1bone, -bones & wine, trucs et tours de main

Post Reply
Message
Author
oui

1bone, -bones & wine, trucs et tours de main

#1 Post by oui »

bonjour

je viens de me graver ma version personnelle de puppy et ça fonctionne.

je suis parti de -bones (barebones). dans mon "texto", le tiret "-" symbolise "bare" :wink:. mais il aurait été préférable que je parte de 1bone.

mon but: faire tourner des programmes qui me sont chers, et bien que libres, appartiennent au monde windows!

-bones, c'est quoi ça!

c'est un mini-puppy de la famille 2.x, entièrement fonctionnel, avec lequel on peut écrire, calculer, naviguer, regarder des images, vision des séquences de films, manipuler son disque et remodeler puppy sans restriction.

et 1bone c'est quoi, alors?

c'est un puppy qui démarre sans Xwindow dans un excellent navigateur / gestionnaire de fichiers en mode "caractères"

je vous propose la discussion dans 2 posts distincts:

pour ne pas à avoir à chercher trop, nous aurons besoin de nombreux liens.

je vous propose donc de scinder la discussion dans 2 thèmes disctincts:

1 discussion-thème ne contenant que des liens et un courte description

1 discussion-thème sur les trucs et tours de main.

ici, c'est le THEME DES TRUCS ET TOURS DE MAIN!

qui est intéressé?
Last edited by oui on Sun 11 Feb 2007, 13:52, edited 1 time in total.

oui

l'idée

#2 Post by oui »

Question aux autres:

qui sait comment virer Xvesa?

(et d'autres programmes inutiles dans la version de base de Puppy, surtout dans BareBones; par exemple l'un des 2 gestionnaires de fichier ROX et uplor. je n'en utilise qu'un ROX. malheureusement, la possibilité de cacher les fichier cachés et sur /root/.wine/ dans ROX, qui est le réglage par défaut de ROX dans puppy, m'a valu au début de longues recherches inutiles! j'en veux réellement à ROX et c'est lui que je virerais volontiers. par contre, j'utilise beaucoup le Media Utility Tool 0.0.9b et il utilise ROX. zut alors!)
Last edited by oui on Sun 11 Feb 2007, 12:58, edited 3 times in total.

oui

Re: l'idée

#3 Post by oui »

l'idée maîtresse est donc d'avoir Wine en résident!

et d'avoir dans le dossier /root/.Wine/drive_c/Program Files/

des applications intéressantes (et il y en a, beaucoup, même, et en libre; je viens par exemple d'installer dans cette partition linux Pixia, l'un des programmes les mieux documentés en français, à
/root/.Wine/drive_c/Program Files/Seagrand/Pixia/
et permettant de faire des applications de dessin artistique admirables; il existe au moins pour certaines tablettes graphiques de wacom un pilote pour linux )!

il semble que pour que Wine marche, Xorg soit indispensable

comme pour nous les francophones, il semble éminemment préférable d'avoir de toute manière Xorg, il faudrait virer Xvesa :wink: car on gagnerait de la place! même si c'est peu, toute place disponible est précieuse. je ne l'ai pas encore fait

ensuite j'ai installé wine du site officiel WineHQ, la version pour slackware que j'ai sur mon disque dur (wine 0.9.16: avec celle là, je n'ai jamais eu d'échec! ce n'est pas vrai avec toutes! elle n'est pas très vieille. dans quelques mois, j'essaierai d'en trouver une nouvelle!)

oui

wine et JWM

#4 Post by oui »

wine et JWM font bon ménage ensemble:

d'abord on télécharge l'icône que j'ai placée dans le fil parallèle par exemple dans
/usr/local/lib/X11/pixmaps
laissez ouvert dans une instance de ROX (je sais, je voudrais supprimer ROX) à part sur l'écran

puis on se rend à /usr/bin avec une autre instance de ROX et cherche tout en bas les fichiers de wine. moi je clique toujours winemaker, winebuild, et regarde presque par manie la configuration in winecfg puis, avec la touche gauche souris, je clique sur winefile, puis sur "set icone" et je fais glisser l'icone dans le champ de captation "drop an icone file here" et ok!

