[RESOLU]YASSM démontage automatique partage réseau

Message
Author
User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#41 Post by fabrice_035 »

J'ai pas regardé l’utilisation en mémoire, c'est vrai que pour un icon en systray ça craint! Éventuellement si tu peux comparer avec l'utilisation de SIT seul sans ce script et SIT dans le script, si il y a une différence, si non, demander à l'auteur du programme SIT si c'est bien normal.
Dommage car c'est bien pratique l'usage de cet(te?) icône
Last edited by fabrice_035 on Sat 02 May 2015, 14:57, edited 1 time in total.

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#42 Post by fabrice_035 »

SIT, avec
Last edited by fabrice_035 on Sat 02 May 2015, 15:15, edited 2 times in total.

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#43 Post by fabrice_035 »

Et pour le script seul, c'est 4096 Kbytes.
Peut être que tu comptes YASSM avec.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#44 Post by augras »

Bonsoir,
J'ai pris les valeurs de consommation ram dans lxtask.
Sit tout seul lancé avec la commande sit /usr/local/yassm/samba-menu.xpm "rox /root/YASSM"& est indiqué à 6,4 M dans lxtask, 5048 k avec la commande que tu indiques.
Yassm n'est pas pris en compte dans ce que j'ai indiqué hier.
Sit dans le script est à 34392 avec ta commande et 9,5 M dans lxtask !
Je teste tes modifications pour les fenêtres multiples.
Merci,
Philippe

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#45 Post by augras »

Les modifications du code ont pour effet de démonter tous les partages dont les fenêtres sont fermées pendant le décompte qui suit la fermeture antérieure d'une fenêtre : les démontages se font successivement dans la foulée même si on a fermé une fenêtre 2s avant le démontage de la première.
Je pense que c'est cette solution que je vais conserver.
La consommation mémoire de sit est une énigme : en usage de sit seul elle est déjà élevée mais dans le script elle est disproportionnée.
Merci fabrice_035,
philippe

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#46 Post by fabrice_035 »

les deux secondes viennent de
Last edited by fabrice_035 on Sat 02 May 2015, 15:16, edited 1 time in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#47 Post by augras »

Bonjour,
J'utilise le script de fabrice_035 depuis qu'il l'a créé et il me donne entière satisfaction.
J'ai donc rassemblé le tout dans un .pet : il y a une version 2.7 de yassm, toute récente, et le pet est pour cette version.
J'ai appelé le script autoumount et il va s'installer dans /usr/local/yassm avec les autres scripts de yassm.
Les fichiers yassm-select et yassm-login originels (se sont les nouvelles dénomination des fichiers à partir de la version 2.7) sont remplacés par leurs équivalents modifiés pour lancer le script autoumount.
Sit modifié est également installé.
Je rappelle le principe général de fonctionnement : un partage est démonté automatiquement au bout d'un certain temps quand il n'est pas ouvert dans une fenêtre. Ce temps est d'environ 15mn par défaut (200 cycles).
Lorsqu'un partage est monté via yassm une fenêtre de ce partage s'affiche et une icône verte apparaît à côté de l'horloge dans la barre des tâches.
Cette icône indique dans sa partie supérieure le nombre de partages monté, flèche vers le haut, et dans sa partie inférieure, flèche vers le bas, le nombre de partages qui seront démontés.
Si on met la souris sur l'icône le chemin du partage est indiqué.S'il y en a plusieurs ils sont tous indiqués
Quand une fenêtre de partage est fermée l'icône devient rouge et le nombre en bas s'incrémente, celui du haut ne change pas tant que le partage n'est pas démonté. Quand un partage est démonté le nombre supérieur diminue en conséquence.
Si on met le pointeur de la souris sur l'icône quand elle est rouge se sont les partages qui n'ont plus de fenêtre ouverte qui sont listés.
A partir du moment où l'icône devient rouge le timer pour démonter le partage se met en route.
A ce moment là on peut décider de conserver le montage en cliquant droit sur l'icône : une fenêtre du partage sera alors ouverte. S'il y a plusieurs partages en court de démontage ils seront traités dans l'ordre de fermeture des fenêtres : il faut un clic par partage.
L'icône se met automatiquement à jour.
Un clique gauche sur l'icône ouvre une fenêtre pour chaque partage.
Environ 1 mn avant qu'un partage soit démonté une fenêtre s'affiche pour prévenir l'utilisateur et lui permettre d'agir s'il le désire.
Lorsqu'un partage est démonté une fenêtre s'affiche quelques secondes pour prévenir l'utilisateur.
Quand plusieurs fenêtres sont fermées pendant qu'un timer est en route pour démonter un partage tous les partages sont démontés successivement à la fin du timer : il n'y a pas un timer par montage.

Je trouve ce fonctionnement vraiment très pratique.
Dans l'idéal une fenêtre de configuration pour indiquer le temps que l'on désire avant le démontage serait parfaite. :wink:

Appel donc aux bonnes volontés pour tester si ce pet/sfs fonctionne bien !

Ce message est repris dans le premier post et les liens de téléchargement aussi.

