Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Tue 04 Aug 2015, 22:27
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
EasyCast 1.0 - Capture vidéo plein-écran HQ [test]
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 4 [48 Posts]   Goto page: 1, 2, 3, 4 Next
Author Message
Argolance

PostPosted: Thu 30 Jul 2015, 10:54    Post subject:  EasyCast 1.0 - Capture vidéo plein-écran HQ [test]
Subject description: Basée sur drec 2.1 de G. Pearson - Version de test 150803 - Testeurs appréciés...

Bonjour,
drec 2.1, utilitaire de capture audio/vidéo plein-écran HQ, signalé par Pelo (que je remercie au passage Wink) est vraiment ultra efficace mais assez peu pratique à utiliser. J'ai donc apporté quelques modifications que j'espère utiles:
    Version 150730
    - Internationalisation (méthode "gettext") du script.
    - Remplacement du message "RECORDING" (qui s'affichait en haut et à droite de l'écran) par des signaux sonores et des icônes clignotantes dans la zone de notification de la barre système indiquant les différentes phases du processus de capture.
    - Sélection du répertoire de travail au premier lancement: il n'y a plus donc plus besoin de le redéfinir à chaque capture.
    - Aide détaillée dans une fenêtre à part (et non plus dans la fenêtre de l'interface principale).
    - Ouverture du dossier de travail en fin de capture et/ou lecture de la vidéo directement avec le lecteur vidéo par défaut (défini par l'utilisateur > defaultvideoplayer).
    Version 150801
    - Enregistrement des rapports du traitement/post traitement des vidéos dans le sous répertoire "logs" du répertoire de travail choisi par l'utilisateur.
    - Conservation des fichiers OGV originaux dans le dossier "OGV_files", sous répertoire du répertoire de travail choisi par l'utilisateur.
    Version 150803
    - Enregistrement avec ou sans le son
    - Suspension/Reprise de l'enregistrement en cours (combinaison de touches Ctrl+Alt+P)
    - Choix du nombre de trames par secondes (15 par défaut)
    - Choix de l'action à exécuter après l'encodage (pour l'éventuel post traitement de transcodage/rendu) des fichiers OGV:
      - Le GUI interne
      - Ffconvert (qui s'ouvre automatiquement).
    - Boutons d'accès aux répertoires, sous-répertoires de travail.
    - Nouveau rmd (recordmydesktop de PPM)
    - Lancement de EasyCast en utilisant la combinaison de touches Alt+Print-scr (utilisateurs de JWM uniquement)
    Version 150804
    - Révision des scripts pinstall.sh et puninstall.sh pour laisser l'utilisateur choisir de modifier ou pas, le fichier de configuration personnelle de JWM
    - Message d'avertissement si l'utilisateur ne donne pas de nom à la vidéo
    - Paquet pet construit correctement (fonctionne maintenant sur ASRI 310)
    - Icônes gtk standard.

NOTES:
    - Important: Désinstaller l'ancien paquet, puis installer le nouveau pour que tous les changements soient pris en compte (le fichier rmd peut varier d'un paquet à l'autre ainsi que le fichier caché de configuration /root/.easycast/.options) et les scripts de post installation/désinstallation exécutés proprement.
    - yad version 0.23 ou supérieure requise (0.25 présente sur ToOpPy)

Merci de vos retours.

Cordialement
150804_113855_805x103_easyshot.jpg
 Description   
 Filesize   21.96 KB
 Viewed   15 Time(s)

150804_113855_805x103_easyshot.jpg

easycast-1.0.150804.pet
Description 
pet

Download 
Filename  easycast-1.0.150804.pet 
Filesize  62.39 KB 
Downloaded  4 Time(s) 
150730_171437_124x27_easyshot.jpg
 Description   Icônes de la zone de notifications de la barre système
 Filesize   1.68 KB
 Viewed   323 Time(s)

150730_171437_124x27_easyshot.jpg

Last edited by Argolance on Today, at 05:51; edited 41 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
Pelo

