Les conseils sont les bienvenus. Je veux du rapide et simple et léger et en français. J'ai fait le boulot avec une live-CD, mais c'est pas celle là que je veux installer car elle est en 32 bits.

Suite au dernier message, je reste quand même avec le fait que linux préfère les ext au ntfs.

Puisque je pars de zéro, je fais au mieux sans essayer de rien récupérer (et de toute manière, c'est désormais trop tard !!).

en 1 j'ai la fat 32, en 2 j'ai la partition qui va être lue juste après le CD pour lancer la Puppy, en 3 j'ai la partition de stockage et en 4 la swap.

En Go ça donne 2 : 1,95 ; 143 ; 2,05 mais gparted les présentent dans l'ordre 1-2-4-3

Curieusement, alors que je n'ai rien fait d'autre, gparted me marque une utilisation de
4 Mio - 66,44Mio - rien pour la swap - 2,43 Go sur la sda3 qui est la quatrième de la liste.

Pelo

Ton Gparted semble bon.

#11 Post by Pelo »

Ce que je fais d'un ordinateur. Traitement de texte, tableur(avec hyper-liens vers des fichiers sons ou photos sur l'ordinateur), consultation de fichiers sonores sur l'ordinateur, internet, consultation de photos, imprimante, éventuellement "audacity".

Tourner avec une Puppy 64 bits sur un ordi 64 bits ne pause pas de soucis...
Ton Gparted semble bon. C'est PAE ou Pas qui a bloqué pas mal de gens. Une Puppy 64 non PAE : çà existe ? je ne sais pas.

Moi j'ai un ordi 64 bits, mais je lui mets du 32bits, because la bibliothèques d'applications est bien plus fournie. C'est la gestion de l'imprimante qui pause le plus de tracas.

Oui a fourni l'adresse d'un manuel Gparted en français, très détaillé, dans son topic manuels en français;
Last edited by Pelo on Mon 24 Aug 2015, 16:26, edited 2 times in total.

oui

#12 Post by oui »

bonjour loulle

il est difficile de te conseiller plus...

en ce qui concerne l'ordre des partitions, je crois qu'il est celui dans lequel on les crée... et si on les crée dans tous les sens, il est dans tous les sens. et bizarrement, en général, cela ne joue aucun rôle.

je crois que cela ne joue aucun rôle tant qu'on utilise toujours le même outils (même version! voir même compilation!) pour travailler les partitions.

toutefois, la table de partition étant double (la seconde n'est qu'une ombre de la première en réserve), certains outils travaillent mal la seconde, ou celà n'est tout bonnement jamais vérifié, vu que dans 99 % des cas on n'a jamais recours à la seconde table... donc difficile de déceler des bugs!

ors il y en a.

et, pire, les tables de partitions répertorient des données qui n'ont pas la même importance dans tous les systèmes. par ex. les partitions vfat manquent de certaines données que même les ext2 surveillent! copier un répertoire d'un système sur l'autre peut donc avoir des répercussions irréversibles: le champ de donnée n'existant purement et simplement pas, il est mis par carence à zéro et en repartant sur le système initial, il reste à zéro.

c'est dans ce sens qu'un vfat est un piège car il est incomplet!

mais si, dans le vfat, on crée un gros fichier de sauvegarde géré en ext2, ce fichier peut parfaitement comporter tous les champs de données, tant qu'on les maintient soigneusement dans la sauvegarde ne passant jamais par le système vfat tout nu!

dans mes explications, j'ai oublié aussi un détail important: on peut fixer des limites physiques à gparted ou des limites logiques, et quoi qu'on fasse, on ne devrait pas mélanger! Les limites logiques imposent le recours aux calculs; donc elles ralentissent...

