ToOpPy LINUX 2.3

Message
Author
falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#601 Post by falco »

Bon, pas simple avec ce nouvel achat....

J'ai tenté d'installer toopy sur une clé usb, mais le démarrage ne fonctionne pas (secure boot et EFI désactivés)...

J'ai donc tenté un démarrage sur dvd, et ça marche, mais pas moyen d'avoir une connexion internet wifi....

Donc je me suis résolu à remettre EFI, et du coup je suis obligé de réinstaller xubuntu mais pas de connexion internet wifi non plus, ce doit etre une question de pilote de carte wifi.

Pour le moment j'essaye donc de configurer xubuntu parce que j'ai vraiment besoin d'un pc qui fonctionne, je verrai un peu plus tard ce que je peux faire pour un puppy... :cry:

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#602 Post by Argolance »

Hello falco,
falco wrote:J'ai tenté d'installer toopy sur une clé usb, mais le démarrage ne fonctionne pas (secure boot et EFI désactivés)...
De quelle façon?
Pour info, copie du message donné sur le fil :arrow: Install impossible ? (des fois qu'il t'aurait échappé).
ToOpPy à graver directement sur clé USB. Tu peux le faire à partir de ton Windows 10.
falco wrote:Pour le moment j'essaye donc de configurer xubuntu parce que j'ai vraiment besoin d'un pc qui fonctionne, je verrai un peu plus tard ce que je peux faire pour un puppy... :cry:
À + et bon courage.

Cordialement.

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

#603 Post by Louinux »

Bonjour,
Une petite question Argolance, tu m'as demandé de venir parler de ToOpPy sur le fil ToOpPy. Suis-je au bon endroit pour poser mes questions ? Dois-je ouvrir à chaque fois un nouveau post ou plutôt postreply pour écrire à la suite ?

Une première question : J'ai fabriqué ma clé sur un portable et quand je l'ouvre sur mon PC principale elle reste figée sur le bureau, plus de souris ni clavier.
Quand je boot dessus je choisis normal..
***********************

**Après une bonne sieste j'ai redémarré ma clé en mode RAM et donc recréé un nouveau profil pour le 2° PC - Au démarrage suivant en mode Normal j'ai donc eu le choix entre mes 2 profils >>>apparemment j'avance.

Questions : Comment verrouiller mon clavier numérique ? je me suis trompé dans la 1ère configuration.

Pas moyen de télécharger firefox, Opéra, chronium....
J'ai fait une première mise à jour du système.


***Si je ne suis pas au bon endroit explique moi comment faire pour ne pas polluer tout ce fil...

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#604 Post by Argolance »