PostPosted: Thu 30 Jul 2015, 11:34    Post subject: pAVrecord n'est pas fait par un professionnel  

Drec fonctionne d'un clic, Argolance. Mon Drec full fonctionne à merveille, pour des vidéos de qualité. Son défaut : il ne sait filmer que l'écran entier.
Je vous félicite de votre bonne volonté.
pAVrecord n'est pas fait par un professionnel, c'est un puppistophile un peu aguerri qui a voulu faire son programme. il est ouvert aux suggestions. Il ne s'attendait sans doute pas à être mis par défaut sur toutes les Puppies..
Drecfull (mon pet) plus xvidcap (sélection de la zone à la souris) c'est le parfait binôme.
Je travaille pour les russes en ce moment (connexion Wifi avec Frisbee, demo filmée par Drec-full). La vidéo vient de s'enligner ici sur You Tube à l'instant Images russes, commentaire écrits en anglais, et my comment parlé français, c'est international ! Smile
Je teste ( Smile ) Easycat, tu testes drec full, qui n'est que drec plus ses dépendance x264)

Pour arrêter l'enregistrement : ctrl alt S
yad-0.27.0-i486.pet
Description  yad, je met ce pet, on verra bien
pet

Download 
Filename  yad-0.27.0-i486.pet 
Filesize  97.81 KB 
Downloaded  2 Time(s) 

Last edited by Pelo on Yesterday, at 04:41; edited 4 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
Pelo

PostPosted: Thu 30 Jul 2015, 12:00    Post subject: Aussitôt dit aussitôt fait  

tu as déjà mon test Easycast sur you tube, tu te rends compte ! Euh pour arrêter d'enregistrer, j'ai appliqué la technique Drec, ctrl alt S , et çà a marché.
Il faut d'autre testeurs, parce que moi, je devine ce qu'il faut faire... Wink
Je signale que SimpleScreenCast dans Tarhpup buggue. Des testeurs pourraient-ils vérifier mes dires, Svp..
Tu as traduit Easycast en français ? c'est pro ! Je m'amuse à faire tourner la Puppy precise russe en russe, à l'aveugle, juste avec les icônes. Je ne connais qu'un mot en russe : Da !
base DBF DBase III avec Puppy ? OUI ! PPDB testé Sur Triton Mate, voir la vidéo sur You Tube (Format ogv, compression désactivée)
EasyCast.jpg
 Description   Videos easy cast : ASRI à Marennes (.FLV), DrecFull : Gagarine Wireless (sans fil)
 Filesize   35.9 KB
 Viewed   208 Time(s)

EasyCast.jpg

Last edited by Pelo on Sat 01 Aug 2015, 00:26; edited 6 times in total
Back to top
Argolance

PostPosted: Thu 30 Jul 2015, 12:01    Post subject:  

Bonjour,
Pelo wrote:
Drec fonctionne d'un clic, Argolance. Tu confonds avec Pavrecord, que j'ai aussi du mal a bien régler. Mon Drec full fonctionne à merveille, pour des vidéos de qualité. Son défaut : il ne sait filmer que l'écran entier.
Non non, je ne confonds pas: il s'agit bien de Prec, Drec ou Dpuprec...
Ou alors je m'en suis mal servi ou il me semble bien qu'il faut, à chaque nouvelle capture, choisir le répertoire de travail, avec le sélecteur Xdialog, qui, je ne sais d'ailleurs pas pourquoi, refuse d'accéder à my-documents et que j'ai donc changé pour le sélecteur de yad. Et puis, je le répète, il y a ce "RECORDING", assez discret mais gênant tout de même. Cela dit, même si tu ne tiens pas à l'adopter et puisque c'est le sujet de ce fil, ça ne t'empêche pas de faire l'essai et de donner tes commentaires qui seront les bienvenus.

[EDIT] Nos messages se sont croisés, eh eh!
Merci.

Cordialement.