le programme porte maintenant son icône! puis je glisse le programme bien habillé ainsi sur le bureau de puppy. je le mets du côté droit, puisque du côté gauche j'ai les vrais programmes en linux :wink: ; mais vous faites comme vous voulez...

plus tard, tout autour de cette icone de wine, on peut grouper les icones "roue dentée" des *.EXE des programmes pour windows. quand on attrape avec la souris et les glisse sur l'icône de winfile, winfile s'ouvre (en général) au bon endroit, le fichier *.EXE est déjà marqué en bleu, et il suffit de cliquer dessus pour winefile démarre le programme Windows, par exemple pixia, ou le Bibliorom de Larousse vers. 1.0, cet admirable Petit Larousse illustré pour l'ordinateur.

Attention, le Bibliorom est énorme! il faut donc le laisser là où il est dans la partition windows. au redémarrage sous linux en Wine, il demandera de repréciser la position du lecteur.

chez moi, elle est là

/initrd/mnt/dev_save/p/o/Larousse

c'est donc une adresse comme ça qu'il faut mettre, et votre Larousse fonctionnera dans puppy :wink: :)

oui

les francophones (hispanophones etc.)

#5 Post by oui »

comme vous êtes francophone, Xorg n'est pas la seule solution préalable à un certain confort.

un gestionnaire de clavier serait intéressant.

il permet de changer de clavier en cours de route, au beau milieu d'une application, d'un texte, et facilite la vie aux bi- ou multilingues parmi nous.

et il existe une routine de traduction automatique du menu qui s'ouvre par la touche en bas à gauche

oui

#6 Post by oui »

vous pouvez maintenant commencer à mettre quelques programmes pour Windows dans votre dossier

/root/.Wine/drive_c/Program Files/

soit en copiant les classeurs, soit en les réinstallant avec leurs routines d'installation normales.

d'autres démarreront d'où ils sont (write de chez Microsoft etc.)

mais les programmes suivants ne doivent pas manquer dans votre Wine:

THEGUN, le micro-éditeur (moins de 7 koctets)!

un autre programme utile est EDXOR: minuscule aussi, il permet la manipulation de presque n'importe quel fichier

quand à EVE, c'est de la pure merveille!

un programme de dessin vectoriel d'une puissance incroyable, et ne pesant que 74 koctets!

oui

un navigateur

#7 Post by oui »

un mini-navigateur hors-classe

personnellement, j'aime un navigateur minimal, appelé OB1.

il tient sur une disquette à l'aise sans les fichiers extérieurs de cryptage de sécurité. mais avec eux et zippé, il y tient encore à l'aise (moins de 1 Moctets)

je l'aime pour 5 raisons:

il est totalement affranchi de microsoft et même de nescape

il est très rapide

il s'efface d'un coup et ne laisse plus de trace quand on a vidé la corbeille (en voyage, dans les internet-cafés etc.) et démarre de la clef USB

il est rapide sur le forum de Le Figaro (une vraie trotinette, ce forum) et d'autres fora qui me sont chers

il permet d'ouvrir mes boîtes postales de l'excellent fournisseur gratuit allemand www.gmx.net en sécurisé (en voyage, au bureau etc.), fournisseur qui donne une grande capacité de mémoire, de grosses pièces jointes, un stockage permanent (comme ce bandit de hotmail qui vous efface tout d'un coup, même les archives!), et un excellent système anti-pourriel...
... tout ça gratuitement (avec une adresse en .net pour ceux qui ne voudraient pas passer pour des allemands :wink: ) et en POP3

en outre, il utilise la technique des favoris de microsoft, agréable pour ceux qui en ont beaucoup, et n'abandonnent que plus tard l'Internet Explorer 6.0. le fichier est commun, donc l'IE 6.0 y retrouve les nouveaux favoris (mais seulement si l'on reste en Windows, car les nouveaux favoris de Wine, ils ne vont pas dans le classeur du système Windows d'origine :wink: ). par contre, on peut utiliser la même page d'accueil en windows et en linux sous wine, ça ça marche, si on la met dans le même dossier que le navigateur...

un excellent navigateur Windows en version spéciale pour Wine

K-meleon.

je ne l'ai pas encore testé, mais il existe!

sous windows, c'est K-meleon que j'utilise quand je nécessite "plus fort" que OB1
Last edited by oui on Sun 11 Feb 2007, 15:59, edited 1 time in total.

oui

gravons!

#8 Post by oui »

il est temps, maintenant que nous avons fait de notre "-bones" une version déjà bien mieux meublée de programmes pour windows, facilement maniables grâce à l'icône de winefile sur le bureau du PC en puppy, et des "icônes roues dentée" des programmes windows (auquels on peut d'ailleurs attribuer d'autres icônes),

de traduire éventuellement quelques textes sur le bureau

(cliquer sur l'icône concernée touche droite, opter pour "edit item" puis francisez le nom dans la 2ième ligne)

puis de graver le système reconditionné

chez moi, le système de gravure ne marche pas sous puppy :(

normalement, il suffit de cliquer sur "menu" (en bas à gauche)
> setup
> remaster Puppy live-CD simple

pour lancer la routine de reconditionnement et de suivre les indications (anglophones!)

mais comme à la fin, c'est l'échec, car rien ne se grave,

j'ai installé le script amélioré de reconditionnement qui me procure un fichier ISO dans ma partition windows de base, et c'est là que je grave alors sous windows avec CD Burner XP, un excellent programme multiusage libre

utiliser l'option file > write ISO ! une autre fenêtre s'ouvre. dans le champ visible en haut au milieu, il faut faire apparaître par recherche votre dossier ISO fraîchement créé!

oui

l'idéal

#9 Post by oui »

l'idéal, bien sûr aurait été de ne pas commencer à partir de -bones, mais bien à partir de 1bone

mais je n'en suis pas encore là et j'hésite:

monter Xorg et son gestionnaire sur la version de puppy sans Xwindow

installer JWM et le gestionnaire de paquets et décomprimeur

installer le gestionnaire de réseau

installer le gestionnaire de sons

installer le gestionnaire de modem

installer un gestionnaire de fichiers (sans doute MC)

j'hésite pourquoi?

habitués aux distros qui se montent toutes seules, il faut tout réapprendre... sans doute beaucoup de temps à investir, ...

...pour économiser quoi? un peu de transparence de son système? quelques Goctets, mais combien?

c'est la question...

j'ai un autre projet parallèle:

dans ses messages récent, Pat a annoncé à http://www.slackware.com/ peut-être la fin d'une merveilleuse distribution qu'il administrait depuis la version 3.4, c'est très ancien, parallèlement à la distribution complète, celle de la zipslack.

ce serait grave!

slackware est le plus ancien monument de linux actuellement magistralement administré! et cette ditro avait agrandi sa famille, pas hier, mais depuis des années...

la zipslack 11. est parue, mais est-ce la dernière?

pourquoi: parce qu'elle ne donne plus aucun sens, si microsoft interdit de fait le démarrage d'autres systèmes d'exploitation par des barrages majeurs!

zipslack, les premières faisaient aussi 34 Moctets et celle 11. est de moins de 100 Moctets, comme puppy...

si on pouvait charger zipslack avec les routines de puppy, zipslack garderait tout son sens! peut-être même charger sans décomprimer? alors slackware pourrait faire un pied-de-nez aux stratèges de microsoft qui font de bloquer les autres une opération militaire :idea:

qu'en pensez vous?

oui

#10 Post by oui »

bon

première déception majeure:

le clavier et la souris sans fil (logitech) ne fonctionnent pas sur le 2ième PC: ça ne fonctionne que depuis tout récemment, les premières versions ne captaient pas les interfaces de claviers/souris USB...

mais de ces versions, il n'y a pas de -bones! :(

Post Reply