donc choisis une fois pour toute sur quoi tu alignes tes partitions, et essaies de te souvenir avec quelle version de Puppy, ou de Debian (en matière de partitionnement, l'outil de partitionnement de Debian en prise à l'installation me semble être, et de loin, le plus puissant! mais il est dur à manier, et me semble être moins compatible avec gparted: Je ne veux pas devoir réinstaller pour rien un Debian uniquement pour changer des clopinettes sur ma table de partition, bien que je sois conscient que Debian soit totalement fiable, et c'est bien la seule distribution dont on puisse dire ça!) etc. et ne plus changer (faire une grosse croix rouge sur le CD: c'est mon CD de partitionnement et d'installation de Grub, car il y a aussi ça, en plus...). Et marque en rouge sur le CD sur quoi tu as décidé d'aligner tes partitions.

quel système veux-tu rajouter en vfat? kolibri, ou menuet64, ou reactOS?

quel Puppy francisé te proposer, je n'en sais rien...

notre problème est

- que les 64 bits sont (relativement) nouveaux en Puppy (Fatdog est je crois le plus ancien, mais fut totalement remanié pour la version 7 et est désormais basé sur les sources de LinuxFromScratch)

- mais que la partie francophone de la communauté puppyiste n'a JAMAIS COMPRIS qu'elle s'isole de manière totalement contra-productive et s'enferre littéralement dans ses puplets francisés au lieu de marcher avec le reste de la communauté en se ralliant aux efforts de localisation!

comme d'une part, bien que je n'aie jamais appris l'anglais, je m'en sorts bien avec, même pour écrire (avec mon vocabulaire très limité, toujours le même; en fait, je n'ai jamais appris l'anglais, mais, par contre le «BASIC English» d'Ogden. Et des ouvrages scientifiques (les auteurs) de vulgarisation scientifique ont su écrire des livres entiers sur les sciences etc. de plusieurs centaines de pages chacun en BASIC English, le mot BASIC n'étant que l'abréviation de British American Scientifical International Commercial English) tant que les textes ne sont pas trop longs, j'utilise depuis toujours les Puppy en anglais (d'ailleurs, dans les deux ou trois premières années, nous n'avions pas le choix: il était techniquement impossible de localiser plus que le menu de JWM! C'était donc à prendre ou à laisser, et on s'y habitue...) et que d'autre part l'allemand est parfaitement localisé en Puppy, car les allemands n'ont pas commis l'erreur de se désaccoupler des efforts de localisation CONCERTÉS, dans des cas pointus pour mes connaissances en anglais, je passe par une version germanisée de Puppy par simple localisation!

donc je ne connais pas les résultats de la localisation en français, mais je m'imagine qu'ils soient, les nouveaux puppys, vraiment à la traîne, puisque personne de travaille dessus, et, pire, tout le monde refuse même plus ou moins d'aider quand de l'aide à la localisation est sollicitée! attendons nous vraiment que ce soient les anglophones qui nous tendent la main et localisent pour nous pendant que nous nous tournons les pouces à cet égard :oops: ?

tu parles peut-être une seconde langue :lol: :wink: :roll: ?

(nous sommes plusieurs bilingues parfaitement à l'aise même dans la partie francophone du forum: musher est canadien et bilingue, pelo est trilingue français, anglais, espagnol, etc.)

REMARQUE TRÈS SENSÉE concernant la localisation:

les Puppy dérivés d'Ubuntu avalent tous de nos jours les paquets *.deb d'Ubuntu (voir de Debian ou de Mint), qui, eux, sont parfaitement localisés même au sein de l'application! ils s'installent comme des *.pet de Puppy! mais il faut, selon l'application, installer parfois une armada de dépendances et cela devient alors et compliqué et fastidieux... mais il est possible de mixer. certains paquets, par exemple «python», ou «webkit version x» sont l'une des dépendances cardinales d'autres paquets, et existent en *.pet avec toutes leurs sous-dépendances à eux. alors on installe par dessus, après les avoir installés, eux, à bon escient (c.à d. la bonne version), un *.deb et teste en console (car en console, on surveille les messages-système; le programme, lui, ne démarre pas en console, mais en mode graphique) si le paquet Ubuntu d'origine démarre sans broncher. s'il incrimine l'absence du, par ex., python préinstallé par *.pet, bon, pas la peine de continuer, si c'est bien la même version (même les derniers chiffres! sinon, un lien symbolique, si ce ne sont que les derniers chiffres qui diffèrent, peu souvent aider...). parfois, souvent même, c'est autre chose qui manque encore, un tout petit truc, qu'il suffit d'installer en plus depuis les *.deb... Note: python est, naturellement, un exemple déplorable, car il s'agit d'une bibliothèque modulaire monumentale! Des modules spécialisés, pour GPS, etc. très nombreux, complètent la base au pro rata du besoin! Le cas du GPS est bien symptomatique: de plus en plus de dépendances sont exigées: les réseaux sociaux veulent connaître ton emplacement, ton âge, ton poids, ton n° de portable, l'âge de ta grand-mère etc...

