PUPPY PIPOCA: une personnalisation pour novice.

Message
Author
hamoudoudou

avidemux est incontournable si on fait des vidéos

#21 Post by hamoudoudou »

avidemux est incontournable si on fait des vidéos. Itou, ya Mieux, mais quand ce sera necessaire pour les chefs d'Oeuvres tiens Cinelerra par exemple, le dada de ceux qui s'en servent pas.

hamoudoudou

Midori

#22 Post by hamoudoudou »

Midori ; je ne sais pas comment mistfire a fait, Midori est aussi efficace que les navigateurs classisques sur sa Slacko Slim..
Le truc c'est quand tu va enlever Midori, ta distro gardera une palanquée de dépendances dont tu ne sauras lesquelles garder ou enlever.
Palemoon est très bien, pour nous les humains. Si tu veux sortir des sentiers battus essaies LIGHT. Sinon un bon vieux Firefox ira ... sauf pour modifier en ligne tes videos sur Youtube.. Tu ne pourras pas par exemple mettre les bandes sonores You Tube gratuites mais chouettes

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#23 Post by Dorothée »

Hello Hamadoupouloudoudou,

moi, j'aime bien wine, ça doit être mon vieux fond indécrottable windowsien. En plus, comme je n'ai pas de disque dur, je n'ai pas Windows. J'aime beaucoup les applications portables, quoique il n'y en ait pas beaucoup qui marche avec wine (mais celles qui marchent me servent, et puis je teste, ici et là).

Je me sers souvent de Photofiltre portable, avec lequel je peaufine souvent des images. MTPaint est beaucoup plus puissant et performant, mais on a l'impression qu'il faut avoir fait Polytechnique pour s'en servir, alors j'évite, je suis une littéraire.

Aujourd'hui mon petit portable a fonctionné pendant une heure avant de s'éteindre, ce qui m'a laissé le temps de tester les enregistrements audio et vidéo.

Audacity: audio OK

mhWaveEdit: audio OK

Simple Screen Recoder: audio et vidéo OK

Precord: audio OK

PVrecord: audio OK (c'est normal, c'est la même config que Precord) mais pas moyen d'avoir la vidéo. Je trouve la configuration plutôt compliquée. Si tu trouves le truc, je prends.

Je mets quelques copies d'écran des configs, si ça se trouve, ça peut intéresser quelqu'un.

(toutes les explications supplémentaires seront dans la Boîte à gants de Pipoca_3)

À bientôt,
Attachments
Config audio SSR.jpg
(37.68 KiB) Downloaded 326 times
Config mhWaveEdit.jpg
(91.26 KiB) Downloaded 191 times
Config Precord audio mp3.jpg
(58.51 KiB) Downloaded 327 times
Config Precord audio Flac.jpg
(59.25 KiB) Downloaded 326 times

hamoudoudou

Dorothée, eh beh, c'est bien comme résultats.

#24 Post by hamoudoudou »

Dorothée, eh beh, c'est bien comme résultats. Noter la configuration audio qui te va sur un memo, c'est le métier qui rentre. Bravo..
Tu fais du flac.. bon c'est comme wine, si tu veux.. Led Zeppelin même en Flac me file pas de frissons sur ordi.
J'ai les gros caissons à côté mais je n'ose plus cabler mon ordi dessus.
Boite à gants ? de Boxe ?

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#25 Post by Dorothée »

Bonjour,

je termine mon tour des enregistrements audio et vidéo avec l'habilitation de l'enregistrement configurée dès la remasterisation de Pipoca_2.

J'ai enfin découvert comment enregistrer la vidéo avec pAVrecord, sachant que la configuration de l'enregistrement audio est la même que pour Precord.

