OCR

Message
Author
User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#41 Post by Argolance »

Désolé, erreur...

oui

#42 Post by oui »

bon, cher Argolance, tu peux considérer les autres comme des erreurs, mais on s'en fout: ton truc est suranné et tu ne le remets pas au pas...

(le problème MAJEUR de Toutou aussi et de tous les machins francophones présentés sur ce forum: sans continuité cela ne reste que des machins!)

bon, quand à l'OCR, voici une page magistrale sur le web:

https://www.linux.com/learn/how-scan-an ... urce-tools

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#43 Post by Argolance »

Bonjour oui,
oui wrote:bon, cher Argolance, tu peux considérer les autres comme des erreurs, mais on s'en fout: ton truc est suranné et tu ne le remets pas au pas...
(le problème MAJEUR de Toutou aussi et de tous les machins francophones présentés sur ce forum: sans continuité cela ne reste que des machins!)
Il y a malentendu! Mon message n'est nullement un jugement portant sur le contenu du tien (dont une bonne partie est néanmoins complètement hors-sujet!) mais simplement une fausse manœuvre. J'ai en effet rédigé un message et cliqué sur "Submit" par erreur. Il concernait une coquille dans les fichiers sources de compilation de OcrGui (le makefile génère un dossier fantôme "/usr/share/icons/hicolor/scalable " comportant un espace en fin de nom qui fait doublon avec le dossier "scalable" normal). Cela empêche de mettre le cache des icônes du dossier hicolor à jour, via la commande:

Code: Select all

:gtk-update-icon-cache -f -i /usr/share/icons/hicolor
Je ne suis pas l'auteur de ce programme. Je l'ai découvert par hasard, ai trouvé pratique son interface graphique qui fonctionne aussi bien avec Tesseract que Gocr et voulu le partager avec ceux à qui il peut rendre service.
bon, quand à l'OCR, voici une page magistrale sur le web:
Tout l'intérêt de OcrGui est justement qu'il permet à l’utilisateur lambda, pas familiarisé avec la ligne de commande, de visualiser les documents/configurer les options avec plus de facilité.

Je ne vois pas en quoi il est "suranné".

[En tout cas, je ne m'explique pas cette agressivité concernant nos "machins". Il ne tient qu'à toi de t'y coller et de relever "magistralement" le niveau. C'est faire aussi bien peu de cas de la peine que certains veulent bien se donner à mettre au point ces machins. Comme on dit par chez moi (je me répète):
"C'est bien plus facile d'avoir la gueule ouverte que d'avoir le bras tendu" :wink:.
À bon entendeur...]


Cordialement.

oui

#44 Post by oui »

Argolance wrote:Je ne vois pas en quoi il est "suranné".

[En tout cas, je ne m'explique pas cette agressivité concernant nos "machins". Il ne tient qu'à toi de t'y coller et de relever "magistralement" le niveau. C'est faire aussi bien peu de cas de la peine que certains veulent bien se donner à mettre au point ces machins. Comme on dit par chez moi (je me répète):
"C'est bien plus facile d'avoir la gueule ouverte que d'avoir le bras tendu" :wink:.
À bon entendeur...]


Cordialement.
Argolance, tu es depuis longtemps membre de ce forum, mais moi encore plus, et y ai fait des expériences précoces... j'ai été exactement dans ta situation aussi: publiant moi-même un dérivé de Puppy (pas francophone: vivant en Allemagne, la francophonie, je m'en fiche! c'est même plutôt une source de handicaps!)

longtemps, trop longtemps, car entre temps, cet autre Puppy était aussi devenu suranné.

que veut dire suranné?

tout bonnement que le machin n'était plus actuel: Linux avait progressé, un peu comme un rouleau compresseur, écrasé tout l'ancien sous ses chenilles de véhicule chenillé, et ...

... le machin n'était plus actuel!

pour les francophones, il est presque vital de rester à jour!

parce que de toute manière, notre médiocre dialecte de l'anglais nous tient à l'écart des nouveautés publiées dans notre langue maternelle prioritaire, l'anglais! on ne peut pas, en linux, allonger la longévité! les bibliothèques changent de manière fatidique. tu es hors de course...

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#45 Post by Argolance »


User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#46 Post by Argolance »

Bonsoir,
Mise à disposition des nouveaux paquet/SFS/fichier compressé des sources. Une coquille* dans les fichiers sources de compilation de OcrGui empêchait toute mise à jour du cache des icônes du dossier hicolor via la commande:

Code: Select all

gtk-update-icon-cache -f -i /usr/share/icons/hicolor
* Le makefile générait un dossier fantôme "/usr/share/icons/hicolor/scalable " comportant un espace en fin de nom qui faisait doublon avec le dossier "scalable" normal.
:arrow: Voir plus haut ce message

Cordialement.

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#47 Post by Dorothée »

Merci Argolance pour les nouveaux paquets. Je n'ai rien compris, mais ça a l'air d'être important alors je prends!

À bientôt,

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#48 Post by Argolance »

Bonjour,
Dorothée wrote:Je n'ai rien compris, mais ça a l'air d'être important alors je prends!
Disons que ça a une certaine importance mais ce n'est pas "fatal".
Lorsqu'on installe/charge un programme qui a son icône propre, cette dernière apparaît dans le haut et à gauche de la barre de titre de la fenêtre du programme, et aussi dans le MENU. Pour ce faire il faut que l’icône soit répertoriée dans un fichier (icon-theme.cache) qui est créé par la commande donnée plus haut. Elle peut être exécutée à l'installation du programme (grâce au fichier pinstall.sh) mais l'est de toute façon à chaque lancement de Puppy. L’installation de OcrGui empêchait toute mise à jour du contenu de /usr/share/icons/hicolor privant par là certains programmes installés ultérieurement de leur(s) icône(s).

Voilà pour la petite histoire.

Cordialement.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

PeasyScan 2.12a

#49 Post by Argolance »

Bonsoir,
Pour ceux que ça intéresse, je me suis permis d'habiller/rendre plus convivial et explicite l'excellent mais très aride :arrow: script de rcrsn51 pour les utilisateurs de ToOpPy. Pensant que ça pourrait aussi être utile à d'autres "Puppyistes", je le mets ici à votre disposition, vu qu'il y a une fonction OCR (moyennant l'installation de Tesseract).

Merci de vos éventuels retours.

[EDIT]: paquet modifié, voir message plus bas.

Cordialement.
Attachments
peasyscan-2.12a.pet
(97.07 KiB) Downloaded 142 times
171120_162954_627x378_easyshot.jpg
GUI
(29.89 KiB) Downloaded 103 times
Last edited by Argolance on Thu 23 Nov 2017, 16:31, edited 1 time in total.

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#50 Post by Dorothée »

Merci Argolance et bravo, c'est effectivement très convivial.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#51 Post by Argolance »

Bonsoir,
Note: PeasyScan 2.12a fait l'objet d'une mise à jour pour les utilisateurs de ToOpPy sur lequel le dossier de travail par défaut /root/my-documents/my-pictures/PeasyScan est présent mais pour les autres Puppyistes, le dossier de travail par défaut doit être créé à votre convenance. Ne pas travailler directement à la racine /root mais dans un sous-dossier de votre choix qui sera visible grâce à son icône (voir image jointe).
J'ai modifié le paquet en conséquence et fait un dossier PeasyScan dans my-documents.

Cordialement
Attachments
171123_171954_424x177_easyshot.jpg
(13.51 KiB) Downloaded 79 times

Post Reply