Tutos et autres

Message
Author
User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

Tutos et autres

#1 Post by Louinux »

Bonjour,
Je me suis monté SlaXen 6.0 sur une clé USB 32 GO. Je cherche des tutos ou un wiki pour me servir de cette clé. Apparemment je n'ai pas besoin d'une 32GO puisque je ne peux sauvegarder que 4 GO dessus,
C'est bien ça ?

D’ailleurs je n'y suis pas arrivé à faire la sauvegarde de 1ère session.
Cette clé doit me servir chez les autres pour ne pas toucher à leur Windows.
Merci pour vos réponses.

hamoudoudou

ta sauvegarde peut faire 4Gb maxi,

#2 Post by hamoudoudou »

ta sauvegarde peut faire 4Gb maxi, mais tu peux avoir plusieurs sauvegardes sur ta 32GB.. Je n'ai rien contre Slaxen, Lis les topics pour anticiper les problèmes. La 6.3.2 est pour les testeurs. mais bon, certains débutants ont tenté l'aventure. Medor a donné toutes les réponses déjà..
La première sauvegarde ne marche pas sur la 6.0.. C'est bêta pour une version publiée.. Lis le topic 6.0 des solutions sont données.
Médor assurait une permanence du HELP DESK. il doit être à Wallis en congés longue durée.

Puppy peut toujours tourner sur un ordinateur sans rien toucher à l'existant. Tout en RAM. Elle a été conçue comme çà. Et c'est comme çà qu'elle reste si rapide. Elle a la vitesse du maillon le plus lent de la chaine. Tout en RAM, à part au chargement, les réponses seront instantanées..
Après la RAM est bien petite sur les vieux ordis, il faut savoir garder sa Puppy dans les limites. Mais dès 2GB tout passe.
Tutos : parles-tu Anglais ? les tutos en français sont éparpillés, malheureusement, mais ils existent. Cherche avec Google, qui va à l'endroit précis de l'info, les moteurs de recherches autres vont seulement à la page de titre (ce qui est déjà bien, mais..)

Je me sauve, je ne faisais que passer, comme nos développeurs. Puppyluver, Nilson Morales assurent une assistance immédiate sur Facebook, mais pas en Français. Si on Choisit ToOppY Puppy francophone, Argolance prête asistance aux français en français
Attachments
Slaxen.jpg
Menu configuration
(34.16 KiB) Downloaded 213 times
Last edited by hamoudoudou on Thu 07 Dec 2017, 03:35, edited 3 times in total.

hamoudoudou

Sauvegardes Slaxen 6.0

#3 Post by hamoudoudou »

Sauvegardes Slaxen 6.0
Ni le développeur, ni son assistant n'ont de problèmes de sauvegardes. A lire quand même.
Bug ci-dessous : changer de dossier, et ... reprendre le même. Ne pas chercher à comprendre.. (Extrait des joutes Pelo Médor)
Attachments
Alarm.jpg
Certains ont eut çà (Pelo)
(51.88 KiB) Downloaded 376 times

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#4 Post by did18 »

Bonjour
. Je cherche des tutos ou un wiki pour...
- Cliquer en 1
- Taper le texte en 2
- Valider en 3

Bonne journée.
Attachments
tuto1.jpg
(34.84 KiB) Downloaded 371 times

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

Tuto et autres

#5 Post by Louinux »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je suis arrivé à faire ma sauvegarde de 4GO et j'ai créé un dossier Perso dans la clé USB tout simplement : click droit créer un nouveau dossier et je profiterai don de toute ma clé.
Ok pour la façon de rechercher les tutoriels.
Me voila armé pour quelques temps je pense.
SlaXen 6.0 tourne plus vite que mon Vista ça c'est sur.
Merci encore
Louinux

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#6 Post by Argolance »

Bonsoir,
Rien ne t'oblige à avoir un formatage fat32 pour ta clé. Il me semble que tu peux faire l'installation sur une clé préalablement formatée en ntfs et ça fonctionne très bien (personnellement, mes 4 clés sont formatées en ntfs, une de 4, deux de 8 et une de 16 gigas). J'ai même fait un fichier image du système, à graver directement sur toute clé dont la capacité est égale ou supérieure à 4 gigas, ainsi qu'un petit programme permettant de le faire étape par étape.