Pour enregistrer le bureau, il faut cliquer sur x11grab. La meilleure qualité de la vidéo est en x264, mais je trouve le résultat beaucoup moins bien qu'avec SimpleScreenRecorder. Pour faire des tutos, les deux logiciels se valent, on voit la souris dans les deux, mais l'image de SimpleScreenRecorder est meilleure. Outre le fait que l'on peut sélectionner facilement une partie de l'écran. On peut aussi avec pAVrecord, mais c'est beaucoup plus compliqué.

À bientôt,

PS: pour ceux que Pipoca intéresse, attendez la 3ème version qui corrige certains bugs (UExtract et Wine... et d'autres que découvrira peut-être notre explorateur du désert s'il lance un jour Pipoca - sinon il ne découvrira jamais ce qu'est la Boîte à gants mystérieuse...). Je suis aussi en train de concocter un kit qui vous permettra d'installer vos propres environnements si ceux de Pipoquita ne vous plaisent pas (ou pour faire un cadeau de Noël - je ne serai pas vexée). Quant aux logiciels, je suis inflexible, je n'y toucherai pas (on ne chaaaaaaaange paâh! - pour nos amis du nord-ouest très froid).
Attachments
pAVrecord_config_video.jpg
(77.03 KiB) Downloaded 301 times

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#26 Post by Dorothée »

Bonsoir les amis,

après quelques jours de réflexion et de vérifications, voici venue la dernière mouture de PUPPY PIPOCA, nommée dorénavant PIPOCA_Z (de zdrv).

PIPOCA_Z est constituée d'une image ISO du système, présentant toutes les caractéristiques de l'ancienne PIPOCA (4 environnements, habilitation pour l'enregistrement, outils OCR, lecteurs DJVU, EPUB, Boîte à gants etc. outre les logiciels de base de Triton), accompagnée d'un fichier sfs nommé zdrv_precise_5.7.3.sfs, qui est une réserve de programmes supplémentaires que vous pouvez, ou non, utiliser.

Les logiciels contenus dans zdrv_precise_5.7.3.sfs étaient présents d'office dans l'ancienne PIPOCA, et j'admets volontiers qu'ils peuvent ne pas intéresser tout le monde. C'est ainsi qu'ils se trouvent dorénavant dans zdrv_precise_5.7.3.sfs.

La particularité de zdrv_precise_5.7.3.sfs est que, s'il est placé aux côtés de (dans le même dossier que) puppy_precise_5.7.3.sfs, il se monte automatiquement, sans avoir besoin de faire aucune manipulation. De la même manière, le menu Applications du menu flottant (wbar) est différent si zdrv_precise_5.7.3.sfs est monté ou non. Dans le cas où zdrv_precise_5.7.3.sfs est absent, le menu Applications présente les applications de base de PIPOCA_Z. Si zdrv_precise_5.7.3.sfs est présent, ce menu s'enrichit des applications contenues dans ce supplément. Par contre, les applications de zdrv_precise_5.7.3.sfs n'apparaissent dans le menu principal (depuis la barre des tâches en bas à gauche de l'écran) qu'à partir du redémarrage de PIPOCA_Z.

C'est pourquoi, si les applications contenues dans zdrv_precise_5.7.3.sfs ne vous intéressent pas, vous pouvez placer ce fichier dans un autre dossier et utiliser la base de PIPOCA_Z pour monter votre puplette avec vos propres applications.

PIPOCA_Z dispose, également, dans la Boîte à gants, d'un kit d'installation d'environnements, semi automatisé, qui vous permet de créer et d'installer vos propres environnements. Si cela se passe mal, ou si vous perdez patience (car c'est un peu de travail: il faut trouver ou fabriquer 4 ensembles d'icônes, choisir 4 images de fond d'écran...), un autre kit permet de restaurer les fonds d'écran originaux.

Ici prend fin l'aventure de PUPPY PIPOCA sur ce forum, mais pas chez moi où je l'utilise tous les jours, m'étant concocté un autre zdrv encore plus personnalisé (il faudrait continuer le fil sur zdrv...).

J'espère que les petits oiseaux vous inspireront et qu'ils échapperont aux indiens vautrés dans le sable, et que le message (à moitié) subliminal du principal fond d'écran sera entendu par les augures.

Joyeux Noël et Bonne Année 2018,

PS: l'ISO et le zdrv se trouvent à la même adresse, accompagné d'un document de présentation, des md5 et tutti quanti.

https://drive.google.com/drive/folders/ ... G9kbFlqeUE

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#27 Post by Dorothée »

Une erreur s'était glissée dans les scripts de changement et de rétablissement des environnements.

Une nouvelle iso y remédie.

hamoudoudou

Faire des erreurs permet d'avoir des plaintes,

#28 Post by hamoudoudou »

Faire des erreurs permet d'avoir des plaintes, donc un contact avec ses utilisateurs.
Faut pas faire des erreurs exprès, évidemment.
Là je suis en plein dans l'Afrique, c'est moins facile que l'amérique du Sud où Nilson Morales à trouvé des milliers d'abonnés. L'Afrique et Linux, c'est le néant complet. Tes gars sur le dos ont pas envie de brainstormer.
Attachments
christmas.jpg
Les puppies de Hongrie souhaitent bon Noël à everybody ! Leurs humains ont décoré le sapin !
(28.5 KiB) Downloaded 227 times

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#29 Post by Dorothée »

Nouveau bug, nouvelle iso.

Cela concernait toujours la très ingénieuse construction des 4 environnements, que tout Pipoquiste devrait pouvoir reprendre pour son compte.

Cela semble réglé. Et comme cela ne perturbe en rien le fichier de sauvegarde, une nouvelle iso fait l'affaire (je déteste l'idée du patch, et avec nos vitesses de connexion, qu'est-ce que 300 Mo?). D'ailleurs, en utilisant ma méthode (considérée comme barbare mais qui fonctionne très bien - voir plus haut), en cliquant sur l'iso, il suffit de remplacer le sfs principal).

Avec cette réparation, si vous cliquez sur la Boîte à gants dans le menu "Applications", (normalement) les scripts fautifs seront immédiatement remplacés par les bons dans la Boîte à gants dans /mnt/home/

Si ça continue à ne pas marcher, malgré mes tests, je vous laisse réparer les scripts vous-même, ça vous fera de l'exercice. D'autant qu'une puplette sans bug, c'est un peu comme un baiser sans moustache... Et puis ça vous apprendra aussi à ne pas répondre à mes voeux, bande de malotrus (sauf hamouloupelouchougenoucaillaouhiboupoupou, mais cela ne m'étonne pas, est-ce c'est parce qu'il est en train de se coltiner de plus près en Afrique au monde qui s'effondre, comme moi ici en Amérique du sud?).

Trève de plaisanterie: à propos du fichier zdrv, j'ai oublié de signaler un fait intéressant. C'est que, outre le fait qu'il se monte tout seul, il n'est pas comptabilisé dans le fichier de sauvegarde, celui-ci me semblant, à tort ou à raison (sûrement à tort d'ailleurs), un peu fragile. Avec le sfs de base et un zdrv, vous pouvez avoir un fichier de sauvegarde de 200 Mo ou moins. Je trouve ça plus intéressant que d'avoir un ficher de sauvegarde de 1 Go ou plus, ce qui m'est déjà arrivé.

Je mettrai certainement en ligne de nouvelles iso si j'améliore encore Pipoquita. Mais je n'en ferai pas la pub. À vous de faire un tour au drive in de temps en temps.

À bientôt,

(un peu plus tard)
En attendant que mon iso monte au ciel, j'ai inclu mon fichier de sauvegarde dans le sfs principal (pas dans le zdrv, parce qu'il paraît que les fichiers du sfs principal ont la prévalence sur celui-ci). Et, ô merveille, après redémarrage, sans fichier de sauvegarde, tous mes paramètres de personnalisation sont présents (la taille de l'écran - minuscule, la configuration du navigateur - modules complémentaires et compagnie, les comptes de Thunderbird, les applications par défaut etc. Il ne me reste plus qu'à recommencer avec les config des imprimantes et je n'aurai plus besoin du tout de fichier de sauvegarde. Le tout à graver sur un cd pour travailler en live cd et les pirateurs pourront toujours courir (évidemment, entretemps il faut que je trouve un lecteur...) Ceci ne concerne pas du tout l'iso que je vous propose, c'est pour vous donner des idées.

hamoudoudou

doudou pour tous

#30 Post by hamoudoudou »

penses oh mon doudou c'est hamadoudou, doudou pour tous
au sujet de ta stratégie, le point vital c'est qu'elle fonctionne.
Efficacité, çà marche. Efficience : choix des moyens mis en oeuvre. Bon là la Pipoca est mal ficelée. Je peux le dire, elle a besoin d'un programmeur. Mais ce n'est pas la seule
au sujet des sfs, je pensais jusqu'à aujourd'hui que la pupsave montait en premier, mais ce n'est plus le cas avec Artfulpup.Une idée de Peebee sans doute.
Un programmeur fait son programme sur un papier, avec les fameux losanges oui, non, if no.
Comme un maçon nettoie son chantier avant de laisser la maison à ses habitants, beaucoup de Puppies devraient être alllégées avant d'être diffusées. Bon la Triton est bien ficelée, faite pour le public. Tu as fait un bon choix en t'appuyant dessus. Son péché, c'est l'assistance en ligne. C'est sûr, avec un cobaye testeur, tu pourrais peaufiner. Apparemment, il n'y a en a pas de bien disposé
Nos meilleurs programmeurs ont plusieurs cordes à leur arc : Nilson et sa chanteuse. Comment arrive-t-il à être partout ? Et de tout faire bien ! il a l'intelligence qui va avec.. c'est indispensable. voir Facebook. Tu pourrais te faire aider par lui. Il n'est pas sectaire vu qu'il n'est ni américain, ni français. Il parle anglais et espagnol. Sinon ils vont te laisser plantée là, comme une canadienne, à parler toute seule.
As-tu le son sur You Tube ? Sinon installer apulse. Testes cette vidéo, tiens, Tu Killeras two birds with one stone, Pipoca !
Attachments
youtube.jpg
El maestro y sus ritmo tropical
(12.16 KiB) Downloaded 193 times

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#31 Post by Dorothée »

Oui oui, le son dynamite tranquille. Pas besoin de apulse.

hamoudoudou

dernière version de Firefox pour remplacer Midori

#32 Post by hamoudoudou »

Midori est une roue de secours, à remplacer au plus tôt.
Firefox :
C'est une info pour éviter à tes usagers de chercher si jamais il leur venait de vouloir la dernière version de Firefox,qui a comme avantage de ne pas avoir le son d''office, ce qui fait remuer les méninges
Il y a des milliers de posts à ce sujet,. C'est vraiment facile à résoudre, vu que j'ai trouvé du premier coup
Moi sur la Pipoca j'ai choisi Chrome, mon projet était de dicter au navigateur là où il doit aller, plutôt que de taper des ordres au clavier. çà c'est vraiment une grosse différence, et çà fonctionne.
Alors tu serais en Amérique du sud.. Chez les Indiens d'amazonie ou chez les jibaros ?
Last edited by hamoudoudou on Mon 12 Mar 2018, 20:16, edited 1 time in total.

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#33 Post by Dorothée »

Midori n'est là que pour afficher le document de présentation et d'OCR, en attendant un vrai navigateur.

C'est vrai que Firefox est problématique. Si on le préfère aux autres, ce qui est mon cas, il ne faut surtout pas faire d'actualisation. Mais Youtube est aussi en train de changer d'interface, ce qui rajoute des problèmes aux problèmes. Je me suis retrouvée avec l'accès à youtube impossible, qui faisait beaucoup plus que bloquer le son, en plantant carrément Firefox.