Back to top
Argolance

PostPosted: Thu 30 Jul 2015, 12:16    Post subject:  

Quote:
j'ai appliqué la technique Drec, ctrl alt S , et çà a marché.
Rien d'étonnant puisque la base de code est la même!
Pour lancer EasyCast sans passer par le MENU, (si toutefois tu as installé le paquet pet qui a un script de post installation et que ton gestionnaire de fenêtre est JWM), il suffit d'appuyer sur la combinaison de touches Alt + Print-scr (tout comme pour EasyShot avec la seule touche Print-Scr) ou encore de glisser/déposer le dossier /usr/local/apps/easycast directement sur le bureau.

Cordialement.
150730_181153_129x107_easyshot.jpg
 Description   Icône du bureau
 Filesize   2.82 KB
 Viewed   265 Time(s)

150730_181153_129x107_easyshot.jpg

Last edited by Argolance on Thu 30 Jul 2015, 12:24; edited 1 time in total
Back to top
Pelo

PostPosted: Thu 30 Jul 2015, 12:22    Post subject: EASYCAST à tester. C'est fait  

J'ai corrigé entre temps. J'avais lu trop vite. Tu as fait le bon choix avec Drec. C'est fullscreen seulement. Grand-angle, dirait-on.
EasyCast.png
 Description   EasyCast au menu Russe, da !
 Filesize   23.74 KB
 Viewed   255 Time(s)

EasyCast.png

Argolance

PostPosted: Thu 30 Jul 2015, 12:29    Post subject:  

Quote:
Tu as traduit Easycast en français ? c'est pro !
... C'est tout simplement pour les utilisateurs de ToOpPy! Wink
S'il s'avère que EasyCast fonctionne sans accroc, alors je ferai un lien sur la partie anglophone du Forum et demanderai s'il est possible d'en faire la traduction dans d'autres langues.

[EDIT] C'est fait!

Cordialement.

Last edited by Argolance on Thu 30 Jul 2015, 12:50; edited 2 times in total
Back to top
Pelo

PostPosted: Thu 30 Jul 2015, 12:36    Post subject: N'oublies pas le russe !  

N'oublies pas le russe ! Eux regardent les vidéos... Si tu fais de vidéos en français, c'est le flop assuré ! Bah, tu sauras y faire, sûr. Tu m'as cassé en plein boulot. Faut que je leur fasse PeasyWifi, à mes russes.
Et comme j'étais un élève excellent, bien obéissant, je jeur fait le tuto PeasyWifi avec EasyCast Exclamation
Drec-full à tester, c'est ici. Il est universel, apparemment. Testé sur ToOpPy, et d'autres

Pelo

PostPosted: Thu 30 Jul 2015, 13:37    Post subject: Allô, retour d'info  

Ton processus de capture fonctionne, le post traitement aussi.
Le dossier de travail choisi une fois pour toutes, c'est bon, bonne idée.
C'est la fin du processus qui cloche...
Alt printscreen n'a rien arrêté du tout. Je m'en suis douté..J'ai donc fait alt ctrl S

Le visionnage du film (excellente qualité) confirme.
Je te prosose un clic droit sur l'icône de la barre en bas propose 'stop', 'pause' si pause est possible, et 'record' pour lancer ou redémarrer après une pause.
Rajoute sur ton gui 'exit', pour terminer avec Easycast.

Mais c'est bien. si tu as plusieurs testeurs, tu devrais ne plus avoir à y revenir.. Comme je connais bien le sujet, le problème qu'on eu des utilisateurs, c'est la place mémoire. La solution était d'excentrer le fichier de travail. Le format OGV, format d'enregistrement, est de haute qualité, ... mais il est volumineux. Il n'est écrasé qu'après la compression en avi (ou autre), bien moins encombrant. Une video de 2 minutes monte vite à 30MB. Pour avoir le son, il faut bien sûr avoir activé capture dans retrovol et Alsamixer (sur precise, retrovol modifie alsamixer automatiquement)
Video temoin ASRI EDU à Marennes Oléron, cliquez