Cordialement.
Attachments
171204_202749_502x377_easyshot.jpg
(30.8 KiB) Downloaded 348 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#7 Post by Argolance »

PS: did18 a d'ailleurs créé un superbe petit programme "Img2Key" qui permet de graver une image système sur clé USB ou carte SD et il ne va sans doute pas tarder à en faire l'annonce sur le Forum. :wink:

Cordialement.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#8 Post by musher0 »

Salut le monde!

À tout hasard :

il y a quelques années, j'ai produit des « fichiers personnels de sauvegarde », de
96 Mo à 864 Mo, disponibles ici:
http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... ost#850799

nic007 a aussi produit un utilitaire pour créer un pupsave, ici:
http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... ost#959268

Ce qui est bien avec les pupsaves, c'est qu'une fois qu'on en a un, on peut toujours
en augmenter la taille.

Sur le fil mentionné ci-dessus, j'ai aussi créé des fichiers d'échange (« swap file »),
certains même majestueux :) (jusqu'à 8 Go).
http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... ost#851975
si vous préférez utiliser un fichier d'échange plutôt que de vous compliquer la vie à
créer une partition d'échange avec Gparted. (L'efficacité est la même, soit dit en
passant.)

En gros :
-- on télécharge ces fichiers sur une partition où on a beaucoup d'espace libre. (Une
clé USB de 32Go peu peuplée fait très bien l'affaire.)

-- on dézippe deux fois celui qu'on veut. Je répète : celui qu'on veut !!!
Je pense que c'est évident pourquoi on ne veut pas tous les dézipper.

-- Cela fait, pour les pupsaves, on les renomme -- de CEsave-blabla.2fs à
slaxensave-blublu.2fs ou à xenialsave-cocorico.2fs. Vous me suivez ?

Vous remplacez la première partie "CE" par le nom de votre Puppy. Après le trait
d'union, vous pouvez mettre n'importe quoi. Par contre, la terminaison doit demeurer
"2fs". (Dans Puppy Linux, 2fs désigne un type de fichier de stockage.)

-- Quant aux fichiers d'échange, une fois dézippés, on les chargera et déchargera
comme on charge et décharge les partitions d'échange, avec swapon et swapoff
(voir ces commandes dans l'excellent man francophone de J.-P. Barralis, par ex. à
http://jp.barralis.com/linux-man/man2/swapon.2.php)

Techniquement, tous ces fichiers sont vides à l'intérieur, sauf pour leur structure.
Il m'a donc été possible de les zipper deux fois, avec des résultats étonnants,
parfois à 1 et 2 pour cent de leur taille originale.

Voilà. Si vous avez d'autres questions à ce sujet, n'hésitez pas à revenir les poser
sur ce fil.

Tourlou.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

Tutos et autres

#9 Post by Louinux »

Bonjour,
@Argolance
Je vais essayer toOpPy 2.2 : j'ai gravé un DVD-RW ainsi qu'une clé usb 32GO FAT32
J'ai fait ma clé à partir de Unetbootin sur Mageia

Je ne comprends pas très bien ce passage :

""""Il est vivement conseillé de vérifier l'intégrité de la clé/carte après le "gravage", directement à partir de votre première utilisation de ToOpPy, et, le cas échéant, de redimensionner la partition pour qu'elle occupe la totalité de l'espace disponible sur la clé, au moyen du programme "Gparted"."""""

- Comment vérifier l’intégralité de la clé ?
- Redimensionner la partition : j'ai gravé ma clé de 32 GO qu'est-ce-que je fais de plus ?

Je suis un utilisateur de base de Linux j'ai beaucoup de lacune même si je cherche continuellement à progresser.

Merci

hamoudoudou

Les clés sont vendues formatées en FAT32

#10 Post by hamoudoudou »

Les clés sont vendues formatées en FAT32. Il peut être utile de formatter à nouveau une clé ayant beaucoup servie. çà ne mange pas de pain. Par contre cà efface tout.. Je formate les clés qui buguent, seulement celles -là..
Si on veut des ennuis, on formate en ext2,3,4.. Néanmoins une partition Linux est necessaire à côté de la partition Fat32 pour stocker les data des DebianDogs. Mais pas avec Puppy, qui sait placer sa sauvegarde dans les partitions Fat 32.
Musher0 donne des solutions, des pupsaves toutes faites si jamais ta Puppy refuse d'en créer elle même. Une Puppy qui ne fait pas ses pupsaves elle-même est une Puppy défecteuse, mal pensée. Elle aura d'autres défauts..
La taille de la sauvegarde : c'est toi qui voit, de 250MB à 4GB. Plusieurs petites ou une grosse. Ce sont des boites. Des gens aiment bien plusieurs petits tiroirs, certains vont tout mettre dans un grand..
Slaxen : ya ceux qui s'en servent et qui savent où elle buggue. La sauvegarde qui propose moins 1MB d'espace, çà s'invente pas. mais çà n'arrive pas à tout le monde.
La Slaxen n'est pas neuve, son avantage est que les solutions ont été déjà écrites, c'est le meilleur des tutos. Un professionnel à disposition, c'est sûr, c'est ce qu'il faut..

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

Tutos et autres

#11 Post by Louinux »

Merci hamoudoudou,
Mais pour tout ça c'est un peu trop je ne uis pas un grand technicien. J'ai fait ma clé Slaxen ou même ToOpPy, mais c'est tout. Faire des tiroirs de sauvegarde etc.. j'en suis pas encore là
La Slaxen apparemment je suis arrivé à en faire une de 4GO mais je ne sais pas comment le vérifier.
Je suis un petit, petit très petit linuxien.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

Re: Tutos et autres

#12 Post by Argolance »

Bonjour Louinux,
Louinux wrote:J'ai fait ma clé à partir de Unetbootin sur Mageia
Le mieux, c'est de créer ta clé en utilisant l'image système de ToOpPy mise à disposition ainsi que les programmes conseillés pour le faire à partir de Windows: :arrow: Voir ce message et suivre les liens...
Je ne comprends pas très bien ce passage :
""""Il est vivement conseillé de vériier l'intégrité de la clé/carte après le "gravage", directement à partir de votre première utilisation de ToOpPy, et, le cas échéant, de redimensionner la partition pour qu'elle occupe la totalité de l'espace disponible sur la clé, au moyen du programme "Gparted".
Ces opérations sont proposées au premier lancement de ToOpPy à partir de la clé et ne sont valables/utiles que si tu as utilisé l'image système de ToOpPy, l'a gravée sur ta clé en utilisant les programmes indiqués, qui copient directement ("dumping") l'image système bootable sur la clé.
- Comment vérifier l’intégralité de la clé ? ["intégrité" de la clé!]
- Redimensionner la partition : j'ai gravé ma clé de 32 GO qu'est-ce-que je fais de plus ?i
Cela se fait en cliquant sur le bouton "Lancer Gparted".
Comme l'image mise à disposition est celle d'une clé de 4 gigas et que ta clé fait 32 gigas,... lire la suite sur l'image ci-dessous.

NOTE: l'image système est celle d'un système de fichiers NTFS et tu n'es donc pas limité dans la taille de ton fichier d'enregistrement des données personnelles en particulier ou de n'importe quel fichier dont la taille est supérieure à 4 gigas en général.
Je suis un utilisateur de base de Linux j'ai beaucoup de lacune même si je cherche continuellement à progresser.
On a tous des lacunes! :wink:
Merci
De rien.

Cordialement.
Attachments
171206_110530_460x420_easyshot.jpg
(34.15 KiB) Downloaded 275 times

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

Tutos et Autres

#13 Post by Louinux »

Bonjour,
Je pensais qu’avec Unetbootin cela irait, je recommence mais cela me parait bien compliqué, mais je n'abandonne pas.

J'ai lancé une dizaine de fois mon DVD (beaucoup d'Anglais dedans malgré que j'ai tout mis en français). Je suis arrivé à aller sur internet. Le problème pas moyen de sauvegarder sur le DVD. A chaque fois que je redémarre je retombe sur la même chose, tout à recommencer.
J'ai du mal à intégrer cette notion de sauvegarde, de session,
La barre de lancement, la barre du haut , beaucoup de chose ne ressemble pas à ce que je lis sur votre page : http://tooppy.linux.free.fr/use.htm#cd_dvd_start
ni sur les vidéo trouvée sur le net.
Bon , j'ai besoin de repos je vous tiendrai au courant.
Merci

hamoudoudou

ton DVD est RW ? dejà.. réinscriptible.

#14 Post by hamoudoudou »

ton DVD est RW ? réinscriptible.. Ouh que çà me rappelle des galères. Et de l'argent fichu en l'air.
Je n'ai pas de DVD Autrement j'aurai fait un essai, pour me rajeunir.

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

Tuto et autres

#15 Post by Louinux »

Désolé comprend pas comment on se sert de USB image tool et pour Etcher il faut seven donc changement de portable, j'en ai un avec seven double boot avec un mageia5 Gnome.
Last edited by Louinux on Wed 06 Dec 2017, 19:56, edited 1 time in total.

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

Re: ton DVD est RW ? dejà.. réinscriptible.

#16 Post by Louinux »

hamoudoudou wrote:ton DVD est RW ? réinscriptible.. Ouh que çà me rappelle des galères. Et de l'argent fichu en l'air.
Je n'ai pas de DVD Autrement j'aurai fait un essai, pour me rajeunir.
Hola, oui ré-inscriptible
Unetbootin sur Mageia n’accepte pas NTFS
Donc essai sur Seven.....à suivre
Dommage d'avoir besoin d'un windows pour créer du Linux

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#17 Post by Argolance »

Bonsoir Louinux,
Louinux wrote:Je pensais qu’avec Unetbootin cela irait, je recommence mais cela me parait bien compliqué, mais je n'abandonne pas.
Ça devrait aller mais alors il faut créer ta clé à partir de l'image iso (PAE ou non PAE) et non pas à partir de l'image système. Je n'ai pas testé mais je doute que ça soit concluant avec l'image système, car elle n'est absolument pas prévue pour être utilisée avec Unetbootin.
Quant aux DVD réinscriptibles, il sont beaucoup plus rapides que les CD, que ce soit pour la gravure ou pour le lancement d'une Puppy. Veille seulement à ce que ton DVD soit clos en écriture et tout ira bien. Cela ne t'empêchera pas de l'utilser presque indéfiniment. C'est en tout cas mon cas: je ne grave que sur DVD!

Cordialement.

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

#18 Post by Louinux »

Image iso ou système, (PAE ou non PAE) ; je comprends pas la différence, désolé .
Moi j'ai téléchargé :
ToOpPy 2.2 "Precise" PAE FINAL (noyau 3.14.56) - md5: 8fa4364bfdc0b8a315b1e9ebab2fb2ab >>>>>>>pour le DVD
et

ToOpPy 2.2 "Precise" PAE FINAL (noyau 3.14.56) >>>pour la clé
c'est >>>> tooppy_precise-2.2-PAE-TO-FLASH.img.gz

hamoudoudou

DVD-RW DE 4GB

#19 Post by hamoudoudou »

DVD-RW DE 4GB : Je voulais dire que l'on grave les sauvegardes sur le DVD, pour çà il ne faut pas le clore. Clos il n'ajoutera pas les sauvegardes
Clés USB : Il n'y a pas plus simple que D'ouvrir l'ISO dans un répertoire dans la clé USB et le lancer Grub4DOS, qui va tout seul booter la Puppy.
Grub4Dos sur toutes les Puppies.
Dès que tu as un CD ou DVD de Puppy qui tourne, plus besoin de unetbootin, qui est fait pour Linux mais la Puppy est la seule linux à sauvegarder aussi facilement. Elle se débrouille pour installer ses sauvegardes sur le FAT32, sans faire aucune manip, elle est 'étudiée pour'
Sur you Tube, des Tutos Toutou montrent pas à pas comment utiliser ces deux méthodes... Que dire de plus ?
Les milliers de gens qui ont téléchargé les ISOs Puppy la font tourner avec ces deux méthodes. Après il s'en invente d'autres, avec des fonctions avancées. Mais un débutant verra çà plus tard..
Tutos special ToOpPy en Français Par Anaxagore Recommandées par tous, et en français !
Attachments
Cle2GB.jpg
Grub4Dos dans la Puppy Asri edu 310
(70.54 KiB) Downloaded 70 times
tutos.jpg
Slaxen. Pour ToOppy voir vidéos Anaxagore
(41.49 KiB) Downloaded 216 times
Last edited by hamoudoudou on Thu 15 Mar 2018, 17:50, edited 1 time in total.

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

Tutos et autres

#20 Post by Louinux »

Bonjour,
Merci hamoudoudou?
Pour Slaxen, ma clé tourne pas trop mal quelques bug (firefox par exemple, opéra qui demande des extensions ou des mises à jopur que je ne sais pas installer mais je trouverai, Mise à jour du système, où ? je trouverai.
ToOpPy 2.2 me donne un peu plus de soucis mais cela vient plus de moi qui ne comprend pas toujours tout, j'arrive un peu aux limites de ce que je peux comprendre et mémoriser en informatique.
Je ne désespère pas et avance doucement (grace à vous tous sur le libre)
Bonne journée

Post Reply