C'est bien de dicter au navigateur. Je ne pratique pas, mais c'est intéressant. Pourquoi tu n'expliques pas la marche à suivre à tes fans sur ce forum?

À bientôt,

hamoudoudou

autant ne pas changer son Firefox de version, i agree

#34 Post by hamoudoudou »

Quand tout fonctionne, enfin ce dont on se sert, autant ne pas changer son Firefox de version, i agree
Pour la commande vocale avec Chrome, il y a eu de gros progrès. C'est ETP qui s'y était collé, mais ces choses-là ne passionnent pas sur le forum. Personne ne lui a emboité le pas. Il n'a pas l'air de vouloir repartir sur l'idée.
Mais la reconnaissance vocale est sans doute appelée à un bel avenir, Laissons venir, on prendra le train en marche..
Expliquer quoi ici ? Avant d'expliquer d'une il faudrait que je sache faire. et de deux il faut que çà intéresse. ETP a donné.. Je ne serai pas plus malin que lui.
Si des questions sont posées sur les commandes vocales dans Chrome, j'y répondrai. Si elles sont posées.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#35 Post by Argolance »

Bonjour Dorothée,
Cette fois j'ai pu lancer PIPOCA "normalement" à partir d'un CD! :wink:
Dommage que l'image d'accueil, tant qu'à faire, ne soit pas personnalisée, à l'unisson du style que tu as choisi et qui est vraiment différent!
Du point de vue visuel, c'est original et joli ces différents thèmes et leurs icônes de wbar assorties.
L'aide à PIPOCA est très détaillée! Connais-tu Notecase, sur lequel je me permets d'attirer ton attention, qui est inclus dans tous les Puppies et t'aurais peut-être permis de faire quelque chose de plus attrayant encore, sans avoir à utiliser Midori dont tu dis qu'il...
n'est là que pour afficher le document de présentation et d'OCR, en attendant un vrai navigateur.
NOTES:
  • - L'installeur de Flashplayer ne fonctionne pas (j'ai mis il y a déjà un bon moment, une version en ligne qui fonctionne).
    - Impossible d'installer Thunderbird (voir image).
    - Les icônes des disques sont transparentes et quasiment invisibles (ce sont des thèmes que j'avais faits pour Toutou, il y longtemps et cela a été corrigé depuis, dans les thèmes portant les mêmes noms dans ToOpPy)
    - "Connection" dans la wbar, au lieu de "Connexion".
Je n'ai pas encore testé la "Boite à gants" et le fichier SFS supplémentaire.
À +

Cordialement.
Attachments
capture6671.png
(10.51 KiB) Downloaded 392 times

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#36 Post by Dorothée »

Bonjour Argolance, merci de ton retour,

je suis contente que le système des environnements te plaise. J'ai trouvé que c'était différent et attrayant.

Par contre, je n'ai pas bien compris de quelle image d'accueil tu parles. Le petit personnage?

Quant aux installations de Thunderbird et de Flash Player, ce sont des fonctions de Triton que je n'ai jamais utilisées (ce qui ne signifie pas qu'elles ne marchent pas chez Triton). Pour Thunderbird, j'utilise un pet ou un sfs, et pour Flash Player, Firefox semble l'inclure et je l'ai régulièrement actualisé manuellement, en remplaçant des fichiers.

Ce ne sont pas des manipulations de débutant, je te l'accorde. Peut mieux faire.

Il peut y avoir aussi des problèmes avec le bouton "Traitement de texte" de la wbar, qui installe directement Libre Office, ce que je ne souhaite pas, car je préfère donner le choix des applications. Peut être vais-je proposer un menu d'installation de ces logiciels, comme pour les navigateurs. C'est très simple à faire.