Bonsoir Louinux,
Louinux wrote:Une petite question Argolance, tu m'as demandé de venir parler de ToOpPy sur le fil ToOpPy. Suis-je au bon endroit pour poser mes questions ? Dois-je ouvrir à chaque fois un nouveau post ou plutôt postreply pour écrire à la suite ?
Tu es au bon endroit et n'a nullement besoin d'ouvrir un nouveau fil, sauf s'il s'agit d'une question qui ne concerne pas directement ToOpPy. Il se peut alors que quelqu'un ait déjà posé une question analogue et tu peux, avant de lancer un nouveau fil, faire une recherche avec Google ou autre formulée ainsi, par exemple:
  • murga linux lire une vidéo.
Si un fil adapté à ta question existe , tu fais "Post reply", sinon, tu ouvres un nouveau fil.
**Après une bonne sieste j'ai redémarré ma clé en mode RAM et donc recréé un nouveau profil pour le 2° PC - Au démarrage suivant en mode Normal j'ai donc eu le choix entre mes 2 profils >>>apparemment j'avance.
Quand on change de machine, c'est exactement ce qu'il faut faire, surtout pour le clavier, car si ta configuration correspond à celui de ton portable, n'ayant par exemple pas de pavé numérique, il ne sera pas non plus activé lorsque tu passeras sur ton PC de bureau, et inversement (ce qui est beaucoup plus gênant, car ça fausse complètement les touches du clavier). Mais ce n'est pas obligatoire et tu peux reconfigurer ton pavé numérique à partir du Tableau de Bord de ToOpPy, que tu peux lancer soit à partir de la barre de lancement d'applications (4ème icône en partant de la gauche) ou de la barre des tâches (5ème mini-icône en haut et à gauche de la barre), 3ème onglet M A T É R I E L/Configuration du pavé numérique.
Même chose si tu te sers de ton PC avec plusieurs écrans, ou si tu as chargé un pilote particulier, du genre pilote NVIDIA, configuration Ethernet/WIFI, etc... Mais de toutes façons Puppy vérifie et reconfigure le matériel à chaque démarrage, "oubliant" celui de la précédente session, c'est pourquoi tu peux, à part les cas cités plus haut (ou autres du même genre) malgré tout utiliser le même fichier de données personnelles si tu y tiens, moyennant quelques petits réglages que tu devras refaire lorsque tu changeras de machine: le mieux reste quand même de faire deux "pupsave" distincts... D'ailleurs, l’intérêt de deux ou plusieurs fichiers "pupsave", c'est qu'il t'est demandé lequel tu veux charger au démarrage, alors que lorsqu'il n'y en a qu'un Puppy démarre automatiquement avec, sans rien demander.
Questions : Comment verrouiller mon clavier numérique ? je me suis trompé dans la 1ère configuration.
CQFD!
Pas moyen de télécharger firefox, Opéra, chronium....
J'ai fait une première mise à jour du système..
Quelle mise à jour? Celle du système via 2POSou, ou celle des applications disponibles via l'installeur rapide d'applications?
As-tu mis la liste des applications disponibles à jour? Que se passe-t-il exactement? Qu'est-ce qui coince?
Si je ne suis pas au bon endroit explique moi comment faire pour ne pas polluer tout ce fil...
Tu ne pollues rien.
Au contraire, tes questions et les réponses que j'essaie d'y apporter peuvent être utiles à d'autres utilisateurs se trouvant dans la même situation.
C'est moi qui te remercie pour ta patience et ton opiniâtreté! :wink:
Si tu le veux bien, on va résoudre tes soucis, pas à pas, l'un après l'autre. :)

Cordialement.
Attachments
171208_183721_429x262_easyshot.jpg
(18.45 KiB) Downloaded 216 times

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

#605 Post by Louinux »

Bonjour,
Verrouillage MAJ >>OK
fichiers "pupsave" >> en cours d'acquisition ce n'est pas encore ça...

Pour Firefox et toutes les autres applications d'ailleurs pas moyen de télécharger voici les message retour :

Image
Image
Image
Image

Sachant que mes fichiers de sauvegarde "pupsave", font 768Mo, je n'ai pas oser mettre plus de façon à en mettre plusieurs selon chez qui je me sert de ma clé.
Pooppy 4Go le reste de cette clé 27Go formatée en NTFS, environ.

La j'écris de ma Mageia, donc obligé d’éteindre et rebooter sur ma Mageia pour écrire.

Bonne journée
Louinux

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#606 Post by Argolance »

Bonjour,
Va dans le Tableau de Bord, Onglet A D M I N I S T R A T I O N/2POSou Mise à jour de l'OS en ligne.
Clique sur l' icône orangée qui apparait dans la zone de notification de la barre des tâches:
La fenêtre qui s'ouvre alors propose la liste des mises à jour disponibles. Pour les sélectionner toutes, tu cliques sur les entrées l'une après l'autre tout en maintenant la touche ctrl enfoncée.
Une fois sélectionnées, clique sur le bouton vert + à droite de la liste (des popups surgissent au passage de la souris, donnant toutes les informations dont on a besoin pour comprendre les fonctions des boutons, entrées et autres "widgets"de l'interface)*.
Quant tout est installé, reviens à l'installeur rapide d'applications et tente à nouveau de télécharger les programmes. Choisis de préférence les SFS, qui sont plus faciles d'emploi car il peuvent être déchargés (désinstallés) d'un simple clic, d'autant que ToOpPpy n'est pas limité dans le nombre de SFS qu'il est possible de charger simultanément. Nous y reviendront peut-être...
*Je prévois très prochainement un paquet de mise à jour cumulative, qui épargne cette manœuvre assez fastidieuse, mais pour l'instant, il faut les installer de cette façon.
Que se passe-t-il?

Cordialement.

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

#607 Post by Louinux »

Bonjour,
Merci Argolance, c'est exactement ce que j'ai fait et ça me donne les messages que j'ai mis plus haut. (Essayé sur 3 ordi différents.)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#608 Post by Argolance »

Avec quelle version de ToOpPy fonctionnes-tu au juste et comment? Car du coup je ne sais plus :oops: !
iso PAE, iso non PAE en Live-CD, pupsave sur disque dur, installée sur clé USB à partir de l'une de ces isos ou à partir du fichier système img (qui est PAE) gravé directement sur clé USB?
Si USB quel est le formatage de ta clé? Fat32, ntfs?
As-tu essayé avec le dépôt de ToOpPy, en cochant le bouton radio à droite en bas de la fenêtre de l'installeur?
Sinon, télécharge le ou les sfs des programmes que tu souhaites utiliser directement à partir du site de ToOpPy et veille à ce qu'il(s) se trouve(nt) bien dans ton dossier de téléchargement /root/downloads. Le programme de téléchargement des paquets et fichiers SFS de ToOpPy va peut-être refuser de le télécharger mais l'y trouver et l'installer quand même.
Falco a déjà rencontré ce problème que je ne m'explique pas, mais il semble que ça ce soit tassé tout seul. Idem pour moi qui a eu maisà faire à ce dysfonctionnement une ou deux fois, et qui s'est arrangé sans que je sache ni pourquoi ni comment! :?

[EDIT]: Si tu fonctionnes avec la version non PAE, as-tu installé ce patch, disponible/recommandé sur le site de ToOpPy? Il se trouve que j'ai commis l'erreur de donner le 01 janvier comme date buttoir, alors que ce serveur est "out" depuis un bon moment dans la mesure où je ne peux plus y "uploader" quoique ce soit, donc une bonne partie des mises à jour de l'OS sont passées à l'as pour les utilisateurs qui continuent de s'y approvisionner en paquets. Ce handicap n'a pas lieu avec la version PAE de ToOpPy, non plus qu'avec l'image système pour clé USB.
J'ai modifié ça sur le site...
En attendant ce patch devrait améliorer les choses.

À plus!
Attachments
tooppy22_new_server_patch-170601.pet
(8.07 KiB) Downloaded 101 times
171209_152356_802x699_easyshot.jpg
(119.86 KiB) Downloaded 149 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#609 Post by Argolance »

@Louinux,
Après avoir fait quelques tests, il se trouve que le problème vient bien de là (installation du patch donné plus haut) pour les utilisateurs de la version non PAE, car, parmi les mises à jour passées à l'as, il y a en particulier celle de wget (qui sert au téléchargement des fichiers) dont l'installation règle le problème. :D
Tu vois que tes interventions sont on ne peut plus utiles!
Merci!
Cordialement.

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

#610 Post by Louinux »

Bonsoir,
Iso téléchargé
Image

Gravé telquel sur Clé 32GO formaté en NTFS
Gravé avec Etcher sur Seven.

As-tu essayé avec le dépôt de ToOpPy, en cochant le bouton radio à droite en bas de la fenêtre de l'installeur?
Non si c'est cela dont tu parle
Image

Je ne travaille qu'avec la clé, j'ai abandonné le DVD - Je pense avoir répondu à toutes vos questions. Je réessaierai demain avec (voir ci deuus).
Merci
Je vous tiens au courant
Louinux

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#611 Post by Argolance »

Louinux wrote:As-tu essayé avec le dépôt de ToOpPy, en cochant le bouton radio à droite en bas de la fenêtre de l'installeur?
Non si c'est cela dont tu parle
Non je parlais de l'installeur rapide d'applications (voir image) mais avec l'image système que tu as téléchargée/installée, si tout s'est passé correctement, la question ne se pose plus et je suis persuadé qu'il ne devrait plus y avoir de soucis.

Cordialement.
Attachments
171209_203242_680x455_easyshot.jpg
(41.79 KiB) Downloaded 125 times

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

#612 Post by Louinux »

Oui je e suis aussi servi de ça.
l'ISO que je montre c'est celui dont je me sers depuis le début

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#613 Post by Argolance »

Louinux wrote:Oui je e suis aussi servi de ça.
l'ISO que je montre c'est celui dont je me sers depuis le début
N'empêche que je ne sais toujours pas s'il s'agit de l'iso PAE ou non PAE. L'iso de la PAE intègre toutes les mises à jour de la non PAE et l'image sysème que tu as gravée avec Etcher depuis Windows, toutes celles de la PAE. Donc, le problème rencontré ne doit normalement se poser qu'avec la non PAE et est résolue moyennant l'installation du patch donné plus haut.
J'ai refait des tests sur ordinateur portable et pc de bureau, qui sont tous concluants. L'installeur rapide télécharge bien les SFS et autres paquets pets sans se plaindre de quoique ce soit, ils s'installent et fonctionnent correctement.
Si tu ne t'en sors pas, j'en suis désolé car je ne sais plus quoi faire. :?

Note que tu peux directement intégrer tes images dans le corps de ton message, à condition qu'elles ne fassent pas plus de 800 pixels de largeur.
Lorsque tu appuies sur la touche imp-écran, en haut et à droite de ton clavier, un petit programme se lance (EasyShot), qui permet de faire des clichés de tout ou partie de ton bureau ou d'une fenêtre de programme.

Cordialement.

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

#614 Post by Louinux »

ISO PAE. Cela se voit quand on clique sur la 1ere vignette
Au pire je peux refaire ma clé.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#615 Post by Argolance »

Louinux wrote:ISO PAE. Cela se voit quand on clique sur la 1ere vignette
Au pire je peux refaire ma clé.
J'avoue que je ne comprends pas bien.
Iso veut dire image iso et img.gz veut dire image système de ToOpPy: ce sont deux "images" différentes.
Avec Etcher, quel fichier as-tu copié sur ta clé?
Tu peux installer l'OS à partir d'un fichier iso sur ta clé avec PUI (Puppy Universal Installer) ou Bootflash, ou bien copier l'image img.gz sur ta clé en utilisant Etcher si tu fais ça à partir de Windows, ou bien, en utilisant 2Pd2f ou encore le tout récemment publié :arrow: img2key de did18, le tout à partir d'une session en Live-CD avec ou sans pupsave.

En espérant que ce ne soit pas toi qui perdes patience: hauts les cœurs, on va y arriver... :wink:
La nuit ne porte-t-elle pas conseil?

Cordialement.
Attachments
171209_235636_450x257_easyshot.jpg
(22.51 KiB) Downloaded 93 times

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

#616 Post by Louinux »

Bonjour,
Aujourd'hui je suis passé par là et je suis arrivé à télécharger Firefox, pas encore essayé pour les autres.
Image

Désolé je n'arrive pas à mettre une image comme vous

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

#617 Post by Louinux »

J'avoue que je ne comprends pas bien.
Iso veut dire image iso et img.gz veut dire image système de ToOpPy: ce sont deux "images" différentes.
Avec Etcher, quel fichier as-tu copié sur ta clé?
Tu peux installer l'OS à partir d'un fichier iso sur ta clé avec PUI (Puppy Universal Installer) ou Bootflash, ou bien copier l'image img.gz sur ta clé en utilisant Etcher si tu fais ça à partir de Windows, ou bien, en utilisant 2Pd2f ou encore le tout récemment publié :arrow: img2key de did18, le tout à partir d'une session en Live-CD avec ou sans pupsave.
****************************

1°) Je pense que je n’emploie pas les bons termes (quand je vous dis que je ne connais pas grand chose)

2°) J'ai copié sur windows avec Etcher le fichier img.gz. Celui que tu montre un peu plus haut : md5 : 8fa436..... (vérifié)

J'avoue que je comprends pas grand avec les iso, les img;gz. J'ai l'habitude de télécharger des iso ( mint, mageia et autres pour les essayer) et de les graver depuis ma Mageia. Les seuls img.gz dont je me sers c'est pour décompresser des archives et encore je ne le fait pas toujours bien

3°) J'ai fait ma clé comme dit ci-dessus. Parla suite avec Gparted j'ai laissé les 4Go pour le système et le reste j'en ai fait une partition de 25Go, est-ce bien ?
4°) A la première sortie j'ai pas tout compris au message me demandant de faire une sauvegarde j'ai l'ai faite de 768 Mo en lui donnant un nom.
Par la suite sur un 2ème PC j'ai fait la même chose création d'un deuxième pupsave avec un autre nom de 768MO,
En fait j'ai fait ça sans savoir trop ce que je faisais et là encore pas sur d'avoir employé les bon termes.