Merci.
Et un grand merci à fabrice_035 d'avoir mis ses compétences de développeur au service de ma demande.
Philippe
Last edited by augras on Sun 08 Feb 2015, 18:11, edited 4 times in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#48 Post by augras »

Afin de prévenir l'utilisateur qu'un partage va être démonté je propose le code suivant à insérer avant l'appel pour un démontage :

Code: Select all

# on prévient l'utilisateur qu'un partage va bientôt être démonté
if [ "$x" = "15" ] ; then
Xdialog --title "YASSM" --backtitle "$demont"  --no-buttons --infobox "Attention, le partage va être démonté !" 10 70 10000
fi
Ce code prévient effectivement pour le premier partage dont la fenêtre a été fermée mais pas pour les autres.
je n'ai pas trouvé/compris comment prendre en compte les autres fenêtres fermées.
Philippe

EDIT : pour prendre en compte toutes les fenêtres fermées il faut mettre $memo au lieu de $demont.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#49 Post by augras »

Bonjour,
Afin d'améliorer la lisibilité au niveau de l'icône et dans le message d'avertissement, comment faire pour que le contenu de la variable memo s'affiche avec un partage par ligne ?
Merci,
Philippe

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#50 Post by ASRI éducation »

J'apprécie cette discussion, je me permets donc ce message afin de m'abonner à ce fil.
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#51 Post by fabrice_035 »

A+
Last edited by fabrice_035 on Sat 02 May 2015, 15:16, edited 1 time in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#52 Post by augras »

Bonsoir,
Effectivement l'interface de configuration prend toute sa place.
Elle pourrait permettre :
- de fixer le temps au bout duquel on veut démonter le partage, après fermeture de la fenêtre ;
- de fixer le temps au bout duquel on est prévenu que le partage va être démonté, ou alors c'est obligatoirement 1mn avant le démontage ;
- la façon dont l'utilisateur veut être prévenu : popup, son....
Je ne vois pas quoi d'autre y ajouter.
C'est facile de dire il faudrait ça quand on ne fait pas soi-même !
Aucun téléchargement du .pet ou du sfs : je dois être le seul à utiliser !
rcrsn51, l'auteur de Yassm, est au courant de ce développement : je lui en ai fait part lorsqu'il m'a sollicité pour "tester" la version 2.7.
Philippe

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#53 Post by fabrice_035 »

Pour moi c'est intéressant d'un point de vu technique mais sur le fond le programme est le fruit d'un amateur qui devrait être repris pour mieux coller aux canons de la programmation.
Mais on s'en fout, on peut se faire plaisir sans avoir de comptes à rendre. Alors on continu comme ça. Si ça peut inspirer l'auteur de yassm :roll:

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#54 Post by augras »

Avant de poster ma demande ici je l'avais postée sur le fil de yassm et rcrsn51 avait répondu qu'un fonctionnement type autofs était trop compliqué pour yassm... d'où mon post ici.
Toi, tu as contourné le problème en partant de la fermeture de la fenêtre ce qui sur le fond n'est pas la même chose mais qui me convient parfaitement.
De fait, ton développement peut fonctionner comme un plugin de yassm, sous réserve que l'utilisateur ait pris soin de renommer les fichiers yassm-select et yassm-login dans le cas d'un éventuel retour en arrière, ce qui peut peut-être être intégré dans le script d'ailleurs.
Je ne suis pas apte à juger si ton développement colle aux canons de la programmation... mais pour un amateur ça fonctionne bougrement bien, le code est clair et expliqué et j'en comprends certaines parties.
Je ne sais pas si ça inspirera rcrsn51 mais le libre permet de faire cela et donc de se faire plaisir.... quand on en a les capacités.
Si ça te vas c'est parfait pour moi : je teste, torture le truc et reviens avec mes remarques/idées/suggestions.
C'est un arrangement parfait.
Merci,
Philippe

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#55 Post by fabrice_035 »

hello,
Last edited by fabrice_035 on Sat 02 May 2015, 15:17, edited 1 time in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#56 Post by augras »

Bonsoir,
J'ai noté comme ça :

Code: Select all

    memo+="$partage"$'\12' 
          memo="$memo""$partage "
          demont="$partage"
          oldmt=""
Mais je n'ai pas l'effet désiré et même au contraire j'ai des affichages en doubles !
Je n'ai pas dû mettre au bon endroit.
Philippe
Last edited by augras on Tue 27 Jan 2015, 18:04, edited 1 time in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#57 Post by augras »

En fait j'obtiens le résultat escompté en remplaçant

Code: Select all

memo="$memo""$partage " 
par

Code: Select all

memo+="$partage"$'\12' 
C'est ce que tu voulais dire ?

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#58 Post by fabrice_035 »

oui

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#59 Post by augras »

Tout fonctionne y compris dans la fenêtre d'avertissement du démontage à venir : un montage par ligne.
Merci.

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#60 Post by fabrice_035 »

J'ai commencé à monter l'interface graphique pour la conf, regarde si tu veux modifier des choses (toi ou un autre!, le projet est ouvert)

version bêta:
Last edited by fabrice_035 on Sat 02 May 2015, 14:56, edited 1 time in total.

Post Reply