Sur les icônes, c'est un choix absolument personnel. Sachant que l'on peut en changer par le menu "Bureau", bien sûr.

Je ne connais pas Notecase. Si cela peut remplacer midori pour les textes d'explication de la puplette et de l'OCR, ce sera mieux, effectivement.

Je garde précieusement tes critiques et tes informations; j'actualiserai petit à petit le sfs principal, jusqu'à ce qu'il soit apte à être mis en ligne.

Merci, à bientôt,

PS: tu as tout à fait raison pour "connection". J'ai mis un certain temps à m'en rendre compte, trouvant l'orthographe un peu curieuse à chaque fois que je cliquais dessus. C'est CONNEXION, bien sûr.

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#37 Post by Dorothée »

Chers amis pipoqueurs,

j'ai le plaisir de vous annoncer que PIPOCA_Z version 2 est en ligne, avec des améliorations comme:

- correction de "Connection" en "Connexion" (et oui, même moi, si attentive...),

- correction d'entrées de menu qui n'avaient pas lieu d'être ou qui renvoyaient à des tâches inexistantes chez PIPOCA (toutefois, un menu "Secours-complément" fantôme continue d'apparaître, fantôme puisque son fichier desktop a été supprimé, et puis soudain il disparaît.... Oooouuuuuuuuh....),

- installation de Flash Player corrigée,

- correction de UExtract, qui ne décompactait pas tout,

- suppression du lecteur pdf (sous wine) PDF-XChangeViewerPortable du zdrv complémentaire, qui supporte mal d'être copié et ne s'ouvre pas. S'il n'est plus dans le zrdv complémentaire, je recommande pourtant de le télécharger chez un site d'applications portables et de le décompacter quelque part, car c'est un lecteur puissant et son interface d'impression est très complète.

- rajout d'un menu lié à l'habilitation ou à la déshabilitation de l'enregistrement, car j'ai découvert que la configuration installée pouvait, sur certains ordinateurs, ne pas marcher du tout et bloquer toute sortie son. Ce qui est évidemment un peu embêtant. Ce menu permet de supprimer la configuration installée et de retrouver du son (en principe), et aussi de tenter de réinstaller cette configuration (d'autant qu'il y en a au moins 2 possibles).

Pour les nouveaux, PIPOCA_Z est une élégante, didactique, tropicale et plaisante (les deux ne vont pas du tout forcément de pair) personnalisation de TRITON 5.7.3 de Petihar, sur une base PRECISE 5.7.3. C'est une base solide et éprouvée, qui fonctionne sur des ordinateurs anciens. Elle est accompagnée d'un fichier zdrv_precise_5.7.3.sfs, contenant des applications complémentaires, et qui se monte tout seul si vous le placez dans le même dossier que le fichier principal precise_5.7.3.sfs.

Vous pouvez télécharger l'iso de PIPOCA_Z_v2 et le zdrv sans PDF-XChangeViewerPortable à l'adresse indiquée dans le premier message et qui est la suivante:

https://drive.google.com/drive/folders/ ... G9kbFlqeUE

À bientôt pour de nouvelles aventures,

User avatar
ally
Posts: 1957
Joined: Sat 19 May 2012, 19:29
Location: lincoln, uk
Contact:

#38 Post by ally »


User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#39 Post by Dorothée »

merci Ally, c'est très aimable de ta part.

Par ailleurs, le pet de Flash Player inclus dans PIPOCA_Z est mal ficelé.

J'ai mis en ligne un patch pour détourner l'attention de ce pet, et un nouveau pet de la dernière version de Flash Player.

J'ai également l'intention de mettre en ligne le pet de FP à chaque nouvelle version.

À bientôt,

oui

#40 Post by oui »

quand les dépots officiels de tahr vont-ils arriver à expiration :roll: ?

il y a tant de nouveaux puppys, mais bon, la nostalgie...

Post Reply