Perdre patience, j'en suis pas loin car j'ai l'impression de vraiment rien comprendre, de passer pour un abruti de première (le monde de linux n'est pas fait pour tout le monde, chacun ses limites.)
J'ai lu je ne sais combien de post, vu les vidéo (c'est d'ailleurs grâce à une d'elle que j'ai installé le wifi sans quoi je n'y serai jamais arrivé seul) et je fini par m'y perdre.

Pour finir je cherche un tuto en français sur ce site pour savoir m’en servir.
Coller une image, insérer un texte avec quaote ou un lien....
Pour les photos je me sers de http://pix.toile-libre.org/

Voilà j'espère que vous serez arrivé à lire jusqu’au bout et que vous par contre vous ne perdrez pas votre patience.

Cette clé me servira surtout chez les autres pour ne pas toucher à leur Windows et donc je veux être sur qu'elle ne causera pas de dégâts parce-que je l'ai mal faite ou que je m'en sers mal. Par contre je serai obligé de me servir de leur PC si je veux imprimer quelque chose.

**D'ailleurs j'ai beau chercher je ne vois pas comment installer mon imprimante. Je ne trouve pas de tuto ou wiki. J'ai bien trouvé CUPS gestion des imprimante mais commet s'en servir ? franchement je trouve pas.

Je vous souhaite un bon dimanche
Louinux

hamoudoudou

Ne complexe pas, Louinux,

#618 Post by hamoudoudou »

ISO : International Standard , c'est comme Afnor, c'est un standard reconnu de tous.. Argolance passe à quelque chose de nouveau.. de différent. Pas sûr qu'on sache faire. Ne complexe pas, Louinux, peut-être que nous autres n'y arriveront pas.
Si à peu te consoler img.gz au mieux fera pareil que les fichers ISO, en privant de tas d'outils existant, Grub4Dos notemmant qui lance les Puppies d'un clic, sans avoir à formater sa clé USB, donc sans écraser ce qui est déjà dessus.
Le format NTFS n'a aussi que des inconvénients, il faut en rester au FAT32. Bon tant pis, le choix à été fait, Louinux if faut t'y coller. Tu essuies les plâtres. Tu n'as pas le choix, les autres puppies parlent soit anglais, soit l'assistance française a fait ses valises. Et rien sur Facebook , la section francophone boycotte.. L'avenir n'est pas rose.. Déjà le passé simple n'était pas chose facile..
Après on peut pratiquer Linux comme une langue morte, comme le latin, en petit comité très restreint.. et passer ses journée à refaire la messe
Last edited by hamoudoudou on Sun 10 Dec 2017, 09:32, edited 1 time in total.

hamoudoudou

Argolance, toi-même as-tu réussis à utiliser ToOpPy sur USB

#619 Post by hamoudoudou »

Argolance, toi-même as-tu réussis à utiliser ToOpPy sur une clé USB, nous on n'y arrive pas. 3824 mb j'ai pas la place déjà sur ma clé Artfulpup. (485mb libres). Faut que je rachète une clé USB neuve ? Qu'as tu acheté comme modèle, marque ?
Moi je n'achetais que des 4GB, j'ai achété une 32GB pour les Dogs, mais c'est du gâchis, sur une 32Gb on peut mettre une centaines de Puppy Linux ordinaires !
Pourquoi abandonner le format ISO, familier à tout le monde, débutants compris ?

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

#620 Post by Louinux »

Bonjouir,
Bon, depuis ce matin :
Téléchargement Firefox et usage ça a l'air OK
Installation WINE pour me servir d'un petit log de gestion de mot de pass
Installation OK avec raccourcis sur le bureau ça marche (j’emploie peut être pas la manière la plus simple mais ça marche.
J'enregistre avec la petite flèche qui s'est créée sur le bureau.
Je quitte tout ça et accepte la sauvegarde.
Je redémarre et là plus de raccourcis je retrouve Firefox (qui n'est plus par défaut) et ce log dans le Menu mais rien ne fonctionne.
Là bien sur j'ai été obligé de redémarrer pour écrire depuis ma Mageia (xfce)

C'est vraiment déroutant

Post Reply