Last edited by Pelo on Thu 30 Jul 2015, 14:06; edited 1 time in total
Back to top
Argolance

PostPosted: Thu 30 Jul 2015, 14:05    Post subject:  

Quote:
C'est la fin du processus qui cloche...
Alt printscreen n'a rien arrêté du tout. Je m'en suis douté..J'ai donc fait alt ctrl S
Comme tu l'avoues toi-même plus haut, tu as encore une fois lu trop vite!
(Mais qu'est-ce-qui tu pousses au c... comme ça? Prends ton temps Pelo, respirez mon cher Pelo, respirez à fond...)
    - Alt + Print-scr pour lancer EasyCast à partir du clavier.
    - Ctrl + Alt + s pour arrêter la vidéo en cours d'enregistrement.

Quote:
Rajoute sur ton gui 'exit', pour terminer avec Easycast.

J'en avais mis un et l'ai enlevé, va savoir pourquoi?
Je vais le remettre...

Cordialement.

Back to top
Pelo

PostPosted: Thu 30 Jul 2015, 14:11    Post subject:  La video 'ASRI edu' à Marennes est sur You Tube
Subject description: Faite avec easyCast bien sûr. Voyons voir...

ah zut ! j'avais mal lu. Bon, alt printscreen démarre.... On n'aime pas lire les manuels, en général. J'ai fait pareil avec le menu d'ASRI.
On croit tout savoir d'avance..
Euh si vous avez un écran carré, compressez dans un format carré... Moi j'ai un 16x9éme et j'ai compressé en 800x600, forcément l'image n'aime pas. Enfin regardez, vous verrez bien. C'est ici, sur You Tube. Pour ceux pour qui aller sur You Tube n'est pas un péché mortel avant de faire son Linux du soir... Twisted Evil
Avec les russes, je fais du .ogv direct
puppyrus.jpg
 Description   Ils ne boycottent ni Facebook, ni You Tube, au contraire, c'est leur liberté d'expression !
 Filesize   7.73 KB
 Viewed   199 Time(s)

puppyrus.jpg

gcmartin

PostPosted: Thu 30 Jul 2015, 15:19    Post subject:  

Yat-il une commande pour obtenir "EasyCast" faire simple enregistrement audio de quelque chose en cours de lecture?
Back to top
View user's profile Send private message 
Médor

PostPosted: Thu 30 Jul 2015, 15:28    Post subject:  

Bonsoir,

Attention :
le pet contient une ancienne version de la libtheora.so.2.0.0 de 2007 Exclamation
Elle remplace la libtheora incluse dans les versions récentes de Puppy Evil or Very Mad

Cordialement,
Médor.
Capture_2015-07-30.jpg
 Description   
 Filesize   105.88 KB
 Viewed   189 Time(s)

Capture_2015-07-30.jpg

Argolance

PostPosted: Thu 30 Jul 2015, 16:36    Post subject:  

Bonsoir,
Médor wrote:
Y at-il une commande pour obtenir "EasyCast" faire simple enregistrement audio de quelque chose en cours de lecture?

Je n'ai pas conçu/construit EasyCast, j'ai simplement essayé d'améliorer (je n'y suis parvenu que partiellement)/supprimer des comportements de l'application existante Prec (lien donné par Pelo) parce qu'ils ne me paraissaient pas pratiques en tant qu’utilisateur. Donc, pour répondre à ta question, je dirais que c'est un utilitaire d'enregistrement audio/vidéo. Si par exemple, on est sur une station qui diffuse de la musique, la musique est intégrée à la vidéo, aussi bien qu'un commentaire si, comme le dit Pelo, le micro est activé dans retrovol ou autre. Maintenant (si j'ai bien compris ta question), pour n'enregistrer que du son, je suppose qu'il faut mieux avoir recours aux applications standard des Puppies.
Quote:
Elle remplace la libtheora incluse dans les versions récentes de Puppy
Très juste, c'est une erreur, chose à laquelle je n'ai pas du tout pensé puisqu'au départ, c'est une application destinée à être intégrée directement à ToOpPy.
Désolé, mais je me suis dit que EasyCast pourrait intéresser d'autres utilisateurs...
En tout cas, je vais corriger ça. Wink

[EDIT]Supprimé

Merci Médor pour le retour. Smile

Cordialement.

