Connecter un accessoire Bluetooth

Message
Author
User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

Connecter un accessoire Bluetooth

#1 Post by PacificRW »

Ce sujet est la continuation de celui qui figure ci-dessous, mis en ligne par moi-même. Il sera consacré au seul thème du bluetooth, qui se suffit amplement en soi et qui soulève de nombreuses interrogations sous Puppy.
Nous attendons vos contributions.
Salut à tous !

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#2 Post by fabrice_035 »

P
T
D
R
Last edited by fabrice_035 on Sun 10 Dec 2017, 21:30, edited 3 times in total.

hamoudoudou

Excellente idée d'avoir créé un topic.

#3 Post by hamoudoudou »

je n'ai pas de matériel bluetooth en service, mais c'est sûr que c'est un sujet où Puppy doit faire des progrès.. C'est un maillon faible. Excellente idée d'avoir créé un topic.
Le casque audio, un micro.. y'a d'autres matériels ? La télé ?
Je pense que tour doit reposer sur la reconnaissance de l'adapter bluetooth, comme pour les antennes wifi. S'il faut compiler pour chaque marque, ceux qui sauront faire sont très rares.. Le PPM artfulpup (Xenial) peut fournir pas mal de choses.. A vous de voir avec vos matériels
Le forum Ubuntu devrait éclaircir la voie.. Pour déjà savoir quels modèles peuvent tourner sous Linux ou pas.
"Most of the time, the problem with these devices is that your system can see them, but for some reason :( it can't establish a connection. ."
Last edited by hamoudoudou on Sat 17 Feb 2018, 08:49, edited 1 time in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#4 Post by musher0 »

Il y a des dentistes pour les BlueTooth? :twisted: MDR :lol:
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#5 Post by PacificRW »

Musher0 aurait-il une dent contre le bluetooth ?
Ce n'est pas un sujet en 2017, en ce qui concerne Puppy ?
Je n'ai pas le sentiment d'être le seul à me poser des questions sur ce thème...
Par ailleurs, comme je l'ai déjà dit, j'ai testé bluez, qui me reconnait le matos (casque audio micro) mais je n'arrive pas à installer blueman.
Vous le dénichez dans quel dépôt ?
Je tourne autour de la solution et je suis encouragé par vos retours.
Bon weekend

hamoudoudou

blueman 2.04 est dans le PPM artfulpup.

#6 Post by hamoudoudou »

blueman 2.04 est dans le PPM artfulpup. Installes artfulpup ! Je ne peux pas aider sur ce coup.. on n'a que des utilisateurs câblés (micro et son).
J'ai un casque et un micro, mais je ne m'en sers pas avec le portable, juste avec ma chaine.
NDLR : 88MB Blueman prend de la place (dépendances incluses), mais est plus utile que Libre Office, si on est plutôt musicien que dactylo (c'est pas le même clavier).
Last edited by hamoudoudou on Sat 09 Dec 2017, 19:18, edited 1 time in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#7 Post by Argolance »

Bonsoir,
Dans le PPM de Puppy 5.7.3/ToOpPy 2.2, il y a tous les programmes voulus, que j'ai pu installer sans soucis, à part qu'il y a des dépendances dont on ne sait pas trop lesquelles choisir. Je me suis limité à la liste qui est visible sur l'image donnée plus haut par fabrice_035. Donc, la seule chose dont ToOpPy se plaigne, c'est l'absence de dispositif BlueTooth, car mes ordinateurs n'en sont pas pourvus... Je pense d'ailleurs m'équiper, car cela semble bon marché et j'en rendrai compte ultérieurement.
PacificRW wrote:Musher0 aurait-il une dent contre le bluetooth ?
N'y vois pas malice, c'est juste un peu d'humour! :wink:

Cordialement.

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#8 Post by PacificRW »

Merci Argolance pour ton conseil technico-amical !
N'aie crainte, le personnage de peu d'humour que je suis, se gardera bien de ne plus faire d'esprit. A partir de dorénavant, comme disait l'autre.
Plus de vanne sur les dents/bluetooth, c'est promis :)
Y compris sur les "avantages" d'un système de transmission (que je commence seulement à utiliser en dehors du smartphone), dont la portée est très supérieure à celle des antiques infrarouges (que j'utilise encore).
"Faut pas gâcher" disait Guy Roux :D
A noter, la popularisation progressive du bluetooth, dont les prix sont résolument à la baisse (casques, claviers bien sûr).
Pour revenir à notre sujet, je recommence mes essais. Après tout, les premiers retours, n'en déplaise à certains (promis juré, plus de polémique, j'ai horreur de ne pas y participer...), sont plutôt encourageants, non ?

A hamoudoudou :
Matos bluetooth pratique également, les claviers ultraplats et légers, utilisables sur ordi comme sur smartphone ou tablette. Gain de place.
Question : c'est quoi le PPM artfulpulp ? Facilement accessible et fiable ?
Quelle est ta distribution ? J'ai pas dit, comme Staline, combien de divisions ? :wink:

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#9 Post by fabrice_035 »

...

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

fatdog64-bluetooth

#10 Post by petihar »

Bonjour à tous les amateurs de bluetooth :wink:

Enfin une "puppy" qui offre du bluetooth.... qui fonctionne parfaitement : Fatdog64-720 Final [20 Dec 2017]

http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=112372

Installé avec unetbootin sur une une clé usb de 1Gb, c'est peut-être un gros chien mais quelle bombe !
Cordialement, petihar.

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#11 Post by PacificRW »

Bonne année à tous !
Et merci à Petihar qui relance un sujet qui continue à mobiliser notre attention :)
Je n'ai bien évidemment pas encore eu le temps d'aller tester Fatdog, mais je me demande déjà si l'on ne peut "emprunter" au Groschien les "briques" nécessaires à nos distros francophones préférées :?:
D'aucuns vont me conseiller de mettre la main à la pâte :roll:
Pas encore dans mes cordes, mais je ne demande qu'à être utile :wink:
Nous avançons.

hamoudoudou

Le 64 bits fait ressortir des applis vintage.

#12 Post by hamoudoudou »

FatDog a çà ? Ben dis donc... un hasard il est juste en multiboot à côté de ma Artfulpup. Quelle usine à gaz ! Si le bluetooth fonctionne, c'est déjà çà. Le 64 bits fait ressortir des applis vintage.
Dejà au shutdown il n'accepte pas de ne pas sauvegarder. Il sauvegarde façon CD multi-sesions du passé et né trouve pas ses sauvegardes au reboot. Un OS à Ronger, ce très vieux Fatdog ! Je lui avais redonné sa chance, il va retourner dans son placard

"I'm changing distro Laughing ...too many little issues or compatibility problems, I don't know what happen. Apart thumbanails problem, bar volume doesn't work, I keep hearing microphone signal from headphones and it's impossible turning it off, thunar use to freeze with big size folders (big amount of files inside), default media player doesn't work, the charming GkRellm system monitor uses to disappear with no reason. I love puppy concept, but keep using puppy 64bit distros is getting a little frustrating..I'll keep trying precise and slacko puppy. Thanks anyway for your help" Rien rien n'a changé, même les vignettes n'apparaissent toujours pas.
Last edited by hamoudoudou on Sun 07 Jan 2018, 11:00, edited 1 time in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#13 Post by Argolance »

Bonsoir,
De mon côté, j'ai installé quelques programmes via le PPM en me basant sur ceux indiqués par labbe5 :arrow: dans ce fil.
Tout à l'air de fonctionner, du moins le programme blueman ne se plaint de rien et le dongle dont j'ai récemment fait l’acquisition pour la cause est reconnu. J'ai installé les programmes ainsi que les dépendances exigées, hormis bluez auquel j'ai substitué un "bluez streaming" que j'avais sous le coude d'essais antérieurs et qui propose une sorte de commutateur dans la zone de notification, Il a fallu que j'installe également un libpulse_mainloop_glib0.
J'en suis là. Le plus drôle dans l'histoire, c'est que je n'ai pas de périphérique sous la main, pas même un téléphone portable pour pousser l'investigation plus loin!
J'ajoute que j'ai apulse d'installé (intégré à ToOpPy)

Cordialement.
Attachments
171231_140228_1366x768_easyshot.jpg
(79.53 KiB) Downloaded 642 times

hamoudoudou

bluetooth, si mais à installer avec Gslapt.

#14 Post by hamoudoudou »

PacificRW, ton FatDog recharge la FDsave chez toi ? ou tu refais tout à chaque utilisation ? Pas de trace de bluetooth, si mais à installer avec Gslapt. Je nai pas d'appareil Bluetooh non plus. J'avais instllé FatDog pour voir s'ils avaient fait des progrès. Ben non. On n'a toujours pas les vignettes photos. Face à une Puppy, même mal ficelée, ils ne font pas le poids. Même au démarrage, le 64 bits patine. C'est du vélo d'appartement cet OS. Ils ont réussi a mettre la Wifi, alors le bluetooth, chapeau ! La wifi c'est pour en dehors du labo, des fois qu'ils en sortent un jour. J'espère qu'ils ont un calendrier, on est en 2018 :!:
Je regarde déjà la Wifi, voir si ce n'est pas du baratin..
Ah un autre truc, il faut tout mettre sous spot, sinon il ne charge rien. pas d'accès à root ni aux disques. Un vrai casse-tête
FATDOG est le vieux projet LHP64 . Les DebianDogs eux font maintenant mieux que Puppy Linux, c'est là le futur.
Pour la bombe, refaire la configuration à chaque démarrage, çà ralenti drôlement la mise au boulot effective du user.. qui n'est pas root ! Il faut se mettre en user pour utiliser les applis.

Ah j'oubliais, ils n'avaient pas les son. Pour les casques, c'est bêta !
"I'm assuming this is related to the moving of Spot. Can anyone suggest how to deal with apps - in my case latest versions of Chrome and Opera - that now refuse to run as Root."
C'était en 2017 ! ils en sont au B A baaaah !
Attachments
bluethooth.jpg
A la manivelle !
(55.24 KiB) Downloaded 644 times
Last edited by hamoudoudou on Sun 07 Jan 2018, 10:43, edited 4 times in total.

hamoudoudou

il trouve même pas la sauvegarde.

#15 Post by hamoudoudou »

"Then put the savefolder on an ext4 partition. Some bootloaders (grub legacy and gub4dos) are slow loading from ext4."
ben tu m'étonnes, il trouve même pas la sauvegarde.
"so I format (Linux partitions) to ext3 exclusively." ben c'est fatdog qui formate en ext4 par défaut..
Ah VLC fonctionne , il faut le dire ! MPEG MP4 et AVI
Le visonneur d'images est fotoxx, ya pas de mal à çà
il y a FFdiaporama... dingue non ? c'est l'opulence ce Fatdog, il porte bien son nom.. Comparé à un Linux, mais pas à une Puppy, qui offre 100 fois plus sans chichis , via son PPM (Gslapt n'a rien dans le sac)
Tharpup 64 a une appli à charger pour utiliser les applis 32bits, ce qui limite la casse.
Bon allez je sors de ce Fatdog.. il vous lâche pas, il veut pas sortir si vous ne faites pas une sauvegarde, qu'il ne lira pas. Le programmeur est très fort !
Attachments
NON.jpg
oui sinon çà marche pas
(26.93 KiB) Downloaded 592 times
fsqved.jpg
Session par session, comme les DVDs multiboot
(52.3 KiB) Downloaded 626 times

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#16 Post by PacificRW »

@Hamoudoudou
En gros : je n'ai toujours pas testé Fatdog ; tes réflexions ne me poussent pas à accélérer l'expérience :) Par contre, sous Tooppy, ma Pupplette de base, je n'ai pas de pb avec VLC. En ce qui concerne le Bluetooth, notre propos, voir ci-après.
@Argolance
J'ai tardé à réagir à ton dernier post, pourtant important.
J'ai pris le temps de voir si je pouvais tirer parti de tes recommandations.
Je n'avance pas substantiellement. Quelqu'un (labbé05 ?) nous avait, il y a quelques semaines, mis sur une piste assez proche de celle que tu mentionnes.
Je n'arrive plus à trouver son post, même si j'ai l'impression que c'était dans ton fil sur Tooppy 2.2 final !
J'avais alors téléchargé, peu ou prou, les programmes que tu cites, blueman et bluez notamment, avec tout ce qui les accompagnait. C'est là que j'avais remarqué que le matos était reconnu mais que je ne pouvais pas configurer la connexion.
Ne parvenant pas à reproduire ta démarche, avec les indications figurant ci-dessus, j'ai retenté avec les programmes déjà testés :?: .
Evidemment même absence de résultat supplémentaire. Les icônes de menu existent mais la principale, celle du bluetooth manager, est inactive.
Il manque quelque chose. J'ai multiplié les installations/désinstallations, en vain.
Pourrais-tu être plus explicite :oops: ?