bonne chance

Pelo

[b]Tahrpup 64 a une version non PAE[/b].

#13 Post by Pelo »

Tahrpup 64 a une version non PAE.



Debat interne :
Comment répondre à OUI sur les Puppy francophones sans s'égarer du sujet principal. Les bénévoles francophones faiseurs de Puppy sont peu. Ils ont le mérite d'avoir passé du temps. Il n'y a pas de 64 bits francophone ? Tous les programmes sont en 32 bits. Ce serait de la poudre aux yeux, bien inutile.
A defaut d'avoir des applis 64 bits pour atteler à une Puppy 64, autant prendre une des 1000 et une Puppies 32 bits, non ? Pas la peine d'avoir un ordinateur qui coûte une fortune, si c'est uniquement pour surfer sur le WEB.
Vous n'utilisez pas les applis.... Notre lecteur compte bien utiliser pour travailler, pas pour désosser et bidouiller la Puppy.

oui

#14 Post by oui »

Pelo, le sujet principal est déjà dépassé (voir mon msg Sun Aug 02, 2015 5:53 pm). Loulle l'a confirmé.

Il s'agit d'ores et déjà du prochain sujet: la localisation d'un système 64 bits

même «menuet», le système qui m'a fait découvrir un certain Barry Kauler à une époque où Puppy n'existait pas encore (Menuet est un système graphique un peu comme Puppy, intégralement écrit en assembleur et tenant sur une seule et unique ancienne disquette) et où il n'était lui même encore que windowsien à la recherche de minimalisme, ce système tenant sur une disquette, donc, est passé depuis une bonne demi-dizaine d'années en 64 bits.

Pelo, tu es têtu qui oeuvre malheureusement de manière très-contraproductive. il va se passer avec les 32 bits ce qui s'est passé avec les Z80...

et nous, les francophones passerons alors en pleurnichant sur le passé pour un peuple vivant tous dans les fins fonds de la forêt amazonienne dans notre Guyanne française natale...

des cancres en modernité

grâce à des Pelo.

mon ordi actuel est un ordi de récupération, couvert d'une feuille de plastique pour cacher les taches et autres injures physiques qu'il a subit:

64 bit 4 cores 8 Go 750 Go écran 1920 x je ne sais plus combien ...

et quand il te squashe un ISO de Puppy, ça dure quelques secondes seulement... pourquoi travailler en RAM si on utilise mal son ordi d'emblée?

voila ce que devient la récupération dans les pays industrialisés...

il a 5 ans, et c'est une éternité en micro-informatique!

Pelo

Choisir le fait pour

#15 Post by Pelo »

