Img2key

Message
Author
User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#41 Post by Argolance »

Bonjour,
Quelle que soit l'opinion qu'on peut se faire de Img2Key, et donc des images *.img système et de leur utilité, si on en croit les statistiques de sourceforge.net, force est de constater qu'il y a, évalués sur une semaine, à peine plus de téléchargements de l'iso que de l'image de ToOpPy! :wink:

Merci encore did18 pour ce superbe petit couteau suisse dont toutes les fonctionnalités méritent d'être découvertes et exploitées, notamment celles qui concernent la vérification/récupération/le formatage des clés abimées ou devenues récalcitrantes, car Img2Key, c'est ça aussi et bien plus!

Cordialement.
Attachments
180204_151202_715x84_easyshot.jpg
Copie de la page Sourceforge...
(4.96 KiB) Downloaded 322 times

hamoudoudou

La différence énorme est que l'ISO n'occupe que 200mb

#42 Post by hamoudoudou »

Ils sont très forts. Moi je verrai çà plus tard. Grub4dos, sur l'ISO décompressée dans un répertoire sur la clé et çà roule. Isobooter pour corser un peu. Img2key je n'ai pas réussi, mais je n'ai pas vraiment insisté..
L'inconvénient de Grub4dos, c'est qu'il shunte les scripts de démarrage.. Bon..
ISobooter lui boote un CD, (son ISO), se comporte réellement comme si un CD Physique était inséré. img2key traite les données non compressées, un peu comme le Raw en photo. Mais pourquoi compressaient-il donc, nos informaticiens ? ISO, tar.gz, XZ, zx, zz, même des tous petits pets. ? il faut compresser, puis décompresser. C'est vrai
On compresse même les sauvegardes
La différence énorme est que l'ISO ne tient que 200mb sur une clé, et se décompresse en RAM, ce qui permet de stocker beaucoup sur la clé, alors que img2key vous remplit une clé avec une seule Puppy. Sur une 4GB je peut mettre 20 Puppies facile avec Grub4Dos.
J'ai testé le systeme avec les Dogs (Xenialdog retenu). Chaque Dog me bouffe une clé 8GB.. Si on se cantonne à un OS, ce qui semble incompatible avec la (ma) soif effrénée du linuxeur d'installer sans arrêt, Pourquoi pas ? Sinon çà vite coûter cher en clés. Bon Argolance ne change pas d'OS comme de chemise.. Ya de la durée chez la ToOpPy. C'est vrai. Si vous restez ToOpPY une clé vous fera longtemps.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#43 Post by Argolance »

Bonjour,
Pourquoi remettre obstinément "à plus tard" un test qui ne demande guère qu'un peu de temps et de bonne volonté?
Cela permet en tout cas d'en juger en toute bonne foi et connaissance de cause et évite de balancer des "conneries" sur ce fil, susceptibles, entre autre, de tromper les éventuels utilisateurs.

Hiistoire de remettre les pendules à l'heure:
  • - Img2Key produit une clé bootable "classique" pouvant accueillir autant d'OS qu'elle peut en contenir, à condition de modifier les fichiers menu.lst et .submenu.lst en conséquence.
    - L'image (de ToOpPy) pèse à peu près autant que l'iso (300 mo)
    - Le système est chargé en RAM exactement comme il en est de tous les Puppies.
NOTE: l'image de ToOpPy est originellement prévue pour les utilisateurs de Windows, qui peuvent ainsi, en quelques clics, directement à partir de leur système, simplement et automatiquement préparer une clé fonctionnelle sans aucune connaissance et autre manipulation à faire.
Mais rien n'empêche de le faire à partir de (Puppy) LINUX, avec... Img2Key!