hamoudoudou

clavier bluetooth pour Slacko

#17 Post by hamoudoudou »

Ce que je dis de Fatdog peut être contredit, c'est un avis. Si le bluetooth fonctionne avec Fatdog et pas ailleurs, allez-y ! Moi je l'écrase ce gros Fatdog, pour mettre une Puppy. (32bits)

clavier bluetooth pour Slacko
Last edited by hamoudoudou on Tue 27 Feb 2018, 03:21, edited 2 times in total.

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#18 Post by petihar »

@ hamoudoudou ,

Bonjour, je ne comprends pas tes remarques à propos de fatdog64, je ne rencontre pas les problèmes que tu cites en particulier pour le bluetooth qui fonctionne parfaitement chez moi. C'est la seule puppy à ma connaissance qui réussit ce "tour de force".
Ce fatdog n'est pas parfait mais franchement , et je réitère: pour moi c'est une bombe et non pas une usine à gaz ! Peut-être n'as-tu pas la dernière version ?
Les DebianDogs eux font maintenant mieux que Puppy Linux, c'est là le futur
Je suis assez d'accord avec cette remarque mais encore une fois il manque le bluetooth et j'ai abandonné après avoir écumé à peu près toutes les combinaisons possibles de paquets bluetooth bluez bluez-tools rfkill blueman... alors si tu trouve la solution, je suis preneur :wink:
Cordialement petihar

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#19 Post by PacificRW »

Salut à tous !
Les lendemains de fête(s) sont difficiles, à en juger le "calme plat" sur le forum depuis ce début d'année... Faut récupérer des semaines animées de la fin 2017.
Côté Bluetooth, nous sommes au milieu du gué.
Je viens de commencer à tester la dernière version de Fatdog64, par curiosité et pour voir comment il gère le bluetooth.
On n'est pas franchement dépaysé, un air de famille avec nos pupplettes, ça fonctionne. Une restriction cependant, la nécessité de composer avec la langue de Shakespeare (au mieux) ou avec celle de Trump (complétez vous-mêmes :wink: ), ce qui n'est pas rédhibitoire, mais demande quelques efforts.
Effectivement, la configuration du bluetooth se fait relativement sans trop de problèmes et j'ai réussi à connecter et utiliser un clavier ultra plat de marque APM :) .
Pas autant de réussite jusqu'à ce jour, avec une oreillette Samsung et un casque/micro JBL, qui sont reconnus, déclarés connectés mais ne transmettent pas de son :( .
Bref ! Pour l'instant, pas de raison majeure de renoncer à Tooppy.
Et pourtant, que nous manque-t-il qui existe dans Fatdog ?

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#20 Post by petihar »

Bonjour Tout le londe et Bonjour PacificRW

D'abord il n'est pas trop tard pour souhaiter une bonne année à tous les amis qui fréquentent ce forum, bien qu'en effet ce forum est pour le moins... atone !

Bref,tu écris :
Une restriction cependant, la nécessité de composer avec la langue de Shakespeare (au mieux) ou avec celle de Trump (complétez vous-mêmes Wink ), ce qui n'est pas rédhibitoire, mais demande quelques efforts
Pas du tout, la traduction est excellente il faut juste installer le paquet pour le français, dans Menu --> Système --> Fatdog Help --> va dans le bas de la liste : What about foreign languages? La démarche est expliquée. La mise en français est assez impressionnante :wink:
Pas autant de réussite jusqu'à ce jour, avec une oreillette Samsung et un casque/micro JBL, qui sont reconnus, déclarés connectés mais ne transmettent pas de son
Va dans Fatdog64 Control --> Sound --> Fatdog64 Set Default Sound Card --> choisis Bluetooth devices
Bref ! Pour l'instant, pas de raison majeure de renoncer à Tooppy.
Bien sûr !
Et pourtant, que nous manque-t-il qui existe dans Fatdog ?
Le bluetooth :lol:

Bien à toi, petihar.

Post Reply