ils peuvent bien faire de 512 bits, des 10.000 bits s'ils veulent. Ecouter du mono sur une chaine strereo, ça restera toujours du mono.
Passer des applications 32 bits sur une Puppy 64, c'est le même topo.
Pelo, tu es têtu qui oeuvre malheureusement de manière très-contraproductive. il va se passer avec les 32 bits ce qui s'est passé avec les Z80...
Et ça changera quoi ? on n'aura plus rien a faire tourner dessus. Z80, je prendrais plutôt l'exemple du V2000, videoscope très haute qualité. Plus de cassettes V2000, ben tu pouvais rester à l'admirer ton magnétoscope
Les faiseurs d'applications UBUNTU sont passé aux smartphones, il n'y a plus personne pour vous pondre du 64 bits ! ce sera du Cloud, rien que du Cloud.
En attendant ces tristes jours :
FatDog 64 propose :
At around 250MB, Fatdog boots up to a complete desktop environment ready for use. Most applications needed for everyday use is already included.
Seamonkey browser (Gecko based like Firefox )
Universal HTML email client (Seamonkey Mail)
Versatile media player (VLC)
Bit torrent client (Transmission)
Word processing (Abiword)
Spreadsheet (Gnumeric)
PDF/PS/Djvu reader (Evince)
PDF annotation (Xournal)
Graphics editor (GIMP)
Scanning system (Xsane, Peasyscan)
Printing system (CUPS)
Video editor (ffDiaporama)
Photo retouch (Fotoxx)
CD/DVD/Bluray burner (PBurn)
Remote connection clients (RDP, VNC, SSH)
File sharing servers (Samba, FTP, HTTP)
Text editor - IDE (Geany)
HTML editor (Seamonkey Composer)
Last edited by Pelo on Mon 24 Aug 2015, 16:27, edited 1 time in total.

oui

Re: Choisir le fait pour

#16 Post by oui »

Pelo wrote:ça restera toujours du mono.
ben c'est pas vrai!

dans alsa, tu peux couper le canal de droite ou celui de gauche, mais pas mixer le tout pour avoir les deux au complet soit sur l'oreille droite, soit sur l'oreille gauche

ors

alsa,

c'est notre technique habituelle quotidienne...

Loulle
Posts: 12
Joined: Fri 31 Jul 2015, 20:34

#17 Post by Loulle »

Bonjour à vous,

Je réponds aux questions qui m'ont été posées :

L'OS écrit en assembleur est kolibriOS. J'ai vu "oui" que tu avais posé une question pour installer cet OS sur une partition ext (c'est à dire seulement en lecture), et il n'y a pas eu de réponses, sur un autre forum.

Cet OS fonctionne finalement en live-CD et j'abandonne le fait de l'utiliser. Je l'ai un peu testé ces jours-ci. Je n'ai pas pu tester sa rapidité de démarrage car c'était en live-CD, mais il ne me convient pas pour ce que je veux faire (ou bien je n'ai pas assez étudié ses possibilités). Je n'ai pas réussi par exemple à redimensionner une fenêtre et comme je ne veux pas me spécialiser sur cet OS.....

Je vais donc refaire une table de partition avec seulement des partitions en ext4.

Je parle et comprends plusieurs langues, outre le français, l'anglais, l'esperanto, l'occitan et des bribes de bulgare.
Mais comme tu l'as marqué justement, c'est du vocabulaire spécialisé, et même en français, j'ai du mal à comprendre, alors je peux tout aussi bien l'apprendre en anglais. De plus le Lubuntu n'est pas totalement francisé, du moins la version que j'utilise.

Le fait qu'un OS soit en anglais ne me gêne pas du tout. Ce qui est absolu pour moi, c'est de disposer d'un clavier français car j'utilise mes dix doigts sans regarder le clavier (mais je pense que tous les OS ont cette possibilité du clavier français, et éventuellement occitan et éventuellement bulgare, pour l'esperanto, il y a un codage bien accepté dans la communauté pour remplacer l'accent par un x après, le x n'étant pas une lettre de l'alphabet espéranto).

J'ai fait le boulot des partitions avec le gparted que j'ai pris de "touttou linux" (et c'est par le site de "toutou linux" que je suis tombé sur ce forum).

Toutou linux écrit que les PAE et les 64 bits ralentissent la machine (mais ils supposent qu'on a une machine ancienne).

Je suppose donc que la toutout linux est en 32 bits. Ils proposent aussi deux autres distributions mais j'arrive pas à voir dans le descriptif les différences.

Je suis donc preneur pour un conseil pour une 64 bits en anglais.

Mon projet :

- mettre des fichiers sons, par clef usb ou carte sd (j'ai un lecteur de carte sd qui se branche sur un port usb).
- mettre des fichiers image, par clef usb ou lecture de carte sd.
- traitement de texte (abiword que j'utilise depuis un certain temps, mais je préférais Open-Office, que je vais peut être reprendre car je vois qu'il existe une version légère).
- tableur (gnuméric que j'utilise depuis un certain temps, mais je préfère également le calc d'open-office).
- internet (pas de réseau sociaux, pas de visionnement de film, pas de chat, pas de gestion de courriel (je les laisse sur le serveur), pas de jeux.
- si j'arrive à faire fonctionner l'imprimante, ça sera super.

Les "moins" possibles : pas de souris, pas d'interface graphique.

Ca serait un ordinateur spécialisé "botanique et ornithologie", c'est pour cela que je veux qu'il démarre vite, pour vérifier des informations stockées, et ensuite l'éteindre. S'il démarre lentement, je remets à plus tard et j'oublie !!!

oui

#18 Post by oui »

HORS SUJET

Ah Loulle, un message qui me donne du plaisir, à cause de tes activités et visions de l'utilité réelle d'un ordi...

pendant des dizaines d'années, l'herpétologie (la tortue dispose aussi d'un bec :wink: !) me passionna ainsi que les langues artificielles. Je dispose d'ailleurs, pour cette raison, les intérêts faisant vite boule de neige, une collection probablement unique en son genre en Europe d'ouvrages linguistiques (portant sur les langues naturelles), car l'ambition de transférer en autant de langues nationales que possible (plus le BASIC English), le langage universel de François Sudre (1866) et l'universalglot de Pirro (1868) m'occupa, ce qui m'amena à toutes les tâter un peu... Bien que défavorable de mon côté à l'E°, je possède un exemplaire original francisé, mais contrôlé par Zamenhof en personne, datant d'avant la réforme de l'E° (édité en 1897, donc rédigé avant!) qui mena à l'E° actuel. De même que les originaux de la langue Sudre, de Pirro, de l'E° réformé, 2de réforme de 1908, qui mena au schisme E°/Ido, du BASIC English, avec aussi des livres de poche à caractère vraiment scientifique intégralement écrits en BASIC English (par ex. The Growth of Science, du Prof. A.P. Rossiter, Durhan University) tout ça en original... on me donna aussi en cadeau une copie impeccable et reliée du livre de la Lingua sistemfrater (1948). Je possède, mon plus ancien livre original, un énorme dico français latin de Danet, imprimé en 2 couleurs (noir / rouge), et références grecques en grec, bien sûr, datant du début du 18ième...Je possède aussi la collection presque complète des méthodes de langages simplifiés de Charles Duff (l'auteur de «A Handbook on Hanging», un ouvrage contre la peine de mort, qui entra dans l'histoire): L'idée de créer un "français simple" ne se basant que sur la première conjugaison, et ses adjectifs et substantifs dérivés me captiva. La très riche première conjugaison nous donne presque 6000 verbes (sans compter plusieurs centaines verbes de plus encore connus au Canada), et contourne toutes les difficultés grammaticales majeures en n'utilisant que le singulier des verbes et "on" pour exprimer le pluriel, "se trouve" pour remplacer "être", étranger à cette conjugaison, "posséder" pour "avoir", aucun temps composé (nécessitant "avoir" et "être"), etc.

En botanique, ma passion consiste en ça: http://www.hiddenforest.co.nz/index.htm. J'envisage recommencer ceci, cessé suite à une maladie oculaire, et si je solutionne ce problème, car je possède toujours ce (très) lourd vieil équipement qui n'intéresse plus personne.

/HORS SUJET

mon conseil pour ton PC?

installe Debian à la mode puppy en installation minimale 64 bit, pleine installe en ext4, et consacre Puppy à jouer :lol: !

ma marche à suivre se trouve ici:

http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=30&t=121045

(7ième message du fil) :wink:

si tu te décides pour Debian, à ta place, je réinstallerais tout, ce avec Debian, car Debian gère les disques durs de manière très subtile (moi, j'utilise Puppy... parce que mon disque dispose de plusieurs centaines de giga octets préinstallés. Rétroactivement, je considère aujourd'hui cela comme une erreur! Vieille habitude non justifiée...).

.
Attachments
DebianMinimalFullInFatDogLook4.jpg
(66.84 KiB) Downloaded 345 times
Last edited by oui on Sun 16 Aug 2015, 11:21, edited 5 times in total.

oui

#19 Post by oui »

HORS SUJET

le précédent message utilise les méthodes du français simple, et, pour y arriver, tournures du français simple, ce en phase maximale (le BASIC English aussi offre une telle phase maximale, «From basic to wider English», W. Bryant Mumford. La bible intégrale existe en BASIC English): seule la conjugaison complète (avec les verbes du 1er groupe d'abord, puis tous les verbes avec, donc, les auxiliaires, et les temps composés, ensuite) le différencie du plein français: l'étudiant arrive à tout dire sans beaucoup conjuguer - il consacre son temps à compiler du vocabulaire et non des difficultés et arrive à tout exprimer, quasi sans grammaire :roll:

/HORS SUJET

même vue dans un Puppy 32 bits, car utilisant le merveilleux SFS de KDE de notre ami Jejjy (merci encore Jejjy), de Toulouse, non disponible du tout, le KDE, en 64 bits en Puppy

(par contre bel et bien installé et 64 bits dans mon Debian :wink: , au moins celles des applications que nécessite: Konqueror, kate, calligrawords, marble etc... donc plus que dans la version de Jejjy. Mais dans la version de Jejjy aussi, on rajoute presqu'à gré des *.deb de KDE d'Ubuntu!)
Attachments
MemeVueDansUnPuppy.jpg
(69.94 KiB) Downloaded 464 times

oui

#20 Post by oui »

Loulle wrote:Ca serait un ordinateur spécialisé "botanique et ornithologie", c'est pour cela que je veux qu'il démarre vite, pour vérifier des informations stockées, et ensuite l'éteindre. S'il démarre lentement, je remets à plus tard et j'oublie !!!
mon Debian minimal démarre plus vite que la plupart de mes puppys, mais impose du travail manuel (se loger, on peut simplifier d'ailleurs, par exemple utilisateur "w", mot de passe "w", lancer le mode graphique, encore "w", la lettre de l'alphabet la plus facile à trouver sur clavier français, dont tu disposes en Debian dès l'amorçage et en console, si bien installé.

Code: Select all

ln -s /usr/bin/startx /usr/bin/w
:wink:

donc la séquence de pianotage:
w
Retour
w
Retour
w
Retour
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ctrl T
.
haut (flèche de curseur)
Retour
bas
Retour
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
étant rodé, cela s'effectue très vite!

car Puppy décompacte d'abord son initrd.gz, puis son puppy-pipapo.sfs et cela consomme du temps...

alors, le démarrage du Debian simplifié se passe plus rapidement!

(pendant une dizaine d'années, lorsque le forum du Figaro existait encore, à la rentrée scolaire, je pratiquais la provoc dans la sous-division scolaire en écrivant tout pendant quelques semaines en français simple :idea: , car je trouve lamentable que la jeunesse rate sa vie à cause seulement de l'orthographe et de la grammaire: une proportion considérable des as de la société les pratique mal, cette orthographe et cette grammaire, et nous livre pourtant les savants, chercheurs, médecins nécessaires en abondance. l'inverse, par contre, ne satisferait pas à nos besoins...)

«ratpoison» utilise le 2ième bloc de pianotage. sans, on utilise seulement les 3 "w" :wink: (mais ratpoison, lui même gestionnaire graphique d'écran, mais très spécial, sans souris, facilite le lancement d'un ou plusieurs autres gestionnaires d'écran si on le désire et complète rétroactivement: «enlightenment» ou autre, et de l'ajouter sans rien changer!)

Post Reply