Cordialement.

hamoudoudou

Le tailles conseillées pour les clés USB le sont par vous

#44 Post by hamoudoudou »

"conneries" ? Les tailles conseillées pour les clés USB le sont par vous, que ce soit BK, les Dogs, ou la ToOpPy.. moi je n'invente rien
Ce n'est pas tant la distro en elle-même qui demande de la place, mais les système de sauvegarde.
Il faut le dernier Gambas ce qui déjà élimine les amateurs
Après, je ne suis pas dans l'urgence, je jetterai à nouveau un coup d'oeil. C'est un process qui vient en plus de systèmes qui fonctionnent bien..
Ce qui m'importe, c'est de mettre en route mes puppies, pas de tester mille et une façons de le faire. Les choses sérieuses commencent quand la Puppy tourne. Je sais bien qu'installer et démarrer occupent presque la totalité de forums Linux.. ce qui tend à faire croire que c'est très compliqué et réservé aux gens très forts. Et img2key rentre dans cette philosophie. Vous avez trouvé un nouveau truc, dont on se passera très bien.
Sur Facebook, tous les 'pros' de Puppy conseillent aux nouveaux de se servir de Grub4Dos. Et même sur ce forum. C'est une évidence.
J'en suis à une cinquantaine de clés USB, on va pas m'apprendre comment faire !

hamoudoudou

consignes ToOppy

#45 Post by hamoudoudou »

"Quel que soit le programme utilisé, il doit prendre les fichiers images compressés en charge (*.img.gz).
Notez que l'image disque source de ToOpPy est construite à partir d'une clé de 4 gigas et que le support de destination doit avoir une capacité égale ou supérieure. Il est vivement conseillé de vérifier l'intégrité de la clé/carte après le "gravage", directement à partir de votre première utilisation de ToOpPy, et, le cas échéant, de redimensionner la partition pour qu'elle occupe la totalité de l'espace disponible sur la clé, au moyen du programme "Gparted".
" Argolance
En France 53% des gens téchéchargent TooPpY avec leur Windows.. Avant qu'ils aient compris vos explications Linux, ils seront repartis.
ou Trouve-t-on Gparted si on vient de Windows ? ah... ensuite Gambas, Ensuite Img2key, et enfin la ToOppy.. Ouf, et à condition d'aller lire les pages du forum.

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#46 Post by did18 »

Bonjour

Img2key est par défaut, sans manuel d’aide (mais est-ce bien nécessaire?).
Voici dans ce tutoriel quelques trucs et astuces, pour les modules afin de préciser leur utilité.

A la première ouverture, l’écran principal affichera le module (par défaut) img2key. Ce module est destiné à la copie d’une image (« .iso », « .img » ou d’une image compressée au format « .img.gz ») sur un support USB (par « support » s’entend : Les clefs USB, et les SDCards, mais également tout autre appareil connecté via un port USB comme un disque dur).
Pour copier une image sur un support, se référer à l’exemple numéro 1) Copier une image.
Dans cet exemple il s’agit de copier une image d’une taille de 4Go (taille imposée par le type de format de la partition ici du NTFS).
Rappel : La taille d’une partition NTFS peut aller de 4Go à 2To.
Bien entendu si l’image est au format Ext3 et de taille plus modeste, disons 300Mo, elle pourra être gravée sur un support de 1Go ou 2Go (je ne suis pas sur que vous trouviez encore des supports de cette taille).

Généralement, les menus fonctionnent en marche / arrêt, si un bouton « fermer » ou « sortir » est présent il agira de la même façon que si vous aviez cliqué sur le menu en cours d’utilisation.

Les menus :

menu/img2key/Quitter
Pour « Quitter » proprement img2key deux possibilités, soit par le menu/Quitter soit le bouton en haut à droite de l’application.
Enregistre le fichier « .log », les paramètres des préférences puis quitte l’application.
- Si le fichier « .log » n’existe pas il sera créé automatiquement à chaque fermeture d’img2key.
- Les paramètres des préférences sont celles que vous aurez définies (voir la section menu/Outils/Préférences).
Les fichiers sont enregistrés dans :
/root/.config/gambas3/img2key.log
/root/.config/gambas3/img2key.conf

menu/Img2key/Actualiser les supports
Actualise la liste des supports connectés sur le pc. Dans la mesure du possible lorsque vous connecterez un support, je conseil de le monter (au moins une fois) pour que les fichiers fstab et mtab se mettent à jour par la suite Img2key/Actualiser les supports se basera en partie sur les résultats de ces fichiers.

menu/Outils/Copy2key
Permet la copie à l’identique du support « source » vers le support « cible ».
Le support cible devra être de taille égale ou supérieur au support source.
Les supports source et cible peuvent être de types différents, comme par exemple source être une clef USB et cible une SDCard ou cible être un disque dur raccordé via un port USB etc.