Last edited by Argolance on Fri 31 Jul 2015, 04:17; edited 1 time in total
Back to top
Argolance

PostPosted: Thu 30 Jul 2015, 18:08    Post subject:  

Bonsoir,
Prec vient avec /usr/bin/rmd, qui est en fait recordmydesktop. C'est la version 0.3.7.quelque chose (je ne sais plus exactement). J'ai donc compilé la dernière version de recordmydesktop (version 0.3.8.1) que j'ai rebaptisée rmd, qui fonctionne parfaitement avec EasyCast et remplacera l'autre dans le prochain paquet, en plus des modifications retenues plus haut. Le problème se pose aussi pour les utilisateurs qui auraient une version plus récente que celle qui est dans le paquet de Pelo, encore qu'il ne porte pas le même nom et ne puisse pas écraser recordmydesktop.
Code:
#recordMyDesktop v0.3.8.1

# rmd --help

Usage:
   recordmydesktop [OPTIONS]^filename

General Options:
   -h or --help      Print this help and exit.
   --version      Print program version and exit.
   --print-config      Print info about options selected during compilation and exit.

Image Options:
   --windowid id_of_window   id of window to be recorded.
   --display DISPLAY   Display to connect to.
   -x X         Offset in x direction.
   -y Y         Offset in y direction.
   --width N      Width of recorded window.
   --height N      Height of recorded window.

--dummy-cursor color   Color of the dummy cursor [black|white]
   --no-cursor      Disable drawing of the cursor.
   --no-shared      Disable usage of MIT-shared memory extension(Not Recommended!).
   --full-shots      Take full screenshot at every frame(Not recomended!).
   --quick-subsampling   Do subsampling of the chroma planes by discarding,not averaging.
   --fps N(number>0.0)   A positive number denoting desired framerate.

Sound Options:
   --channels N         A positive number denoting desired sound channels in recording.
   --freq N            A positive number denoting desired sound frequency.
   --buffer-size N         A positive number denoting the desired sound buffer size (in frames,when using ALSA or OSS)
   --ring-buffer-size N      A float number denoting the desired ring buffer size (in seconds,when using JACK only).
   --device SOUND_DEVICE      Sound device(default hw:0,0).
   --use-jack port1 port2... portn   Record audio from the specified
               list of space-separated jack ports.
   --no-sound         Do not record sound.

Encoding Options
   --on-the-fly-encoding   Encode the audio-video data, while recording.
   --v_quality n      A number from 0 to 63 for desired encoded video quality(default 63).
   --v_bitrate n      A number from 45000 to 2000000 for desired encoded video bitrate(default 45000).
   --s_quality n      Desired audio quality(-1 to 10).

Misc Options:
   --rescue path_to_data   Encode data from a previous, crashed, session.
   --no-wm-check      Do not try to detect the window manager(and set options according to it)
   --pause-shortcut MOD+KEY   Shortcut that will be used for (un)pausing(default Control+Mod1+p).
   --stop-shortcut MOD+KEY   Shortcut that will be used to stop the recording (default Control+Mod1+s).
   --compress-cache   Image data are cached with light compression.
   --workdir DIR      Location where a temporary directory will be created to hold project files(default $HOME).
   --delay n[H|h|M|m]   Number of secs(default),minutes or hours before capture starts(number can be float)
   --overwrite      If there is already a file with the same name, delete it
            (default is to add a number postfix to the new one).
   -o filename      Name of recorded video(default out.ogv).

If no other options are specified, filename can be given without the -o switch.

Cordialement.

Back to top
Page 1 of 4 [48 Posts]   Goto page: 1, 2, 3, 4 Next
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum