Connecter un accessoire Bluetooth

Message
Author
User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#21 Post by PacificRW »

Bonsoir à tous et en particulier à Petihar
J'ai suivi tes conseils. La francisation a été un peu laborieuse mais tout marche nickel. Les instructions (en anglais) sont un peu floues, on y arrive cependant. J'en suis à peaufiner mon bureau (petit pb avec l'image de fond d'écran, pour la centrer).
Plus important : mes casques audio fonctionnent :D ! Louée soit ta sagacité ! Grand merci à toi.
Des perspectives pour Triton, non ?
Et pour Tooppy...
Hé ! Ho ! Argolance, tu nous entends ?
Comment ils-font les English ?

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#22 Post by Argolance »

Bonjour,
PacificRW wrote:Hé ! Ho ! Argolance, tu nous entends ?
Je vous reçois 5/5 et viens tout juste de raccrocher les wagons, désolé pour la "latence"! :wink:
Comment ils-font les English ?
Bonne question :oops: !

En tout cas, lorsqu'on installe la liste des programmes donnés par labbe5 via le PPM, il est proposé des dépendances, que j'ai pour ma part toutes installées. Mais alors, Blueman se plaint et ne se lance pas. Il doit y avoir quelque chose à exécuter préalablement en ligne de commande (probablement le 'bluetooth daemon'), ce que fait le paquet "bluez_4.101-streaming.pet" de tempestuous :arrow: Bluetooth + streaming for tahrpup 6.x qui affiche une deuxième icône Bluetooth dans la zone de notification: elle semble un peu jouer le rôle de commutateur et alors Blueman se lance sans broncher comme le montre l'image donnée plus haut, dès lors qu'elle est sur "On"!

[EDIT]: Reste à savoir s'il faut installer l'un des deux bluez ou installer le deuxième (celui de tempestuous) sur le premier (celui du PPM > ce que j'ai fait!). Si on en croit le fil de tempestuous, Blueman n'est qu'une commodité, donc optionnel et tout peut être configuré en ligne de commande.

Je ne peux pas en dire plus sinon que tout semble opérationnel. Seulement, je n'ai pas de dispositif Bluetooth pour aller jusqu'au bout.

@PacificRW,
Je suis quand même étonné que tu n'ailles pas au moins jusque là afin de pouvoir prendre le relai avec ton matos...

Cordialement.
Attachments
180114_130606_841x486_easyshot.jpg
Dépendances pour l'installation de Blueman via le PPM.
(61.85 KiB) Downloaded 702 times
180114_130555_841x486_easyshot.jpg
Dépendances pour l'installation de Blueman via le PPM.
(70.55 KiB) Downloaded 699 times
180114_130739_764x350_easyshot.jpg
Dépendances pour l'installation de bluez via le PPM: elles font double emploi avec celles demandées par Blueman (voir ci-dessus).
(47.69 KiB) Downloaded 693 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#23 Post by Argolance »

Adaptateur reconnu, portable listé comme périphérique Bluetooth et "apairé" (maintenant que j'ai un téléphone portable... à portée de main! :) ).
Attachments
180114_161021_485x214_easyshot.jpg
(15.64 KiB) Downloaded 682 times

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#24 Post by PacificRW »

Salut Argolance
je n'ai pas douté une seconde de la promptitude de ta réaction.
Nous étions très près de la solution, avec la preuve que Puppy et ses cousins germains (anglo-saxons ?) pouvaient s'accommoder du Bluetooth. Je vais reprendre le collier, avec l'espoir de faire la démarche de façon plus rationnelle.
C'est là que manque la culture informatique.
Puppy est une formidable école.
A bientôt pour le retour et encore désolé si j'ai donné l'impression de te mettre sous pression :oops: .

PS : ton téléphone est reconnu, parfait.
As-tu réussi à explorer son contenu, transférer des fichiers ?

hamoudoudou

tout va dépendre de la marque du matériel utilisé,

#25 Post by hamoudoudou »

tout va dépendre de la marque du matériel utilisé, à mon humble avis, comme pour les matériels connectés par câble. j'ai deux téléphones portables Nokia. Sur un je peux charger les photos, sur l'autre non. Il ne va pas y avoir de vérité universelle. Après, d'où vient la musique chez vous ? de l'ordinateur ou de la chaine Hi-Fi ? Si on est en train de faire de l'ordi, des écouteurs suffisent.. Si on veut faire du ménage avec un casque, on se lie en bluetooth sur sa chaine Hi-Fi. Ben sinon su tu n'as que la musique sur ordi, mettre Fatdog, et voir si ya du son. Ce qui n'est pas sûr du tout. Ils viennent juste d'arriver à connecter Fatdog en Wifi.. Fatdog çà date.. en plus les applis 64 bits sont pas légion, que des inconvénients ! Mais leur but c'est d'avoir du grain à moudre, c'est pour çà qu'ils essaient le 64 bits.
Le 64 bits n'est gagnant que pour les téléchargements. Sinon il est une erreur stratégique. Mon Windows 7 est 64 bits, la plus bête des Puppy 32 le bat à plates coutures, même juste pour surfer sur internet..

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#26 Post by Argolance »

Bonsoir,
J'ai essayé d'adapter le pBluetooth-1.1.pet de mistfire pour qu'il puisse tourner sur Puppy Precise/ToOpPy. Il est intégralement localisé, les fenêtres de console ont été remplacées par des interfaces Xdialog/yaf-splash. Semble fonctionner correctement (mais je n'ai pas tout ce qu'il faut sous le coude pour en juger) et surtout sans python.

[EDIT]: :arrow: Voir ce message

:idea: Retours bienvenus.

Cordialement.
Last edited by Argolance on Sat 03 Feb 2018, 17:28, edited 2 times in total.

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#27 Post by PacificRW »

Salut à tous,
Je me doutais qu'Argolance prenait le temps de nous concocter quelque soluce bien sentie.
Je pense que sa contribution relève également de son fil sur Tooppy 2.2 Final (voir plus bas). L'interrogation reste le lot commun.
Faute de mieux ( :oops: ), j'ai exploré Fatdog64, qui même francisé demeure d'un abord spartiate. Redoutable la configuration !
Cependant, j'ai réussi à exploiter mes accessoires Bluetooth, après pas mal d'essais. Je trouve le prix un peu lourd, compte tenu des "sacrifices" consentis (la renonciation à ma Pupplette préférée).
Je me suis donc rué hier soir sur le post d'Argolance, pour tester la soluce.
C'est pas encore totalement gagné (l'un de mes casques reste silencieux quoique reconnu) mais j'ai réussi à faire fonctionner un clavier Bluetooth !
Beau travail, Argolance.
Dès que possible, je joins une saisie d'écran sous pBluetooth-1.1.pet, d'une interface Xdialog/yaf-splash qui me pose des problèmes. C'est du code ? Faut-il l'éditer en fonction de sa configuration ? Est-ce seulement nécessaire ?
:roll: J'aurais dû joindre la copie d'écran, ça fait désordre...
Pire : je viens de voir l'édition du post d'Argolance et j'ai pas testé la commande en console !! :?
Je vous tiens au courant dès que possible.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#28 Post by Argolance »

Bonsoir PacificRW,
PacificRW wrote:Beau travail, Argolance.
Tout le mérite en revient à mistfire que a repris le PuppyBT de fr33land pour en faire son pBluetooth :arrow: Voir ce fil.
Mais il se trouve que ce dernier ne fonctionne pas tel quel sous Puppy Precise/ToOpPy ainsi que les Puppies du même tonneau. Il a donc fallu que je l'adapte, et du coup, j'en ai profité pour en faire la traduction intégrale, apporter des changements à la fois fonctionnels et cosmétiques! Mais ces modifications peuvent avoir introduit des dysfonctionnements "collatéraux" qui ne sont pas présents dans le script original. :?

C'est là que les Athéniens atteignirent et que je me permets de compter sur toi PacificRW pour faire les tests/essais que je ne peux pas faire moi-même et pour me signaler les éventuels problèmes rencontrés.
Dans ce cas:
  • - Relancer pBluetooth en console
    - Refaire la manipulation qui a posé problème
    - Copier/coller les messages d'alerte sur ce fil.
Ça peut être d'un grand secours pour débusquer les bugs, les erreurs de code (un point virgule suffit pour mettre tout ou partie d'un script en l'air!)
Le fichier /tmp/xerrs.log peut également être consulté.

Bon, peut-être arriverons-nous à quelque chose d'à peu près viable pour les utilisateurs de Puppy Precise/ToOpPy et autres?
Pire : je viens de voir l'édition du post d'Argolance et j'ai pas testé la commande en console !!
Rassure-toi, cette commande n'a aucune incidence sur le fonctionnement du programme. En revanche, le fait de relancer le serveur graphique X affiche l'icône Bluetooth de la barre de notification (seulement si un adaptateur est connecté ou présent sur la machine) et exécute des commandes préliminaires indispensables au bon fonctionnement du gestionnaire lui-même.

Cordialement.

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#29 Post by PacificRW »

Suite
J'ai créé le bouton de mise en oeuvre du gestionnaire de Bluetooth à la console.
Je vous joins les saisies d'écran de
- XDialog (fenêtre découpée en 3 parties) dont je ne vois pas l'utilisation et de
- pBluetooth (Faut-il sélectionner Réseau ou Série ?)
dans l'espoir de faciliter le débat (j'espère que vous rétablirez le bon ordre des extraits :oops: ).
A bientôt, je poursuis mes investigations.
Attachments
180126_182256_623x306_easyshot.jpg
(36.71 KiB) Downloaded 565 times
180126_182232_626x645_easyshot.jpg
(87.35 KiB) Downloaded 569 times
180126_182347_570x350_easyshot.jpg
(21.7 KiB) Downloaded 559 times
180126_181735_620x749_easyshot.jpg
(62.91 KiB) Downloaded 566 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#30 Post by Argolance »

Bonsoir,
J'ai créé le bouton de mise en oeuvre du gestionnaire de Bluetooth à la console.
:shock: :roll:
Que veux-tu dire?

Le message indique une erreur dans le codage d'une fenêtre Xdialog.
Quand cela arrive-t-il? En cliquant sur quel bouton, de quel onglet?

:idea: L'idéal, c'est ce que je t'ai suggéré plus haut:
- Relancer pBluetooth en console
- Refaire la manipulation qui a posé problème
- Copier/coller les messages d'alerte sur ce fil.
Cordialement.

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#31 Post by PacificRW »

Salut P.
Je reprends le fil de notre conversation.
1ère question : j'ai créé le bouton d'ouverture de pBluetooth comme tu l'as expliqué. Il est parfaitement opérationnel.

2ème question : [quote] Le message indique une erreur dans le codage d'une fenêtre Xdialog. l

Sur quelle saisie d'écran as-tu repéré cette erreur ? Sachant que la page a été découpée en 3 parties, du bas vers le haut... :roll:
Qu'est-ce c'est que cette fenêtre "Usage for Xdialog", qui s'ouvre de façon aléatoire et dont je ne sais que...faire ? C'est du code, une suite de commentaires, quelque chose à éditer en fonction de ma configuration ?

3ème question ( à partir de la saisie "Mode de communication/Série/Connecter") : si je clique sur Connecter j'obtiens la fenêtre suivante
Je peux choisir de 1 à 100 ! Comment le savoir ? Cela correspond-il à des fréquences radio ? J'ai trouvé sur les caractéristiques techniques du casque que je tente de connecter que la plage de fréquence Bluetooth était de 2.402 à 2.480 Ghz. J'ai essayé outre le canal 1, les canaux 21, 26, 27... Pas 24 ou 25, certes.
Je continue et te rappelle que j'ai tout de même réussi à connecter un clavier !
On n'est pas loin P.
PS : je ne maîtrise pas vraiment la technique des citations et des attachements, d'où l'ordre imprévisible de mes saisies :roll:
Attachments
180126_195142_346x178_easyshot.jpg
(8.86 KiB) Downloaded 455 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#32 Post by Argolance »

...
Sur quelle saisie d'écran as-tu repéré cette erreur ? Sachant que la page a été découpée en 3 parties, du bas vers le haut... Rolling Eyes
Le message dans son intégralité est en fait systématiquement affiché si le code d'une fenêtre Xdialog est mal formé, mettant son affichage en échec.
Maintenant il faut que j'identifie l'origine de cette erreur. Et l'idéal pour ça, c'est (je me répète :oops: ) de lancer pBluetooth en console et voir ce que ça dit quand tu fais la manipulation en cause.
Pour le reste (Mode de communication/Série/Connecter), étant totalement dépourvu de matos adéquat, je suis dans l’impossibilité de faire des tests et donc, de bien comprendre/apprendre comment ça marche en fait. Dans le doute de ce à quoi ça correspond, j'ai posé la question et demandé des éclaircissements à mistfire sur le fil de pBluetooth.
Peut-être trouvera-t-il un moment pour y répondre.

Cordialement.
Last edited by Argolance on Sat 27 Jan 2018, 10:51, edited 2 times in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#33 Post by Argolance »

Bonjour,
Je crois avoir trouvé les erreurs! :wink:
[EDIT]: @PacificRW
Je suis absent pour le weekend, donc, pour l'instant, je t'envoie le script rapidement corrigé par Message Privé pour que tu puisses le tester tranquillement.

Cordialement.

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#34 Post by petihar »

Bonjour Argolance et PacificRW,
Désolé, j'étais absent depuis un petit bout de temps et viens juste de découvrir que de bonnes nouvelles sont arrivées....Je vais tester et reviendrai dès que possible.
Bien à vous petihar.

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#35 Post by PacificRW »

Salut, maître des Etoiles !
On avance lentement, grâce aux Englichs. Argolance est en train de nous concocter une version francisée d'un programme de gestion du Bluetooth, pBluetooth, prometteur mais encore problématique. Je connecte un clavier mais j'échoue sur mes casques et mon oreillette. Ca va le faire.
C'est moi qui teste :)
Défense de rigoler.
Nous publierons les saisies d'écran, si nécessaire.
Bon weekend à toi

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#36 Post by Argolance »

Bonsoir,
J'ai bien peur d'avoir eu la "goule" plus grande que l'ventre, là! :oops:
petihar wrote:Je vais tester et reviendrai dès que possible.
Quitte à tester je t'envoie le script corrigé dès demain matin par Message Privé, qui devrait ne plus coincer sur l'affichage de certaines fenêtres Xdialog (qui viennent en remplacement des fenêtres console/dialog originales).

Avant de publier une nouvelle version, je pense qu'on peut (aussi!) échanger et essayer d'avancer par Messages Privés?

Cordialement.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#37 Post by musher0 »

Salut Argo.

Oui, ben, c'est ce qui arrive quand on se substitue à un dentiste Bluetooth certifié. :lol:
(Zut, on n'a pas d'icône « pince-sans-rire » !) ;)

À+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#38 Post by Argolance »

Bonsoir,
:arrow: Voici un paquet "2P_Bluetooth_programs_install_pack-1.1c.pet", qui permet d'installer l'un après l'autre mais d'un coup, tous les programmes requis pour le fonctionnement de pBluetooth et pBluetooth 1.1c lui-même.

Contenu du paquet:
  • - bluez-4.99.pet
    - bluez-tools-0.1.38.pet
    - libical-1.0.pet
    - obexd-client_0.46-1ubuntu7_i386.deb (useful?)
    - obexd-server_0.46-1ubuntu7_i386.deb
    - pBluetooth-1.1c_all.pet
    - rfkill_0.4-1ubuntu2_i386.deb
Il n'est donc plus besoin d'utiliser le PPM.

Certains de ces programmes ont été mis à jour: libical-1.0, obexd-client_0.46 et obexd-server_0.46.

:!: Beaucoup des dysfonctionnements constatés dans le premier paquet sont corrigés. Ils ne sont pour la plupart pas dus au script original de mistfire mais à la conversion de certaines fenêtres dialog en fenêtres Xdialog*.
D'autres en sont hérités, car pBluetooth est encore en cours de développement/test et toutes les fonctionnalités ne semblent pas opérationnelles.
mistfire wrote:Nouvelles fonctionnalités:
  • Démon adaptatif. Si aucun adaptateur Bluetooth n'est détecté. tous les démons bluetooth ne fonctionnent pas. S'ils sont en cours de fonctionnement, ils sont éliminés automatiquement. Cela permet d'économiser plus de ram
    Avec gestion des appareils couplés
    Avec communication série
Testé actuellement:
  • Son en streaming vers haut-parleur Bluetooth ( :!: Réglez la sortie audio d'un lecteur sur alsa)
    Appairage de base et gestion des dispositifs
    Établissement de la communication port série sur Bluetooth
    Réception de fichiers sur Bluetooth
Besoin d'être testé:
  • Connexion Bluetooth
    Recevoir le son d'entrée du micro du casque Bluetooth
    Entrée son du casque Bluetooth
    a2dp streaming audio
Nécessité d'être ajouté ou modifié à l'avenir:
  • Envoi de fichiers sur Bluetooth (sans gnome-bluetooth)
    FTP Bluetooth
    *Changer l'interface utilisateur de dialog vers Xdialog <<<<
Source: http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=109828
Traduction: https://www.deepl.com/translator/argolance
À tester sur une installation propre de ToOpPy ou Puppy basée sur Puppy Precise.

@PacificRW & petihar
Merci pour les retours sans lesquels rien n'est vraiment possible. :wink:

@musher0
musher0 wrote:Oui, ben, c'est ce qui arrive quand on se substitue à un dentiste Bluetooth certifié.
Merci pour les encouragements! :?

Cordialement.
Attachments
180203_183107_566x385_easyshot.jpg
(22.44 KiB) Downloaded 415 times
Last edited by Argolance on Sun 11 Feb 2018, 13:20, edited 6 times in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#39 Post by musher0 »

Allô.

Je viens de trouver une clinique dentaire "Blue Tooth" dans l'Ohio:
http://www.bluetoothdental.com Pour de vraies dents humaines !!!

Je ne sais pas ce qu'avoir une « dent bleue » veut dire en américain. Ce doit être
une expression bien connue chez eux. Encore un peu de recherches et je trouverai.
Quoi qu'il en soit, je suis MDR. :lol:

Sur un ton sérieux : merci pour ton beau boulot sur le sujet, Argolance.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#40 Post by petihar »

Merci Argolance pour ce beau travail , ton dernier paquet fonctionne avec Triton, j'ai pu connecter mon smartphone et transférer des photos. Il reste maintenant à voir pour connecter d'autres périphériques.
Merci encore, bien à toi petihar.

Post Reply