Astuce : Dans le cas de deux supports, si lors de la sélection de la source et de la cible, vous vous apercevez que vous avez fait une erreur, il est possible de réinitialiser l’écran en cliquant sur le bouton [Rechercher].

Attention, avant de cliquer sur le bouton [Copier] veiller à bien sélectionner le support « source » comme celui qui contient les données à copier et le support « cible » comme celui qui recevra les données. Toutes les informations contenues sur le support cible seront effacées et remplacées par celle du support source.
Ce module utilise en interne, la très puissante commande « dd » voir un peu de documentation sur dd en suivant ce lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Dd_(Unix)

menu/Outils/Étendre la partition
Lors de la copie d’une image ou d’un autre support, il peut rester de la place sur le support cible.
L’utilisation de se module se justifie si vous souhaitez étendre la partition à tout le support et récupérer cet espace. Seules les partitions de type Ext2, Ext3, Ext4 ou NTFS peuvent être traitées. Pour étendre les partitions de type fat (16 ou 32) ou pour étendre une partition parmi d’autres, vous utiliserez de préférences d’autres outils (Fdisk, Gpart Gparted).

menu/Outils/Formater
Sélectionner le support puis le menu/Outils /formater qui ouvrira le module correspondant.
Ce module formate l’ensemble du support en une seule et unique partition.
Vous pouvez nommer la partition, la rendre amorçable et choisir le type de partition (Fat 32, Ext2, Ext3, Ext4 ou NTFS). Si vous souhaitez créer plusieurs partitions sur le même support, l’utilisation de Gparted est fortement conseillée.

menu/Outils/Info2key
Ce module vous renseignera sur les supports présents et leur contenu.
L’appel de ce module provoque l’interrogation de chaque support détecté. Le support est monté, les informations le concernant sont récupérées, le support est démonté puis on passe au support suivant pour reproduire le même schéma.
Normalement à la fin de cette séquence, aucun support ne devrait resté monté. Dans le cas contraire relancer le module afin que que tous les supports apparaissent démontés, sinon les informations liées à l’utilisation de la partition seront erronées. D’où l’importance d’avoir auparavant monté le support afin que les fichiers fstab et mtab soient actualisés (voir la section menu/Img2key/Actualiser les supports).
Les informations retournées sont : Nom du support, taille, numéro de série, tout ce qui concerne les têtes, secteurs, cylindres, si le support est en lecture / écriture, et les partitions présente.
Chaque support est identifié dans le nom de l’onglet.
La ligne information représente graphiquement l’utilisation du support (nombre de partitions, laquelle est amorçable (signalée par une *) et le taux d’utilisation de la partition.

Astuce : Il est possible de modifier l’état d’amorçage de la partition (clic droit sur la ligne information) ou de changer la partition d’amorçage. En laissant le pointeur de la souris sur la ligne information un petit récapitulatif apparaîtra.

menu/Outils/Partitions
Ce module affiche toutes les partitions de tous les supports.
Chaque partition peut être monté / démonté grâce au bouton situé à droite de chaque partition.
Bien sur si vous avez démarré img2key depuis un support USB, ses partitions ne seront pas démontable. Mais vous avez la possibilité de copier (en tant que source) ce support.

menu/Outils/Rep2key
Ce module est composé de plusieurs petits utilitaires et devrait être réservé si ce n’est à des experts, au minimum à des utilisateurs avertis. Dans la collection des commandes disponibles, certaines peuvent être dangereuse pour le support et / ou les données qu’il contient. Cette partie étant plus réservée à la récupération d’un support défectueux, je conseil de démonter et retirer auparavant les support sains. Chaque commande est exécutée dès sa sélection !
Voici une petite liste de ce que peut faire rep2key (qui pourra être allongée au fil de l’évolution des versions)…
- Activer le mode lecture et écriture (DANGER)
- Activer le mode lecture seulement (DANGER)
- Réinitialise le support (DANGER)
- Vérifier l'état du mode d'alimentation
- Informations détaillées sur le support
- Activer le mode ignorer les erreurs d'écriture
- Désactiver le mode ignorer les erreurs d'écriture
- Re-lecture de la table des partitions
- Créer une nouvelle table des partitions DOS (DANGER)
- Informations sur les partitions
- Temps d'accès pour lecture cache et buffer
- Afficher la géométrie du support
- Basculer le drapeau amorçage
- Liste des secteurs défectueux
- Réinitialise le support aux paramètres usine (TRÈS DANGEREUX)
- Lecture de l'identification de la configuration du support

menu/Outils/Téléchargements
Sur cette page quelques liens pour le téléchargement :
- de nouvelles versions
- d’images à écrire sur le support
- vers ce forum
(liste évolutive).

menu/Outils/Préférences
Ce sont toutes vos préférences concernant img2key.
- Couleur de fond pour changer la couleur du fond de l’application.
- Activer les sons.
- Masquer lors d’un processus long. Cette option peut s’avérer utile lors de la copie de supports volumineux. Elle masque l’application (donc n’est plus visible comme le ferait une minimisation) de sorte que vous pouvez continuer votre travail sans être gêné par img2key. Lorsque le travail de copie est terminé img2key sera automatique affiché.

Astuce : Il est possible à tout moment de d’afficher ou masquer img2key (cliquer sur l’icône dans la barre des taches).

- Toujours étendre la partition cible. Même si cela peut être fait par le menu/Outils/Étendre, si cette option est activée, la partition prendra automatiquement tout l’espace restant disponible (sauf pour les partitions « Fat » qui ne sont pas traitées comme décrit à la section menu/Outils/Étendre la partition)
- Afficher le rappel dans la barre ds menus, permet de consulter rapidement l’état des options et l’avancée du travail en bout des menus.
- Valeur de la taille des blocs, Défini la taille des blocs qui sont utilisés pendant les opérations de copie d’image, ou de duplication de support source / cible. Cette taille varie en fonction de l’age du matériel, des supports concernés, de la mémoire RAM disponible sur le pc etc. Généralement pour des matériels de moins de cinq ans « 4096 » est un bon compromis. Vous pouvez choisir une valeur prédéfinie ou entrer directement la valeur souhaité. Cela influe principalement sur le temps d’écriture. Plusieurs essais peuvent être nécessaire pour déterminer la meilleure taille à utiliser.
- Couleur barre de progression est soit fixe, soit évolutive. Faire défiler le petit curseur pour voir un exemple.

menu/Aide/A propos...
Donne accès à la fenêtre à propos d’img2key et aux précédentes évolutions, corrections...

Bonne journée.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#47 Post by Argolance »

Bonjour,
did18 wrote:Les clefs USB, et les SDCards, mais également tout autre appareil connecté via un port USB comme un disque dur
As-tu essayé? Personnellement, j'ai tenté l’expérience. Le processus se déroule correctement mais le disque dur externe (80 Go) ne se lance pas. Ça ne me surprend pas car l'image n'est à priori pas faite pour.

Cordialement.
Last edited by Argolance on Mon 12 Feb 2018, 17:59, edited 1 time in total.

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#48 Post by did18 »

Bonjour Argolance

Effectivement, je n'avait pas essayé sur un HDD.
Je viens de le faire, j'en ai profité pour faire quelques copies écran pardon pour la qualité médiocre des images.

Pour conduire ce test, je suis parti d'un HDD de 80Go que j'avais en "stock" et sur lequel ubuntu était installé.

La copie écran numéro 1 affiche l'état du support tel que vu par img2key.
On y vois sda1 (avec un petit rond jaune orangé) qui est le support depuis lequel ToOpPy est lancé. Ce support n'apparait pas dans la liste des supports img2key (et c'est logique) car ce n'est pas un support monté via l'USB mais le HDD interne du pc.
Puis sdb1, sdb3,sdb6 ce qui est vu par img2key comme étant le support /dev/sdb FUJITSU MHT2080AT 74,53Gb.

La copie écran numéro 2 affiche les partitions du support /dev/sdb FUJITSU MHT2080AT 74,53Gb avec une partie des détails pour chaque partition. Ce qui explique le nombre différent de partition par rapport à ce qui et affiché en bas d'écran.

La copie écran numéro 3 affiche en plus des détail de chaque partition, une partie graphique qui représente l'utilisation des partitions, la partition sdb1 qui est la partition d'amorçage etc...

La copie écran numéro 4 représente le dialogue après avoir cliqué /glissé depuis la fenêtre rox-filer l'image compressée de ToOpPy.

La copie écran numéro 5 est un instantané d'img2key en train de copier l'image sur l HDD

La copie écran numéro 6 affiche le résultat de la copie (par info2key). A noter la copie a duré environ 5 minutes, je n'avais pas activé l'option d'agrandissement automatique et donc le reste de l'espace du support n'est pas alloué. A noter également que les anciennes partitions sont toujours affichées en bas de l'écran (alors qu'elles n'existent plus)...

La copie écran numéro 7 est un dialogue pour agrandissement de la partition.

La copie écran numéro 8 affiche le dialogue indiquant que l'agrandissement est terminé. Comme img2key a modifié l'état du support, celui-ci est à présent correctement affiché (les fichiers mtab et fstab de ToOpPy ont été actualisés temporairement et il n'y a plus que sdb1 d'affiché en bas de l'écran). Quand on valide le message de rapport de fin d'écriture, cela redémarre img2key et fini l'actualisation des fichiers de ToOpPy).

Enfin la copie écran numéro 9 affiche (info2key) l'état du support.
Il n'y a plus qu'à essayer...
Donc depuis ToOpPy, menu/SESSION/Redémarrer l'ordinateur et valider.

Le pc démarre et s'amorce bien sur le HDD, un premier écran s'affiche sur fond bleuté et demande de choisir en Anglais (par défaut) ou Français. Donc Français puis [Enter]...
Un deuxième écran (toujours sur fond bleuté) permet plusieurs choix, je laisse par défaut et valide...
Finalement j'obtient un message d'erreur :
"Loading drivers needed to access disk drives...". Et le pc reste en attente.
Ce message apparaît quelque soit le choix dans l'écran précédent.
J'ai déjà eu ce soucis sur quelques clefs USB, et n'ai pas réussi pour l'instant à en trouver la cause ni le remède.

En tout cas le pc "boot" bien sur le HDD. L'espace restant du support a été correctement alloué à la partition NTFS de ToOpPy.

Reste juste à trouver pourquoi la session ne se lance pas...

Bonne journée.
Attachments
1.jpg
(26.52 KiB) Downloaded 145 times
2.jpg
(27.62 KiB) Downloaded 114 times
3.jpg
(37.62 KiB) Downloaded 114 times
4.jpg
(38.41 KiB) Downloaded 114 times
5.jpg
(35.26 KiB) Downloaded 119 times
6.jpg
(33.33 KiB) Downloaded 90 times
7.jpg
(29.79 KiB) Downloaded 91 times
8.jpg
(28.66 KiB) Downloaded 93 times
9.jpg
(33.18 KiB) Downloaded 96 times

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#49 Post by did18 »

Le message complet après le démarrage du HDD est (la partie tooppy precise... est écrite en rouge) :

"Loading drivers needed to access disk drives searching for puppy files......tooppy precise_2.2.sfs not found. Dropping out to initial-ramdisk console...
#

Généralement c'est à partir de ce point qu'est chargé la fichier de sauvegarde.
Comme il n'y a pas eu de fichier créé, je suppose que le script de démarrage cherche à charger le fichier tooppy precise-2.2.sfs et qu'il ne le trouve pas dans le "path" défini par défaut.
Mais peut être que j'ai tout faux...

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#50 Post by Argolance »

Bonjour,
did18 wrote:Loading drivers needed to access disk drives searching for puppy files......tooppy precise_2.2.sfs not found. Dropping out to initial-ramdisk console...
argolance dans son message précédent wrote:Ça ne me surprend pas car l'image n'est à priori pas faite pour.
Je peux même dire "pas faite pour" tout court:
Voici le contenu du fichier.submenu.lst
.submenu.lst wrote: splashimage=/.submenu.xpm
timeout 10
default 2

title M O D E S D E D E M A R R A G E D U S Y S T E M E
root

title ===============
root

title - Normal\nDemarrer le systeme normalement. Recommande si vous demarrez ToOpPy pour la premiere fois. Si vous avez deja cree un (seul) fichier de stockage des donnees personnelles ('pupsave') lors d'une precedente session, il sera automatiquement charge dans la foulee (sans invite).
find --set-root /.system/initrd.gz
kernel /.system/vmlinuz psubdir=/.system pmedia=usbflash pfix=fsck
initrd /.system/initrd.gz

title - En RAM\nDemarrer le systeme entierement en RAM et ignorer le [ou les fichier(s)] de stockage des donnees personnelles ('pupsave') cree(s) lors de sessions precedentes. Utile si vous n'en avez qu'un seul et voulez en creer un nouveau. Vous serez ensuite, a chaque demarrage, invite a choisir celui que vous souhaitez charger.
find --set-root /.system/initrd.gz
kernel /.system/vmlinuz psubdir=/.system pmedia=usbflash pfix=ram
initrd /.system/initrd.gz


title - Sans X\nDemarrer le systeme sans serveur graphique X. Utile si le systeme echoue a configurer correctement la resolution de votre ecran. Apres le demarrage, veuillez taper 'xorgwizard' ('xorgziwqrd' en clavier querty) pour configurer le serveur graphique X manuellement.
find --set-root /.system/initrd.gz
kernel /.system/vmlinuz psubdir=/.system pmedia=usbflash pfix=nox
initrd /.system/initrd.gz

title - Sans echec\nDemarrer le systeme en RAM, ignorer le ou les fichier(s) de donnees personnelles ('pupsave'), sans serveur graphique X, acpi, apm, smp, apic, dma et pcmcia...
find --set-root /.system/initrd.gz
kernel /.system/vmlinuz psubdir=/.system pmedia=usbflash pfix=ram,nox acpi=off apm=off nosmp noapic nodma nopcmcia
initrd /.system/initrd.gz


title --------
root

title R E D E M A R R E R L ' O R D I N A T E U R\n...
reboot

title --------
root

title R E T O U R\nRetour au MENU de Bienvenue
configfile /menu.lst
commandline
Ce qui fait que l'image est correcte pour les clés USB et cartes SD, mais pas pour les HDD branchés en USB, à moins de modifier ce fichier, ce qui n'est pas évident même pour un utilisateur relativement expérimenté de Puppy/ToOpPy.
:idea: Pour l'installation sur HDD en USB, le meilleur outil et le plus recommandable est le PUI, l'Installeur Universel de Puppy/ToOpPy. Cette installation peut évidemment être faite à partir d'une session en clé USB, mais elle requiert, de toutes façons l'iso (soit l'image montée, soit gravée sur CD/DVD), alors on tourne un peu en rond.

[Petite note hors-sujet: je ne saurais trop te conseiller de mettre des images dont la largeur ne dépasse pas 800 pixels - soit redimensionnées, soit découpées - sans quoi elles ne sont pas affichées dans le corps du message mais téléchargeables et visibles sur un autre onglet, ce qui décourage assez vite quand il y en a beaucoup,
je dis ça en tant que visiteur lambda. :wink:]


Cordialement.

hamoudoudou

Tous les pros recommendent Grub4Dos

#51 Post by hamoudoudou »

Tous les pros recommendent Grub4Dos qui se loge parmi les fichiers existants sans avoir à repartir de zero. Les linuxiens ont du mal à vouloir utiliser Grub4Dos,
Boot Grub2, boot Porteus, img2key, jusqu'au jour où ils utilisent Grub4dos
Mikeslr, rcrsn51, josejp2424, mistfire, Nilson Morales etc.. Tous sauf exception, dont les dogs. Et sur les Dogs, pour faire une sauvegarde, il faut des mois. Il faut d'abord aller apprendre, l'anglais, puis Linux, puis, Debian, et enfin Porteus

J'ai réessayé img2key avec le SFS en haut de topic, le menu s'affiche. C'est tout. Même en console, rien ne démarre (Artfulpup). On verra plus tard.. Il n'y a aucune urgence, les booters sont légion.
J'ai le temps, ce matin j'étais décidé. çà vous fait un retour extérieur.. Maintenant j'y passerai pas mes jours. Le bluetooth c'est différent, on n'a rien qui fonctionne actuellement. A notre époque on se doit de maitriser ces technologies; même chez Puppy.
Attachments
PUI.jpg
PUI efface tout.
(66.61 KiB) Downloaded 243 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#52 Post by Argolance »

Bonsoir,
img2key, jusqu'au jour où ils utilisent Grub4dos
Img2Key ne construit pas le contenu de la clé USB, mais copie l'image disque "bootable" sur la clé.
En ce qui concerne (l'image de) ToOpPy, le boot du système a été fait avec Grub4dos (je n'ai jamais utilisé autre chose).

Cordialement.

hamoudoudou

'ISO d'un clic dessus et on tire les fichiers sur sa clé

#53 Post by hamoudoudou »

ben pour copier l'image du disque, pas besoin d'installer quoique ce soit on ouvre l'ISO d'un clic dessus et on tire les fichiers sur sa clé... Je vois pas plus simple. Certains vous diront qu'il faut taper dd en console. Ou autre usine à gaz.. le copier-coller serait trop simple pour les cerveaux alambiqués ? OUI, c'est exactement çà.
Raison des problèmes : FAT32 est passe partout, vouloir formater différement n'amène rien. Ext 4 et NTFS pour ceux qui visent les prises de tête et les bugs.
FAT32 limite vos pupsaves à 4GB. bon déjà faire des pupsaves de 4GB, c'est pas malin. La pupsave c'est cmme une barrique, le volume occupé est le même que la barrique soit vide, à moitié pleine ou pleine. Après si vous voulez consacrer la clé à une seule puppy, ben ne faites rien, copier vos fichiers en vrac dessus ou créez des répertoires si vous voulez ranger un peu.. un développeur qui s'ennuie, c'est pire qu'un militaire sans guerre à faire... et ils s'ennuient moi je vous le dis.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#54 Post by Argolance »

Bonsoir,
un développeur qui s'ennuie, c'est pire qu'un militaire sans guerre à faire... et ils s'ennuient moi je vous le dis.
Arrêteras-tu un jour de nous les briser menu à cancaner sur ce que tu ne connais pas, à nous chercher et insulter en plus, au point que nous serions tentés, comme ça a déjà eu lieu du temps de "Pelo", d'oublier les bonnes manières?
Va-t-il falloir mettre un contrat sur ta tête pour que nous ayons enfin la paix? :)
Le gros problème, c'est que monsieur a plusieurs têtes, aussi malades les unes que les autres et qu'elles repoussent quand on les lui coupe.
:D
Cordialement.

hamoudoudou

vous les brisez à la France entière avec vos méthodes

#55 Post by hamoudoudou »

vous les brisez à la France entière avec vos méthodes obsolètes qui finissent dans les placards. Si vous n'arrivez pas à installer des Puppies sur une clé USB c'est que vous êtes nuls. img2key est un usine à gaz. Si vous échouez avec Grub4Dos qui est si simple, on comprend que vous pédaliez dans la choucroute avvec ce truc.. D'autant q'uil faut une puppy déjà installée pour charger les logiciels nécessaires. Comme j'ai dit je tourne avec une cinquantaine de clés usb. J'ai sans doute plus de pratique que vous.
Il est nullement nécessaire de graver un CD d'abord.. Les prtables récents d'ailleurs n'ont plus de lecteurs CD pour la plupart ! Si vous n'avez jamais utilisé de Puppy, utilisez les solutions proposées sur le forum, la plus facile étant LICK, en 2018 qui double boot automatiquement windows et votre Puppy. Il y en a d'autres. img2key est sortie des oubliettes only parce qu'il faut gambas. Pour rentabiliser Gambas.
Si vous avez une Puppy, même vieille,, utilisez Grub4Dos je vous dis. S'il est partout, c'est que çà marche. Tout seul. Argolance explique en français comment faire, au fur et à mesure des masques. Denierait-il ses outils ? Après vous aurez tout le temps devant vous pour vous farcir img2key...
Attachments
usb4gb.jpg
Grub4dos est dans toutes less puppies au moins depuis les series 4
(56.92 KiB) Downloaded 169 times
Last edited by hamoudoudou on Fri 16 Feb 2018, 09:52, edited 1 time in total.

hamoudoudou

Formatez en FAT32 !

#56 Post by hamoudoudou »

"Bien entendu si l’image est au format Ext3 et de taille plus modeste, disons 300Mo, elle pourra être gravée sur un support de 1Go ou 2Go (je ne suis pas sur que vous trouviez encore des supports de cette taille)."
Non ??? Sur un support de 4GB on ne pourrait pas installer une Puppy avec une extension ext3 parce qu'elle est trop petite ? Mes clés XenialDogs font 8GB, et je les ai mises en routes avec une Puppy (classique disons 250MB..
Quant à formater en NTFS, on ne voit pas l'intérêt, les formats Linux .ext vont bugguer. Et les clés sont vendues en FAT32, format universel même pour nos Puppies chéries
Ext 4 déconseillé en ce qui concerne la clé, pas de soucis pour les sauvegardes.
Alors dès le départ formater en NTFS vous allez au devant des ennuis, même si img2key était parfait.
Booter les ordinateurs récents UEFI topic mikeslr
Windows 8, 8.1 and 10: How to Boot Puppy sur une clé USB by Mikeslr

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#57 Post by did18 »

Bonjour

hamoudoudou (alias pelo) :

Être incompétent à ce niveau c’est indécent !
Bas les masques. Il y a longtemps que tu t’es démasqué hamoudoudou (encore un qui regarde trop la 6 (hein mon doudou ?)) le soit disant homme de rabat (ou plutôt de rabat joie).
Pelo, faut-il que tu en ai honte à ce point pour renier ton véritable pseudo ?
Tel Léonard Michalon, tu es le troll belphégorien du site Murga et il y bel lurette que tes « pélosseries » et autres monologues insipide n’intéressent plus personne.

Si img2key est trop compliqué pour toi, surtout ne l’utilise pas !

Bonne journée.

hamoudoudou

img2key me manquera pas.

#58 Post by hamoudoudou »

pelo et hamaoudou, quelle importance..Si vous voulez savoir tout est expliqué sur Facebook de Puppyluvr. Quant aux coupers de têtes (snipers) oui certains ont eux la tête coupée, la leur, pas celles qu'ils voulaient couper. La violence, c'est dans les gênes de certains, mais pas les miens.
mikeslr fait le tour des façons de booter avec les ordinateurs récents oû Windows a mis des précautions pour empêcher qu'on le sabote ou le pirate.
Quand à mon incompétence avecimg2key, peut-être, je ne serai pas le seul. Mais comme grub4dos boote mes clés comme je veux, img2key me manquera pas.
Moi j'ai voulu voir, comme j'ai vu Isobooter, ou porteus.. ce sont eux qui viennent à Grub4dos, pas le contraire
Last edited by hamoudoudou on Fri 16 Feb 2018, 10:11, edited 1 time in total.

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#59 Post by did18 »

Si vous voulez savoir...
Non, non... Sans façon, cela ne représente pas plus d’intérêt que tes commentaires vide de sens.
img2key me manquera pas.
Parfait ! Dans ce cas il n'y a plus lieu que tu viennes poster des messages de quelque nature que ce soit sur ce fil ou tu n'es plus le bienvenue !

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#60 Post by PacificRW »

Salut à tous, je reviens au sujet :wink:
Entre deux essais sur le Bluetooth, somme toute prometteurs, je viens d'installer et utiliser pour la première fois Img2key sous Tooppy 2.2 final, afin de sauvegarder l'image de mon système fraîchement réinstallé.
Création de l'image sur clé USB de 8 Go, sans problème quoique un peu longue :?: 90 mn pour 4.5 Go de données (Tooppy+qq programmes+pupsave).
Rien de rédhibitoire donc.
Merci à tous les contributeurs, à Did en particulier.
Dorénavant, je vais pouvoir tester sans me prendre la tête :roll:

Post Reply